Huitième de Finale aller de Division 3 pour les Cormorans de Rennes, troisièmes du groupe B, qui reçoivent les Jets de Viry-Chatillon, deuxièmes du groupe A. Une bonne ambiance assurée ce soir au Blizz avec près de sept cents spectateurs et une ambiance très joviale
Arbitres : Monsieur Gestin assisté de Monsieur Peignault
Buts : Rennes : Viry-Châtillon :
Pénalités
12 minutes contre Rennes
4 minutes contre Viry-Châtillon
Gardiens en jeu :
Rennes : Martin Léonard (33)
Viry-Chatillon : Brennan Poderzay (1)
Rennes prend le palet et monte, mais les Jets interceptent et partent à l'attaque. Les Bretons parviennent à reprendre et à repartir, et un premier tir de Savin passe trop haut. Une tentative de Viry-Chatillon en contre-attaque échoue dans les jambières de Léonard.
Les Jets montrent un jeu rapide et fluide, ils arrivent davantage à monter en offensive. Et ce sont justement les joueurs de l'Essonne qui ouvrent le score par la crosse d'Eric Blossier. (0-1/03,00. Blossier ass Forta).
Hugues Kerhom
Le jeu reprend sans action notable. Puis, moins de deux minutes après l'ouverture du score, les visiteurs écopent d'une pénalité. Forta quitte la glace deux minutes pour retenir (04, 05).
Les Cormorans installent leur power-play en attaque mais les hommes d'Ile-de-France parviennent à se dégager et gagnent du temps. Malgré tout, les Rennais reviennent toujours en attaque et, après plusieurs tentatives, Yoann Bidet égalise (1-1/04,20 Bidet ass Sadoun).
On assiste ensuite à une suite de remontées dans les deux sens, jusqu'à ce que Mengard soit écarté deux minutes pour trébucher (08,00). Les Cormorans se retrouvent en infériorité numérique mais se montrent efficaces en défense et empêchent les Castelvirois d'installer leur supériorité en offensive. La pénalité est tuée.
Jusqu'à la fin du tiers, on assiste à une suite d'actions des deux côtés, mais aucune ne s'avère suffisante pour faire retentir la sirène de but. Et c'est sur ce score de parité que les deux équipes quittent la glace.
Le jeu redémarre lentement avec quelques tirs à longue distance sans danger pour les deux portiers. Puis c’est une attaque en force des Jets sur Léonard qui parvient à préserver sa cage (21,21). Un peu plus tard, Kerneis réussit à s’échapper mais se voit finalement contré par Estival (22,47). Puis c’est une nouvelle attaque de Viry-Chatillon qui est gelée par le gardien des Cormorans (22,55).
Peu après, les visiteurs écopent d’une pénalité avec Jeannette qui prend deux minutes pour charge incorrecte (23,11).
Rennes installe son power-play offensif mais les Jets finissent par contrer et à partir en contre-attaque qui finit bloquée par le portier breton. Les locaux parviennent néanmoins à se réinstaller en offensive avec un joli tir de Savin, mais qui passe à côté (24,51).
Hugues Kerhom
Pendant les minutes suivantes, le jeu se poursuit sans action concrète. Puis c’est un tir de Bidet qui est dévié par Poderzay. Rennes reprend mais ce dernier bloque encore (27,17).
Après cette action, les attaques des deux camps deviennent plus rapides et efficaces, mais toujours rien de bien inquiétant pour les deux cerbères.
C’est ensuite au tour des Cormorans d’être réduits à quatre lorsque Le Meitour prend deux minutes pour trébucher (31,12).
Viry-Chatillon s’installe en attaque et met une grosse pression sur la cage locale, ce qui provoque une légère altercation mais rien de sanctionné. En revanche, le Rennais Yven Sadoun reçoit plus tard une pénalité pour retard de jeu (33,28). Les Jets repartent rapidement à l’attaque et cette fois réussissent à reprendre l’avantage au score grâce à Jeannette qui expédie un lancer latéral au fond des filets (1-2/34,07. Jeannette ass Lesperence).
Les choses ne s’arrangent pas pour les Cormorans qui se voient de nouveau réduits, une minute plus tard, de Pierre, coupable d’une crosse haute, qui est écarté deux minutes (35,03).
Mais les visiteurs ne profitent pas de cette supériorité qui est marquée par de nombreux cafouillages et de palets perdus.
A la fin de ce deuxième tiers, Rennes réussit à s’installer en attaque mais le portier visiteur ne subit pas de tentative concrète.
C’est un jeu fluide qui se développe au début de ce dernier tiers avec des montées et des remontées des deux côtés. Mais, encore une fois, rien de véritablement offensif. Sur une remontée, Lesperance , bien échappé, parvient enfin à bien se positionner face à Léonard et à lui faire passer le palet derrière pour faire le break (1-3/45,00. Lesperance ass Gosset).
Hugues Kerhom
Dans les minutes suivantes, les Jets attaquent plus fort et viennent encore taquiner le gardien des Cormorans, mais ça ne passe plus.
Juste avant d’entrer dans les dix dernières minutes, les locaux se voient encore pénalisés avec Estival qui quitte la glace deux minutes pour obstruction (49,52).
Les Bretons résistent mais sans réussir à contre-attaquer. La pénalité est tuée.
Après ça, les joueurs de l’Essonne en attaque réussissent de nouveau à tromper Léonard mais, la cage ayant été déplacée, le but n’est pas validé. Le jeu reste fluide et rapide dans les deux sens.
Ce sont toujours les Jets qui dominent très nettement avec de meilleures occasions en attaque. Les Cormorans réussissent quand même à bien mener une ultime attaque qui est contrée in extremis par Poderzay au moment où retentit la sirène finale.
Et c'est donc avec un avantage de 2 buts que les Castelvirois quittent la terre d'Armorique. Les Jets prennent là une belle option pour la suite de la compétition et ont fait preuve d'une nette supériorité dans leur jeu de passe. Malgré tout, il faudra certainement faire preuve de davantage de puissance en attaque pour réussir à aller jusqu'au bout.
Mission difficile pour les Cormorans qui devront donc remporter une nette victoire en Ile-de-France samedi prochain pour faire durer un peu plus la saison. Une meilleure entente dans les jeux de passe sera indispensable pour arracher la qualification contre les Jets.