En s’imposant 6 à 2 à Limoges, Tours part nettement favori pour une qualification dans le carré final.
Une minute de silence en hommage à monsieur Royer (ancien maire de Tours) et monsieur Pasquier (président fondateur de l'ASGT) a été respectée par les 2000 personnes présentes ce soir rue de l’Elysée. On notera les présences et pas des moindres de Luc Tardif (président de la Fédération Française de Hockey sur Glace), Jean-Jacques Place (adjoint au maire en charge des Sports) ainsi que Domenico Perna (ancien joueur de Tours de 2006 à 2008).
C’est une équipe de Limoges qui présente un tout autre visage que celui du match aller, mieux organisée, plus volontaire, et surtout présente dans les duels physiques. La paire Matej / Novak est utilisée énormément. Le portier Limougeaud, quant à lui, se montre bien dans ses patins, en étant omniprésent, et remporte ses duels face à des attaquants tourangeaux pourtant déterminés. Sallé, de par ses gestes chaloupés, sème le trouble dans la défense visiteuse mais Girardin, en courageux, lui barre la route de tout son corps. Ce sont les Taureaux de Feu qui ouvrent la marque par Rochette qui profite d’un rebond laissé par Habatjou.
Vaillants, les visiteurs mènent presque logiquement 1 à 0 dans ce premier tiers.
Photographe : Faustine Le Terrien
Il s’en faut de très peu pour que Limoges n’ajoute un second but. Le Slovaque Matej, vif et technique, vient buter sur un Habatjou des grands soirs. Le jeu s’est accéléré, c’est un moment clé de la partie, Limoges joue son va-tout mais les Remparts répondent présents. Le jeune tourangeau Herrero, très bon durant les deux manches, est à l’origine du premier but marqué par les Remparts. Généreux, celui-ci récupère la rondelle dans son camp et lance Sallé, dans une ambiance indescriptible, qui trouve parfaitement Rémot qui conclue. Les visiteurs semblent avoir laissé passer leur chance d’autant que Rémot en double powerplay donne l’avantage aux Tourangeaux.
Photographe : Faustine Le Terrien
A vingt minutes de la fin, le match est quasiment joué, on voit mal comment les hommes de Philippe badin peuvent refaire surface. D’autant que le feu follé Sallé permet aux Remparts de prendre le large. Réponse immédiate des Limougeauds par Pihan bien aiguillé par l’intenable Matej. Mais monsieur Stepan décide de calmer la fougue des visiteurs et Tours mène alors 5-2. La messe est dîte, Quinsac profite lui aussi de cette belle soirée en s’extirpant intelligemment d’un marquage culotte stricte. Le palet vient mourir dans la cage de Billo. A 5 minutes du gong, les Taureaux de Feu ajoutent deux buts anecdotiques par l’intermédiaire de Matej et Waldschmidt. Pour les locaux, Pasquier vient clore la marque.
Tours s’impose 7 à 4 face à une formation de Limoges qui n’a pas déméritée.
On peut souligner un grand fair-play des Limougeauds, avec un public nombreux qui avait fait le déplacement et une équipe des Taureaux de feu qui a réservé une haie d’honneur aux qualifiés du soir… Chapeau messieurs !
Les Tourangeaux de Normand Roy se qualifient donc pour le carré final et rejoignent ainsi les équipes de Compiègne, Metz et ACBB.
Le président des Remparts, Stéphane Mariano prend la parole et partage son allégresse avec les partisans. La politique de la transparence et de la franchise que prône le président semble porter ses fruits : Des relations courtoises avec les instances fédérales et un désir de travailler dans le même sens, un public conquit et une ambition sportive à la hauteur d’une ville comme Tours.
Et que dire de cette dernière intervention quand monsieur Luc Tardif annonce que le comité directeur à décidé à l’unanimité d’attribuer le carré final…à Tours !!! Quelle belle soirée !
La formule de cette phase finale vous est commentée ici...
Rendez-vous donc les 15-16 et 17 avril pour du grand spectacle…
Etoiles Hockey Hebdo
*** Stepan
** Matej
* Herrero
@jesolo : on verra ça la semaine prochaine... rien n'est joué. Et même avec une défaite Tours finira la tête haute et avec tous les honneurs de son public !
jesolo a écrit
le 08/04/2011 à 15:28
Tours ne montera pas de toute façon Metz et Compiègne sont au-dessus du lot !
DOM du 37 a écrit
le 08/04/2011 à 13:49
Stepan n'a pas toujours été très heureux dans ses attaques mais a fait un bon match et marqué un superbe but !!!
des bravos au gardien de Limoges (Billo) pour sa mitaine très sure et efficace et aux supporters limougeaux pour leur présence colorée et bruyante. très belle ambiance
encore trois matches pour conclure en beauté cette saison... nous seront là pour soutenir nos Remparts
Jacques_le_borgne a écrit
le 07/04/2011 à 22:52
Ayant vu le match je dois noter ma surprise quant aux étoiles données à stepan et matej ! Stepan a des assists sur tous les buts et même sur ceux de Limoges alors que sur ceux de Tours il n'était même pas sur la glace, donc j'ai du mal à comprendre, et pour moi côté Limoges LE grand joueur du match a été Marc Pihan qui a été énorme dans tous les sens de la patinoire.
Bonne chance à Tours pour la suite.