Les Campinois démarrent fort et se lancent à l'assaut d'entrée de jeu, leur offensive et courageuse mais un peu désordonnée. Montpellier profite de sa vitesse pour contrer, et se crée une énorme occasion, le gardien local trop avancé laisse un gros trou au premier poteau, mais le rebond lâché en cette direction est mal exploité. Coup de frayeur chez les locaux qui défendent bien face à la puissance de feu montpelliéraine.
Les Elans contrôlent le palet mais ne lancent pas suffisamment à la cage. Jonet en solitaire vient buter sur Bozik. Montpellier installe son jeu mais n'a pas plus de réussite que son adversaire, les Vipers obtiennent pourtant le premier powerplay du match.
|
Photographe : Philippe Rouinssard |
|
Les passes s'enchaînent et des bons tirs sont proposés, Champigny fait le dos rond et se cramponne à sa cage. Fancovic slalome dans la défense mais vient tirer en angle fermé. Malgré le retour à cinq, ce sont les visiteurs qui restent à l'offensive. Champigny joue en contre à l'image de Mona ou Mourin.
Le jeu s'équilibre et reste sur un rythme rapide et agréable. Montpellier est plus en vue mais se heurte à une irréprochable défense campinoise. Une nouvelle pénalité met en danger les locaux, cependant Labat est partout pour tenir le score. A peine revenu à égalité numérique que Champigny commet une nouvelle faute.
Lefevre est sonné par une charge, profitant du faible nombre de joueurs restant à défendre le fort, Danilics dévie au second poteau pour Janeka qui pousse au fond (1-0 à 14'02).
Les Vipers forcent pour doubler la mise, mais sans y parvenir, tant Champigny se défend bien. Les Elans parviennent à relancer leur offensive.
Lefevre allume de la bleue, Bozik repousse devant lui, Joinet dans le slot reprend et nettoie la lucarne (1-1 à 15'33).
Rejowski et Pereira partent en contre à deux, mais ils manquent leur dernière passe qui aurait pu tromper le portier sudiste. Les derniers lancers du tiers sont à mettre au crédit des Montpelliérains qui ne font évoluer le score.
Tirs cadrés : 18 / 10 pour Montpellier
Engagements : 13 / 12 pour Champigny sur Marne
Dominer c'est un peu gagner :
Montpellier attaque le deuxième tiers tambour battant, sa vitesse d'exécution ne désarme pas Champigny qui propose son jeu en contre. Une pénalité vient briser la dynamique locale et replace les visiteurs.
Petr Janeka enfonce la défense et d'un tir plein axe troue le filet (1-2 à 23'00). |
Photographe : Philippe Rouinssard |
|
Champigny multiplie les fautes, Montpellier s'installe mais peine à réellement se montrer dangereux, il n'y a que peu de lancers à la cage. Les Elans se relancent et tentent leur chance mais Bozik est intraitable. Les Vipers sont sanctionnés pour la première fois de la rencontre. Le powerplay local est fantomatique et ne s'installe pas. La plus grosse occasion est même à mettre au crédit des visiteurs avec un contre solitaire de Danilics qui rate son tir. Une deuxième faute sudiste donne une occasion supplémentaire aux Franciliens de recoller, mais ceux-ci sont à leur tour sanctionnés. Et un épisode à quatre contre quatre donne de la place sur la glace. Champigny en profite Lemarchand lance, Mourin dévie mais Bozik a bien suivi. Mourin, encore lui, fonce en contre mais se heurte une fois encore au gardien.
Montpellier s'installe et bombarde la cage, Labat est solide et repousse les différentes tentatives. Un nouveau jeu de puissance campinois est complètement raté, et ce sont les Vipers qui tiennent le palet durant les deux minutes.
Le jeu est surdominé par Montpellier en fin de tiers, mais le score n'évolue pas avant la seconde sirène, tout reste à faire.
Tirs cadrés : 14 / 7 pour Montpellier
Engagements : 11 / 5 pour Montpellier
Les Vipers avalent les Elans :
Champigny démarre bien le dernier tiers et pose son jeu d'entrée. Montpellier, surpris, commet une faute, l'occasion est belle pour l'égalisation locale. Mais une fois encore le jeu de puissance est extrêmement faible. Pire, Danilics s'échappe en break et pour l'arrêter Lefevre est contraint à la faute. L'arbitre siffle un tir de pénalité.
Le géant letton s'élance, il patine doucement vers la cage, se décale et glisse le précieux entre les jambières de Labat (1-3 à 43'32).
Champigny repart de l'avant bravement, mais le jeu est trop simple, les passes trop peu nombreuses. Les Elans cherchent l'exploit individuel mais celui ci n'arrive pas. Les quelques lointains de la bleue, ne dérangent pas Bozik, droit dans ses bottes.
|
Photographe : Philippe Rouinssard |
|
Un bête surnombre brise l'élan des Elans et remet Montpellier dans le bon sens.
Un mauvais placement de la défense locale, laisse un boulevard devant la cage, Pavol Fancovic s'y engouffre et s'en va battre le gardien et alourdir la mise (1-4 à 48'51).
Dans la foulée, un break met le feu au poudre Galibert dévie vers Saunier au second poteau mais Labat s'envole et repousse le palet. Montpellier continue d'être dangereux, à l'image de l'intenable Janecka qui sème la terreur dans la défense locale. Champigny lance des contres mais ceux-ci se heurtent dans la défense montpelliéraine ou s'arrêtent sur Bozik.
Une violente bagarre éclate entre Boucicot et Mokry qui sont envoyés se calmer aux vestiaires.
Une nouvelle faute campinoise, sonne le glas des locaux, Fancovic à la bleue crucifie Labat d'un tir sous la barre (1-5 à 53'04).
Champigny assommé, Jérôme Veret prend son temps mort et recadre ses hommes. Les Elans n'ont pas encore désarmé et repartent de l'avant. Les Vipers sont pénalisés, il faut pour les locaux réduire la mise pour espérer un exploit au match retour. Mais le powerplay reste désespérement stérile.
La défense locale finit de sombrer et oublie de marquer Yannick Galibert qui seul s'échape et bat une sixième fois le malheureux gardien campinois, épuisé (1-6 à 59'41).
Tirs cadrés : 20 / 12 pour Montpellier
Engagements : 11 / 8 pour Montpellier
Etoiles Hockey Hebdo :
*** : Petr Janecka
** : Pavol Fancovic
* : Téophile Mourin
Montpellier remporte fort logiquement ce match aller des quarts de finale des playoffs D3, avec un différent de +5 acquis à l'extérieur, la qualification est quasi en poche pour les Vipers. Il faudrait une déroute incroyable à domicile pour voir l'espoir de montée s'envoler, extrêmement improbable. Montpellier a eu du mal à faire sauter le verrou campinois, le jeu proposé a été de qualité sur l'intégralité du match avec quasiment aucun temps mort. L'équipe joue vite et bien et l'offensive est redoutable, la défense fait le métier et Bozik est un portier de qualité. Toutes les conditions sont réunies pour aller très loin.
Champigny sur Marne a lutté avec ses armes mais à logiquement finit par sombrer dans un dernier tiers haché de pénalités. Le gardien local a été héroïque mais a finit par sombrer sous la déferlente sudiste. Les Elans ont trop encaissé de but et leur offensive trop dispersée n'a pu renverser le bloc adverse. L'écart est un véritable gouffre et Champigny est donc au bord de l'élimination avant le match retour. Le powerplay extrêmement mauvais devra être plus tranchant pour profiter des erreurs de son adversaire pour tenter de sauver l'honneur.