Pour la première fois depuis que les Gaulois sont inscrits en championnat, un car de supporters avait été organisé par le comité et ce sont donc 50 supporters fidèles qui effectuaient le déplacement pour encourager leurs favoris.
Pour ce match retour, le coach châlonnais devait faire face à un souci important, l’absence du gardien titulaire pour raison de santé, et lorsque l’on connaît l’importance du poste de gardien, la rencontre s’annonçait difficile pour les Gaulois.
La partie se dispute donc sur la grande glace de l’ACBB, qui risque de perturber, en début de rencontre, des visiteurs habitués à évoluer sur des dimensions inférieures.
Très mauvaise entame des Gaulois ayant du mal à se mettre dans la rencontre et, à 1.08, les locaux inscrivent le 1er but d’une longue série par Yann GUYOT.
Peu de temps après, à 2.25, les Tigres aggravent le score par Christophe JOLLY, assisté de GOURGAND.
Les Châlonnais accusent le coup et ne trouvent pas de solution pour inquiéter le gardien local.
En supériorité numérique, l’ACBB marque à 3.40.
Malgré ce score, les supporters châlonnais encouragent leurs joueurs en faisant un vacarme incroyable (heureusement qu’ils étaient présents car si non nous aurions cru jouer un match à huis clos).
Pas grand-chose à dire pendant ce 1er tiers temps compte tenu de la domination locale, les Gaulois semblant tétanisés par l’importance du résultat final.
Les locaux inscrivent 2 buts supplémentaires, et les 2 équipes regagnaient les vestiaires avec un avantage conséquent pour les Tigres.
A ce moment de la partie, le sort en était jeté et il est vrai que personne ne reconnaissait le jeu effectué 8 jours plus tôt par les Châlonnais.
N’ayant plus rien à perdre, les Gaulois doivent se lâcher dans cette 2ème période et faire voir à leurs supporters, toujours aussi présents, que ce 1er tiers n’était qu’un accident.
Le repos et le recadrement du coach semblent avoir porté ses fruits, car c’est une équipe plus combative qui évolue sur le glaçon .
Les Gaulois viennent inquiéter le cerbère adverse et, contre toute attente, les locaux aggravent encore plus le score.
Le jeu s’équilibre de plus en plus et les visiteurs doivent regretter cette maudite 1ère période.
A 29.47, dans une ambiance indescriptible causée par les supporters en folie des Gaulois, Arnaud BRIAND, assisté de RIVOIRA, débloque le compteur des visiteurs, but récompensant les efforts fournis par toute l’équipe.
Les prisons subies par les Châlonnais vont être préjudiciables car, dans ce 2ème tiers, les Tigres vont marquer 2 fois en power play, pour une fois à 5/5.
Fin de cette période nettement plus équilibrée sur le score de 8/1 pour ACBB.
Atteints dans leur orgueil, les visiteurs entament cette dernière période patins au plancher, ou plutôt sur la glace, et ne laissent aucun espace à leurs adversaires.
Les Tigres inscrivent pourtant 2 nouveaux buts, mais les Châlonnais continuent à mettre la pression et, en face, les locaux ne sont plus aussi fringants.
Les Gaulois profitent du doute qui s’installe dans la tête des Tigres et réduisent le score, à 50.57 par Marek HANES, assisté de DELAUNOIS, à 51.39 par Florent DOMAINE, assisté de TERRENOIRE et PAROISSIEN puis à 54.17 par Julien DELAUNOIS, assisté de HANES et MIYAZAKI.
Dès ce dernier goal, le coach de l’ACBB demande un temps mort afin d’éviter l’hémorragie bien qu’il possède encore un avantage de 7 buts.
L’honneur de conclure la rencontre revient à Benoît PAILLET, assisté de FELLBOM.
Les Gaulois quittent la compétition la tête haute par le devoir accompli (objectif cette saison, les playoffs) sous un tonnerre d’applaudissements de leurs fidèles supporters, chantant même dans les tribunes "Merci Châlons, merci Châlons.."
Les joueurs restèrent un certain moment sur la glace pour applaudir, à leur tour, ce super noyau de supporters et leur donnent RDV la saison prochaine.
Une série de photos avec supporters et joueurs a eu lieu à la sortie de la glace pour le plaisir de toutes et tous.
Beaucoup de clubs aimeraient avoir de tels supporters (moyenne à domicile environ 500 personnes) mais, malheureusement pour eux, ils sont et resteront des GAULOIS.
La prochaine saison doit se préparer dès maintenant et bureau du comité ainsi que coachs vont s’y atteler dans les prochains jours.
Le club de Châlons souhaite à l’ACBB d’aller le plus loin possible dans ces playoffs.