Cette dernière journée n’a plus d’incidence sur le titre de champion de D3 qui sera attribué aux Vipers de Montpellier en fin d’après midi, mais les Chiefs de Deuil-Garges ont une deuxième place à chercher. Les Vipers ont sans doute déjà en tête la phase de barrage face à Strasbourg II mais cette rencontre leur permettra d’affiner les derniers préparatifs pour cette ultime opposition de la saison. Ces ajustements passent par du temps de jeu qui va être donné aux plus jeunes, à l’image du gardien aligné pour les Vipers : Mikaël Jeanpierre (33).
Arbitres : VAISSAIRE, Laurent ass de HEMMERY, Frédéric et CHEYROUX, Alexia
Buts : Montpellier : Garges-lès-Gonesse :
Pénalités
18 mn contre Montpellier
12 mn contre Garges-lès-Gonesse
La partie démarre avec une bonne intensité et le Français David Foltzer (25) va se jeter sur ce palet dès la mise en jeu offrant aux Vipers leur première occasion du match. Les locaux ne comptent pas passer à côté de cette dernière préparation et Raimonds Danilics (12) va procurer la deuxième occasion franche de la partie. C’est au tour de Morgan Yon (9) d’inquiéter le gardien des Chiefs déjà bien sollicité en ce début de partie. La réponse des visiteurs ne se fait pas prier puisque Papp (21) va se procurer la première tentative des Franciliens. La partie va tourner à l’avantage des visiteurs qui vont bénéficier de plusieurs phases de supériorité numérique à la suite : d’abord sur une pénalité de Lefranc (21) puis de Yon (9). C’est sur la deuxième phase de powerplay que les Chiefs vont concrétiser leurs efforts, suite à de nombreuses occasions manquées. La rondelle occupe la zone défensive des Vipers, et Dana (70) transmet à Le Duff (80) qui sert Gumucio (5). L’expérimenté attaquant franco-bolivien en profite pour ouvrir la marque et donner l’avantage à son équipe (0-1 ; 7’32’’).
Site de Montpellier
Les Vipers sont une nouvelle fois rapidement dominés au score mais ne veulent pas laisser l’écart se creuser. Petr Janecka (30) tente de montrer l’exemple, servi par son capitaine, il se hisse au travers de la défense val-d’oisienne mais bute sur Tamas Kiss (30). Les ambitions des Vipers vont une nouvelle fois être bridées par l’intervention de la patrouille qui doit sanctionner une nouvelle faute (2’, Foltzer, trébucher). Les visiteurs ne vont pas se priver de ces phases de jeu pour maintenir la pression sur le portier adverse. C’est Ilczyszyn (6) qui va prendre sa chance en premier sur un shoot, puis sur une tentative de déviation à 10’12’’. Les Vipers attendent patiemment le retour de leur prisonnier en formant le bloc devant leur cage, ils parviendront toutefois à se procurer une occasion au cours de ces deux minutes par le duo Janecka (30) – Michalovic (10) sur un contre. Le retour du jeu à 5 contre 5 ne va pas sourire aux locaux qui vont encaisser un second but dans ce tiers. Sur un shoot repoussé en première intention de Cousin (79), Vladimir Mikula (37) met la crosse sur ce palet et termine le travail (0-2 ; 12’42’’).
Malgré la nette domination des Chiefs, les locaux tentent de répondre par des contres ou offensives individuelles mais leur adversaire se replie bien et ferme toutes tentatives. Ils vont toutefois pouvoir souffler un peu et prendre l’ascendant dans ce match lors de la première sanction des Chiefs (2’, Ilczyszyn, trébucher). Les Vipers en profitent pour jouer la phase de powerplay à fond et cherchent à revenir au score avant la sirène. Mais rien n’y fait sur ce premier tiers et les visiteurs tuent la pénalité sans sourciller malgré une tentative de Bohin (4) à la bleue.
Les Chiefs ont bien rempli leur objectif sur ce premier tiers puisqu’ils rentrent aux vestiaires avec deux longueurs d’avance. Les Vipers se retrouvent une nouvelle fois en retard au score en début de partie et ce du fait des nombreuses fautes commises. En effet, sur les 10 premières minutes de jeu, les locaux vont en passer 5 en infériorité numérique. Les Chiefs en ont profité à fond et ne déméritent pas leur avantage. Les Vipers débutent donc difficilement cette partie, ils auront sans doute à cœur de faire mieux devant leur public pour revenir dans ce match.
Au retour du vestiaire les Montpelliérains tentent de reprendre leurs habitudes mais les Chiefs reviennent concentrés sur le glaçon. Alors qu’ils bénéficient d’une supériorité numérique les hommes de Jean-Philippe Mestadier vont se faire surprendre sur une contre-attaque. Alors que le palet tourne dans la zone défensive des Chiefs, Aurouze (4) intercepte une passe et lance Mikula (37). Le Slovaque remporte son face à face et inscrit son deuxième but face à Mikaël Jeanpierre (33) (0-3 ; 21’51’’).
Ce troisième but encaissé va ressaisir les Vipers qui vont redoubler d’efforts pour revenir dans le jeu. C’est d’abord Danilics (12) à 22’41’’ puis Fancovic (71) qui vont prendre leur chance mais sans succès. Le travail va finir par payer pour les locaux puisqu’ils vont réduire l’écart. Alors que la rondelle traîne dans une forêt de joueurs devant la cage, Danilics (12) prend sa chance et fusille le gardien francilien (1-3 ; 23’44’’).
Les locaux vont continuer leur poussée grâce à une phase de supériorité numérique (2’ Gumucio, accrocher). A 5 contre 4, les Héraultais maintiennent la pression sur la cage par Bohin (4) à deux reprises, ou encore par Fancovic (71) mais ne parviennent pas à concrétiser leur supériorité. Les Chiefs ne manqueront pas cette phase de jeu pour accroître une nouvelle fois leur avance. Sur un premier shoot de Jeannin (22), c’est Mikula (37) qui va s’y reprendre à deux fois pour glisser la rondelle au fond. Le Slovaque réussit un coup du chapeau et permet à son équipe de mettre à mal la défense héraultaise (1-4 ; 31’37’’).
On sent bien que les Vipers veulent accrocher une dernière victoire et commettre le sans-faute sur ce carré final mais c’est sans compter sur un Tamas Kiss (30) dans un très bon match. L’attaque val d’oisienne parvient encore une fois à se montrer dangereuse par l’un de ses hommes en forme : Gauthier Petroni (8). Les Chiefs bénéficieront d’une dernière phase de power play dans ce tiers médian (2’, Cerneau, accrocher) cette fois facilement tuée par les Vipers.
La sirène met fin à ce deuxième round qui ne sera remporté par aucune des deux équipes. Les Chiefs conservent donc leur avantage à la marque en ayant inscrit un but d’entrée de jeu mais les Vipers n’ont pas définitivement abandonné grâce au but de Raimonds Danilics (12). La fatigue commence à se faire ressentir dans le camp des Vipers et les occasions sont trop peu nombreuses pour espérer faire la différence. Le palet circule en revanche des deux côtés de la patinoire et aucune des deux équipes ne domine réellement la partie. Deuil-Garges compte une avance au score qu’il conviendra de conserver dès les premières minutes du 3ème tiers s’ils espèrent pouvoir tenir jusqu’au bout. De leur côté, les Vipers n’ont plus que 20 minutes pour inverser la tendance : ce schéma peut être intéressant techniquement pour une équipe qui aspire à la montée en D2. Il sera fructueux d’analyser la réaction des locaux dans une situation qu’ils ne connaissent pas au vu de la saison régulière qu’ils ont réalisée.
Les Vipers démarrent ce dernier tiers avec une grosse volonté de revenir au score. Les supporters de Végapolis vont reprendre espoir rapidement sur une action menée par le duo Michalovic (10) – Danilics (12). Le Letton utilise sa vitesse de patinage pour s’immiscer dans la défense adverse avant de servir Michalovic (10) situé à droite du portier francilien. La passe est parfaite et le Slovaque ne se prive pas pour réduire l’écart (2-4 ; 43’12’’).
Les Vipers vont continuer à presser à la suite de ce but, notamment par Danilics (12), puis par Janecka (30) servi par Galibert (14). Mais les Chiefs ne comptent pas se reposer sur leur avance et maintiennent une stratégie offensive. Ils ne passeront pas loin du but sur cette action à 50’ 23’’ alors que le chaos règne devant la cage, c’est Mikaël Jeanpierre (33) qui doit intervenir pour mettre un terme à l’action. Quelques instants plus tard, c’est au tour de Jeannin (22) de se montrer dangereux sur un shoot puissant repoussé par le gardien héraultais. Les Chiefs vont maintenir ce rythme en bénéficiant d’une nouvelle phase de supériorité numérique (2’, Ozorak, accrocher). En power play, les visiteurs s’installent en zone mais les Vipers ont bien compris qu’ils ne doivent plus rien laisser passer. Les shoots sont bloqués les uns après les autres et la pénalité est tuée.
A 5 contre 5, les Vipers reprennent des couleurs et parviennent à mettre en danger le dernier rempart des Chiefs mais manquent de finition dans les derniers gestes à l’image de Janecka (30) à 43’57’’. Alors qu’il ne reste plus que cinq minutes à jouer, les Vipers sont menés de deux buts et commencent à multiplier les présences des joueurs les plus expérimentés. Le terrible duo Janecka (30) – Danilics (12) s’installe patiemment dans la zone de leur adversaire et les pousse à la faute. La stratégie est payante puisque les locaux vont bénéficier d’un power play (2’, Cousin, cinglage) et vont demander un temps mort dans la foulée. La première ligne des Vipers est sur la glace pour faire plier l’adversaire. Le capitaine Ivan Bohin (4) va prendre le shoot à la bleue, puis Raimonds Danilics (12) va chercher la faille mais sans réussite. C’est ensuite au tour d’Ozorak (13) en fin de power play de s’y essayer mais Kiss (30) bloque le shoot. Le jeu reprend à 5 contre 5 et les Vipers décident de sortir leur gardien à 1’20’’ de la fin de la partie. Ils doivent tout donner pour inscrire 2 points en un peu plus d’une minute. Mais ce sont les Chiefs qui mettent la crosse sur ce palet et filent en contre dans une cage vide. L’attaquant Gaëtan Jeannin (22) commet la faute pour conserver son palet et finira la partie en prison. Les locaux en profitent pour laisser leur gardien sur le banc et espèrent terminer à 6 contre 4. C’était sans compter sur une ultime faute qui vaudra 2’ à Clément Rey pour cinglage, ce qui va mettre un terme aux ambitions des Vipers. Les trente dernières secondes n’y changeront rien et la sirène sonne la victoire des Chiefs.
Les Vipers remportent ce championnat de D3 sur une dernière défaite qu’ils devront oublier avant la rencontre face à Strasbourg II dès la semaine prochaine. Malgré de belles combinaisons en attaque, les Vipers n’ont pas résisté face aux Chiefs qui ont réalisé un très bon match. Les hommes de Thierry Jeannin parviennent à stopper la série de victoires des Montpelliérains dans ce carré final. L’équipe de l’entente Deuil-Garges est une équipe redoutable qu’il conviendra de suivre dès la saison prochaine pour une éventuelle place dans le carré final 2017. Les Vipers de Montpellier ajoutent une ligne à leur palmarès avec ce titre de champion de D3 2015-2016. L’équipe héraultaise remplit ses ambitions de remontrer les échelons du hockey français, mais elle devra encore sortir victorieuse de la double confrontation en barrage face à Strasbourg II. La montée en D2 serait la consécration d’une saison presque parfaite…