La deuxième journée de ce carré final se termine par l’opposition entre les Vipers de Montpellier et les Diables Rouges de Valenciennes. Le premier match de l’après-midi s’est soldé par une victoire des Gaulois de Châlons, laissant la possibilité aux Vipers de conserver la première place de cette série en cas de victoire ce soir. Les hommes d’Ivan Bohin devront faire face à des Diables Rouges dans l’obligation d’arracher une victoire pour rester dans la course. Avec une première défaite face aux Chiefs de Deuil-Garges, les Valenciennois seront sans doute chauds bouillants pour mettre un terme aux ardeurs des Vipers.
C’est sur une entame de match pleine d’intensité que débute cette confrontation Nord-Sud et les premiers contacts ne tardent pas à arriver. Mais ce sont les Vipers qui s’installent les premiers dans la zone offensive pour mettre la pression sur le portier valenciennois. Les visiteurs auront eux aussi la possibilité de s’exprimer rapidement par Matej (20) après seulement 2’ de jeu. Les Vipers continuent de travailler fort et se procurent une nouvelle occasion intéressante qui effleure le montant de Jlevanak (31). Les locaux vont être calmés par la première intervention de la patrouille à 4’50’’ de jeu (2’, Janecka, coup de coude). Les Diables Rouges vont profiter de ce powerplay pour débloquer le compteur. Alors qu’ils évoluent avec un homme en plus, les Diables se font surprendre sur un contre, mais parviennent rapidement à repartir de l’avant : Matej (20) glisse derrière la cage et transmet à Prokop (5) qui cherche le trou de souris à gauche de Bozik (3) (0-1 ; 05’38’’).
Les Vipers courent après le score mais vont bénéficier de deux supériorités numériques coup sur coup pour des fautes de Harmegnies (21) et Seulin (85). Sur la première, le Slovaque Juraj Ozorak (13) montre l’exemple à plusieurs reprises : d’abord sur un contre, suite à une interception à 8’15’’, puis par une offensive accompagnée de Pichard (72) à 9’55’’. Sur la deuxième phase, les Montpelliérains vont mettre la pression sur le portier nordiste en prenant le shoot à quatre reprises en quelques secondes par Danilics, Bohin ou encore Fancovic par deux fois. Les locaux ne trouvent pas la faille et le score reste à l’avantage des Diables Rouges.
Les visiteurs vont se montrer, quant à eux, très perspicaces en profitant d’un moment d’inattention pour envoyer Lageard (18) en break-away qui remporte son face à face avec Mojmir Bozik (3) (0-2 ; 12’13’’).
La joie est de courte durée pour les Diables puisque, sur une action collective bien construite, Bohin (4) relance sur la droite du glaçon avec Janecka (30). Le Tchèque attend l’arrivée de ses coéquipiers et sert parfaitement Saunier (87) à l’opposé, qui fustige le gardien valenciennois (1-2 ; 14’45’’).
Ce premier but libère les Vipers et ils profitent de l’euphorie pour revenir au score par Danilics (12). Le Letton, parfaitement servi par Ozorak (13), fait son affaire du portier adverse et glisse la rondelle au fond des filets (2-2 ; 15’37’’).
Les Vipers vont mettre fin à ce moment favorable par une nouvelle sanction administrative qui vaudra deux minutes à Ozorak (13) pour obstruction. Les Diables Rouges comptent bien reprendre les devants sur cette phase de supériorité, à l’image de Seulin (85) qui ne passe pas loin d’inscrire son deuxième but dans ce carré final. Mais ce sont les Vipers qui vont faire tourner ces deux minutes à leur avantage en ajoutant un but au compteur. Sur une interception dans sa zone, Raimonds Danilics (12) part en break-away sous les encouragements du public de Végapolis et remporte son face à face en plaçant la rondelle entre les bottes de Jlevanak (31) (3-2 ; 18’54’’).
La sirène met fin à ce premier tiers remporté par les Vipers.
Les Diables Rouges de Valenciennes ont démarré timidement la partie avant de profiter d’une première supériorité numérique qui leur a permis d’ouvrir la marque. Les Vipers ne parviennent pas à terminer le travail et les visiteurs ont su profiter des moments décisifs de ce premier tiers temps. Les Diables n’ont pas succombé à la pression en prenant rapidement l’avantage au score mais les Montpelliérains, bénéficiant de l’avantage de la glace, ont pu revenir dans cette partie. Les visiteurs rentrent au vestiaire un peu sonnés par le dernier but. Comment réagiront-ils après les mots du coach qui sont parfois si décisifs ? Réponse au tiers médian… Une confrontation équilibrée
Les Diables reviennent arpenter le glaçon avec un esprit revanchard et parviennent à se procurer les premières occasions de ce deuxième tiers. Les hommes forts de cette équipe valenciennoise poussent leurs coéquipiers vers l’avant, à l’image de Janos (91) ou Matej (20) dès les cinq premières minutes. Le match donne lieu à une belle confrontation entre deux équipes qui méritent leur place en carré et une opposition entre des gardiens omniprésents. Comme souvent dans ce type de situation, ce sont les phases de powerplay qui permettent de faire la différence et cela a bien été confirmé ce soir.
Alors qu’ils évoluent en infériorité d’un homme, les Diables subissent les assauts de leur adversaire qui installe son jeu en zone décisive. La rondelle tourne entre les crosses de la première ligne des Vipers et c’est Ivan Bohin (4) qui va prendre ses responsabilités. Le capitaine montre à son équipe le sens de la marche par un shoot puissant à la bleue qui termine sa course au fond des filets (4-2 ; 29’24’’).
Photographe Joris Roulph
A la mi-match, les Vipers peuvent souffler un peu puisqu’ils mènent par deux buts, mais les Diables sont bien présents et ne rateront pas l’occasion de revenir si elle se présente. C’est chose faite à 33’49’’ puisque les visiteurs réduisent l’écart. Le Slovaque Marek Matej (20) glisse derrière la ligne de but et cherche un coéquipier dans le slot. Mojmir Bozik (3), qui l’attendait à sa droite, ne voit pas le palet reçu par Clancy (71) qui termine l’action (4-3 ; 33’49’’).
Les deux équipes continuent de se livrer un duel intéressant et les occasions vont se multiplier pour les deux camps. C’est d’abord Montpellier qui va chercher à recréer l’écart par Janecka (30) qui envoie Michalovic (10) devant la cage, puis par Ozorak (13). Le portier valenciennois ferme le but et permet à son équipe de rester dans les rangs.
La réponse des visiteurs ne se fait pas attendre, par le capitaine de cette équipe, Rémi Lageard (18), bien relancé par sa défense qui oriente son contrôle pour entrer dans la zone mais le shoot n’inquiètera pas Bozik (3).
L’avantage reste aux locaux sur ce tiers médian mais les Diables Rouges sont à l’affût d’éventuelles opportunités de revenir au score. L’équipe est bien portée par certains joueurs en forme, tel que Matej Marek (20) qui avait déjà fait parlé de lui en saison régulière avec ses 53 points et une place de meilleur assistant du groupe B. Les Vipers, de leur côté, se maintiennent devant mais on sent bien que le score peut encore évoluer. L’opposition est très homogène et les deux équipes peuvent espérer l’emporter à ce moment de la partie. La rencontre est loin d’être terminée, et les quelques supporters de Valenciennes qui ont fait le déplacement vont encore donner de la voix pour pousser les noirs et rouges. La confirmation
Les Vipers se lancent à l’assaut de la cage de Jlevanak (31) dès le début de cet ultime tiers et comptent mettre la pression jusqu’au bout. Les occasions vont s’enchaîner pour eux, à l’image de cette offensive emmenée par Ozorak (13) qui intercepte le palet dans la zone des Diables mais ne parvient pas à terminer son action correctement. Les rouges vont bénéficier d’une nouvelle supériorité numérique pour installer leur jeu dans la zone offensive. La ligne de puissance est alignée par Christian Beauvois : Lageard (18), Matej (20), Prokop (5), Delbecque (19) et Marchal (23) mais rien n’y fait pour les Diables.
Leur impatience commence à se faire ressentir et les premières altercations apparaissent. De même pour les Vipers puisqu’Ozorak (13) est sanctionné par la patrouille pour une charge contre la tête ou la nuque (2’ + 10’). Cette nouvelle pénalité met le feu aux poudres et relance cette partie. Les Nordistes vont tout donner dans ce powerplay et Janos (91) va prendre sa chance à la bleue. La rondelle fuse mais Bozik (3) repousse de la botte.
Le retour du jeu à 5 contre 5 permet aux locaux de reprendre l’ascendant sur le match, ce qui va se concrétiser par un but. Le Tchèque Petr Janecka (30) porte le palet rapidement au travers de la neutre puis entre dans la zone décisive. Les Montpelliérains bénéficient d’un deux contre 1, et Janecka (30) prend l’initiative du shoot qui s’avère payant puisqu’il loge la rondelle sous la barre (5-3, 47’23’’).
Bénéficiant d’une nouvelle supériorité numérique, les Valenciennois mettent corps et âmes dans la bagarre pour espérer revenir et chercher une prolongation. Mais Bozik (3) en a décidé autrement ce soir et repousse toutes les tentatives des Diables. Les visiteurs enchaînent les belles combinaisons et relancent correctement depuis leur zone mais pèchent dans la finition. La pression monte d’un cran, les esprits commencent à s’échauffer sur le glaçon et les mauvais gestes ralentissent une partie qui avait pourtant démarré avec fair-play.
Les différents accrochages se soldent par des séjours en prison d’un côté comme de l’autre mais le jeu reprend à 5 contre 4 pour les Vipers. Cette sanction n’est pas la bienvenue sur le banc nordiste puisque les Diables perdent l’un des joueurs en forme : Marek Matej (10’ pour méconduite). En power play, les locaux imposent leur jeu technique et multiplient les actions mais Jlevanak (31) reste solide. Les visiteurs tuent la pénalité et vont bénéficier à leur tour d’une phase de supériorité numérique qui sera payante. Sur un shoot à la bleue, Bozik (3) repousse de la botte le palet qui reste jouable. Le Français Arthur Delbecque (19) profite d’un manque de réactivité de la défense héraultaise pour placer la rondelle au fond et ramener son équipe à un but d’écart (5-4 ; 54’15’’).
La partie est relancée et le suspense est à son paroxysme puisque les Diables Rouges n’ont plus que cinq minutes pour s’accrocher à leur rêve de champion. Le capitaine des visiteurs va une nouvelle fois inquiéter le gardien de but montpelliérain, sans succès. Les Vipers demandent un temps mort pour calmer les esprits et récupérer les dernières consignes du coach, de leur côté les Diables préparent la sortie du gardien de but. Tout Végapolis chante derrière son équipe qui doit encore se tenir pendant 1’30’’ avant la libération. La cage est vide pendant 1’, les Nordistes tentent éperdument d’arracher la prolongation mais le sort ne sera pas avec eux et la sirène met fin au combat.
Photographe Joris Roulph
Les Vipers exultent puisque le titre est mathématiquement acquis dans la mesure où ils ont battu Châlons la veille. Les Diables sont naturellement déçus de l’issue de la partie mais n’ont pas à rougir de leur prestation. Les deux équipes ont livré une opposition très équilibrée, et ont offert un beau match de hockey aux supporters venus en nombre. Les Valenciennois restent une équipe très solide défensivement qui a su faire mal aux Vipers à la moindre inattention mais n’ont pas tenu les 60 minutes. Les Montpelliérains devront, quant à eux, attendre le match de dimanche pour être officiellement sacré champion de D3, avant de retrouver Strasbourg II en phase de barrage.
Avis match Raimonds Danilics (12) :
Selon lui les joueurs étaient prêts pour cette confrontation mais l’enjeu et la pression leur ont causé quelques difficultés en début de partie. Le premier but les a libérés pour remettre en place leur jeu habituel et le break qu’il se procure lui permet de marquer. Pour le deuxième tiers, les Vipers ont relâché un peu et la confrontation était très égale. Raimonds félicite cette équipe valenciennoise qui méritait, selon lui, sa place dans ce carré et il ne se rappelle pas une telle confrontation au cours de ces deux années passées en D3.
L’équipe s’était préparée pour remporter ce match dans l’espoir d’être championne dès ce soir, ce qui a été fait, mais ils vont encore tout donner pour leur public lors du dernier match. Le programme de la soirée va être de récupérer puisque le match de dimanche débute dès 13 heures à Végapolis.