Dimanche 26 Mars 2017, il est pratiquement 12h30 à Mériadeck. Deux jours après la cruelle élimination de l'équipe première des Boxers en demi-finale de la Ligue Magnus qui stoppe une superbe saison, le public prend place pour assister au quart de finale aller du Championnat de Division 3 opposant les Boxers de Bordeaux aux Elans de Champigny Sur Marne.
Petit retour en arrière : Champigny a terminé sa saison régulière à la quatrième place du groupe B et s'est qualifié contre Nantes II (4-1 2-3) en huitièmes de finale. De leur côté, les hommes de Guy Dupuis ont décroché la troisième place du groupe A et ont ensuite éliminé Dammarie Lès Lys (5-1 4-5) lors du tour précédent. La rencontre promet d'être passionnante à suivre avec un enjeu de taille : une place dans le carré final au terme des deux manches de ce quart de finale. Jan Majercak (entorse de la cheville) est absent pour ce match dans le clan bordelais. COMPOSITIONS DES ÉQUIPES
BORDEAUX II
Gardiens : Thomas Humbert (1). Défenseurs: Adrien Baccot (3) – Aymeric Gillet (9) – Hugo Boscq (18) – Thomas Giraudau (21) – Vincent Daniel (29) – Xavier Maurice-Lafforge (55) – Cyril Boubé (64). Attaquants: Ayrton Raison (4) – Joris Goulenok (7) – Yoann Le Chapelain (8) – Nicolas Mariage (11) – Grégory Jourdan (12) – Sébastien Berardet (14) – Jill Cauly (16) – Thibault Sornas (17) – Cyril Lambert (28) – Alban Teytaud (61) – Pierre-Louis Feidt (66).
Dès le coup d'envoi, le match démarre sur un rythme relativement rapide sans le moindre temps d'observation entre les deux équipes. Celles-ci n'hésitent pas à proposer un jeu bien construit offensivement quand l'occasion leur est donnée et permettent à Thomas Humbert et Landry Labat de sortir quelques jolis arrêts. Les Boxers réussissent à trouver l'ouverture par leur meilleur buteur, Nicolas Mariage (que le public bordelais connaît fort bien) sur un bon travail d'Aymeric Gillet et Cyril Boubé (9'25). Ce but arrive sur la deuxième supériorité numérique des Boxers. Rien d'autre ne sera marqué durant ce premier tiers qui reste très agréable à suivre.
Les Elans tentent d'arracher l'égalisation avant la sirène et se heurtent à une défense bordelaise bien organisée complétée par un excellent Thomas Humbert devant sa cage.
Le score reste donc à (1-0) pour les Boxers après vingt minutes et les applaudissements accompagnent les joueurs au vestiaire. La deuxième période repart sur le même rythme avec beaucoup d'engagement et de gros duels pour la récupération du palet. Après cinq minutes dans ce deuxième tiers, Bordeaux fait le break au score grâce à une réalisation de Cyril Lambert, une nouvelle fois lors d'une supériorité numérique (25'38). Les Boxers ne conservent le score de (2-0) que vingt petites secondes car Melvin Pereira débloque le compteur des Elans d'un superbe lancer face à la cage (25'58).
Cette réduction du score remet les joueurs de la région parisienne qui commencent à sentir qu'un coup est possible à Mériadeck. Guy Dupuis et Marc-Antoine Beaulieu, depuis le banc bordelais, donennt de la voix dans les moments cruciaux. Les Boxers vont parvenir sur un nouveau power-play à inscrire un troisième but magnifique par l'intermédiaire de Joris Goulenok sur un lancer à ras de terre qui ne laisse aucune chance à Landry Labat (37'07).
Le deuxième tiers se termine donc sur un score de (3-1) en faveur des Boxers, toujours applaudis à leur retour au vestiaire.
Le troisième chapitre de ce match sera le plus animé d'un point de vue offensif. Tout commence après moins d'une minute par une réduction du score de Maxence Auvitu (petit frère du célèbre Yohan) qui ramène son équipe à une longueur (40'46). Suite à trois pénalités contre Bordeaux, ces derniers en infériorité numérique, vont faire parler leur efficacité en ajoutant un quatrième but par Nicolas Mariage. Le numéro 11 des Boxers s'offre un nouveau doublé cette saison (45'31).
Sept secondes plus tard, les Elans poursuivent leur supériorité et réduisent le score une nouvelle fois sur un but de Rémi Landau (45'38). Les deux équipes poursuivent leur combat offensif en se rendant coup pour coup. Cyril Lambert s'offre lui aussi un doublé et replace les Elans à deux longueurs avec ce cinquième but (50'16). Deux minutes plus tard, Romain Lefèvre parvient à surprendre Thomas Humbert d'un joli tir qui termine dans la lucarne (52'41) lors d'une nouvelle supériorité numérique.
Alors que le public pense que le match va se terminer sur un score de (5-4), les Elans continuent de jouer vers la zone adverse en espérant accrocher l'égalisation mais les lignes défensives bordelaises vont parler leur expérience et résistent. Aymeric Gillet ruine les derniers espoirs de Champigny dans ce match à dix secondes de la fin sur un tir en force qui trompe la vigilance de Landry Labat (59'50).
Les Boxers peuvent célébrer cette victoire devant leur public pour leur dernier match à domicile de la saison, mais se penchent maintenant vers le match retour samedi prochain à Champigny. Buteurs du match Période 1 : (1-0) Nicolas Mariage (Bordeaux). Période 2 : (2-1) Cyril Lambert (Bordeaux), Melvin Pereira (Champigny), Joris Goulenok (Bordeaux). Période 3 : (3-3) Maxence Auvitu (Champigny), Nicolas Mariage (Bordeaux), Rémi Landau (Champigny), Cyril Lambert (Bordeaux), Romain Lefèvre (Champigny), Aymeric Gillet (Bordeaux).
Joris Goulenok (7 – Bordeaux) : ¨Rien n'est encore acquis, le match retour s'annonce très difficile d'autant que Champigny dispose d'une petite glace. La différence peut certainement se faire grâce à nos (gros) joueurs qui pour la plupart d'entre eux, ont connu le haut niveau (D1, Magnus). Le retour d'Aymeric (Gillet) fait beaucoup de bien. En revanche, Jano (Majercak) nous a manqué derrière aujourd'hui. Tout se jouera donc samedi 1er Avril à 18h30 à Champigny.¨