Pour tous les clubs de Division 3, l’enjeu et l’engouement que suscite la participation au carré final n’est pas des moindres. En effet un certain nombre de clubs espèrent un jour se sortir du marasme de la division 3 avec ses affres, ses joies mais surtout ses galères. Même si le championnat D3 est de plus en plus relevé, les projecteurs des médias s’allument souvent qu’à partir de la Division 2 et parfois seulement au niveau au dessus en fonction des régions où le hockey prend sa part du gâteau médiatique.
Tours / MSL / La rédaction, Hockey Hebdo
JCdeV. Faustine Le Terrien - Sébastien Sarybe le 15/04/2011 à 20:11
En terme clair, l’enjeu de ce tournoi n’est pas anodin pour tous ceux qui essayent de faire vivre leur passion le hockey sur glace encore considéré dans nos régions comme un sport mineur. Décrocher le fameux sésame pour la division supérieure n’est pas une sinécure mais un véritable parcours du combattant. Parmi eux pour cette ouverture de Final Four, deux clubs qui tentent de revenir sur le devant de la scène avec leurs propres armes. L’un picard, Les Lions de Compiègne vont s’opposer à l’autre francilien, l’Athlétique Club de Boulogne Billancourt sur le glaçon tourangeau haut lieu du hockey sur glace en son temps. Au terme d’une partie acharnée les compiégnois se sont imposés face aux boulonnais sur le score sans appel de 8 à 1.
Photo : Faustine Le Terrien
Dès l’entame du match, les Lions de Compiègne annonce la couleur et le tempo de la partie. La couleur sera le blanc et bleu, celle des lions de Compigne; le tempo, précision, rapidité d’exécution surtout lors des relances. Alors il ne faut pas longtemps aux picards pour imposer leur style de jeu. Onze secondes suffisent aux lions pour prendre d’assaut la cage du portier francilien. Onze seconde est le temps qu’il faut pour que la première offensive picarde fasse de l’effet et que le palet se retrouve (1e) au fond des filets boulonnais (0-1). Du coup la défense francilienne est quelque peu décontenancée, cueillie à froid une première fois, elle n’est pas plus efficace treize secondes plus tard. Elle encaisse (1e) un second but (0-2). Suite à ce début de déroute les pensionnaires de l’Athlétique Club se ressaisissent. Sur une supériorité numérique qui leur est consentie lors d’une pénalité infligée à Compiègne, les boulonnais trouvent (6e) la voie qui leur permet d’ouvrir leur compteur réduisant d’un prime abord la marque (1-2). Le jeu poursuit son petit train-train avec son éternel ballet d’attaques et de contre attaques, d’actions plus ou moins réussies, stoppées soit par une défense qui fait son job ou part la prestation d’un portier qui fait valoir son droit de citer. Alors que le jeu devient équilibré les picards finissent la période sur une bonne note en augmentant (19e) leur crédit de buts d’un point, peu avant que la pose soit effective (1-3).
Photographe Jacky Dorléac
La seconde période se présente sous un autre angle. Les pendules ont du être remise à l’heure pendant le petit quart d’heure de pose du côté francilien. Les compiégnois assurent le principal du spectacle mais les boulonnais ne sont pas en reste. En effet si l’attaque picarde s’impose, la défense francilienne agit de manière proportionnelle. La situation en devient cocasse car le temps défile et pas grand-chose ne se passe. Une seule des incursions multiples des compiégnois en zone défensive francilienne porte ses fruits. C’est dans les dix premières minutes de la période que les picards renouent un lien avec le score. Leur quatrième but s’affiche au tableau après que l’un des belligérants compiégnois trouve (28e) une faille pour envoyer le palet au fond des filets franciliens (1-4). La rencontre semble avoir pris sa vitesse de croisière. Quelques pénalités voient le jour mais aucune ne permet, à l’une des équipes touchées indirectement par les décisions du corps arbitral, d’en tirer un quelconque avantage. Les secondes vont défiler sans que le score trouve un ultime changement dans cette période. Par contre sur la fin de ce tiers l’ACBB voit l’un de ces joueurs passer par la case Prison (sans …).
Photographe Jacky Dorléac
Le troisième round se traduit par une déroute complète des boulonnais suite au forcing ou pressing exercé par les picards qui ne manquent pas de doubler la mise en vingt minutes de jeu. Tout commence (41e) par un point vite récolté par Compiègne sur l’infériorité numérique francilienne précédemment acquise en fin de seconde période (1-5). Le jeu suit normalement son cours avec une pénalité distribuée à chacune des deux équipes, sans conséquence pour le score. A un peu plus de la moitié du tiers, Compiègne revient en campagne sur l’aire de jeu défensive des franciliens et remet (52e) le couvert (1-6). Peu de temps après le club picard tombe dans le jeu de l’obstruction, avec une pénalité à la clé qui n’aura aucune finalité tant les boulonnais sont dominés. Une véritable déconfiture pour les franciliens en pleine déroute qui se voient même infligés une correction quand les compiégnois enfoncent (54e) le clou avec un but alors qu’ils sont eux-mêmes en infériorité numérique (1-7). Rien ne va plus dans les rangs franciliens qui assument de moins en moins une armada invasive ou une troupe de lions hyper-motivés, organisés, solides qui n’hésitent pas en leur vision de jeu. Pour couronner le tout, les picards remettent (56e) une tournée en finissant d’assommer les boulonnais avec un huitième et dernier but. Score sans appel au final (1-8).
Une rencontre en début de tournoi qui met la barre bien haut pour tous les protagonistes de ce Final Four édition Tours 2011. Certaines parties vont être endiablées et seuls les plus audacieux arriveront à leurs fins. Compiègne est venu en terre tourangelle avec des ambitions, il ne va pas être facile de lui couper la route tant leur prestation ainsi que celle de leur portier a été excellente.
LA FICHE TECHNIQUE
Tours (Patinoire municipale) Compiègne bat AC Boulogne-Billancourt 8 à 1 (3-1, 1-0; 4-0).
Arbitrage : MM. Telliez Pascal et Papillon Jérome. 200 spectateurs Buts pour Boulogne (ACBB) :
05:42: Anthony Becaglia (ass. Jean-Baptiste Lamande) [5-4] Pour Compiègne :
00:11: Alexandre Delplanque (ass. Pierre Brohard, Anthony Panto)
00:24: David Dostal (ass. Ondrej Prokop, Christopher Texeira Leite)
18:55: Pierre Brohard (ass. Alexandre Delplanque)
27:22: Anthony Panto (ass. Alexandre Delplanque)
40:32: Julien Lefranc (ass. Anthony Panto) [5-4]
51:49: Pierre Brohard (ass. Alexandre Delplanque, Anthony Panto)
53:24: Alexandre Delplanque (ass. Julien Lefranc, Pierre Brohard) [4-5]
55:59: Ondrej Prokop (ass. Rémy Feuillet, Julien Lefranc) Pénalités : Boulogne : 20 minutes (dont 1 x 10 minutes). Compiègne : 10 minutes.
Retrouvez la galerie photos du match entre l'ACBB et Compiègne.
Le récapitulatif complet de la compétition est à vivre ici...