Après avoir obtenu chacun une victoire lors de la première journée du tournoi, les protagonistes de cette rencontre, les Lions ou les Graoullys devaient impérativement s’affirmer comme vainqueur afin de devancer l’adversaire pour mieux appréhender la dernière journée. Une journée au cours de laquelle tout se jouera pour eux malgré un avantage certain au goal-average sur les deux autres équipes.
Tours / MSL / La rédaction, Hockey Hebdo
JCdeV. Faustine Le Terrien - Sébastien Sarybe le 17/04/2011 à 08:33
Après avoir obtenu chacun une victoire lors de la première journée du tournoi, les protagonistes de cette rencontre, les Lions ou les graoullys devaient impérativement s’affirmer comme vainqueur afin de devancer l’adversaire pour mieux appréhender la dernière journée. Une journée au cours de laquelle tout se jouera pour eux malgré un avantage certain au goal-average sur les deux autres équipes.
Photographe : Faustine Le Terrien
Dès le début de la rencontre le tempo est donné. Deux adversaires dont le niveau de jeu semble être identique. L’avantage semble être messin qui par leurs offensives installent leur jeu en terrain compiégnois. Toutes les tentatives mosellanes avortent, se heurtant sur le portier Oisain (isarien…). A défaut de but, ce sont les pénalités qui s’affichent au tableau, tant d’un côté que de l’autre mais avec une forte proportion pour les picards. Pendant que les fautifs purgent leur peine chacun leur tour, les petits copains retiennent défensivement les assauts répétés de leurs adversaires quand ceux-ci ne sont pas contenus par les portiers respectifs de chaque équipe, excellents dans leur art. Des actions et non actions qui mènent tout le monde à la pause sur un score encore vierge. Néanmoins chaque équipe a montré ses qualités de jeu mais aussi les quelques travers récurrentes en matière de discipline qui peuvent parfois coûter cher à une équipe.
Photographe : Faustine Le Terrien
De retour sur la glace, les hostilités reprennent de plus belle avec son lot d’infractions aux règles de jeu entraînant quelques visites au banc des pénalités d’abord pour Compiègne puis pour Metz. Le score a du mal à évoluer, la rencontre bat son plein et enfin à mi parcours les Lions ouvrent (32e) leur compteur et le score, le tout sur une supériorité numérique (1-0). La réaction messine tarde à venir pour cause de pénalité avec une infériorité numérique à la clé. Alors à défaut d’offensive créative, la défense mosellane s’organise pour ne pas céder sous la pression picarde. Puis vient l’occasion pour les Graoullys de mettre la pression aux Lions suite à une pénalité infligée aux compiégnois. Toutefois la poussée offensive messine ne suffit pas pendant la supériorité numérique. Comble de l’opportunité, les mosellans trouvent (37e) à égalité numérique l’angle idéal pour tromper le portier compiégnois. Ils ouvrent leur compteur. Un but qui ramène les compteurs à égalité (1-1). L’orgueil en prend un coup dans les rangs oisains et dans un sursaut les compiégnois se réapproprient (40e) le chemin des filets messins. Ils inscrivent de ce pas leur second but, reprenant l’avantage au score (2-1). Un résultat qui ne change pas avant la seconde pose malgré une fin tragico-comique, un peu houleuse avec un jeu dur constant qui se termine sur une pénalité infligée à Compiègne.
Photographe : Faustine Le Terrien
Le troisième round commence tambour battant. Les Graoullys profitent de la supériorité numérique qui leur est favorable suite à la pénalité infligée à Compiègne en fin de tiers. Les messins reviennent (41e) à la marque (2-2). Le jeu dur se réinstalle sur la glace tourangelle. Celui-ci provoque inéluctablement des passages par la case prison (sans …). Compiègne détient la palme de ce côté-là avec une dix minute en plus des autres pénalités. Malgré cela les Lions gèrent à bon escient les infériorités numériques tout comme le font les Lions. Que cela soit en pure infériorité ou égalité numérique mais à 4 contre 4. Après cet épisode de dur combat, les messins s’imposent sur un contre. Metz prend alors l’avantage aux points en trompant (49e) le portier compiégnois (3-2). Pris de vif et profitant d’une supériorité numérique les oisains reviennent (50e) de nouveau à la marque (3-3). La tension monte dans les rangs messins, ils ne cessent d’être confrontés à leur indiscipline et une fois de plus les Graoullys se voient sanctionnés. Une pénalité de trop pour les mosellans. En effet l’opportunité est trop bonne pour les Lions de Compiègne, ces derniers passent par une fructification de leur supériorité numérique en inscrivant (51e) leur quatrième et dernier but qui les mènent droit sur le chemin de la victoire (4-3). Toutefois il reste encore neuf minutes de jeu avant de pouvoir prétendre à la victoire pour Compiègne. Le combat ne s’arrête pas là. Il n’y a qu’un petit but d’écart entre les deux équipes donc chacune des équipes s’essaye à œuvrer pour être la meilleure. La fatigue se fait fortement ressentir sur la glace. Metz trébuche dans ses offensives mais n’ai pas en reste dans sa défensive. Un constat s’établit, chaque équipe reste dans son retranchement malgré leurs actions. Le score n’évolue pas. Le temps mort demandé par chacune des équipes ne permet pas grand changement sinon de tenter de remotiver les troupes. Seul le tableau des pénalités s’illumine et s’éteint au gré des secondes qui s’écoulent. Au final un score de 4 à 3 en faveur des Lions de Compiègne qui se classent premier du tournoi.
Conclusion. Un match digne d’une finale sur le plan sportif avec quelques discutions sur la glace au sujet de la façon de jouer un hockey. Une façon de dire qu’il va falloir se battre pour être le meilleur. Quelques fausses notes sur la partition de la discipline mais cela n’enlève en rien à une très bonne partie de hockey au top dans son niveau.
LA FICHE TECHNIQUE
Tours (Patinoire municipale) Compiègne bat Metz 4 à 3 (0-0, 2-1; 2-2).
Arbitrage : MM. Hamont Jean-Michel et Papillon Jérome. 354 spectateurs Buts pour Metz :
36:58: Yannick Hamri (ass. Naoki Kaneko, Janis Bulitis)
40:41: Matvey Zimkov (ass. Iouri Essipov) [5-4]
49:00: Yann Vannienwenhove (ass. Michaël Richard) Pour Compiègne :
31:26: 0-1 Compiègne: 23: Rémy Feuillet (ass. Ondrej Prokop, David Dostal) [5-4]
39:06: 1-2 Compiègne: 13: Christopher Texiera Leite (ass. Julien Lefranc, David Dostal)
49:46: 3-3 Compiègne: 77: Julien Lefranc (ass. Ondrej Prokop, Anthony Panto) [5-4]
50:13: 3-4 Compiègne: 10: Ondrej Prokop (ass. Julien Lefranc, Christopher Texeira) Pénalités : Metz : 24 minutes (dont 1 x 10 minutes). Compiègne : 38 minutes (dont 1 x 10 minutes).
Retrouvez les photos du match entre Metz et Compiègne réalisées par Faustine et Sébastien...
Le récapitulatif complet de la compétition est à vivre ici...