Ouverture du score pour les Messins sur un palet perdu par Stepan en zone neutre, le face à face tourne a l’avantage de Kaneko.
Le HC Metz développe un hockey rapide, vif, et met à mal les hommes de Normand Roy. Le coach tourangeau semble inquiet sur le banc. A force de subir les Tourangeaux sont sanctionnés fort justement, et en powerplay les Messins double la mise, un but imparable après un jeu de puissance de grande qualité.
A mi-tiers Yokovlev s’en va défier Habatjou mais ce dernier sort vainqueur du face a face.
Les quelques incursions tourangelles restent trop saccadées pour inquiéter réellement la solide formation messine.
Dans un sursaut d’orgueil, en powerplay, Lamothe permet aux Remparts de revenir à 2.1. Une fin de tiers engagés ou les locaux ont repris du poil de la bête.
Photo : Faustine Le Terrien
Les hommes de Kouznetsov alourdissent la marque par Yakovlev qui profitent de l’inexpérience de la défense tourangelle naïve sur ce coup là.
S’ensuit quelques pénalités sifflées à l’encontre des Messins mais les occasions locales sont trop décousues pour pouvoir inquiéter Dietrich. Une grossière erreur d’arbitrage enfonce encore un peu plus les Remparts qui n’avaient pas besoin de ça. Le zèbre sanctionne tout d’abord un joueur de Metz puis un Tourangeau en l’occurrence Fayaut. Ce dernier ira seul faire un tour en prison. Injustice immédiatement sanctionnée par le powerplay des visiteurs.
Un slap sorti de derrière les fagots signé Zimkov fait frissonner la patinoire. Mais ce n’est que partie remise puisque qu’en powerplay, Vanienwenove fait la différence.
Photo : Faustine Le Terrien
Le match est joué, Metz joue dans une autre catégorie : plus physique, plus expérimentée. L’addition devient lourde pour les Remparts qui accusent le coup dans ce dernier tiers. Des buts de Hamri par deux fois et de Yakovlev font monter le score à 8 à 1.des buts comme à l’entraînement. Les minutes s’égrainent, le cœur n’y est plus pour les Tourangeaux. Metz gère en patron et les quatres supporters qui ont fait le déplacement exultent.
Les Tourangeaux doivent se remettre rapidement de cette déconvenue, demain (samedi soir). Ils rencontrent l’ACBB, un match couperet pour les 2 formations. Le président Stéphane Mariano, après le match : « Les joueurs avaient su réagir psychologiquement face à Asnières lors du 1er tour des play-off, j’attends donc une réaction d’orgueil de l’équipe ».
Le vaillant défenseur Messin Richard nous offre ses impressions d’après-match : « Le match a été plus difficile qu’il n’y paraît surtout le 1er tiers. On a su répondre physiquement par nos joueurs expérimentés, Cédric (Dietrich) a fait le job également dans les moments difficiles. »
Etoiles Hockey Hebdo
*** Yakovlev
** Hamri
* Kaneko
Le récapitulatif complet de la compétition est à vivre ici...
Merci en tout cas à tous les organisateurs et supporters tourangeaux pour leur accueil chaleureux, leur fair play et leur sportivité exemplaire.
Rien à voir avec l'accueil deplorable et paranoiaque à Orleans l'an passé !
un des 4 supporters de Metz