|
Hockey sur glace - Division 3 |
|
|
D3 : Carré final - 1er jour |
|
L’Iceberg accueille ce week-end le carré final de D3. Respectant la logique de la saison régulière, toutes les équipes de ce dernier carré sont premières de leurs divisions respectives : l’Entente Deuil-Garges, l’ACBB Boulogne, Briançon II et Strasbourg II. |
|
Iceberg, Hockey Hebdo |
Joatham Charrue le 14/04/2012 à 01:50 |
|
|
|
|
|
|
ACBB - Deuil-Garges : 5 - 3
(1-1, 2-1, 2-1)
La première rencontre est exclusivement francilienne, entre l’entente Deuil-Garges et l’ACBB. Deuil s’est défait, non sans mal, de Viry-Chatillon lors des quarts de finale alors que Boulogne a remporté les deux matchs face à Anglet II avec facilité.
| Photographe : Emmeline Tardy | ACBB - Deuil | Les Chiefs de Deuil-Garges évoluaient en D1 l’année passée mais ont été relégués administrativement en D3 lors de l’intersaison. Ils ont naturellement à coeur de remonter d’un échelon rapidement. De l’autre côté de la glace, les hommes de l’ACBB jouent leur 2ème carré final en 2 ans. Ils avaient échoué de peu lors de la dernière édition et sont déterminés à décrocher une place en D2, eux aussi.
C’est donc sans surprise que les deux équipes se disputent la rencontre avec ardeur dès les premières minutes de jeu. Les hommes de l’ACBB imposent un rythme et une technique de jeu remarquables et, par conséquent, le palet reste dangereusement autour des filets deuillois. La défense de Deuil, très musclée, écope de nombreuses pénalités, ce qui facilite la tâche pour les attaques boulonnaises. Le gardien de Deuil-Garges rachète cependant sa défense en se rendant auteur d’un grand nombre d’arrêts spectaculaires.
Gallet ouvre le score : en chutant devant le but, il parvient à étendre sa crosse dans un dernier mouvement pour prendre le palet et l’envoyer au fond, sur un rebond d’un tir initial de Libat (1-0, 13’12).
Montrant qu'elle a du répondant, l’équipe de Deuil rétablit l’égalité lors du powerplay qui suit, par la crosse du prodigue Jeannin qui, dans le slot, rattrape un palet orphelin (1-1, 14’37).
Ce but a pour effet de relancer les velléités des Deuillois, qui viennent s’installer durablement en attaque pour alerter plusieurs fois le gardien adverse. En face, la formation de l’ACBB est prise de court par ce revirement de situation mais les Boulonnais continuent à jouer un jeu construit et bien rôdé.
Face-Offs : 6 - 11
Tirs : 11 - 18
Le match est équilibré, les deux équipes se valent : l’ACBB a la technique et la construction, les Chiefs sont volontaires et physiques. Cependant, l’indiscipline des joueurs de Deuil leur coûte de nombreuses minutes sur le banc, offrant de nombreuses opportunités à l’équipe des Hauts-de-Seine. C’est d’ailleurs en double supériorité que Lamande nettoie la lucarne dans un angle improbable qui surprend tout le monde, y compris le gardien deuillois (2-1, 20’56).
Prenant rapidement leur marque dans ce deuxième vingt, l’ACBB frappe encore : Libat signe un one-timer quelques fractions de secondes après l’engagement pour trouver le fond du filet (3-1, 22’37). Pris dans la tourmente, les Deuillois répondent néanmoins avec vigueur, montent souvent en attaque et restent sur le qui-vive.
À la mi-match, le jeu se calme, les pénalités ne tombent plus aussi dru et les tirs se font plus rares. C’est ce moment que choisissent les Boulonnais pour décocher un tir de loin qui termine sa course dans les filets. Le but est cependant refusé car un joueur était clairement dans la zone du gardien.
Jeannin, en forme olympique, se distingue une nouvelle fois sur une passe décisive de Mathias, réduisant l’écart à une seule unité (3-2, 34’40).
Comme lors du tiers-temps précédent, ce but des Chiefs leur donne un nouveau souffle mais, comme avant, il est rapidement coupé par une pénalité inopportune. Ceci dit, l’égalisation est à portée de main et le match reste serré, pour le plus grand régal des spectateurs. Deuil maintient la pression offensive et pousse la défense orange et noire dans ses derniers retranchements, mais le score ne bouge pas avant la seconde pause.
Face-Offs : 13 - 12
Tirs : 18 - 13
Dès le retour sur la glace, Deuil met la pression, mais l’équipe de Boulogne répond activement. L’ACBB score d’ailleurs rapidement : Becaglia, depuis la bleue, envoie un missile qui vient siffler aux oreilles du gardien pour se planter dans le but (4-2, 42’25).
Quelques instants plus tard, Jeannin inscrit son 3ème but, synonyme de hat-trick, avec un tir de loin, masqué du gardien (4-3, 44’00). La formation deuilloise impose sa présence autour des filets, désireuse d’arracher l’égalité avant la fin du match, mais la défense boulonnaise tient bon. Jeannin, encore lui, envoie une patate qui semble ricocher au fond de filets mais l’arbitre ne donne pas le but, arguant que le palet a été dévié avant d’atteindre le fond des filets.
Les hommes de l’Entente Deuil-Garges font tomber une avalanche de tirs sur le gardien de l’ACBB, qui résiste. Le coach de Deuil appelle un temps-mort alors qu’il ne reste plus qu’une minute, afin de faire sortir le gardien, mais sans succès. Jolly recupère la rondelle en zone neutre et l’envoie dans la cage vide (5-3, 59’19).
Face-Offs : 5 - 11
Tirs : 13 - 7
L’ACBB engrange donc les 3 points de la victoire et les hommes de l’Entente repartent bredouilles. Le match était pourtant très serré et les deux équipes se sont disputé la victoire jusqu’à la dernière seconde. Par conséquent, rien n’est encore joué dans un week-end à 3 matchs, même si l’ACBB prend un avantage certain dans la course à la D2.
Total :
Face-Offs : 24 - 34
Tirs : 32 - 38
Arrêts des Gardiens : Constantin 35/38 (92%) ; Cholinsky 27/31 (87%)
Hommes du match :
ACBB : Jean Baptiste Lamande
Deuil-Garges : Gaëtan Jeannin
Strasbourg II - Briançon II : 8 - 3
(3-1, 4-1, 1-1)
La deuxième rencontre du jour oppose les Gaulois de Briançon à l’équipe hôte, Strasbourg II. Les Alsaciens sont encore invaincus cette saison, en arrivant dans ce carré final, après avoir défait Marseille de façon écrasante en quart de finale. En revanche, les Briançonnais se sont qualifiés d’un tout petit but d’avance face aux Châlonnais.
| Photographe : Christophe Moreau | Stanislas Cocetta / Romain Schmitt | D’emblée très disputé, le palet ne semble pas vouloir choisir son camp. Il est tantôt dans les crosses briançonnaises pour des attaques foudroyantes, tantôt dans celles des Strasbourgeois pour des constructions autour des filets adverses, mais aucune équipe ne prend l’avantage. Les Gaulois s’offrent cependant des occasions de marquer qui donnent des sueurs froides au public strasbourgeois, plus nombreux que jamais pour l’occasion.
La formation strasbourgeoise ouvre finalement le score : Maillot monte avec le palet mais se fait accrocher. Il se relève, toujours avec le palet, pour décocher un premier tir, que le gardien repousse. Le Strasbourgeois reprend la rondelle et la pousse au fond des filets pour débloquer le compteur (1-0, 12’34).
Immédiatement après, Buchlin rate une cage ouverte. L’occasion est belle, c’est le signe de la domination qui est désormais dans le camp des jaunes et noirs. Les Briançonnais, pourtant en infériorité numérique, répondent allègrement : Cocetta remonte en flèche en direction des filets, il fait un petit décalage vers Borgnet qui allume la lanterne et offre l’égalisation à son équipe (1-1, 17’03).
13 secondes plus tard, Schmitt, à l’arrachée, parvient à contourner le gardien et Strasbourg reprend l’avantage (2-1, 17’16). Le compteur s'affole : Hohnadel, alors que Strasbourg ne joue qu’à 4, remonte seul face au gardien. Il zigzague et bluffe le portier pour mettre le palet au fond (3-1, 18’35). Le round d’observation a été long mais les tirs et les buts s’enchaînent depuis que le score est ouvert.
Face-Offs : 12 - 11
Tirs : 15 - 11
Les périodes se suivent et se ressemblent ; la formation alsacienne reprend immédiatement sa position en attaque. Burgert, sur une passe de Bougé, son coéquipier de Magnus, glisse un palet entre les jambes du gardien briançonnais bien démuni (4-1, 21’44). Le niveau de jeu est malheureusement dégradé par les nombreuses pénalités qui émaillent la partie.
Il faut attendre la mi-match pour qu’Hohnadel, cette fois en situation de powerplay, signe son deuxième but, à nouveau seul face au gardien (5-1, 30’15). Une fois encore, les buts succèdent aux buts : Burgert inscrit lui aussi son deuxième score ! Il chipe le palet sur une erreur de la défense adverse et déborde le portier (6-1, 34’11).
Les Briançonnais, loin de s’avouer vaincus, tentent des actions audacieuses, et à force de pousser, cela finit par payer. Borgnet, à nouveau, met le palet au fond des filets sur une passe de Ravoire. Le but est très discuté par les Strasbourgeois car la cage bouge au moment du but et le palet est difficilement visible dans la cohue, mais l’arbitre l’accorde (6-2, 34’26).
Malgré tout, l’équipe de Strasbourg pilote le match tranquillement : une avance pareille ne se gâche pas. Toujours portés sur l’attaque, les Strasbourgeois sont très prompts à revenir en défense pour éviter des contres trop rapides.
La période s’achève sur un pion de Maillot, qui reçoit la passe millimetrée de Hohnadel (7-2).
Face-Offs : 8 - 12
Tirs : 12 - 11
| Photographe : Christophe Moreau | Stéphane Hohnadel | Le score unilatéral semble indiquer une période fleuve, sans grands accrocs : il n’en est rien, les deux équipes bataillent ferme pour la possession du palet, même si aucune ne veut se découvrir.
Le capitaine strasbourgeois, Bastian, remonte la glace et lève le palet pour nettoyer la lucarne (8-2, 47’34). L’addition commence à être salée et ce but fait l’effet d’un coup de massue. La formation bas-rhinoise contrôle la rencontre et le palet ne quitte presque plus jamais la zone des Gaulois, pris à la gorge. À moins de 10 minutes de la fin du match, plus rien ne semble pouvoir contrarier l'inexorable issue.
Cal sauve néanmoins la face pour les Briançonnais. À l’engagement, il reçoit le palet à la bleue. En tireur d’élite, il décoche un palet en diagonale et signe un but resplendissant (8-3, 55’31). La formation alpine n’a néanmoins pas le coeur à célébrer ce but, si proche de la fin de la rencontre.
Les minutes s’égrainent et ne changent plus rien, les deux équipes ressentent le poids de la fatigue et il ne servirait à rien de s’épuiser dans un match où tout est joué alors qu’il reste encore 2 jours de compétition.
Face-Offs : 10 - 12
Tirs : 15 - 7
Les Strasbourgeois récoltent les 3 points et Briançon perd sa première rencontre du tournoi. Le score est sans appel et surtout, sans surprise : les Alsaciens ont dominé la rencontre de la tête et des épaules et continuent sur leur lancée de victoires (19 victoires en 19 matchs).
Le club-hôte rejoint l’ACBB en tête de classement à 3 points chacun, alors que les Gaulois et les Chiefs contemplent le bas du classement, à 0 points.
Demain, l’ACBB affrontera Briançon II à 17h et Strasbourg II reçoit Deuil-Garges, à 20h30. Rien n’est encore décidé mais il se peut que tout se joue lors de ces deux prochains matchs.
Total :
Face-Offs : 30 - 35
Tirs : 42 - 29
Arrêts des gardiens : Rio 26/29 (90%) ; Aman 34/42 (81%)
Hommes du match :
Strasbourg II : Stéphane Hohnadel
Briançon II : Frederick Borgnet
|
|
|
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs. |
|
|
|
|
|
|
Réactions sur l'article |
|
|
|
|
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.
|
|
|
|
|
|
...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|