Défaits à l'occasion des trois premières journées en Coupe de la Ligue et n'ayant glané qu'une victoire en championnat régulier face à mont Blanc, la rencontre de la seconde journée contre Briançon ayant été reportée, les Ducs dijonnais recevaient, hier soir les Ours de Villard de Lans pour le compte de la troisième journée de le Ligue Magnus. Soucieux très certainement de prendre leur revanche après leurs deux défaites en préparatoires et forts d'un bon début de saison avec pour leur actif, quatre victoires pour une courte défaite face à Morzine-Avoriaz, les hommes de Stéphane Barin, même privés de Daniel Sedlak, Stéphane Guillot Diat et de Thibaut Sage Vallier ne pouvaient s'attendre à une telle issue au coup d'envoi de cette rencontre.
Buts : Dijon : 06:13 Yanick Riendeau (ass Eddy Martin-Whalen et Nicolas Ritz) ; 06:45 Anthony Guttig (ass Peter Strapaty et Mathias Arnaud) ; 15:35 Mathias Arnaud (ass Thomas Decock) ; 24:42 Rob Dmytruk (ass Eddy Martin-Whalen et Yanick Riendeau) ; 28:37 Andrej Mrena (ass Yanick Riendeau et Loïc Sadoun) ; 29:02 Rob Dmytruk (ass Mathias Arnaud et Anthony Guttig) ; 29:49 Stephen Dugas (ass Yanick Riendeau et Loïc Sadoun) ; 30:48 Anthony Guttig (ass Thomas Decock et Michael Steiner) ; 31:13 Nicolas Ritz (ass Eddy Martin-Whalen et Michael Steiner) ; 31:29 Loïc Sadoun (ass Stephen Dugas) ; 50:04 Anthony Guttig (ass Thomas Decock et Mathias Arnaud) Villard-de-Lans :
Pénalités
8 minutes contre Dijon
8 minutes contre Villard-de-Lans
Gardiens en jeu : Dijon : Mojmir Bozik Villard de Lans : Pascal Favarin.
L'annonce du programme
Si, dès l'entame de la rencontre, le rythme est rapide et se traduit par des phases d'attaque défense, les occasions sont rares au cours des premières minutes. Une première tentative de Guillaume Tougas n'inquiète pas Mojmir Bozik qui s'impose dans la foulée face à Quentin Jacquier. Anthony Guttig, à la conclusion d'une phase offensive, donne l'écho imité, d'un tir du revers, par Andrej Mrena (5:19) sans conséquence pour Pascal Favarin. Bien en place défensivement et imposant leur pressing dans la zone neutre, les locaux prennent la main et trouvent l'ouverture une minute plus tard. Au départ de la relance, Nicolas Ritz file le long de la bande, Eddy Martin Wahlen en relais trouve Yanick Riendeau désaxé pour un lancer qui finit sa course petit filet opposé. (1-0 à 6:13)
Photographe : Emily Simon
A l'offensive dès la remise en jeu, il ne faut qu'un peu plus de trente secondes pour que les Dijonnais n'enfoncent le clou. Servi par Peter Strapaty, Mathias Arnaud sollicite Pascal Favarin qui concède un rebond favorable à Anthony Guttig qui repique plein centre et loge le palet, sur un tir du revers à mi-hauteur, dans le filet visiteur. (2-0 à 6:45)
Les minutes qui suivent restent à l'avantage des locaux qui imposent leur domination territoriale et s'offrent de multiples occasions notamment par Nicolas Ritz, Yanick Riendeau, Mathias Arnaud et Stephen Dugas. Interdisant aux Ours toute construction, les rares tentatives visiteuses ne se développent que sur des actions individuelles en contre et des interventions gagnantes de Mojmir Bozik face à Marc André Tourigny, Jean Christophe Gauthier et Jiri Zdenek
Jusqu'alors entaché d'aucune faute, c'est à 14:32 qu'interviennent les premières sanctions qui envoient, suite à une altercation, Peter Strapaty et Yann Diafera dans les geôles. A quatre contre quatre, Dijon conserve la main et trouve à nouveau la faille. Pascal Favarin capte un tir de Robert Jarvis. Le face off à suivre profite à Thomas Decock pour un nouveau lancer sur lequel le gardien villardien concède un rebond favorable à Mathias Arnaud, idéalement placé, pour un tir du poigné pleine lucarne. (3-0 à 15:35)
Dijon gère défensivement les dernières minutes et plus rien ne vient modifier le score de ce premier tiers.
Tirs cadrés :
Dijon : 14
Villard : 8
Engagements :
Dijon : 18
Villard : 9
L'assommoir
Si l'on pouvait s'attendre à un rugissement de l'Ours, Les Ducs se chargent de le cantonner dans sa tanière. Tour à tour Gabriel Da Costa, Michael Steiner, Robert Jarvis, Mathias Arnaud, Loïc Sadoun, Andrej Mrena valorisent la volonté offensive des locaux. Si Pascal Favarin parvient à endiguer pendant quatre minutes trente l'orage il finit cependant pas céder. Yanick Riendeau trouve Eddy Martin Whalen pour une première tentative sur laquelle Pascal Favarin concède un nouveau rebond pour Robert Dmytruck qui n'a plus qu'a glisse le palet dans la cage… (4-0 à 24:42)
Une faute dijonnaise par Anthony Guttig calme quelque peu les ardeurs bourguignonnes qui cependant maîtrise cette période qui n'offre qu'une unique tentative visiteuse stoppée par Mojmir Bozik qui s'impose, à nouveau, l'égalité numérique revenue, sur un tir de Marc André Tourigny.
Une nouvelle accélération locale pousse Villard à la faute. (28:20) Le face off à suivre profite aux locaux pour finalement une possession d'Andrej Mrena qui temporise à la bleue plein centre… Désaxe sur sa gauche puis revient plein centre en patinage arrière pour un slap dévastateur pleine lucarne.. (5-0 à 28:37) [5-4]
Avec cinq points dans son filet, Pascal Favarin rend grâce et cède son calvaire à Romain Farrugia… pour un voyage en enfer !
En effet il ne faut que trente cinq secondes pour que les hommes de Daniel Maric ne lui inflige sa première correction. Anthony Guttig relance la charge, son lancer frôle la latérale, pour une récupération de Mathias Arnaud derrière la cage, sa passe en retrait sert Robert Dmytruk lancé qui reprend de volée.. (6-0 à 29:02)
Tout va trop vite pour les Ours qui temporisent en prenant leur temps mort.. Pénalisé 26 secondes plus tard le recadrage fait long feu et le face off à suivre fait à nouveau trembler le filet visiteur. Loïc Sadoun récupère un palet dévié suite à un tir d'Andrej Mrena, adresse une transversale à Yannick Riendeau, qui voit à l'opposé Stephen Dugas libre de tout marquage, sa passe au cordeau est sans faille pour une reprise instantanée qui fait mouche.. (7-0 à 29:49)[5-4]
Photographe : Emily Simon
Loin de temporiser Dijon poursuit sur sa lancée. Thomas Decock contrôle derrière la cage visiteuse, adresse une passe en retrait à Michael Steiner pour une transversale à destination d'Anthony Guttig en angle fermé, qui temporise avant de trouver le petit filet opposé. (8-0 à 30:48)
Le neuvième, 25 secondes plus tard est de la même trempe. Michael Steiner adresse derrière la cage visiteuse une longue passe côté opposée à Martin Wahlen pour une passe en retrait cette fois pour Nicolas Ritz et une reprise qui fait à nouveau mouche. (9-0 à 31:13)
Les points s'enchaînent et il ne faut que 16 secondes pour le dixième et dernier point de ce tiers. Stephen Dugas récupère sur un face off, passe en retrait pour Loïc Sadoun qui trouve la lucarne de Romain Farrugia. (10-0 à 31:29)
Un compte rond qui calme l'orage. Dijon temporise quelque peu mais pèse toujours sur la rencontre en imposant son secteur défensif. Villard a, certes plus de possessions qui cependant se solde par aucune tentative cadrée dangereuse et la supériorité concédée par les locaux à 33:10 n'apporte rien de plus. Mojmir Bozik fait en effet le métier face à Pierre Antoine Simonneau avant de gratifier Trimolet d'un plongeon dans les patins de Pavel Zdrahal et c'est sur ce sore que les deux équipes rejoignent les vestiaires.
Tirs cadrés :
Dijon : 16
Villard : 3
Engagements :
Dijon : 11
Villard : 6
Un petit dernier pour finir
Photographe : Emily Simon
Le dernier tiers pourrait paraître fade au regard du 20 passé. Dijon gère de belle manière et les espaces ouverts aux visiteurs ne leurs offrent que bien peu de solutions. Mojmir Bozik fait le reste est préserve son premier blanchissage de la saison officielle notamment face à Jiri Zdenek et Cedric Guilot-Diaz
Seul fait marquant, une nouvelle réalisation des "bleu et jaune" sur une supériorité consécutive à une faute de Julien Bonnaire. Stephen Dugas manque le cadre mais ce n'est que partie remise. Mathias Arnaud initie une relance, une deux avec Thomas Decock qui adresse le palet dans l'angle à Anthony Guttig qui signe sa troisième réalisation de la soirée. (11-0 à 51:49)
Une supériorité à l'avantage des Ours ne leur permet pas de sauver l'honneur, Mojmir Bozik s'employant sur l'unique tentative de Franky Sadani.
Le temps s'écoule et la sirène résonne sur ce score sans appel…
6 buts inscrits en l'espace de 3 minutes !
A un tel niveau, ça doit être du jamais vu !
Dijon était-il si fort que cela ou bien c'est un relachement complet des Ours ?
gauffixxx a écrit
le 04/10/2010 à 17:23
magnifique match enfin guttig a retrouvé son niveau