Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Hockey en Europe
Davos bat le team Canada
 
Le club suisse s'impose dans le match au sommet de la Spengler Cup
 
Suisse, Hockey Hebdo Cédric Martin le 28/12/2008 à 00:08

Photo hockey Hockey en Europe - Hockey en Europe - Davos bat le team Canada
Photo : Roland Zumbühl
Vue sur la ville de Davos

Excellent match ce soir dans le show "made in NLA" entre le HC Davos et le Team Canada, sélection de quelques uns des meilleurs Canadiens du championnat de Suisse. La partie se jouait sur un rythme très relevé, avec des formations qui mettaient l'accent sur le jeu offensif, la vitesse de patinage, la vitesse d'exécution et les émotions, marque de fabrique de la ligue helvétique. Au final, victoire des Suisses 6-5 après penalties face au Team Canada.

Dès l'entame du match, on retrouvait des joueurs très appliqués, jouant avec beaucoup d'intensité et d'émotions, beaucoup plus que dans n'importe quel autre match de la Spengler Cup. Ceci s'explique simplement par le fait que les joueurs se connaissent bien. Pour ceux de Davos, jouer contre une sélection de joueurs des clubs "ennemis" comme Lugano ou Zürich, c'est toujours quelque chose de spécial. Et la réciproque et évidemment valable côté canadien. Tout démarrait sur les chapeaux de roue. Après seulement quelques minutes, le sniper tchèque Petr Sykora était renvoyé au vestiaire pour un crosse haute au visage de l'attaquant de Bienne Rico Fata. Le Canado-Italien aux 230 matchs de NHL devait d'ailleurs passer un bon moment du tiers-temps sur son banc à se faire recoudre. Cela dit, le Team Canada ne profitait pas de cette pénalité de 5 minutes incompressible. C'est au contraire Davos qui ouvrait la marque par l'intermédiaire du défenseur finlandais Janne Niinimaa, d'un joli tir du poignet de la ligne bleue qui trompait Travis Scott, l'ancien portier du Metallurg Magnitogorsk (5' 1-0). Peu de temps après, l'international suisse Andres Ambühl partait seul en échappée vers Travis Scott. Shawn Heins, la star de Gottéron, n'avait pas d'autre alternative que de le retenir avec se crosse. Logiquement, Davos bénéficiait d'un penalty. Andres Ambühl s'en chargeait lui même et doublait la mise pour le HCD (7' 2-0). Au milieu de la période, le Team Canada touchait la latte sur une échappée de Hnat Domenichelli, la vedette du second bloc de Lugano cette saison. Dans l'enchaînement ou presque, Hnat Domenichelli manquait de justesse en reprenant devant la zone du gardien un rebond accordé par Leonardo Genoni sur un tir de Randy Robitaille, l'autre star du deuxième bloc de Lugano. Après ces quelques actions tranchantes des Canadiens, c'est Davos qui allait encore marquer un but par le jeune joueur suisse Dino Wieser, lequel déviait involontairement du patin une passe de Michel Riesen, ce qui prenait à dépourvu le gardien canadien (13' 3-0).
Dans la période intermédiaire, le niveau du jeu restait très élevé et rapide. Le Team Canada revenait d'abord grâce à l'ancienne vedette d'Ambrì-Piotta Jean-Guy Trudel, qui reprenait de volée une transversale magnifique en entrée de zone de Rico Fata (28' 3-1). Très peu de temps après, les Canadiens marquaient à nouveau, par Martin Kariya cette fois-ci, qui reprenait en backhand du slot une passe de derrière la cage de Jeff Toms, son coéquipier en club à Langnau (29' 3-2). En seconde partie de période, Davos refaisait surface après une bonne période canadienne. Michel Riesen, bien lancé en contre par Dino Wieser, s'en allait seul affronter Travis Scott. Le sniper banni de la sélection helvétique réussissait une jolie feinte pour coucher le portier canadien, juste avant de soulever la rondelle sous la latte (32' 4-2). Mais les Canadiens ne s'avouent jamais vaincus, c'est bien connu. Le défenseur Joel Kwiatowski, bien décalé à la ligne bleue par le défenseur de Zoug Jay Harrison, voyait son tir du poignet dévié malencontreusement par le dos d'un défenseur suisse, ce qui trompait un excellent Leonardo Genoni (36' 4-3).


Le dernier tiers-temps démarrait plus tranquillement. A noter Brad Isbister, l'attaquant de Zug aux 559 matchs de NHL, qui se faisait étaler sur la glace après être allé chatouiller Leonardo Genoni, le tout après 5 grosses minutes. Après un but annulé de Randy Robitaille (Hnat Domenichelli était allé déloger la rondelle de sous la mitaine du gardien avant de servir son coéquipier), Hnat Domenichelli - encore lui - ajustait le poteau extérieur de Davos sur un lancer du long de la bande. La pression canadienne finissait par payer. Serge Aubin, la star du Servette, égalisait en reprenant le rebond accordé par le gardien suisse sur un premier tir à bout portant de Martin Kariya (54' 4-4). 57' Travis Scott réalisait un big save sur une reprise du slot de Peter Guggisberg suite à une subtile remise à l'aveugle de Anders Ambühl. Puis en toute fin de match, Davos reprenait l'avantage grâce à Anders Ambühl (59' 5-4). En contre, l'international suisse partait avec le défenseur Jan Von Arx. Ces deux-là sont peut-être les meilleurs patineurs de NLA et la défense canadienne était prise de vitesse. Les Suisses pensaient avoir fait l'essentiel mais c'était sans compter sur l'acharnement du Team Canada! A un peu plus de 30 secondes du terme de la partie, Hnat Domenichelli profitait d'une boulette du défenseur Janne Niinimaa à la relance pour égaliser une nouvelle fois (60' 5-5).
Les prolongations ne donnaient rien, c'est donc aux penalties que Davos s'octroyait la victoire grâce à John Pohl, seul joueur à battre le gardien adverse.

Télégramme:

HC DAVOS - TEAM CANADA  6-5 tab (0-3 3-1 2-1)
Vaillant Arena: 7'080 spectateurs
Arbitres: Petteri Rönn (FIN), Morgan Johansson (SWE)
Davos: Genoni; Gianola, Grossmann; Riesen, R. Von Arx, Ambühl; Blatter, Naumenko; Bürgler, Marha, Sykora; Furrer, J. Von Arx; Guggisberg, Rizzi, Wieser; Niinimaa, Gerber; Salmelainen, Sonnenberg, Pohl.
Canada: Scott; Clarke, Heins; Kariya, Aubin, Toms; Jackman, Scalzo; Fata, Pittis, Trudel; Kwiatowski, Kemp; Vigier, Robitaille, Domenichelli; Dupont, Harrison; Ritchie, Roest, Isbister.
Goals: 5' Niinimaa (Pohl, Sonnenberg) 1-0; 7' Ambühl (tab) 2-0; 13' Wieser (Riesen) 3-0; 28' Trudel (Pittis) 3-1; 30' Kariya (Toms, Aubin) 3-2; 32' Riesen (Wieser) 4-2; 39' Kwiatowski (Harrison) 4-3; 54' Aubin (Kariya) 4-4; 58' Ambühl (Von Arx, Salmelainen) 5-4; 59' Domenichelli (Robitaille) 5-5.
Pénalités: 5x2' contre Davos et 6x 2' contre le Team Canada.


Matchs de demain: Davos affrontera Karlovy Vary à 15h00 alors que le Dynamo jouera face à Ingolstadt à 20h15.

La situation

  1. Dynamo 2/4
  2. Davos 3/4
  3. Team Canada 2/3
  4. Karovy Vary 3/2
  5. Ingolstadt 2/0

 


Equipes engagées dans cette édition 2008 :

- HC Davos (NLA)
- Dynamo Moscou (KHL)
- ERC Ingolstadt (DEL)
- HC Karlovy Vary (Extraliga)
- Team Canada


Le programme des matchs :
 
26.12. 15h00 Dynamo 4 - 1 Davos (Résumé)
26.12. 20h15 Team Canada 3 - 1
Karlovy Vary (Résumé)
27.12. 15h00 Karlovy Vary 5 - 2
Ingolstadt (Résumé)
27.12. 20h15 Team Canada 5 - 6 tab Davos (Résumé)
28.12. 15h00 Davos 4 - 1
Karlovy Vary (Résumé)
28.12. 20h15
Ingolstadt 4 - 7 Dynamo (Résumé)
29.12. 15h00 Ingolstadt 2 - 5 Team Canada (Résumé)
29.12. 20h15 Karlovy Vary 3 - 4 Dynamo (Résumé)
30.12. 15h00 Dynamo -:- Team Canada
30.12. 20h15 Davos -:- Ingolstadt
31.12. 12h00 Finale

Présentation Spengler Cup

 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
vince05 a écritle 28/12/2008 à 13:31  
Les matchs sont retransmis sur eurosport2
Jujunet a écritle 28/12/2008 à 01:03  
Très bon résumé, surtout qu'en France on a aucune info sur cette coupe. A part ici bien entendu, mais c'est dommage quand même
Ce devait être un sacré match quand même
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...