Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Hockey en Europe
De gap à Jaca en Espagne
 
Alors que certains rêvent d'une carrière outre atlantique, plus modestement d'autres tracent la leur dans un club européen, parmi eux un jeune gapençais, Jordy Anglés préfère un avenir moins somptueux mais avec des perspectives d'avenirs plus réalistes et plus sures.
 
Média Sports Loisirs, Hockey Hebdo La rédaction / gb le 01/06/2011 à 07:00
Le jeune gapençais Jordy Anglès signe son premier contrat professionnel dans le club espagnol de Aramon Club Hielo Jaca dans la province Aragon, la terre de ces ancêtres.

Photo hockey Hockey en Europe - Hockey en Europe - De gap à Jaca en Espagne
Photo Alain Anglès
Jordy a commencé à taquiner le palet avec la crosse à l’âge de six ans dans le quartier de la Blache à Gap (Hautes Alpes). Avec sérieux et une certaine volonté de devenir un grand du hockey, il évolue avec envie dans toutes les catégories, de moustiques à espoirs. Souvent surclassé dans les petites catégories et drivé ces dernières années par Andrej Svitac, petit à petit à force de travail il gagne sa place en Cadets et Espoirs « Elite », jusqu’en 2009-2010. Sa participation aux sélections pour intégrer le club de « Genève Futur » en Suisse est couronnée de succès. Ainsi il intègre la célèbre formation suisse dans la catégorie « Junior Top ». Pour la saison 2010 - 2011. Au final une saison avec un palmarès intéressant, de meilleur buteur et second pointeur et une équipe classée seconde font de lui un joueur de qualité avec une certaine attractivité. Comme bon nombre de jeunes espoirs il participe aux entrainements d’une équipe qui évolue en ligue élite française et a eu l’occasion de disputer au minimum une rencontre pour le compte de son club formateur Gap (Ligue Magnus).
Si les sollicitations ne manquent pas en cette fin de saison, son choix s’est porté sur une proposition espagnole. Un choix bien réfléchi dans le sens où sa double nationalité franco-espagnole peut lui ouvrir naturellement certaines portes qui seraient certainement restées closes pour faute de concurrence féroce, ne mettant pas en doute ses capacités réelles de bon joueur de hockey sur glace.


Photo hockey Hockey en Europe - Hockey en Europe - De gap à Jaca en Espagne
Le ARAMON CLUB HIELO JACA en Aragon, est situé à quelques kilomètres du tunnel de Somport dans les Pyrénées espagnoles. Ce club n’est autre que le Champion en titre d’Espagne, détenteur de la Coupe d’ Espagne, de la Coupe du Roi, et récent vainqueur du Championnat Pyrénéen. Il participera en septembre à la Coupe d’Europe . Autant dire que pour le jeune gapençais il s’agira d’un sacré défi à relever en évoluant dans ce club qui possède enttre autre un sacré palmarès mais aussi quelques points communs avec son club d’origine. L’emblème est un rapace, certes il s’agit d’un aigle mais c’est un rapace. Autre point commun et pas des moindres concerne l’infrastructure. En effet les deux clubs vont évoluer sur de nouvelles patinoires. De quoi avoir une motivation supplémentaire pour relever un défi.


Hockey Hebdo ne peut que lui souhaiter une excellente carrière et salue cette opportunité de voir un joueur de qualité formé en France évoluer sous d’autres couleurs comme bon nombre de Franco-… ont pu le faire dans le sens inverse en France.
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
tolaredy a écritle 15/12/2013 à 10:05  
Bonjour a vous , je reviens vers vous deux ans plus tard , pour vous donner des nouvelles de jordy après son expérience espagnole et les commentaires de l'époque , donc l’Espagne malgré ces résultats décevant avec l'équipe nationale a un bon championnat ou les trois quart des équipes sont d'un niveau de D1 et une de D2 , cela s’explique par le nombre d'étrangers par équipes qui assez soutenu . Pour jordy deux belles saisons la première a JACA ou il a gagné le championnat et la coupe et ou il a également passé deux tours en continental cup , il termine deuxième meilleur buteur , l'année suivante malheureusement JACA n'a pu le garder pour des raisons économiques et il a était pris par Vitoria a coté de Bilbao toujours dans les Pyrénées la aussi sa c'est bien passé ils ont gagné le championnat d’Espagne pour la première fois de leur histoire grand moment il termine la aussi deuxième meilleur buteur . Les deux ans écoulés pour pouvoir intégrer l'équipe nationale espagnole sont fait il faut revenir en France pour pouvoir continuer a progresser c'est a ANGERS qu'il est cette année en juniors élites ou il est le meilleur buteur de l'équipe avec trois matchs de retard du au délais du transfert international et en Magnus ou il fait parti du groupe magnus et joue tous les matchs de coupe et certains match de championnat . Merci a tout ceux qui l'ont soutenu .
Pocket Rocket a écritle 08/06/2011 à 00:11  
On sort du sujet mais en complément de Tolaready (qui à l'air mieux au courant que moi sur le hockey espagnol) j'ai trouvé sur le net les matchs joués en Espagne la saison dernière:
Le championnat d'espagne = 18 matchs (15 matchs de saison régulière + 3 matchs de play off),
le championnat interpyrénéen = + 3 matchs (les résultats du championnat d'espagne + les matchs contre Anglet, soit 3 matchs de plus),
la coupe d'espagne et la coupe du roi sont la même chose = 4 matchs ,
la coupe d'europe = 5 matchs (dont un premier tour face à des israéliens et des turcs, énorme!)
Et en U20 (bien qu'il ait la double nationalité, a-t-il le droit de jouer dès sa 1ère saison?)= 12 matchs
soit un total de 30 matchs en senior + 12 en junior, soit autant qu'en france en senior et moitié moins en junior. Là où je ne suis pas d'accord avec tolaready, c'est par rapport au niveau... Je veux bien que l'Espagne progresse, mais ça reste un niveau faible, surtout quand on voit les écarts entre les équipes d'une même division que tu joues 6 fois dans la saison.

Je ne vois pas pourquoi c'est mieux d'aller jouer dans un championnat plus faible à cet âge là? Tu peux faire 120 matchs contre ton grand père dans la rue, c'est pas pour ça que tu vas devenir bon. La france joue en D2 en U20 ou U18 mais c'est une anomalie, ils mettent des branlées à tous le monde et il remonte... L'espagne n'a jamais été en D1 en junior, et l'a été pour la 1ère fois en senior, mais ils redescendent aussi tôt. Donc il y a vraiment un gros écart entre ces nations, l'espagne n'est pas l'eldorado du hockey....

Le vrai problème à mon sens, ce n'est pas que la france ne s'occupe pas de ses jeunes, c'est qu'aujourd'hui (et ce n'est pas spécifique au hockey mais dans tous les sports) c'est que dès que le gamin sort de minimes, il faudrait déjà lui permettre et lui promettre du temps de jeu en senior pour la saison suivantes!
Les joueurs qui sont capables de faire ça sont des exceptions et ne sont pas nombreux... Les jeunes veulent aller trop vite et oublient de finir leur formation mineur.
tolaredy a écritle 04/06/2011 à 18:28  
Salut POLO , je pense que c'est son objectif , il faudra juste le repérer et s'il vaut le coup le convaincre de revenir dans le championnat en france , il est de 92 ca veut dire qu'il est encore juniors 3 saisons . a plus les amis bon week end
Sharky74 a écritle 03/06/2011 à 17:07  
Jordy mon pote j'espère que tu vas t'éclater la bas en montrant que t'es aussi bon sur la glace qu'en dehors. Prends soin de toi et fais toi plaisir dans ce que tu vas faire. :)
polo64 a écritle 02/06/2011 à 22:44  
+10 avecPocketRocket

Par contre, Jaca c'est effectivement le bon choix. Mais Anglet c'était mieux. On les fait monter nous les jeunes (Trécu/Ferrez/Neyens bientôt).

Qui sait, il changera peut-être d'avis !
tolaredy a écritle 02/06/2011 à 09:47  
non tu a le championnat d'espagne , le championnat interpyrénéen , la coupe d'espagne , la coupe du roi , la coupe d'europe et il est toujours juniors et ci sont objectif c'est la selection cela fera pas mal de temps de jeux je pense . N'oublie pas que cette année l'équipe de france juniors était dans la meme poule que l'espagne au championnat du monde " certe elle a gagné " il n'y a donc pas une montagne d'écart .
Pocket Rocket a écritle 01/06/2011 à 20:47  
Bonne chance à lui malgré tout!
Pocket Rocket a écritle 01/06/2011 à 20:47  
Parceque tu crois qu'il va jouer plus en Espagne?
6 équipes dans le championnat, dont Anglet II! 15 matchs de saison régulière, plus les play off, la coupe du roi, si ils arrivent à 25 matchs c'est le bout du monde....
Et à quel niveau?
Il y a 4 ans quand Gap était encore en D1, ils avaient battu l'équipe d'Espagne au complet...

Effectivement, à part pour jouer pour l'Espagne, je ne vois pas l'intérêt..... "si les sollicitations ne manquent pas"(dixit l'article)

Hoch'n'roll a écritle 01/06/2011 à 20:36  
Un seul commentaire :
bien belle patinoire !!! ("j'en veux une comme cela à la maison")
tolaredy a écritle 01/06/2011 à 20:28  
je partage le point de vu de frankool , car il y a un choix mais également une stratégie et s'il a choisi le championnat espagnol c'est bien évidemment pour intégrer l'équipe nationale .La france n'a qu'a ce préocuper de ces juniors , aujourd'hui tu a environs 170 joueurs en élites ( 8 équipes inscrites en championnat ) combien joue " vraiment " en magnus 20 ? grand maximum combien jouent en D2 a rouen 15 ? en D1 a reims 4 ? tous le reste ne fait que 20 matchs dans la saison . Voila pourquoi nos jeunes s'en vont ! En plus celui là il est jeune 18 ans .
Frankool1981 a écritle 01/06/2011 à 18:08  
Non mais quand même Polo...c'est son choix, pas le tien. Tu aimes ca toi quand on contredis tes choix sur la place publique? Il a ses raisons, j'en suis certain.
polo64 a écritle 01/06/2011 à 13:09  
Il aurait mieux fait de venir à Anglet pour l'attractivité du championnat de D1. L'espagne est à 40 km. Qu'est-ce que ça va lui donner de jouer la coupe d'Europe avec Jaca ? Et la sélection espagnole : pas mieux !!!
Pour moi, un joueur de qualité formé en France, on devrait souhaiter le voir rester en France ou aller en NHL,en LNA ou équivalent. Et puis on a vu ce que ça donnait pour des français d'évoluer dans la superliga espagnola !
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...