Arbitres : Mr Bourreau ass. Mle Boniface et Mr Fontaine
Buts : Grenoble : 13:38 Damien Fleury (ass Jean-François Dufour et Christophe Tartari) ; 38:34 Nicolas Besch (ass Antonin Manavian et Eddy Ferhi) ; 53:36 Damien Fleury (ass Christophe Tartari et Jakob Milovanovic) ; 59:36 Jean-François Dufour (ass Alexandre Rouleau et Christophe Tartari) Angers : ; 15:01 Pierre-Luc Laprise (ass Eric Fortier et Jonathan Bellemare) ; 27:17 Jonathan Bellemare (ass Eric Fortier et Pierre-Luc Laprise) ; 30:18 Eric Fortier (ass Jonathan Bellemare et Marko Kiprusoff)
Pénalités
8 minutes contre Grenoble
12 minutes contre Angers
Le guichet fermé était de rigueur à Pôle Sud pour la réception des Duc d'Angers, ces derniers proposant un effectif avec un seul joueur absent en la personne de Mihalik. Côté Brûleurs, trois éléments manquaient par contre avec Broz indisponible durant plusieurs semaines pour une lombalgie, mais également Jansson et Moisand malades sans plus de précision. Ces indisponibilités ainsi que le manque de rencontres jouées face à des équipes de haut de tableau conduisaient les grenoblois à faire profil bas face à des visiteurs toujours invaincus en Magnus cette saison.
Retrouvez les réactions audio en Ligne de Julien "trois poumons" Baylacq et du Chirurgien Jonathan Bellemare en bas de cet article en fin de soirée
Jean Christophe Salomé
But victorieux de Rouleau-Dufour
Barbelés et concentration
L'affaire allait s'engager avec deux équipes sur la défensive, Angers proposant un système de jeu construit très prudent avec des passes assurées tandis que Grenoble y allait également avec une défense renforcée et un maximum de joueurs concentrés à mi-glace pour une récupération facilitée du palet. Angers allait quelque peu négliger l'échec avant et presser seulement à mi-glace, les Brûleurs déployant par contre leurs voltigeurs à l'image de Sivic et Fleury qui allaient poser certains problèmes aux relances adverses. Barbelés déployés et attente de l'erreur adverse avec un engagement physique assez moyen, motivé sans doute par la volonté de ne pas prendre de pénalités, l'affaire pouvait en rester là pendant longtemps.
Quelques banderilles sont échangés comme Fleury sur Aubry à 1"15, puis Laprise sur Ferhi quelques secondes plus tard.
Angers va proposer plusieurs attaques placées de belles factures, tandis que Grenoble est surtout dangereux lors de ses accélérations, disposant de quelques éléments susceptibles de mettre à la faute la défense adverse. Sivic et Fleury vont ainsi se mettre en évidence et lancer à plusieurs reprises sur Aubry à 10", avant qu'une première pénalité contre Angers ne vienne éclairer quelque peu une rencontre relativement fermée et très équilibrée.
A 13"38, Grenoble remonte pour pense t'on installer son jeu de puissance, mais Fleury encore lui parvient à esquiver son défenseur pour ensuite se présenter face au gardien et lancer du revers au ras de la barre, un but contesté par le banc visiteur mais fort logiquement accordé par l'arbitre. Notre photographe Laurent a montré sa photo du but aux Ducs afin de dissiper les derniers doutes (voir cliché joint à l'article). (1-0)
Dans une rencontre fermée, on pense alors que Grenoble fait une bonne affaire, surtout lorsque l'on sait que les débuts de rencontres ne sont pas spécialement à leur avantage généralement.
Pourtant, Angers va répondre de la plus belle des manières moins d'une minute plus tard. Bénéficiant d'une erreur défensive qui voit le palet traîner dans l'axe du but isérois, Laprise va montrer tout son talent en claquant une lucarne en un temps record, Ferhi n'ayant pas bougé sur l'action. (1-1).
La fin de période voit la première faute grenobloise, mais le jeu de puissance Angevin ne parvient pas à tromper Ferhi qui repousse deux tentatives sérieuses mais sans grand décalage.
Tirs 8/6 Grenoble
Engagements: 10/5 Angers
Angers manque le KO
La fin de la pénalité contre Grenoble voit un tir Angevin sur le poteau (crosse grenobloise en opposition devant la cage?) qui renvoi un bruit mat, synonyme d'intentions des visiteurs.
Malgré une reprise manquée de Tartari à cage ouverte à 21"51, les Brûleurs vont totalement passer à côté d'un nouveau jeu de puissance à 22"14, et les ducs récupèrent de plus en plus de palets à mi-glace qu'ils lancent souvent en fond de glace afin de conduire à des duels dans les bandes qui ne sont pas simples pour les joueurs de Lusth. L'affaire est toujours équilibrée, avec des grenoblois qui défendent en ligne mais ne parviennent plus guère à s'approcher de la cage adverse.
A 27"17, Bellemare va s'illustrer en perforant la ligne défensive grenobloise, et après avoir passé l'épaule entre deux défenseurs, il s'arrache pour aller lever le palet devant Ferhi et le battre en déséquilibre, un exploit individuel qui voit Angers prendre l'avantage (1-2).
Grenoble paraît alors incapable de réagir, et va concéder une pénalité deux minutes plus tard qui sera lourde de conséquence.
Le jeu de puissance angevin est un modèle du genre à 30"18, et c'est à nouveau Bellemare qui va trouver Fortier à 45° de Ferhi, pour une nouvelle lucarne précise et puissante (1-3).
Poursuivant sur sa lancée, Angers va s'offrir plusieurs minutes d'attaque défense, les ducs maîtrisant totalement des grenoblois désormais décrochés et dont on ne voit pas très bien comment ils vont pouvoir revenir dans la rencontre.
Pourtant, les champions de France vont contraindre Aubry à se coucher sur le dos après un lancer de Sivic consécutif à une passe de Rouleau aligné en attaque sur une grande partie de la rencontre ce soir.
Angers va attendre le contre tandis que Grenoble va poser des problèmes à l'adversaire avec des phases rapides. Kiprusoff se fait ainsi avoir par Baylacq auteur ce soir d'une performance de décathlonien, et Grenoble se retrouve à nouveau en jeu de puissance à 36"35. Angers défend bien, et les deux équipes vont sur leurs changements à 38"34 lorsque Besch remonte le palet plein centre.
L'arrière grenoblois passe le cercle d'engagement de quelques mètres et frappe pour un slap que l'on suppose surtout destiné à accompagner le changement de ligne de ses partenaires, mais le palet termine au fond après être passé au ras du poteau droit d'Aubry dont on se demande comment il s'est fait piéger à pareille distance. (2-3)
Un but venu d'ailleurs qui remet Grenoble dans la rencontre, les isérois bénéficiant d'une nouvelle pénalité consécutive à nouveau à des arrières malmenés par la vitesse de certains Brûleurs, mais sans que le score ne change.
Tirs 19/9 Angers
Engagements 9/9
Laurent Lardière
Premier but de Fleury
Un gardien malheureux
La dernière période, plus physique que les deux précédentes, verront les deux équipes se montrer plus agressives en échec avant.
Les cinq premières minutes ne donnent pas grand chose, mais la tension monte avec une explication Fortier Manavian qui ne dépasse pas les mots et les poussées des deux bras en avant à 46'14.
Angers va avoir alors plusieurs minutes d'attaque défense avec des grenoblois qui peinent à ressortir les palets et un Kiprusoff qui sert idéalement Igier qui échoue sur la jambière de Ferhi à 47"18.
La machine angevine poursuit son emprise lors des minutes suivantes, mais ne parvient pas à tuer la rencontre malgré une pénalité grenobloise consécutive à une faute de Rouleau à 50"56.
C'est à 53"36 que Fleury se rappelle au bon souvenir d'Aubry et le meilleur joueur de la rencontre y va d'un débordement assez excentré et d'une frappe sérieuse mais normalement totalement maîtrisable par le gardien. Pourtant, le palet passe entre ses jambière et permet à grenoble de recoller au score quelque peu contre le cours du jeu. (3-3)
Les minutes suivantes ne donneront rien malgré quelques nouvelles pénalités, et l'on se voit déjà en prolongation, lorsque Grenoble va plier l'affaire.
Bénéficiant d'une pénalité angevine à 58"49, Lusth va prendre un temps mort et aligner une équipe spéciale constituée de deux gros frappeurs à la bleue. Après avoir cherché la faille sur les ailes, le décalage va être créé et Rouleau y va de son obus qui troue Aubry avec semble t'il une déviation de Dufour, laquelle ne semblait pas franchement évidente depuis la tribune de presse (4-3)?
Malgré un temps mort et la sortie d'Aubry, Angers devait s'incliner et concéder sa première défaite de la saison en magnus.
Tirs: 9/9
Engagements: 12/12
Jean Christophe Salomé
But de Fortier pour Angers
Quoi qu'on en pense?
Dans une rencontre particulièrement équilibrée, les deux équipes ont pratiqué un hockey agréable quoiqu'un peu lent lors des deux premières périodes pour des formations candidates au titre. La différence s'est déjà faite au niveau des gardiens. Tandis que Ferhi a proposé un match sérieux, concédant trois buts dont un seul, celui de Bellemare, paraissait éventuellement évitable, avouons qu'Aubry a passé une méchante soirée. Passons sur le premier but de Fleury, et éventuellement sur le dernier si déviation et joueurs devant lui il y a, mais que dire des deux autres sinon que la responsabilité du gardien angevin est pleinement engagée sur la frappe bien lointaine de Besch et totalement excentrée de Fleury.
D'un point de vue tactique, Angers a proposé un jeu assez sécurisé, reposant sur un contrôle du palet qui offre avantage et inconvénient. Quand on détient le palet, on ne risque pas grand chose, et les ducs sont vraiment à l'aise dans le jeu placé et les attaques défenses. Une fois dans la nasse, l'adversaire peine à se dégager, concède des fautes susceptibles de se payer cash, et ne menace pas la cage angevine. En contrepartie, le système fonctionne face à des équipes qui ne disposent pas de solutions collectives susceptibles de s'opposer au système lui-même, mais également face à des formations n'ayant pas de joueurs de calibre assez vifs pour piéger une défense un tantinet lente. Autant le secteur offensif s'est montré tant collectivement qu'individuellement à son affaire, avec un Bellemare des grands soirs et des calibres comme Laprise et Fortier très en vue, autant la défense manque un peu de mobilité ce qui s'est vu ce soir. Malgré ces quelques réserves, Angers mérite à l'évidence son classement et reste à ce jour la seule équipe vue à Pôle-Sud cette saison qui soit capable de dérouler des attaques défenses de cette qualité, et proposer un jeu collectif vraiment agréable à voir. Sans certains problèmes de gardien ce soir, il est clair que le résultat final aurait pu être changé et d'aucuns verront les angevins comme un brin plus solides que Grenoble ce soir dans le développement d'un système de jeu.
Grenoble a gagné face à un adversaire qui a fait jeu égal, et doit une part de sa victoire aux mésaventures du gardien adverse. Ceci dit, il fallait pouvoir revenir face au leader de la Magnus avec deux buts de moins dans la musette, et répondre à des visiteurs vraiment bien en place sur la glace. Auteurs d'un match sérieux avec relativement peu d'imprécisions défensives, Grenoble s'est offert un superbe trou d'air en seconde période, ainsi que de trop nombreux palets gérés approximativement à mi-glace. Les Brûleurs peuvent remercier leurs joueurs rapides qui ont répondu présents, et un Ferhi à son niveau ce soir. Le secteur défensif avec Wallin Besh et Manavian ont également étés sérieux, le seul bémol se situant du côté de Milovanovic qui tarde clairement à s'imposer dans cette équipe. On relèvera l'apport intéressant de Baylacq qui est le jeune joueur le plus en vue, ainsi que celui d'un Rouleau dont on va finir par se demander s'il doit jouer devant ou derrière? Si l'on ne peut pas dire que Grenoble dispose d'une marge face à Angers, et qu'il faut même reconnaître que les Brûleurs ne sont pas malheureux sur la rencontre, l'absence de trois joueurs permet tout de même de nuancer le panorama. De même, en terme de densité physique, Grenoble possède les joueurs pour contrarier les angevins.
Legrenoblois, a faire remarquer que les joueurs précises que très peu de fautes ont été sifflés et que la "faute" en question de Juho Jokinen a été plusieurs fois accomplies durant le match et non sifflé. CF les joueurs de hockey dans les interview de presse, personne d'autre que eux ne peuvent mieux savoir puisque ce sont eux les acteurs du match.Félicitation au Bruleurs, mais je me fierais avec plus de confiance aux joueurs!
legrenoblois a écrit
le 30/11/2009 à 13:26
oui oui allez continue stef... j'ignore si tu était au match mais la faute qui amene les deux minutes est obligé d'étre signalé et sifflé meme dans un moment cruciale comme celui ci.. l'autre but en superiorité sur le palet sorti par kiprusoff qui vaut deux minutes C'EST LA REGLE !!! donc rien avoir avec les arbitres.. arretons cela, des fois on peut crier au scandale mais là NON !! oui vous avez bien joué meme mieux que nous mais ca ne veut rien dire : LA PREUVE. regarde encore bcp de matchs de hockey car la tu es pas du tout au niveau...
stef a écrit
le 30/11/2009 à 13:09
Pour la victoire de Grenoble, je dirais MERCI les arbitres!!!! Les Ducs méritaient "La Victoire". Dommage!
Mais on espere une belle revenche mardi!!!
Bravo tout de même pour ce beau spectacle, même si on aurait voulu voir les grenoblois, Matthieu Frécon et Normandon affronter leur ancienne équipe des BDL...
a écrit
le 30/11/2009 à 10:58
trois buts c'est une première je crois, un grand bravo!
Pantang, je dirais m^me quatre car dans la galerie, y un deuxième goal angevin !!
http://www.hockeyhebdo.com/galerie.php?id=31044
quels talents vos photographes !
Bravo et merci
ulysse49 a écrit
le 30/11/2009 à 10:28
En plus de Mihalik, il manque aussi en défense Simon Lacroix (binome de Kiprusoff) indisponible jusqu'aux play offs, ce qui fait deux gros défenseurs en moins à Angers depuis quelques matchs.
L'attaquant Vidman étant passé en défense.
Merci pour ce résumé bien écrit
bill a écrit
le 30/11/2009 à 08:29
excellente analyse comme d'habitude .
je pense que les bdl auraient mis encore un peu plus d'intensité avec BROZ /JANSSON/ et MOISAND .
remarquable aussi ce soir ...tres peu de pénalités ! bravo aux deux equipes !
DernierAs a écrit
le 29/11/2009 à 22:25
Julien 3 poumons Baylaq, mdddrrrr.
ril38 a écrit
le 29/11/2009 à 22:24
hier on vu du beau hockey, c'etait agreable a voir. Angers a vraiment une belle equipe complete avec enormement de potentiel...
nounours038 a écrit
le 29/11/2009 à 21:36
Deux belles équipes qui nous ont fait passer une belle soirée de hockey.Merci messieurs!
pantang a écrit
le 29/11/2009 à 21:10
je partage l'analyse, mais quelles photos, trois buts c'est une première je crois, un grand bravo!