Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Championnats du monde
De la grande visite à Québec
 
Les Championnats du monde de hockey, pour la première fois en Amérique, se mettent en branle vendredi. Les villes de Québec et Halifax accueilleront chacune 8 équipes jusqu’à la ronde finale, qui se tient à Québec.
 
Québec, Hockey Hebdo Martin Duranleau le 01/05/2008 à 12:24

Photo hockey Championnats du monde - Championnats du monde - De la grande visite à Québec





Même si le Canada, les USA et la Finlande joueront leurs premiers matchs à Halifax, la ville de Québec ne sera pas en reste avec la Suède, la Russie et la République Tchèque. Voyons un peu les principales têtes d’affiche qui évolueront pour les équipes qui passeront les deux prochaines semaines dans la Vieille capitale.





Groupe D (Russie – Rép. Tchèque – Danemark – Italie)


 

Les Russes forment probablement l’équipe la plus redoutable qu’on pourra voir à Québec. Même s’ils devront compter sur plusieurs joueurs qui font carrière dans la Ligue Russe, ces joueurs pourraient facilement se tailler un poste dans la LNH (Vorobiev, Dany Markov, Medvedev, Artyukhin, Morozov…) mais ont plutôt opté de poursuivre leur carrière dans leur pays d’origine. Ajoutez à l’attaque les Ovechkin, Kovalchuk, Radulov, Semin, Federov et Afinogenov et vous retrouvez une puissance offensive considérable. Devant le filet, les Russes feront confiance à Alexander Yeremenko et au jeune prospect des Capitals Semen Varlamov


 

Les Tchèques pourront tenir tête aux russes. Avec Patrick Elias, David Krejci, Tomas Fleischmann, Radim  Vrbata, Martin Hanzal et Ales Kotalik, l’offensive a de quoi faire peur. La brigade défensive sera constituée de Tomas Kaberle, Filip Kuba, Zbynek Michalek, Ladislav Smid et Karel Rachunek. Leur principale faiblesse sera devant le filet puisque Tomas Vokoun et Dominik Hasek n’ont pu confirmer leur présence à Québec.





 

Danemark n’a jamais été aussi bien classé en hockey sur glace (10ème). L’avenir semble prometteur, avec Lars Eller (1er choix de St-Louis l’an dernier), Jannik Hansen (Vancouver) et Kirill Starkov (Columbus). Mikkel Boedker, une des 10 meilleurs espoirs en vue du repêchage de juin prochain ne pourra cependant pas être de la fête puisqu’il évolue avec les Rangers de Kitchener (OHL), équipe hôtesse du tournoi de la coupe Memorial. Le capitaine de l’équipe, Jesper Damgaard, est aussi leur meilleur défenseur. Le vétéran de 32 ans a enregistré 4 points aux Championnats du monde tenus à Moscou l’an dernier.


Il sera difficile pour l’Italie de marquer des buts. Les Italiens n’ont pas beaucoup d’expérience à un niveau élevé de hockey international. Très peu de joueurs issus de leur alignement évoluent hors de l’Italie, pays particulièrement connu pour ses vins mais pas pour ses ligues de hockey. Toutefois, l’équipe Italienne joue un style de jeu agressif bien adapté à la dimension des patinoires nord-amériacaines.



 

Groupe A (Suède – Suisse – Bélarus – France)


 

La Suède pourra difficilement rivaliser avec les puissances que sont le Canada, les États-Unis et la Russie. Les cinq meilleurs marqueurs de nationalité suédoise qui évoluent dans la LNH ne seront pas présents à Québec (Zetterberg, Alfredsson, Sundin et les frères Sedin). Pour générer de l’attaque, la Suède devra s’en remettre à Nicklas Backstrom (Capitals), Marcus Nilson (Calgary), Nils Ekman (Khimik de Mytishchi) et le joueur par excellence de la ligue suédoise cette année, Tony Martensson. À la défense, seuls Alexander Edler (Vancouver), Anton Stralman (Toronto) et Niclas Walin (Caroline) sont des joueurs réguliers de la LNH. Dans les buts, l’équipe de Mats Naslund devra s’en remettre au gardien substitut des Coyotes, Mikael Tellqvist, le Roi Henrik (Lundqvist) étant retenu à New York.


 


La Suisse
peut compter sur deux excellents gardiens de calibre de la LNH : Martin Gerber (Ottawa) et Jonas Hiller (Anaheim). Ensuite, ça se complique un peu. Mais les suisses sont reconnus comme une équipe utilisant judicieusement toutes ses ressources et sauront tenir tête aux grandes puissances en usant de leur jeu collectif.





 

Le Bélarus est sûrement l’équipe qui souhaite le plus l’élimination rapide du Canadien, qui compte dans ses rangs non seulement les frères Andrei et Sergei Kostitsyn mais aussi Mikhail Grabovski. Sans ses trois piliers à l’attaque, le Bélarus devra souhaiter la contribution de ses joueurs qui font carrière dans la Ligue Russe (Meleshko, Antonenko, Ugarov et Koltsov). Cette équipe pourrait surprendre en se faufilant en deuxième position du groupe A.





Nos cousins Français arrivent au Québec après une absence de 3 ans au tableau principal du Championnat. Le français préféré des québécois, Christobal Huet sera, avec Sébastien Bordeleau, le seul joueur ayant évolué dans la LNH. Les joueurs à surveiller à l’attaque sont Laurent Meunier et Antoine Lussier. À la défense, les Bleus s’en remettront à Nicolas Besch.



Avec l’élimination possiblement hâtive de San Jose, New York et Colorado, peut-être aurons-nous l’occasion de voir encore plus de joueurs de premier plan… Je vous laisse faire vos prédictions et bon championnat à toutes les équipes !



Nous remercions Martin Duranleau cousin d'outre atlantique qui nous a proposé cet article. Nous lui souhaitons la bienvenue sur notre site.

Texte publié initialement sur www.lepool.com
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
Julien a écritle 03/05/2008 à 00:35  
Je vois la Russie remporter la médaille d'or;
J'espère que la France se maintiendra, on en a vraiment besoin pour la survie de notre hockey
Gégé a écritle 02/05/2008 à 10:46  
résumé fort symphatique venu tout droit de Canada. Très sympa comme initiative.
Phil a écritle 02/05/2008 à 09:47  
Vraiment, trèsbon résumé. Excellent travail.
Teddy a écritle 01/05/2008 à 19:30  
Belle analyse des forces en présence, depuis le pays du hockey !
tof a écritle 01/05/2008 à 14:32  
article sympa, mais que l'attaque française s'en remette à Meunier et Lussier et la défense à Besch, c'est pas très juste. Nos joueurs sont peu connus outre-Atlantique, c'est presque normal de s'en remettre à leur pédigrée, surtout après 3 ans d'absence dans l'élite mondiale.
Luc a écritle 01/05/2008 à 14:30  
Belle analyse des équipes. Vivement le début
Nabulio a écritle 01/05/2008 à 13:29  
Bravo cousin pour ce superbe article. Et allez les Bleus...
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...