C'est une Avalanche en bien mauvaise position, avant dernière du championnat qui reçoit sa bête noire, l'équipe de Dijon. En effet, les hommes d'Ari Salo ne parviennent pas à s'imposer face à l'équipe menée par Daniel Maric. L'Entente Saint-Gervais/Megève chute même en général lourdement face aux Ducs.
Espérons que ce match donnera tort aux statistiques et relancera une équipe du Mont-Blanc bien à la peine en ce début de saison. Mais le match sera difficile, beaucoup d'absents grèvent un peu plus les chances des locaux: Subit, Lepers, Kainulainen, Revel ou encore Czubernat manquent à l'appel.
Arbitres : Monsieur Bourreau assisté de Messieurs Carlin et Gielly
Buts : Mont-Blanc : 10:58 Etienne Croz (ass Francis Ballet et Mathias Arnaud) ; 23:50 Markku Paukkunen (ass Christian Pouget et Francis Ballet) Dijon : ; 13:38 David Dauphin (ass Thomas Decock et Anthony Guttig) ; 18:43 Erik Bochna (ass Stephen Dugas et Miroslav Kristin) ; 30:19 Martin Balcik (ass Vladimir Sabol et Thomas Decock) ; 36:02 Miroslav Kristin (ass Stephen Dugas et Erik Bochna) ; 38:23 Miroslav Kristin (ass Erik Bochna et Vladimir Sabol) ; 51:11 Martin Balcik (ass Aymeric Gillet et Miroslav Kristin)
Pénalités
22' contre Mont-Blanc
30' contre Dijon
Photo : Michelle Beaurepaire
Pour ce match, c'est Lukes qui est sur la glace côté locaux. Il devra se surpasser pour s'imposer comme le gardien principal alors que le jeune Richard est dans une grande saison.
Dans la seconde minute de jeu, première supériorité en faveur des visiteurs. L'engagement se fait dans la zone défensive des hauts-savoyards. Les Dijonais mettent de suite la pression sur la cage. Lukes restent bien en place dans ses buts et ne semble pas trembler. Finalement l'Avalanche s'en sort sans dommage.
Gillet tente un slap de la bleue mais directement sur le portier de l'Entente. On voit peu de tirs cadrés en ce début de match. Gaborti pour l'Avalanche tente lui aussi sa chance mais sans succès. Le jeune cadet a pratiquement trompé le gardien dijonnais.
Milieu de la première période, première supériorité en faveur des locaux sur une faute sur Ballet. Il en faudra peu pour que Ballet décale superbement Croz qui crucifie Hurajt. A 10'58, le Mont-Blanc ouvre la marque.
Cela faisait bien longtemps que l'Entente n'avait pas ouvert la marque et en supériorité en plus. Moins de trois minutes plus tard les Ducs reviennent au score alors que la défense de l'Avalanche n'engluait dans sa zone.A 13'38.
C'est Dauphin qui ouvre la marque pour son équipe sur une passe de Decock.
Sur l'action suivante, Kévin Dugas chute lourdement et le médecin doit intervenir pour le faire sortir. Le match est pour le moment correct, les deux équipes ne font pas de faute. Nouvelle pénalité contre les Ducs. Les locaux se ruent à l'attaque espérant renouveler l'action de la pénalité précédente. Mais les Dijonnais ne se laissent pas avoir une seconde fois, les défenseurs envoient le palet bien loin des cages de Hurajt.
Guttig se retrouve face à Lukes mais il tarde trop à tirer et le gardien tchèque n'a aucun mal à arrêter son tir. Les Hauts-savoyards se retrouvent alors en infériorité. Il faudra moins de 15 secondes à Dijon pour marquer et prendre ainsi l'avantage grâce à Bochna. À 18'43 les Ducs mènent 1-2.
l'Avalanche reprend quasiment de suite une nouvelle pénalité pour une obstruction de Granath. Les locaux commenceront donc le second tiers en infériorité.
Cette première période a été équilibrée, les lacunes défensives du Mont-Blanc se sont atténuées. Les attaques sont cependant aussi peu nombreuses. Mais on sent bien qu'il en faut peu pour que le match s'emballe.
Photo : Michelle Beaurepaire
A presque trois minutes de jeu, pénalité contre les Ducs sur une action d'Arnaud. Paukkunen trompe Hurajt alors qu'il restait une minute de pénalité à tuer. Pour la seconde fois du match, l'Entente marque en supériorité et revient au score à 23'50 de jeu.
Le Mont-Blanc semble vouloir emballer le match, les hommes d'Ari Salo ont mis le turbo alors que Dijon reprend une nouvelle pénalité. Les passes des Hauts-savoyards arrivent désormais à leur destinataire et le patinage est indéniablement plus rapide. Reste à savoir s'ils pourront maintenir ce rythme. Cette supériorité de ne donnera rien.
C'est alors que Pouget se prend 2 minutes de pénalité et Dauphin 10 pour méconduite. Puis c'est au tour de Paukkunen de se retrouver sur le banc. L'Avalanche est donc en double infériorité. Les Ducs campent devant les cages de Lukes qui résiste. Mais il s'incline finalement à 6 secondes de la fin de la première pénalité. C'est Ballik qui redonne l'avantage à son équipe à 30'19.
Dommage pour les joueurs de l'Entente qui semblaient avoir trouvé le bon rythme.
Nouvelle supériorité pour les locaux. Besson laisse partir Guttig en break, il est obligé de faire faute pour le stopper. Fin de la supériorité pour l'Entente. Une bonne occasion de perdue sur un mauvais bouclage de zone. Finalement rien ne se passera.
La défense de l'Entente est mise à rude épreuve, Besson se reprend deux minutes pour obstruction. Kristin ne laisse pas passer sa chance avec un superbe tir de la ligne bleue qui vient déloger les toiles d'araignées de la cage de Lukes à 36'02.
C'est ensuite une nouvelle pénalité qui est sifflée mais cette fois ci contre Dijon. Mais les locaux ne parviennent pas à mettre en place le power-play. Kristin en profite même pour partir en contre et marquer le cinquième but des Ducs. Lukes ne bloque pas le palet, l'attaquant dijonnais reprend le palet, se retourne en tirant et le glisse sous la poitrine du portier tchèque. C'est la rapidité de Kristin qui a payé.
Le second tiers se termine sur le score de 2-5. Alors qu'ils avaient bien entamé la période, les Hauts-Savoyards se sont effondrés petit à petit. Il va falloir que l'Avalanche se reprenne.
Photo : Michelle Beaurepaire
L'Entente commence ce dernier tiers en infériorité. Monsieur Bourreau refuse un but dijonnais dans la première minute. Le palet ayant été bloqué par Lukes.
L'Avalanche a une chance de revenir sur une supériorité.mais c'est Decock qui part en break face à Lukes, sans succès heureusement pour les locaux. Rien de bon ne sort de ces deux minutes. Pouget sert Masson sur l'aile gauche mais celui vise au dessus. C'est ensuite Besson qui récupère un palet plein centre mais son tir est trop mou pour inquiéter Hurajt.
Les contacts se font plus nombreux et les pénalités s'enchaînent sans raison parfois. Alors qu'ils sortent de pénalité et se trouvent en supériorité, les Ducs marquent un sixième but avec Balcik à 51'11.
Ce sera sur ce score que se terminera le match.
Avec le résultat de Chamonix à Villard, l'Avalanche est désormais dernière du championnat à égalité avec les Chamois. Équipe de Chamonix que l'Entente retrouvera encore une fois sur la glace mardi soir. A leur décharge, on peut dire que c'est avec un effectif diminué que le Mont-Blanc s'incline face à sa bête noire. Cependant, cela n'explique pas tout non plus. Le manque d'âme est manifeste dans l'équipe et le système de jeu à revoir totalement. Espérons quand même que cette lourde série de défaite et cette dernière place au classement réveilleront les joueurs.