Alors que le championnat a repris le 17 septembre, Marseille disputait son premier match de championnat le 24 septembre, suite à un problème de glace en Avignon lors de la 1ère journée. Après une batterie de matchs amicaux aux résultats très variables,c’était l’occasion à domicile de bien commencer face à une équipe villardienne très affaiblie et rajeunie (4 joueurs nés en 1998 et 2 en 1999).
Il ne fallait pas arriver en retard ce samedi au POMGE : première mise en jeu gagnée et, après 25 secondes de jeu, Thibault Geffroy ouvre le score assisté de ses compères Lehecka et Ouellette. (1-0).
Les Ours ne paniquent pas suite à ce but et font jeu égal avec les Marseillais ;Geffroy et Deshaies doivent sauver les leurs face aux attaques des jeunes Grenoblois Munoz et Lardy (en licence bleue à Villard) qui se retrouvent deux fois en avantage numérique.
Photographe : Eric Peyre
Munoz trouvera seulement le poteau de la cage de Niclot. Alors qu’on rentre dans les 5 dernières minutes du tiers,Ouellette part seul en contre et profite de l’arrivée de l’ancien capitaine caennais devant la cagepour tromper Carrier. (2-0).
C’est alors que Marseille écope de la première pénalité du match et les Ours, bien décidés à rester dans la partie, en profitent pour réduire l’écart via leur capitaine Pierre-Antoine Simonneau. (2-1).
Marseille n’aura eu son petit matelas d’avance que 18 secondes.
Puis, à 1 minute 30 du buzzer, Lehecka marque à son tour, le palet est repoussé par Carrier et l’ailier tchèque profite d’un amas de joueurs au sol devant la cage pour scorer. (3-1).
Le tiers finit comme il a commencé : par un tir, de Villard cette fois, mais Niclot l’arrête facilement.
Après un début de match en fanfare, Marseillais et Villardiens se sont neutralisés durant une bonne partie du tiers se répondant dans le jeu avant que le premier bloc offensif des locaux fasse son œuvre pour permettre aux Spartiates de rentrer au vestiaire avec deux buts d’avance.
Gros défaut l’an passé, les débuts de tiers sont une force sur ce match pour les locaux. Ainsi, après1 minute 30 de jeu dans la 2ème période, Anglés marque à son tour. (4-1).
Par la suite les hommes de Tardif commencent à s’installer et à mettre leur jeu en place autour de la cage des Ours ; mais c’était sans compter sur Maël Lecomte qui, en contre, efface Deshaies et vient trouver la lucarne de Niclot. (4-2).
Photographe : Eric Peyre
A la mi-match, Carrier gratifie le public d’un superbe arrêt du revers de mitaine : pourtant bien servi par Garnier,Jayat voit son tir partir au plafond. Malheureusement pour le jeune portier isérois,les assauts continuent et il cède une nouvelle fois sur un palet glissé par Garnier le long du poteau. (5-2). Nogaretto prend alors sa place, lui qui n’avait plus joué en compétition depuis 2007. Ses premières minutes ne sont pas de tout repos mais il sera bien aidé par ses montants touchés deux fois par Geffroy et Sajdl. Et en toute fin de tiers Lehecka se lance en attaque avant même d’avoir le palet, il le récupère en chemin et fixe Nogaretto. (6-2).
Malgré le manque de rotations, les hommes de Sedlak sont toujours autant accrocheurs, Marseille a pris deux buts d’avance supplémentaires et on ne voit pas comment Villard pourrait remonter.
Comme dans les deux précédents tiers, le premier but arrive rapidement dans le round final. Lehecka arme et tire, le palet rentre et ressort, 5ème but du trio Ouellette/Geffroy/Lehecka et 7-2.
Quelques instants après, sur une erreur défensive des Spartiates, Ruel oublié par les défenseurs marque dans le dos de Niclot. (7-3).
Photographe : Eric Peyre
20 secondes plus tard Lehecka répond à l’attaque de Villard avec un nouveau but. (8-3). Peu après Vychodil récupère le palet pendant une infériorité, monte en attaque et fait parler sa force au passage de la bleue. (9-3).
On arrive alors dans les 10 dernières minutes jeu quand le second bloc marseillais, très actif ce soir, parvient à ouvrir son compteur et c’est le capitaine Roman Novotný qui trompe Nogaretto. (10-3).
A 5 minutes de la fin de la rencontre,un tir puissant de Geffroy est freiné par Nogaretto mais passe quand même entre les jambières de l'isérois. (11-3).
Sur une situation de supériorité numérique,Coufal, meilleur pointeur marseillais l’an passé, ouvre son compteur de buts. (12-3).
Alors que le match est tué, les Spartiates en veulent encore plus et Jayat marque un treizième but :après avoir passé en revue les défenseurs, il se retrouve à genoux mais parvient tant bien que mal à marquer. (13-3).
Il reste 25 secondes de jeu et le buzzer annonce la fin du match. Le manque de profondeur aura été fatal encore une fois aux hommes de Daniel Sedlak. La validation par la Fédération du transfert des renforts de l’Est devrait leur permettre de se remettre en route et de stopper cette série.
Pour les locaux la rentrée est une réussite ! Il faut malgré tout continuer à travailler et ne pas s’enflammer. La prochaine réception de Chambéry, équipe aux grosses ambitions, sera un nouveau test pour les Bleus.
Première étoile du match : Jakub Lehecka
Deuxième étoile du match : Mathieu Ouellette
Troisième étoile du match : Thibault Geffroy