Les Angevins n’ont pas pris à la légère leur venue en terre tourangelle. Le passif d’anciennes joutes entre les deux équipes trottait encore dans la tête de certains Ducs.
Simon Lacroix (staff d’Angers) : "c’est toujours très chaud de jouer ici, cette patinoire-là est toujours difficile à négocier, que ce soit en D1, D2 ou élite ".
Photo : Sébastien Sarybe
Et alors !!! Les hommes de Radek Stepan peuvent envisager de bons lendemains après leur prestation d’hier soir sur leur glace contre l’actuel leader de la ligue Magnus.
Comme chacun s’y attendait, les Ducs débutent la rencontre à 100 à l’heure en imposant leur physique dans l’impact et en moins de deux minutes Marc Bélanger oblige Pochon le portier tourangeau à s’incliner pour la 1ère fois de la soirée.
A la 9ème minute, le même n° 14 remet le couvert pour s’offrir un doublé et donner un avantage de deux buts à son équipe. L’ambiance du chaudron tourangeau battait un peu de l’aile et seule la quinzaine de supporters angevins donnent de la voix. Sur la glace, Angers continuait à jouer son hockey. Braden Walls inscrivait le 3 à 0 sur le panneau d’affichage à la 13ème minute.
Ce troisième but a eu le don de réveiller les patins tourangeaux. Alexis Crosnier file seul vers la cage des Ducs mais se fait accrocher et il se voit proposer un tir de pénalité par Mr Barbez, arbitre principal de la rencontre. Alexis Crosnier se fait justice en battant Florian Hardy, le goalie angevin.
La partie reprend, les boys de Jay Varady, pour leur premier power play, mettent en position idéale Valentin Michel qui décroche un lancer de la bleue. Il offre le 4 à 1 à son équipe avant de prendre la direction des vestiaires.
Photo : Sébastien Sarybe
Retour sur la glace pour les acteurs de ce 16ème de finale, les Remparts sont là et bien là, le passage aux vestiaires porte ses fruits et Tours donne une nouvelle opposition aux Ducs.
Les esprits s’échauffent. Pavol Mihalik joue au déménageur musclé avec un joueur tourangeau et donne du fil à retordre à Madame Girard, l’arbitre en second qui s’emploie à les maîtriser.
Les Ducs payent cash leur indiscipline. Alors à 5 contre 3, Tomas Kukucka pour Tours redonne le sourire aux siens en voyant sa rondelle rouler au fond du but angevin (2-4). Tours recolle au tableau mais pour de courte durée car Marc Bélanger se paye le coup du chapeau en reprenant un rebond devant le but bleu (5-2).
Angers respire mieux en cette fin de deuxième période.
Photo : Sébastien Sarybe
La sirène invite les voisins maino-ligériens sur la glace, non pas à boire le thé mais à reprendre le jeu pour cette ultime période. Le passage aux vestiaires est bénéfique aux protégés de Radek Stepan.
Le public tourangeau ne s’y trompe pas. La patinoire de l’Elysée monte en puissance. Les Remparts, fiers et batailleurs, élèvent par la même occasion leur niveau de jeu.
Un jeu agressif mais sans violence. Un jeu digne d’une équipe qui a les capacités de jouer à l’étage supérieur la saison prochaine. Un jeu qui offre à ses supporters le plus beau but de la soirée sur une passe lumineuse de Kirner. Kiska crucifie par le haut du filet Florian Hardy à 10 minutes de la sirène (3-5).
Les bleus recollent une dernière fois à la marque mais il était dit que la belle histoire de la coupe de France, celle du petit qui mange le gros n’aura pas lieu. Angers joue au hockey pendant 60 minutes et craint le retour de Tours.
Les Ducs évoluent avec trois lignes, ce qui en dit long sur leurs inquiétudes et sur le niveau de respect envers leurs adversaires du jour. Mike Busto, d’un gros lancer, surprend une nouvelle fois Pochon.
Cody Campbell conclut la marque en reprenant au rebond sur son propre lancer (7-3).
La sirène se fait entendre sous les acclamations des supporters tourangeaux et angevins heureux d’avoir assisté à cette superbe partie de hockey. Les drapeaux aux couleurs de la Touraine, aux couleurs "bleus et noirs" flottent dans les gradins. Avant de quitter la glace, les Remparts de Tours, fiers d’avoir résisté à l’ogre angevin, offrent un tour d’honneur à leurs supporters.
Interviews d’après-match
François Gleize, les Remparts :
HH « Alors François, ce retour à la lumière, en plus un soir de coupe de France, c’est superbe ? » FG « oui, c’est comme un rêve de gosse, j’ai failli dormir avec mes patins hier soir, c’est mon 1er match à Tours depuis 1an ½ face à cette belle équipe d’Angers, 1ère de Magnus, je suis rentré la semaine dernière à Compiègne »
HH« l’histoire de la coupe de France fait que le petit veut manger le gros, que le petit poucet fasse la pige à l’ogre et ce soir on a cru que l’histoire pouvait se répéter ! » FG « Oui c’est vrai, c’est pas passé loin. On a joué crânement. On a joué fièrement, comme on est à Tours devant notre public, on a eu à cœur de mouiller le maillot de croire en notre belle étoile mais Angers nous a démontré ses qualités de leader de Magnus. C’était spectaculaire mais on a pris plaisir justement à avoir cette densité de jeu. On a essayé d’élever notre niveau de jeu pour rivaliser avec eux et, pourquoi pas, que le miracle arrive. Il n’est pas passé mais on sort la tête haute, on a vu cet engouement du public qui nous a acclamés quand on est la tête dans le guidon, on s’en rend pas compte mais déjà on a eu des échos comme quoi on pouvait être fiers de notre prestation avec notre petite écurie »
HH « Alors demain pour toi c’est quoi, retour en D3 ou renforcer le secteur défensif de D2 amoindri par les blessures ? » FG « Il y a au sein du club une très bonne formation faite par Normand Roy, Norbert Périnet, Yvon Bourgault et Radek Stepan, je suis et je reste compétiteur, j’ai toujours envie de jouer devant ce public au plus haut possible des Remparts de Tours. Tant que l’on me fera un clin d’œil pour que je vienne donner un coup de main pour aider ces jeunes, je viendrai toujours avec le même plaisir »
HH « Les Ducs ont joué avec 3 lignes en laissant les jeunes sur le banc » FG « exactement, très bien je vois que tu as bien observé, on l’a observé aussi, ils n’ont pas fait jouer les jeunes. Ils auraient pu faire jouer la totalité de leur banc. C’est le signe, tu le sais, que l’adversité est élevée. Ils ont été obligés de jouer le hockey Magnus ce soir et ça peut que nous flatter »
Radek Stepan, les Remparts :
HH« D’abord félicitations pour votre prestation. Vous avez tenu la dragée haute à cette équipe des Ducs et, comme me le disait il y a quelques minutes Simon Lacroix, « on pouvait pas jouer autrement qu’à 3 lignes devant cette équipe de Tours » RS « j’ai félicité les gars pour ce match, c’est vrai qu’au 1er tiers, on a un peu traîné derrière mais, avec la différence de niveau, fallait vite se régler. Au 2ème tiers, on a fait 1-1 c’est très bien et, au 3ème, les gars se sont battus sur chaque palet, sur chaque centimètre de glace, moi je trouve ça énorme de jouer à 4 défenseurs tout le match devant une équipe de Magnus avec les étrangers qu’ils ont, c’est énorme »
HH« Dans n’importe quel sport, la coupe de France reste une belle histoire » RS « Oui, on ne sait jamais contre qui on tombe, au 1er tour on joue une D3 on gagne. Là, on joue une Magnus, à la maison, en plus Angers, tu vois c’est énorme, certains jouaient la saison passée en D3 et là ils s’en sortent bien, c’est énorme »
Simon Lacroix (aide-coach Angers)
HH « Alors ce 16ème de finale entre voisins ? » SL « Tours est et restera une ville de hockey, sincèrement je crois que le hockey français gagnerait à voir Tours au plus haut niveau, c’est toujours très chaud de jouer ici, cette patinoire-là est toujours difficile à négocier que ce soit en D1, D2 ou élite »
HH « On a vu les Ducs jouer à 3 lignes ce soir, il y a une explication ou c’est la teneur du match qui fait que … ? » SL « Il faut savoir qu’à Angers toutes les compétitions sont importantes, on ne peut pas vraiment faire la faute, on veut aller le plus loin possible et il n’était pas question de venir ici à demi-teinte ou à commencer à faire n’importe quoi. On avait un plan de match et, tant que le match n’est pas dans le sac comme on dit, on a jugé que c’était important de mettre nos meilleurs éléments sur la glace. Bon, parfois, c’est une décision difficile pour certains joueurs mais je pense que les fans et les gens comprendront que l’on avance au tour suivant, c’est aussi très important pour le club et il faut faire avec. »
LA FICHE TECHNIQUE Coupe de France 16ème de finale
Tours (L’Elyséum) Angers (LM) bat Tours 7 à 3 (4-1,1-1,2-1). Arbitrage : MM. Barbez Nicolas, Girard Charlotte et Loos Mathieu. ??? spectateurs Buts pour Tours :
14:17: Alexis Crosnier [TP]
33:48: Tomas Kukucka [5-3]
48:21: Matej Kiska (ass. Robert Kirner) Angers :
01:22: Marc Belanger (ass. Jonathan Bellemare, Michael Busto)
08:24: Marc Belanger (ass. Pavol Mihalik)
13:09: Braden Walls (ass. Jonathan Bellemare)
16:29: Valentin Michel (ass. Braden Walls, Brian Henderson) [5-4]
37:08: Marc Belanger (ass. Braden Walls, Jonathan Bellemare)
49:29: Michael Busto (ass. Eric Fortier) [5-4]
51:34: Cody Campbell (ass. Robin Gaborit, Charlie Doyle) Pénalités : Tours : 42 minutes. Angers : 28 minutes. Gardiens en jeu : Tours : Pierre Pochon ; Angers : Florian Hardy .