Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Hockey en Europe
DEL : c'est reparti en Allemagne
 
Un point sur l'élite allemande après environ un mois de compétition.
 
Düsseldorf, Hockey Hebdo Katharina Schneider-Bodien le 06/10/2010 à 09:30
C’est parti pour la nouvelle saison de DEL


 
Photo hockey Hockey en Europe - Hockey en Europe - DEL : c
Katharina Schneider-Bodien
Aubin dans la cage de Düsseldorf
Après la pleine réussite du Mondial IIHF à Cologne, Mannheim, et Gelsenkirchen en mai, et après pratiquement trois mois sans hockey sur glace, les supporters des 14 clubs allemands d’élite étaient très heureux de voir commencer une nouvelle saison. Deux cas d’insolvabilité, les Lions de Frankfort et les Huskies de Kassel ont alimenté les conversations durant l’intersaison ainsi que le nouveau venu, le EHC Munich. Même le champion en titre, les scorpions de Hanovre ont eu de sérieux problèmes de trésorerie et parlaient d’un éventuel sabordage.
Il y a eu en revanche de très belles arrivées en DEL comme l’ancien joueur de Washington, Vancouver et Tampa Bay, Matt Pettinger qui a signé à Cologne, ou encore Nathan Smith (Vancouver, Pittsburgh et Minnesota) qui a signé chez le vice-champion, Augsburg. On remarquera que les deux meilleurs compteurs de la saison dernière, Tyler Beechey et Connor James se retrouvent tout deux dans le club de tradition qu’est Düsseldorf.

Le 03 septembre, les problèmes financiers semblaient réglés et toutes les formations à l’exception du Adler Mannheim et du Eisbären Berlin qui devaient jouer en coupe européenne se retrouvaient sur la glace. La victoire fut difficile pour le champion en titre, Hanovre, avec un mauvais départ à savoir seulement trois succès en sept rencontres, ils sont actuellement en train de remonter et occupent désormais la seconde place. Le pire est bien pourtant que malgré leurs succès de la saison passée, le club a annoncé qu’il ne pouvait payer l’intégralité des salaires et les joueurs se sont alors mis en grève. Cette situation a eu pour conséquence le départ du joueur international Allemand Niki Goc qui a signé à Mannheim, son frère ainé préférant lui rester pour le moment avec les scorpions. Une décision qui semble juste sur le plan sportif car les scorpions sont de retour avec seulement une défaite de plus que le leader.

Photo hockey Hockey en Europe - Hockey en Europe - DEL : c
DEL.ORG
Le banc de Cologne
Deux des clubs les plus respectés, DEG Metro Stars de Düsseldorf et le Haie de Cologne ont également connu des problèmes en début de saison.

Düsseldorf a joué très sérieusement mais ont gagné seulement 4 rencontres malgré un nouveau système de jeu très agressif mis en place par le coach Jeff Tomlison qui a bien fait participer les jeunes. Ils devront s’habituer à cette nouvelle tactique qui nécessite plus de rapidité d’exécution. Le Haie de Cologne est plus à la peine. Avec trois victoires seulement, le club a renvoyé son gardien en provenance d’Italie, Adam Dennis, et l’a remplacé par Wade Dubiewicz qui compte 50 rencontres NHL avec le Wild et les Islanders.


Photo hockey Hockey en Europe - Hockey en Europe - DEL : c
DEL.ORG
Duel Nuremberg Hanovre
La meilleure équipe question départ a été incontestablement le vice-champion en titre, les Panthères d’Augsbourg. Avec Dennis Endras, meilleur joueur des derniers mondiaux, l’équipe s’est vue contrainte de joueur à l’extérieur durant tout le premier mois à cause de problèmes à la Curt-Frenzel Arena. Ils en étaient à 4 victoires en 7 rencontres avant de réduire le rythme. Pourtant, c’est Nuremberg qui actuellement domine la ligue avec en particulier les frères Leeb qui sont en tête des réalisateurs avec 14 buts (Brad) et 13 buts pour Greg. Une formation avec l'ancien joueur des canadiens de Montréal Eric Chouinard.

Les résultats du nouveau venu Munich (4 victoires également) sont très surprenants. Ils disposent pour cela d’un très bon buteur, Eric Schneider, d’un superbe défenseur offensif avec Stephane Julien et sont particulièrement forts pour contrer les jeux de puissance de l’adversaire.


Classement DEL
1 Thomas Sabo Ice Tigers (Nuremberg) 19 +7
2 Hannover Scorpions 17 +1
3 Krefeld Pinguine 16 0
4 Adler Mannheim 16 0
5 EHC München 15 +2
6 Grizzly Adams Wolfsburg 14 +4
7 Eisbären Berlin 14 +2
8 Straubing Tigers 13 +4
9 Augsburger Panther 12 +8
10 ERC Ingolstadt 11 -1
11 DEG Metro Stars 11 -3
12 Hamburg Freezers 10 -7
13 Iserlohn Roosters 9 -7
14 Kölner Haie 8 -9
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
KLR a écritle 06/10/2010 à 20:40  
Super intéressant cet article sur un très bon championnat proche de chez nous avec de superbes patinoires dont on parle si peu ou presque. Merci.
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...