Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Floorball
Demi-finales D1 : Des buts et du suspense à Strasbourg
 
En ce week-end du 1er mai, Strasbourg accueillait les quatre dernières équipes de l'élite encore en lice pour le titre de Champions de France 2015. Parmi ces quatre prétendants, trois étaient déjà arrivés au même stade de la compétition l'an dernier, il s'agit d'IFK Paris, des Phoenix de Wasquehal et des tenants du titre, les Trolls d'Annecy. Seuls "petits nouveaux", les Tigres du Grésivaudan retrouvent le dernier carré pour la troisième fois en quatre ans, après un exercice 2013-2014 manqué. Ce sont donc des concurrents expérimentés qui devraient proposer du beau spectacle !
 
Strasbourg, Hockey Hebdo Stevie Seigneur le 09/05/2015 à 14:59
Demi-finale 1 : IFK Paris - Tigres du Grésivaudan

Photo hockey Floorball  - Floorball  - Demi-finales D1 : Des buts et du suspense à Strasbourg
Photo : IFK Paris

La première demi-finale entre Paris et Grenoble apparait, sur le papier, la plus déséquilibrée. L'ogre parisien est toujours invaincu, fort de 8 victoires et un seul match nul en saison régulière, et se présente comme un grand favori pour le titre final. Après avoir disposé de leurs adversaires 6-1 en saison régulière, on ne les imagine pas faire un faux-pas ce week-end, surtout sur une rencontre en mode aller-retour. Mais la vérité de la saison régulière n'est pas celle des play-offs, et les Isérois ne font pas le déplacement avec la fleur au fusil.

Ces derniers opposent d'ailleurs une farouche résistance aux Parisiens dès le début du match, mais subissent beaucoup. IFK prend son temps, et finit par scorer deux fois avant la pause, avant de lâcher les chevaux dans le second tiers. Les Tigres ne parviennent à inscrire qu'un petit but, mais le score est déjà de 5-0, et s'alourdit encore par la suite. Les Isérois n'y sont plus, ne parviennent pas à stopper l'hémorragie, et Paris en profite pour d'ores et déjà assurer sa place en finale avant même le match retour, en l'emportant largement 11-2.

Demi-finale aller : IFK Paris - Tigres du Grésivaudan : 11-2 (2-0, 6-1, 3-1)


Le match retour ne sera qu'une formalité, même si les Tigres ont cette fois donné un peu plus de fil à retordre à IFK. Malgré l'ouverture du score précoce pour Paris, Grenoble reprend l'avantage avant la première pause et mène 2-1. Mais ce seront là leurs seules réalisations dans ce match, alors qu'IFK déroule tranquillement et l'emporte de nouveau 5-2.
Comme l'année dernière, IFK Paris va donc encore tenter d'aller décrocher ce titre, eux qui n'ont plus été champions depuis 2011 ! Malgré tout, ils vont participer à leur 3ème finale de rang, performance qu'il faut souligner. Pour les Tigres du Grésivaudan, l'aventure s'arrête là, mais la saison aura tout de même été une belle réussite, surtout si on compare à l'année dernière. Le bilan est correct, et l'élimination logique, mais surtout cette équipe, qui compte de jeunes joueurs prometteurs, pourra se servir de cette expérience pour repartir de plus belle la saison prochaine.

Demi-finale retour : Tigres du Grésivaudan - IFK Paris : 2-5 (2-1, 0-2, 0-2)



Demi-finale 2 : Phoenix Floorball Club - Trolls d'Annecy
 
Photo hockey Floorball  - Floorball  - Demi-finales D1 : Des buts et du suspense à Strasbourg
Photo : Phoenix Floorball Club

Sur le papier, la seconde demi-finale est un remake de l'an dernier. Mais seulement sur le papier ! Dans les faits, les deux équipes ont chacune beaucoup évolué. Les Phoenix ont réalisé une saison régulière quasiment parfaite, ne connaissant la défaite que contre IFK Paris lors du dernier match. Par contre, du côté des Trolls, ce fut plus chaotique. Il leur a fallu attendre le 6ème match pour enfin décrocher une victoire, et finir la saison en trombe pour décrocher une 3ème place quelque peu inattendue. Et si l'effectif des Nordistes a peu bougé, celui des Hauts-Savoyards a été complètement chamboulé, le groupe ayant été renforcé par des joueurs tchèques à la mi-saison.

En revanche, s'il y a bien quelque chose qui ne change pas entre ces deux formations, c'est l'intensité de leurs rencontres ! Après une double confrontation épique qui s'était soldée par une qualification aux tirs aux buts des Trolls, les deux équipes remettent le couvert. Le jeu est rapide des deux côtés, les contacts sont rudes, chaque équipe se rend coup pour coup. Les Phoenix ouvrent très rapidement le score mais sont vite rejoints, puis dépassés par des Annéciens mieux en place. Le scénario est strictement le même au second tiers : but wasquehalien après 20 secondes de jeu, suivis de nouveaux buts pour Annecy, qui mène 4-2 à l'approche du dernier tiers.

C'est le moment choisi par les Phoenix pour prendre le contrôle de la balle et acculer les Trolls dans leur camp. Un nouveau but dès les premières secondes, puis un autre dans la foulée ramènent les deux équipes à égalité. Annecy repasse devant, Wasquehal revient, Annecy reprend encore l'avantage... pour l'instant ce jeu du chat et de la souris tourne à l'avantage des Trolls qui mènent 6-5 à moins de 5 minutes du terme. C'est là que le tournant du match, voire du week-end intervient : les Trolls bénéficient d'un penalty logique pour une faute de Moyon en dernier défenseur. Les Phoenix changent leur gardien et envoient Féburier, qui se présente face à Zycha. La feinte de ce dernier est belle, mais la parade de Féburier l'est encore plus, il permet aux siens de rester au contact. Ce penalty manqué prend encore plus d'importance quand, dans la dernière minute de jeu, le capitaine Phoenix Van Nedervelde remet le score à 6-6 ! Le gong retentit pour sonner la fin de ce match qui a tenu toutes ses promesses, le match retour n'en sera que plus palpitant.

Demi-finale aller : Phoenix Floorball Club - Trolls d'Annecy : 6-6 (1-2, 1-2, 4-2)


Photo hockey Floorball  - Floorball  - Demi-finales D1 : Des buts et du suspense à Strasbourg
Photo : Phoenix Floorball Club

Dimanche, on prend les mêmes et on recommence. La physionomie du match reste identique : une grosse intensité physique des deux côtés, et des Trolls qui prennent encore les devants au tableau d'affichage. Mais ces derniers dépassent trop souvent la limite et sont sanctionnés par les arbitres. Pendant les 2 premiers tiers, pas moins de 7 pénalités sont sifflées contre eux, mais les Phoenix manquent de réalisme et en profitent pour ne marquer qu'une seule fois, les Trolls résistant même à une double infériorité numérique (5 contre 3). La tension est palpable, les joueurs sont à cran, mais ce sont bien les Trolls qui sont virtuellement qualifiés sur le score de 3-2.

Comme la veille, les Phoenix reprennent le contrôle du match dans le dernier acte et mitraillent le but des Trolls, dans lequel le jeune gardien Trouillet fait des miracles pour repousser les assauts. Annecy procède par contre et se procure aussi de nombreuses occasions de tuer la rencontre mais manque de lucidité dans le money-time. Et il faut attendre la 54ème minute du match pour voir les Phoenix revenir au score grâce à un tour de cage de Bondue. On pousse des deux côtés pour tenter de forcer la décision, mais rien n'y fait et le score reste inchangé, 3-3 à la fin du temps règlementaire.

Encore une fois, il faut en passer par une mort subite stressante pour désigner le futur finaliste. Les Phoenix, qui ont finit en trombe le troisième tiers, continuent sur leur lancée, mais sont à deux doigts de se faire surprendre en contre. Malheureusement, Annecy commet encore trop de fautes et deux de ses joueurs exclus consécutivement, avant de commettre l'irréparable. Une erreur de relance plein axe profite à Rozenthal qui se présente seul face aux buts. Le défenseur annécien, revenant en catastrophe, part à la faute, les arbitres ne peuvent laisser passer : penalty et balle de match pour les Phoenix ! Dans un silence de cathédrale, Thibault Van Nedervelde s'élance et transforme l'occasion, envoyant son équipe en finale !

La joie est immense du côté des Phoenix, qui prennent leur revanche et éliminent du même coup le tenant du titre. En revanche du côté annécien, la pilule est difficile à avaler, et les nerfs craquent pour certains qui s'en prennent aux arbitres, ces derniers finissant par sortir 3 cartons rouges dans la confusion la plus totale.

Mais le résultat est bien là, ce sont les Phoenix de Wasquehal qui iront défier IFK Paris le 23 mai prochain à Brunoy, pour la revanche de la finale 2013 qui avait souri aux Nordistes.

Demi-finale retour : Trolls d'Annecy - Phoenix Floorball Club : 3-4 ap. (1-1, 2-1, 0-1, 0-1)
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...