Les Brûleurs de Loups accueillent les Lions dans leur antre avant de se déplacer à Charlemagne le lendemain… un avant gout de Play-Off entre Lyon 2e et Grenoble 6e avec 12 points de retard. Les 2 équipes ne sont cependant pas si loin car Lyon possède la 3e meilleure attaque et défense alors que Grenoble, 4e, les talonne.
Arbitres : M. Gremion assisté de MM. Contantineau et Goncalves
Buts : Grenoble : 07.22 Kyle Hardy (ass Bostjan Golicic et Aziz Baazzi) ; 30.03 Eric Chouinard (ass Sébastien Gauthier et Bostjan Golicic) ; 53.07 Mathias Arnaud (ass Stephane Gervais et Sébastien Rohat) ; 64.51 Eric Chouinard (ass Kyle Hardy) Lyon : ; 37:33 Scoot Fleming (ass Dominik Kramar et Samuel Takac) ; 37:45 Arturs Mickevics (ass Matic Podlipnik et Thomas Roussel) ; 54.40 Matic Podlipnik (ass Vikhael To-Landry)
Pénalités
24 minutes dont 10 à Trabichet contre Grenoble
24 minutes dont 10 à Roussel contre Lyon
Grenoble et Lyon ont chacun un joueur à l’infirmerie (Bly & Milanovic) ; côté grenoblois, Quentin Scolari a purgé ses 3 matches de suspensions.
Devant les cages Antoine Bonvalot fait face à un ancien grenoblois : Sébastien Raibon.
Le duel se déroule pour la première fois à guichet fermé, la tribune B est remplie de partisans Lyonnais qui n’auront pas arrêté de mettre l’ambiance.
Les arbitres de ce soir sont Messieurs Gremion, Constantineau et Goncalves.
photo: Jean-Christophe Salomé
La partie commence très fort, le premier tir est à l’actif d’Hardy, enchainé par 2 excellentes jambières de Raibon. A 5’14’’ Lyon bénéficie de son premier jeu de puissance mais ne peut l’installer pendant la première minute, rejeté en dehors de la zone par une défense grenobloise bien en place. Bonvalot aura capté le seul tir de ces 2 minutes. Golicic récupère un palet et sert Hardy qui sort de sa prison pleine vitesse, se faufile entre 2 défenseurs et trompe Raibon en pleine lucarne 1-0.
Passé la mi-tiers Kramar réussi un Ippon sur Texier et s’en va savourer sa prouesse 2’ sur le banc des pénalités. Grenoble réussi à mettre en place son jeu de puissance, cependant Flemming, meilleur pointeur de la Magnus avec 25 points et un excellent plus minus à +16, réussi à s’échapper avec le palet pour défier Bonvalot qui sort le geste qu’il faut pour garder sa cage inviolée. A 12’14’’ nouvelle supériorité pour Grenoble suite à une poussette dans le dos de Mahier. Tout comme la précédente les Brûleurs de Loups sont bien installés, ils ne proposent cependant aucun tir cadré et Lyon réussi encore un break à 2 contre 1. Heureusement le tir échoue au dessus de la rambarde. Le gardien Lyonnais est à l’œuvre sur des tirs au prêt puis un lancer de la bleue d’Hardy avant que Trabichet, de la bleue également ne rate le cadre puis trouve le poteau au deuxième essai. A 17’32’’ Texier et Breton se font rappeler à l’ordre par l’arbitre qui maitrise très bien son tiers. Sur l’engagement Raibon doit se coucher sur un missile de Bisaillon. Dernière minute de jeu dans ce tiers : d’un très joli mouvement Chouinard efface un défenseur avant de centrer en retrait sur Gauthier qui trouve le casque de Raibon. Le dernier tir est à l’actif de Kaspitz stoppé par Bonvalot.
Ce tiers était fort agréable à suivre, très rapide grâce à une très bonne circulation du palet. Nous avons assisté à de bonnes batailles dans les bandes tout cela restant très correct avec un arbitre qui a su se faire respecter.
Tirs : 17/8 Grenoble
Engagements : 11/4 Grenoble
photo: Jean-Christophe Salomé
Changement de physionomie dans ce second tiers, les locaux se font bouger par les Lions qui rugissent et les empêchent d’installer leur première supériorité. Suite à une poussette, Tartari peut aller se reposer 2’ en prison. Lyon s’installe bien et met beaucoup de trafic devant la cage grenobloise, un peu trop prêt du reste et l’arbitre les fait ressortir de la zone offensive. Enorme pression des visiteurs qui obligent Bonvalot à sortir le palet par quelques jets de bottes alors qu’une pénalité différée est annoncée à l’encontre de Texier. Lyon pousse très fort sur leur supériorité numérique mais Grenoble est bien en place. Scolari subtilise habilement le palet à l’attaquant lyonnais évitant ainsi qu’il n’aille défier Bonvalot. Contre toute attente à mi tiers, et sur le premier tir grenoblois, Chouinard trompe Raibon qui ne peut rien faire alors que sa défense avait été surpassée par le premier trio grenoblois 2-0.
Delemps, ancien grenoblois, a du perdre quelques dents après avoir reçu malencontreusement un palet dans la mâchoire. A 11’18, Mickevics se présente seul face à Bonvalot qui sauve la baraque une fois de plus. Les 2 équipes jouent à 4 contre 4 pendant 2 minutes et proposent un jeu rapide et de grande qualité. Les 3 dernières minutes vont voir les efforts et la domination lyonnaise se concrétiser. Sur une action pouvant paraître anodine, Flemming vient tromper Bonvalot pourtant bien entouré, trop peut-être l’empêchant ainsi de voir le palet finir sa course dans sa cage 2-1. Sur l’engagement qui suit Mickevics rentre en zone lance fort, le palet rebondit sur l’épaule de Bonvalot et retombe dans sa cage 2-2.
Bonvalot se remet vite de cette erreur et sauve par 2 fois son équipe avant la sirène.
Lyon mérite largement cette remontée suite à un second vingt fort bien mené où ils ont outrageusement dominé les isérois.
Tirs : 10/4 Lyon
Engagements : 15/6 Lyon
Lyon bénéficie d’une pénalité au début de ce dernier tiers mais ne réussit pas à s’installer en zone offensive. Rohat en profite même pour aller défier Raibon qui repousse. Une bagarre commence devant la cage de Bonvalot à 4’12’’ rapidement maitrisée par les zébrés. C’est au tour d’Hardy de se faire retourner, par Lamirault cette fois. Grenoble propose un joli jeu de puissance mais non concrétisé, Golicic manquant la cage ouverte dans un angle cependant fermé. Une mauvaise charge de Trabichet contre la bande lui permettra de se reposer pour la fin du temps réglementaire (2+10). Lyon installe bien sa supériorité mais Bonvalot repousse les assauts. A mi tiers Podipnik trouve le casque du portier isérois sur un joli lancer de la bleue. Puis, sur un nouveau jeu de puissance grenoblois, c’est au tour de Raibon de recevoir le palet dans le casque sur le lancer d’Hardy. Malgré une belle présence, le palet ne trouve pas le chemin des filets. A 13’07’’ Arnaud récupère le rebond laissé par le gardien suite au lancer de Gervais 3-2. Lyon repart à l’attaque mais Bonvalot s’impose. A 14’40’’ sur une belle triangulaire partie de derrière la cage, Podipnik slap de la bleue et égalise 3-3.
Grenoble lâche sa meute, Kuralt rate le palet alors que la cage était libre, c’est la panique devant la cage Lyonnaise et Mickevics commet une faute laissant ses équipiers en infériorité. Le jeu de puissance est d’un très haut niveau et permet à Raibon de réaliser des exploits face au premier bloc grenoblois qui aura placé pas moins de 7 tirs. La sirène offre déjà au moins 1 point mérité à chacune des 2 équipes.
Tirs : 21/11 Grenoble
Engagements : 14/8 Grenoble
photo: Jean-Christophe Salomé
C’est parti pour 10’ de spectacles à 3 contre 3. Bisaillon sauve 2 fois devant son gardien. Hardy voit son tir stoppé par Raibon, Gauthier s’y frotte aussi sans plus de succès. Bonvalot s’impose face à Takac. Ça tourne, ça bouge, ça circule, du très bon hockey malgré la fatigue. Bisaillon rate l’immanquable ; Kaspitz se promène entre les 3 grenoblois et échoue sur Bonvalot. Chouinard met Raibon à contribution, ce dernier sort une belle parade… avant de se faire crucifier par le capitaine 30’’ plus tard sur une belle remontée du trio grenoblois qui avait laissé les 3 lyonnais loin de leur gardien 4-3.
Tirs : 4/4
Engagements : 3/2 Grenoble Les 2 équipes ont proposé une rencontre de très haut niveau dans une ambiance digne des play-off. Les gardiens ont réalisé de belles prestations, Raibon réalisant plus de 40 arrêts, Bonvalot 30. Les 2 capitaines, Chouinard et Flemming, ont été élus meilleurs joueurs du match.
Des deux côtés les supériorités numériques ont été infructueuses. Ce manque de but dans cette situation est plus à mettre à l’actif des blocs défensifs car de manière générale les power-play étaient bien installés. Les deux équipes sont d’un niveau très proche et proposent toutes les deux de bonnes phases de jeu rapides avec un gros travail dans les bandes.
On notera également pour ce match, une fois n’est pas coutume, la très bonne prestation du trio arbitral. Monsieur Gremion a été très autoritaire et a su se faire respecter par les 2 équipes rendant ainsi une bonne copie.
Quelques avis extraits de la conférence de presse de fin de match :
Edo Terglav : Regrette le court passage à vide du second tiers qui a permis à Lyon d’égaliser. Il est satisfait de la prestation de Bonvalot, ainsi que du retour fructueux de Gauthier sur le premier bloc. Pour le match à Lyon les compteurs sont cependant remis à zéro.
Mitja Sivic : probablement le match le plus dur depuis le début de la saison. Il est satisfait du travail de son équipe tout au long du match et de la persévérance pour revenir au score. Il regrette les pénalités stupides prises par ses joueurs. Grenoble était légèrement au dessus, mais pour demain c’est 50/50. Les 2 équipes font parties pour lui des meilleures de la ligue.
Eric Chouinard (audio ci-dessous): quel beau match ! Il est content pour les partisans, aurait aimé les 3 points et a senti une ambiance play-off. Il aime beaucoup son équipe et le retour de Gauthier sur sa ligne s’est bien passé ce qui montre une belle homogénéité dans les blocs où chacun peut jouer avec l’autre.
Sébastien Raibon (audio ci-dessous): ambiance particulière pour ce retour à Grenoble. Spécial car se retrouve face à Bonvalot qui avait pris sa place après son départ. Il retient le point pris mais aurait aimé sauver son équipe malgré sa bonne prestation. Il précise que ce n’est que son 4e match cette saison.
Mathias Arnaud (audio ci-dessous): nous sommes une ‘’Wolfpack’’ (meute de loups). C’est comme cela qu’ils se considèrent au vestiaire comme sur la glace. Pour lui Pôle Sud devient une forteresse imprenable. Ils n’ont rien lâché et ont puisé dans leurs ressources pour l’emporter. Les automatismes sont là, on est loin du revers 7-2 pris au match de préparation !