Après des vacances de Noël fortes en émotions et des rencontres face à Rouen, Morzine et Villard où les Chamois ont connu des fortunes diverses, les hommes de Stéphane Gros retrouvaient leur public pour la première à domicile édition 2014.
Arbitres : M. Bourreau assisté de MM. Courgeon et Geoffroy
Buts : Chamonix : 10.48 Arnaud Hascoët (ass Matthias Terrier) ; 32.36 Kevin Gadoury (ass Julien Tremblay) Epinal : ; 12.02 Anze Kuralt (ass Jan Plch et Michal Petrak) ; 35.13 Dominic Perna (ass Steven Cacciotti et Maxime Ouimet ) ; 37.13 Steven Cacciotti (ass Benjamin Breault et Dominic Perna) ; 59.58 Jan Plch
Pénalités
8 mn contre Chamonix
10 mn contre Epinal
Alexandre Juillet
Hascoet n'aura pas trouvé la faille
Face à eux, les Dauphins d’Epinal affichent des résultats légèrement plus favorables que leurs hôtes, puisqu’ils détiennent au coup d’envoi la 8ème place, avec 18 points, soit 2 de plus que les joueurs de la ville Olympique. Match à enjeu donc et très important pour les deux équipes dans un affrontement entre concurrents directs, l’objectif à quelques semaines de la fin de la saison régulière étant bien évidemment d’amasser un maximum de points pour chacune des équipes. Laurent Gras, incertain pour une blessure au doigt, était laissé au repos. Côté spinalien, Fabien Leroy est absent, en proie à des problèmes relationnels avec le staff vosgien. Une partie indécise et bien malin est celui qui pourrait désigner un vainqueur tant ces deux formations alternent le bon et le moins bon depuis les premières rencontres de saison régulière.
D’un but à l’autre
Chamonix entre dans la rencontre tambours battants et Hardy, en one-timer, met d’emblée Hocevar à contribution. Le puck du défenseur chamoniard échoue à quelques centimètres du montant gauche. 45 secondes plus tard, c’est au tour de Fouquerel de s’interposer sur un lancer de Yoann Chauvière. Une minute plus tard, nouvel assaut chamoniard de Fabien Veydarier, qui lance directement dans le plastron du portier spinalien. Réaction des visiteurs immédiatement après par le remuant Perna qui, d’un shoot ras glace, met la botte gauche du gardien de but chamoniard à contribution. Le match est lancé ! Sur une sortie d’engagement dans le cercle gauche de la zone offensive, c’est le Franco-Canadien Benjamin Rubin qui tente sa chance, mais le puck passe à quelques centimètres de la barre transversale. Puis intervient le premier arrêt décisif de Clément Fouquerel dans ce match. Sur un break, Hordelalay, idéalement servi, voit le dernier rempart chamoniard dévier sa tentative. Le palet navigue littéralement d’un but à l’autre et c’est au tour de Jérémy Arès de tester Hocevar, mais le bouclier éloigne le précieux de la lucarne droite. Chamonix se crée sa plus belle occasion une minute plus tard, lorsque Terrier et Biscard s’échappent en 2 contre 1. Placé en position de tir, le premier lance, mais voit sa tentative bloquée. Action gâchée ? Pas tant que ça puisque sur l’engagement suivant, Terrier sort le puck. Hascoet le réceptionne et lance pour tromper le portier d’Epinal pour la première fois du match. Un but étrange, mais qui permet aux Chamois de mener, 1-0 à 10’48. Une joie de courte durée pour les locaux et leur public puisque, sur un mauvais repli défensif des Chamois, la terrible ligne spinalienne composée de Petrak, Plch et Kuralt se met en action. Petrak sert Jan Plch qui, à l’expérience, aperçoit dans la brèche le jeune Anze Kuralt. Avec beaucoup de sang-froid, le jeune international ajuste le goal chamoniard et égalise, 1-1 à 12’02. La fin de tiers sera du même acabit que le début, à savoir des actions nombreuses, mais des gardiens efficaces ou des attaquants en mal de réussite. Une rencontre agréable et disputée. Chamonix aura appliqué une belle pression en fin de tiers, mais ne parvenait pas à faire sauter le verrou visiteur.
Alexandre Juillet
Hocevar impressionnant !
Coup de vent des Vosges
En entrée de deuxième acte, Vincent Kara, en solo, met Hocevar en difficulté. Le puissant gardien des violets et roses maintient l’égalité. C’est ensuite son homologue Fouquerel qui va frustrer Steven Cacciotti qui pensait, de près, battre le cerbère du CHC. A la 23ème minute, Kévin Gadoury accélère et profite d’un service d’Audibert pour tenter sa chance de près. Hocevar effectue un arrêt réflexe impressionnant sur le géant canadien et maintient une nouvelle fois la marque à 1-1. Deux minutes plus tard, c’est Michal Petrak qui se heurte au trafic devant la cage, alors que son tir mi-hauteur semblait prendre le chemin des filets. Vingt secondes plus après, Hardy et Patry sur deux lancers successifs font à nouveau briller le très bon cerbère des Dauphins. Peu après la mi-match, Gadoury va faire lever le public de Richard Bozon sur un enchaînement dont il a le secret. Lancé côté gauche, le Canadien élimine d’une feinte le défenseur spinalien qui s’écroule et laisse le grand attaquant seul face à Hocevar. La pichenette pour la lucarne gauche est parfaite et permet aux Chamois de reprendre les devants, 2-1 à 32’36. Chamonix mène, mais Chamonix est en danger. Fouquerel se fait peur face à Cacciotti et bloque miraculeusement la rondelle entre les bottes. Mais, 13 secondes après cette nouvelle intervention décisive, Perna se retrouve étrangement seul côté gauche et d’un slap place le puck au-dessus de la botte du gardien local, 2-2 à 35’13. Epinal revient pour la deuxième fois de la partie, mais cette fois les vosgiens appuient là où ça fait mal et profitent du temps faible chamoniard pour inscrire un troisième but lorsque sur une belle combinaison, Perna trouve Breault qui alerte immédiatement dans le slot Cacciotti pour son troisième face à face. Après deux échecs, c’est cette fois l’attaquant des Dauphins qui remporte son duel, 2-3 à 37’13. Chamonix regagne donc les vestiaires avec un but de retard. Quelques imprécisions des Chamois dans les transmissions et dans le dernier geste permettent à leurs adversaires de se hisser devant à l’entame du dernier vingt.
Epinal maintient le cap
Dans une rencontre toujours aussi indécise et serrée, mais néanmoins faite de quelques imprécisions, les Spinaliens abordent donc la dernière période sur la marque de 3 buts à 2. Hardy tente de ramener les siens, mais Hocevar contrarie le défenseur canadien. Après un enchaînement de pénalités, Breault aura à son tour droit à son break. Une fois de plus le grand Clément Fouquerel fait étale de son talent et stoppe de la botte. Rubin est à nouveau à deux doigts d’égaliser. Hocevar détourne et oblige Stéphane Gros à prendre un temps mort. A une minute de la fin du match, Fouquerel est logiquement rappelé au banc pour bénéficier d’un attaquant de plus. Malheureusement pour les locaux, ce sont à nouveau les Spinaliens qui trouveront la faille par Plch, à 2 secondes du terme. Epinal s’impose 4 buts à 2.
Alexandre Juillet
Malgré les efforts les Chamois s'inclinent
En conclusion, c’est une rencontre serrée, mais d’un niveau moyen qui s’est disputée ce samedi soir à Richard Bozon. Chamonix aura une nouvelle fois fait preuve d’un manque de réalisme dans le dernier geste et n’aura pas su profiter de ses jeux de puissance pour revenir, butant sur un très bon Hocevar quand les Dauphins auront joué crânement leurs chances et auront montré de belles choses, notamment par la présence de leur première ligne et du très impressionnant et jeune Anze Kuralt. Comme souvent, les Chamois se sont créé un très grand nombre d’occasions avec 39 lancers à la cage contre 33 à leurs adversaires du soir. Les locaux rendent ce soir une copie moyenne, mais qui aurait pu être bonne sans ce manque de réalisme. La finition pèche toujours et Chamonix a logiquement du mal à s’échapper à la marque durant les périodes de temps forts. Ce qui représente bien souvent la clé d’une rencontre. Epinal empoche donc deux précieux points et pourra remercier le joli groupe de supporters présents à Bozon qui ont animé la partie de bout en bout.
Prochaine rencontre pour les deux équipes, respectivement face à Briançon en déplacement pour les Haut-Savoyards et Villard-de-Lans côté spinalien.