Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Division 1 : Caen (Les Drakkars)
Des Drakkars conquérants
 
A quelques heures de la reprise de la saison, c'est à Caen que notre présentation du championnat fait étape. Brice Chauvel, l'attaquant des Drakkars nous présente son équipe.
 
Média Sports Loisirs, Hockey Hebdo Hugues Bolloch le 05/09/2015 à 16:00
Hockey Hebdo : Est-ce que vous avez senti un changement d’approche dans la préparation d’une saison de D1 par rapport aux saisons précédentes en Magnus ?

Brice Chauvel : Non, l’entraîneur et le préparateur physique ont tout de suite mis les  choses au clair. Quelle que soit la division, l’éthique de travail reste la même. On a gardé le même nombre d’entraînements, les mêmes systèmes, le même professionnalisme, la même exigence. On construit pour l’avenir et donc les structures doivent être solides pour un jour pouvoir remonter en Magnus.


Votre effectif s’est encore plus francisé cette saison, c’est une volonté du club ?

Ça fait partie des valeurs du club d’intégrer des jeunes et d’être un tremplin pour accéder au plus haut niveau. Et, à l’autre bout de la chaîne, d’accueillir des anciens et de les aider dans leur reconversion.


Vos nouveaux partenaires étrangers sont jeunes eux aussi ?

C’est un peu le même principe. On sert de tremplin pour des jeunes étrangers qui, après une bonne saison, peuvent rebondir vers des clubs de Magnus. On l’a vu avec Barlock qui est parti à Grenoble, ou Carr qui a rejoint Amiens.

Photo hockey Division 1 - Division 1 : Caen  (Les Drakkars) - Des Drakkars conquérants

Est-ce que vous pouvez nous présenter les nouveaux joueurs qui vous ont rejoint cette année ?

Udo Marie connaît le club et la D1, c’est important. C’est un bon défenseur qui porte le palet et ce sera important avec les zones offensives/défensives agrandies.
Karl Leveillé est un buteur, il lance beaucoup, il a un beau gabarit et protège bien son palet. Il va avoir un rôle important cette année et peut donner un beau départ à sa carrière en Europe.
Aurélien Dorey est un jeune défenseur prêté par Rouen, grand gabarit mais aussi assez rapide, il bouge bien et à un gros shoot.
Zach Sternberg est un bon défenseur comme je n’en avais pas vu depuis longtemps. Il est très mobile avec une bonne première passe. Il a eu des propositions de Magnus qu’il a décliné car il s’était engagé avec nous, ce qui en dit long sur son état d’esprit.
Bobby Gertsakis est un défenseur plein d’énergie avec un très bon patinage et une bonne lecture du jeu.


Vous n'avez pas joué en D1 depuis très longtemps, quel niveau de jeu vous attendez-vous à trouver ?

En parlant avec pas mal de joueurs, j’ai eu la confirmation que le niveau avait augmenté. Je m’attends à un jeu plus physique qu’en Magnus, mais je sais que c’est une bonne ligue. Je l’ai vu lors des matches amicaux. On a vu que ça ne rigolait pas et ça nous a d’ailleurs mis un petit coup de pied aux fesses.


Quels objectifs vous a fixé votre entraîneur ?

On a monté une bonne équipe, l’investissement de la structure dirigeante est resté élevé, donc nous avons des objectifs élevés. Se qualifier pour les play-offs, bien sûr, et y passer au moins un tour. On veut surtout reprendre du plaisir après des années difficiles en Magnus. On a  perdu beaucoup de matches, et on veut recréer une dynamique positive autour du club et retrouver le plaisir de la victoire.


Il y a moins de matches en D1 qu’en Magnus, est-ce que ce sera un problème pour vous cette saison ?

On va garder le même rythme en début de saison puisqu’on dispute la Coupe de la Ligue.  Notre problème c’est qu’on n’a pas une grande profondeur de banc et ça peut être un compliqué avec cette compétition. On l’a vu la saison dernière où on a eu pas mal de blessés au moment de la Coupe de la Ligue et, du coup, on a souffert en championnat. Ensuite, le rythme va baisser et ça va être un peu plus long, un peu plus dur à gérer. Si tu perds, tu passes une mauvaise semaine et, si tu gagnes, tu ne peux pas enchaîner et être sur une bonne dynamique. Mais c’est compréhensible, certains joueurs font leurs études, d’autres ont un job à côté du hockey et c’est compliqué de jouer en semaine.


Vous avez disputé plusieurs fois les barrages, pensez-vous que le champion de D1 aura une chance de monter en Magnus ?

Ce sera un affrontement entre une équipe sur une dynamique positive et un club qui aura un peu galéré. Donc je pense qu’il y aura un coup à jouer. L’an dernier, si on avait dû jouer un barrage contre le champion de D1, ça aurait été compliqué.


Que pensez-vous du recul des lignes bleues qui s’applique à partir de cette année ?

A Caen, à cause d’un problème technique, on a demandé un report de l’application de cette règle à la saison prochaine. La nouvelle règle va créer plus de jeu en zone offensive, c’est fait pour ça, avec plus de shoots. C’est assez surprenant au début et il va falloir s’adapter, surtout pour nous qui ne pouvons pas nous entraîner dans cette configuration. Mais il va y avoir plus d’espace pour le jeu offensif, ça va être intéressant. Les équipes qui viendront jouer chez nous devront se réadapter aux anciennes lignes, mais ce sera plus compliqué pour nous lors des déplacements car c’est une règle que nous ne connaissons pas encore bien. Mais je ne pense pas que ça aura un impact sur les résultats à la fin de la saison.


Quels sont pour vous les favoris de la saison ?

Anglet a fait de beaux matches de préparation. Ils ont des joueurs qui ont évolué en CHL-ECHL, c’est du haut niveau. Et puis je connais surtout les équipes qu’on a jouées, Courbevoie et Tours qui m’ont fait bonne impression. Après je connais moins les autres équipes.




L’avis de Hockey Hebdo

Caen retrouve une D1 qu’il a quitté depuis 5 saisons et risque de ne pas la reconnaître tant le niveau a évolué. Mais les Drakkars peuvent s’appuyer sur de bonnes structures pour y jouer les premiers rôles dès cette année. Avec un groupe de joueurs français qui a fait ses armes en Magnus, Luc Chauvel  et son équipe peuvent être ambitieux.
 

 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...