Pour ce cinquième match du Groupe B de la Coupe de la Ligue, les Gothiques d’Amiens reçoivent l’Etoile Noire de Strasbourg.
Les deux équipes ont connu deux sorts différents depuis le début de cette compétition ; Amiens a gagné deux fois et concéder deux défaites tandis Strasbourg reste sur quatre victoires consécutives.
Manquent à l’appel au coup d’envoi : Paul Deniset, toujours en convalescence (nez cassé) du côté des Gothiques, et seul Ziga Svete est absent du côté des Strasbourgeois.
Arbitres : M. Bliek assisté de M. Crégut et Caillot
Buts : Amiens : 07:22 Martin Tomasek (ass Kevin Bergin et Kevin Hecquefeuille) ; 21:10 Martin Tomasek (ass Kevin Bergin et Pavel Kowalczyk) ; 39:56 Vincent Bachet (ass Pavel Kowalczyk) Strasbourg : ; 27:58 Lionel Tarantino (ass David Brissette Cayer et Paul Bradley) ; 47:09 David Brissette Cayer (ass Paul Bradley et Lionel Tarantino)
Pénalités
22 minutes contre Amiens
36 minutes dont 10 à Marcos et à Petrilainen contre Strasbourg
Alignement du soir d’Antoine Richer pour ce match :
Ligne 1 : Kowalczyk – Roussel – Béron – Mortas – Pazak
Ligne 2 : Trabichet – Hecquefeuille – Tomasek – Bergin – Offret
Ligne 3 : Bault – Bachet – Petit – Claireaux – Marcos
Après seulement 23 secondes de jeu, ce sont les amiénois qui se procurent la première occasion ; Miroslav Pazak transmet la galette de la rouge vers Grégory Béron qui frappe mais le cerbère strasbourgeois repousse de la botte ce premier tir.
L’Etoile Noire répond dans la foulée par l’intermédiaire (2’19) de David Striz qui lance de la bleue, Thompson repousse et Pierre-Antoine Devin hérite du rebond mais le portier amiénois et à nouveau présent et gèle le palet de la mitaine.
Le match est vivant et le jeu rapide.
Les équipes vont d’un but à l’autre en ce début de rencontre, pour preuve c’est Pasi Petrilainen (3’18) qui hérite du palet, lance de la bleue et Paul Bradley tente sa chance au rebond mais Billy Thomson gèle la rondelle avec propos. Dans la foulée c’est Romain Bault (4’09) qui lance Pazak côté gauche, qui s’essaie au lancer mais Gilles Beck reste vigilent.
Pendant que David Cayer (ex #19 des Gothiques) se retrouve au cachot pour un « faire trébucher », les Gothiques (6’07) mettent leur jeu de puissance en place. Pavel Kowalczyk s’essaie une fois en lançant à la cage de la bleue (6’19) pour une déviation de Vincent Bachet qui ne donnera rien, puis c’est au tour de Teddy Trabichet de trouver Martin Tomasek (7’13) qui effectue un lancer frappé qui trouve le bouclier du portier adverse.
Kevin Hecquefeuille gratte un palet en zone offensive, transmet à Kevin Bergin (7’22), qui comme à son habitude, après un bon travail derrière la cage, délivre une superbe passe à Martin Tomasek dans le slot qui ne rate pas cette offrande et propulse donc le puk au fond des filets pour ouvrir le score.
7’22. Martin Tomasek. (ass. Kevin Bergin, Kevin Hecquefeuille). 0-1. PPG
Photographe : Nicolas Leleu
Lehtisalo devant Claireaux
Les amiénois continuent sur leur lancée par Vincent Claireaux (8’11) qui en entrant en zone offensive laisse intelligemment le palet pour Romain Bault qui arrive lancé, tente un slap de la bleue que le gardien visiteur intercepte. Anthony Mortas gagne le face-off (8’30) glisse la rondelle derrière pour Miroslav Pazak côté droit qui lance instantanément vers Grégory Béron qui trouve les bottes de Gilles Beck.
Les Strasbourgeois répondent par contre, Elie Marcos (9’19) lance Devin, seul dans l’axe et tente sa chance mais Thompson repousse du bouclier.
Sur le contre, les locaux apportent de nouveau le danger lorsque Bergin et Tomasek effectue un une-deux qui se termine par un lancer à mi-distance, également repoussé par Beck.
Les Gothiques mettent à nouveau leur jeu de puissance en place lorsque David Striz est envoyé au cachot pour 2’ (11’13) mais ce sont les visiteurs qui se procure une occasion lorsque Hugues Cruchandeau seul côté gauche tente sa chance de la bleue mais trouve les bottes de Thompson idéalement placé.
Ensuite, c’est Pazak (12’29) qui remonte la glace mais se fait surprendre par Dufournet sur sa passe en zone neutre, et c’est à nouveau les visiteurs qui mettent Thompson à contribution, ce qu’il fait avec sérénité.
C’est au tour de Pasi Petrilainen (13’06) de trouver côté gauche Jan Cibula qui repique dans l’axe seul face au cerbère amiénois mais son lancer ne trouve que les bottes de celui-ci, puis se retrouve dans la même situation quelques minutes plus tard (15’40) mais voit à nouveau Thompson s’interposer.
La dernière véritable occasion du tiers sera pour les locaux, lorsque Béron glisse la galette pour Bault (19’45) qui force Beck à sortir le danger de l’épaule.
Ce 1er tiers-temps se solde donc par un score de 1-0 en faveur des locaux. Ce fut un tiers équilibré avec des occasions de buts de part et d’autre auquel nous venons d’assister, le score est donc somme toute logique au vue de cette période.
Ce 2ème tiers-temps débute comme il a terminé, c’est-à-dire que les locaux mettent à nouveau la pression sur la cage adverse et c’est Kowalczyk qui trouve Bergin (21’10), qui entre en zone offensive côté droit et délivre une passe dans l’axe pour Tomasek qui ne se fait à nouveau pas prier pour catapulter la rondelle en lucarne pour un nouveau filet gagnant des Gothiques et signer son second but personnel dans cette rencontre.
21’10. Martin Tomasek. (ass. Kevin Bergin, Pavel Kowalczyk). 2-0.
Les visiteurs se ressaisissent et profite d’un power-play car Claireaux est au cachot pour « cinglage », Striz (22’59) s’essaie une première fois, puis c’est Cibula qui tente de la bleue et enfin Juho Lehtisalo (24’39) qui lui aussi tente de la bleue de trouver la déviation de Julien Burgert mais ces tentatives restent stoppées par un Billy Thomson très en verve ce soir.
Il est à noter qu’Elie Marcos (23’54) s’est vu sanctionner de 10’ de pénalités pour « méconduite » par le trio zébré du soir.
Vincent Bachet se voit sanctionner de 2’ pour « faire trébucher » (26’03) et Thomas Roussel également (27’48) pour « charge contre la bande » et offre donc aux strasbourgeois un double power-play à jouer.
L’Etoile Noire met donc son jeu de puissance en place et ne met pas longtemps à mettre à profit ce jeu à 5 contre 3, après un face-off récupéré par Paul Bradley (27’58), il transmet le puk à David Cayer qui lance à la cage et Lionel Tarantino profite du rebond pour tromper Thompson en envoyant la rondelle dans les filets et réduit le score.
27’58. Lionel Tarantion. (ass. David Cayer, Paul Bradley). 2-1. PPG
Photographe : Nicolas Leleu
Pazak à la recherche de soutien
Les Gothiques reprennent le jeu à leur compte et c’est Mortas (30’27) qui s’en va passer la défense adverse en revue avant de transmettre le puk à Bachet qui lance à la cage, puis ce même Bachet transmet à son tour la galette à Claireaux (31’51) qui s’essaie également suivi par Bault (31’55) qui hérite du palet après l’engagement gagné par son équipe, tente un lancer de la bleue mais la porte du goalie visiteur est bien verrouillée.
C’est au tour de Petrilainen (33’41) de prendre 10’ de pénalités pour « méconduite »
Les strasbourgeois au coup par coup, notamment par Tarantino (34’16) en contre, tentent, puis Elie Marcos (34’58) par deux fois et enfin Maxime Mallette (35’20) lancé côté gauche vont forcer le cerbère amiénois à sortir le grand jeu pour repousser ces tentatives.
Ce sont les locaux qui vont mettre sous pression la cage adverse lors de cette fin de seconde période, ils vont profiter d’un double power –play car Tarantino (38’24) est au cachot pour « charge incorrecte » pendant 2’ puis sera rejoint par Bradley (39’11) pour « cinglage ».
Ils s’essaient une première fois après avoir récupérer le palet au face-off par Bergin (38’46), qui glisse à Hecquefeuille qui transmet la galette à Teddy Trabichet qui lance à la cache de la bleue, une seconde fois identique mais c’est Hecquefeuille qui tentera de la bleue mais, sans succès.
Enfin, dans ces dernières secondes de 2nd tiers, Anthony Mortas récupère le puk à l’engagement (39’56), le transmet à Grégory Béron qui trouve Pavel Kowalczyk à la bleue, lance à la cage et trouve Vincent Bachet ; bien placé dans le slot, dévie la galette et la loge dans la lucarne de Beck et aggrave donc le score avant de rentrer aux vestiaires.
39’56. Vincent Bachet. (ass. Pavel Kowalczyk). 3-1. PPG
C’est donc sur ce score de 3-1 en faveur des Gothiques d’Amiens que se termine ce second tiers-temps. Au vue de la physionomie de ce second tiers, c’est un score logique où les locaux ont su être présents au niveau physique, décisifs sur les power-play et restés solidaires dans le jeu.
Tirs cadrés : Amiens 11 – 10 Strasbourg
Face offs : Amiens 13 – 13 Strasbourg
Ce 3ème tiers-temps débute et recommence comme il s’est terminé, c’est-à-dire sur un power-play pour les locaux.
Pavel Kowalczyk bien servi par Vincent Bachet (40’49) tente un slap de la bleue mais Beck s’interpose de la mitaine.
Ce sont à présent les strasbourgeois qui profitent d’une supériorité numérique (41’12) pour se mettre en place et Cayer (42’46) côté gauche sert à la bleue Mallette qui lance, Cibula (43’12) tente lui aussi sa chance à la cage et enfin Cayer de nouveau (43’25) qui voit également son lancer repoussé par Thompson.
Mais les visiteurs ne s’arrêtent pas en si bon chemin et Tarantino (47’09) gratte un palet en zone neutre, le transmet dans l’axe à Bradley qui glisse à David Cayer qui lance à la cage, le puk est touché de l’épaule par Thompson mais termine sa course dans les filets et les strasbourgeois reviennent à nouveau au score dans ce match.
47’09. David Cayer. (ass. Paul Bradley, Lionel Tarantino). 3-2
Photographe : Nicolas Leleu
Une défense solide
L’Etoile Noire par l’intermédiaire de Cayer s’offre une nouvelle occasion de la bleue mais Thompson gèle la galette.
Les Gothiques réagissent d’abord par Hecquefeuille qui slap de la bleue (49’30), ensuite Julian Marcos hérite aussi du palet en zone offensive et s’offre un lancer de l’oreille gauche, Bachet (53’25) lance aussi à la cage, enfin Béron (54’46) se retrouve seul côté droit mais toutes ces tentatives restent vaines grâce à la vigilance de Beck.
Paul Bradley voit son lancer passer tout près de la cage amiénoise et le coach de l’Etoile Noire (55’43) rappelle son portier pour créer le surnombre et arracher les prolongations.
Les dernières minutes de ce match voient Striz au cachot pour « dureté » et les Gothiques vont finir ce match en mettant la pression sur la cage adverse.
Kowalczyk (57’34) slap de la bleue, Tomasek s’essaie au rebond mais Beck gèle la galette, et enfin Valentin Claireaux (59’30) hérite du palet à la bleue offensive, rate le lancer en cage vide grâce à un bon repli défensif des visiteurs.
Score final : 3-2 pour les Gothiques qui ont su faire le dos rond et imposer leur puissance physique pendant le second tiers pour à la fin s’imposer dans cette partie.
Prochain rendez-vous le Samedi 16 Octobre 2010 où les Gothiques d’Amiens iront défier les Ducs Bourguignons à Trimolet sur leur patinoire pour le compte de la 5ème journée de la ligue Magnus pour ensuite les retrouver 3 jours plus tard pour un remake en Coupe de la Ligue.
Répartitions des pénalités
Amiens : 8 minutes – 8 minutes – 6 minutes soit un total de 22 minutes
Strasbourg : 6 minutes – 26 minutes – 4 minutes soit un total de 36 minutes
Hommes du match : Martin Tomasek pour Amiens et David Cayer pour Strasbourg.