Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Coupe de la Ligue : 1/8ème, 5ème journée : Morzine-Avoriaz vs Chamonix
4-1
 
Le 11/10/2011
Palais des Sports de Morzine
Morzine-Avoriaz ] Chamonix  ]
Des Pingouins à deux visages
 
Ce soir les Pingouins, assurés de la première place du groupe C de la coupe de la Ligue, reçoivent les Chamois qui, pour leur part, ont déjà perdu 2 matchs et ne sont pas assurés de se qualifier en quart de finale. Mais au vu de leurs dernières prestations en championnat, les visiteurs partent tout de même légèrement favoris.
 
Palais des Sports de Morzine, Hockey Hebdo Yann Conseil le 13/10/2011 à 16:17
FICHE TECHNIQUE

250 spectateurs
Arbitres : Messieurs Colleoni, Barbez, Fontaine
Buts :
Morzine-Avoriaz : 19"01 Christian Elian (ass Mickaël Brodin et Yan Golubovsky) ; 29"44 Christian Elian (ass Cyril Papa et Yan Golubovsky) ; 46"37 Brad Smyth (ass Toni Koivunen et Théophile Mourin) ; 56"45 Toni Koivunen (ass Théophile Mourin et Jonatan Arildsson)
Chamonix : ; 1"39 Laurent Gras (ass Simon Lambert)
Pénalités
16 minutes (1x10 + 3x2) contre Morzine-Avoriaz
18 minutes (1x10 + 2x4) contre Chamonix
1er tiers ;

Le début du match est marqué par la volonté des joueurs locaux de mettre du rythme pour imposer leur jeu. Ceci est bien vu, puisque après seulement quelques instants, Torfou commet une faute et donne un jeu de puissance aux Pingouins. Ceux-ci tentent de se mettre en place, mais Tardy commet une erreur à la bleue et Lambert en profite. Il se présente devant Kochetov mais ne peut ajuster son palet, qui est repoussé par le portier morzinois. Heureusement, Laurent Gras a flairé la bonne affaire et profite du rebond laissé par le jeune gardien russe et propulse la rondelle au fond des filets (1’39, 0-1, Laurent Gras ass Lambert)
Les joueurs d’Immonen sont un peu abasourdis par ce but et, malgré une nouvelle faute chamoniarde qui laisse 1 minute à 5 contre 3, ils ne parviennent pas à se mettre en place. Seul un slap d’Arildsson vient faire frémir la faible assistance présente dans les travées de l’aréna chablaisienne. Ensuite, les équipiers du fringant Aimonetto prennent le jeu à leur compte, Lambert s’illustrant par 2 tirs qui manquent d’alourdir la marque. Les visiteurs poussent, trouvant devant eux une équipe apathique qui fait le dos rond. A chaque fois que les Morzinois tentent de reprendre le contrôle du match, ils ne parviennent pas à aligner plus de 2 ou 3 passes, ce qui enhardit les Chamois qui n’en demandent pas tant. Les locaux s’offrent pourtant quelques actions avec notamment Besson qui se présente en break face à Charton, mais ce dernier remporte le face à face. Lust tente sa chance à son tour, obligeant le portier de la Cité Olympique à un arrêt spectaculaire. Ensuite 2 supériorités sont offertes aux visiteurs mais, hormis un slap de Da Costa et un bon tir de Seguy, Kochetov n’a pas à s’employer plus que de raison pour maintenir son équipe à flot. Ensuite, les Pingouins recommencent à construire des actions plus nettes, un palet arrive à Brodin qui se présente devant Charton, mais le capitaine des Pingouins envoie son palet au-dessus de la cage. La fin de la période approche, les Pingouins pénètrent en zone offensive. Golubovsky hérite du palet. Il combine avec Brodin et Elian, libérant pour ce dernier un bel espace à gauche. Le défenseur repique en direction de la cage et, d’un angle restreint, trompe Charton d’un palet parfaitement dosé côté opposé (19’01, 1-1, Christian Elian ass Brodin ass Golubovsky). 
Photo hockey Coupe de la Ligue ARCHIVES - Coupe de la Ligue : 1/8ème, 5ème journée : Morzine-Avoriaz vs Chamonix  - Des Pingouins à deux visages
photographe Yann Conseil

Le tiers se termine sur ce score de parité, qui est plutôt flatteur pour les joueurs locaux, et très mal payé pour les visiteurs.


2ème tiers ;

Le second acte débute par un jeu très plaisant avec une succession d’attaques des 2 équipes, Hascoet , Lambert et Terrier ne sont pas loin de redonner l’avantage à leur équipe, tandis que Mäkinen, Mourin puis Virtanen ne parviennent pas à concrétiser les ouvertures dont ils bénéficient. Les Pingouins sont revenus des vestiaires avec de nouvelles intentions et ne balbutient plus leur hockey. On approche de la moitié du match et, alors que Cyril Papa installe son équipe en zone dangereuse, il redouble de passe avec Golubovsky, l’aîné des Papa récupère le palet et, trouvant Elian lancé, lui donne la rondelle. Elian ne se dégonfle pas et adresse un slap de toute beauté à mi-hauteur en pleine lucarne (29’44, 2-1, Christian Elian ass C. Papa ass Golubovsky).
Dès lors, les Hommes du président Garnaud, redoublent d’intensité et mettent du rythme dans le match. Lust, R. Papa puis Doucet ne sont pas loin de faire le break pour les Pingouins, avant que Lauzon, seul à la ligne bleue, ne reçoive le palet. Le juge de ligne siffle alors un hors-jeu qui ne paraît pas évident à l’assistance. Laurent Gras à son tour se crée une belle occasion, mais son palet passe à côté de la cage. Golubovsky ensuite adresse un palet très bien dosé et cadré, que Charton dégage en catastrophe du gant. Les Pingouins ont pris avec autorité le contrôle du match, ne laissant que peu d’occasions à leurs adversaires, même si Kara et Lauzon ont de nouvelles occasions d’égaliser. Tardy et surtout Shields ont aussi des palets de buts, mais ils ne parviennent pas à marquer. La fin du tiers approche et, à quelques secondes de la fin du tiers, une altercation entre Mäkinen et Korenko donne l’occasion au public de voir une autre façon pour les joueurs d’en découdre avec l’adversaire.
Photo hockey Coupe de la Ligue ARCHIVES - Coupe de la Ligue : 1/8ème, 5ème journée : Morzine-Avoriaz vs Chamonix  - Des Pingouins à deux visages
photographe Yann Conseil

La seconde période se termine sur ce score de 2 à 1 en faveur des hôtes de la soirée, qui ont globalement dominé les débats.


3ème tiers ;

Le dernier acte du match débute par une phase de domination illustrée par des tirs de Torfou et de Patry. Mais très vite, les joueurs locaux reprennent d’autorité les commandes du match, avec des tirs de Tuomisto et d’Elian qui ne parvient pas à faire le coup du chapeau. Raphaël Papa à son tour ne parvient pas à faire le break pour les Pingouins. Le score toujours aussi serré a au moins un mérite, celui de tenir le public en haleine. Hascoët et Torfou échouent à leur tour et, sur un contre, Koivunen fait la différence avec la défense des Chamois, il parvient à transmettre à Brad Smyth qui, à l’affût, reprend instantanément et loge le palet au fond des filets (46’37, 3-1, Brad Smyth ass Koivunen ass Mourin).
La différence est enfin faite dans ce match, mais les leaders de la Ligue Magnus ne se découragent pas et tentent de revenir au score avec des beaux mouvements du toujours remuant Kara, de Cocar puis de Terrier. Veydarier va même pour sa part voir un tir échouer sur le montant gauche du but de Kochetov. Pour leur part, les Morzinois gèrent leur avance et profitent des espaces laissés pour lancer de bons contres, mais Golubovsky, Koivunen et Raphaël Papa ne peuvent alourdir le score. Alors que les Chamois retrouvent des couleurs et reprennent quelque peu le contrôle du match, Koivunen, en compagnie de Mourin, initie un contre. Le jeune joueur des Pingouins transmet à Arildsson à la bleue. Ce dernier adresse un tir en direction du but que Charton, masqué, détourne avec difficulté. Mais c’était sans compter sur Koivunen qui, plus prompt au rebond, récupère le puck et le pousse dans la cage pour le quatrième but (56’45, 4-1, Toni Koivunen ass Arildsson ass Mourin).
Le match est dès lors plié en faveur des joueurs locaux, même si Terrier et Korenko tentent pour leur part de réduire le score.
Le match se termine sur le score de 4 à 1. 
Photo hockey Coupe de la Ligue ARCHIVES - Coupe de la Ligue : 1/8ème, 5ème journée : Morzine-Avoriaz vs Chamonix  - Des Pingouins à deux visages
photographe Yann Conseil




Les Pingouins, ou plutôt Docteur Jekyll et Mister Hyde, prennent pour habitude de montrer deux visages lors de leurs matchs. Comme samedi dernier face à Angers, ils débutent très mal puis montent en puissance ensuite. La brigade défensive, plutôt rassurante, parvient à faire en sorte que l’équipe ne prenne pas l’eau, mais il faudra à l’avenir comprendre qu’un match dure 60 minutes et que, s'ils veulent espérer quelque chose cette saison, il faudra élever le degré d’exigence.
Les Chamois, quant à eux, ont montré un visage séduisant mais assez inégal à certains moments du match. Est-ce le fait de disputer beaucoup de matchs à l’extérieur qui rend l’équipe moins performante en coupe de la ligue ? Au vu de leur premier tiers-temps, s’ils avaient pu prendre 2 ou 3 buts d’avance, ils auraient certainement pris une très grosse option sur le match.


*** : Kinos, Elian, Da Costa
** : Kochetov, Lambert, Torfou
* : Koivunen, Aimonetto, Charton
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...