C'est dans une patinoire de Poissompré bien remplie, que les Dauphins d’Épinal accueillaient les Pingouins de Morzine. Après deux longues années passées dans le « hangar », supporters et joueurs pouvaient enfin s'exprimer dans une patinoire digne de ce nom !
De plus, les fans des Dauphins avaient la possibilité de découvrir les nouvelles recrues (Mikko Jortikka et Armando Scarlato en défense, ainsi que Chad Lacasse, Tobby Lafrance et Yannick Offret en attaque) et revoir les habituels joueurs de l'équipe.
L'affiche était belle, car les Pingouins possèdent un effectif chatoyant, qui ne devrait pas être loin du carré d'as en fin de saison.
Buts : Epinal : ; 07:04 Stephane Gervais (ass Yannick Offret et Chad Lacasse) Morzine-Avoriaz : 06:19 Lauri Kinos (ass Brad Smyth et Toni Koivunen) ; 07:46 Loïc Gaydon (ass Cyril Papa et Mickaël Brodin) ; 33:52 Marko Mäkinen (ass Brad Smyth) ; 36:26 Loïc Gaydon (ass Mickaël Brodin et Mathieu Jestin) ; 46:38 Mickaël Brodin ; 52:57 Tomi-Pekka Tuomisto (ass Guillaume Doucet et Shane Lust)
Pénalités
22' contre Epinal
43' dont 5+20 à Arildsson contre Morzine-Avoriaz
Fernando de Abreu
File d'attente devant Poissompré !
Gardien à Epinal : Lacasse
Gardien à Morzine Avoriaz : Buysse
Les Spinaliens étaient les premiers à se mettre en évidence et donnaient l'impulsion de la partie. Sans paniquer les Pingouins restaient bien en place et laissaient passer l'orage sur leur première infériorité numérique, consécutive à une faute de Brodin.
Morzine faisait preuve d'un réalisme total, en ouvrant le score sur sa première occasion, par l'intermédiaire de Kinos idéalement placé devant le gardien et qui propulsait au fond des filets le rebond consécutif à un tir de Smyth. (0-1 Kinos à 06'19 à 5c4)
Les Dauphins ne laissaient toutefois pas le doute s'installer et égalisaient par Gervais, bien décalé par Offret. Le but était en fait marqué contre son camp par un défenseur morzinois, mais logiquement attribué au dernier joueur local, à avoir touché la rondelle. (1-1 Gervais à 07'04)
Les Pingouins n'étaient pas en reste, puisque 42 secondes plus tard, Gaydon en échappée, trompait une nouvelle fois Lacasse ! (1-2 Gaydon à 07'46)
Petit à petit, l'oiseau fait son nid. Le moins que l'on puisse dire c'est que le Pingouin aussi ! Morzine mettait peu à peu son empreinte sur la partie, en imprimant désormais le tempo, grâce à un collectif bien léché. Les Dauphins s'en remettaient de plus en plus à leur portier et à l'inusable Jan Plch, afin de ne pas couler, s'empêtrant dans un jeu de plus en plus brouillon...
La petite colonie de supporters morzinois qui avait fait le déplacement donnait de la voix, pour soutenir les Pingouins dès l'entame du deuxième vingt, tandis que les Dauphins tentaient de se relancer dans la partie en donnant un nouveau coup d'accélérateur. Les Pingouins ne paniquaient pas pour autant et géraient tranquillement leur avance. Buysse ne tremblait pas, bien protégé par une défense particulièrement bien en place et hermétique !
Fernando de Abreu
Les Pingouins prennent les devants
L'expérience morzinoise commençait à peser de plus en plus sur la rencontre, Epinal ne parvenant pas à imposer son jeu., malgré de bonnes intentions. Au contraire, les Pingouins allaient jeter un nouveau coup de froid dans la patinoire de Poissompré, en marquant le troisième but par Makinen qui profitait d'un nouveau rebond consécutif au tir de Smyth (1-3 Makinen à 33'52)
Les Dauphins étaient sonnés par ce but et allaient boire le calice jusqu'à la lie lorsque Gaydon trompait Lacasse pour la deuxième fois de la soirée, lors d'une montée avec Brodin (1-4 Gaydon à 36'26)
Un réalisme qui exaspérait le coach spinalien Santino Pellegrino, qui prenait un temps mort pour tenter d'inverser le cours de la partie. Lacasse quittait même son but à cinq secondes de la fin de la période, mais Buysse restait de glace !
Fernando de Abreu
Victoire des Pingouins
Epinal tentait de se remettre dans le sens de la marche notamment par son maestro Plch, qui donnait le rythme et adressait une belle passe pour C. Lacasse, qui ratait de peu l'occasion.
Les Pingouins géraient à merveille leur avance, attendant l'opportunité de placer un contre meurtrier, ce que faisait parfaitement Brodin, en récupérant un palet en zone neutre, s'engouffrant entre les deux défenseurs et défiant avec succès l'infortuné Lacasse ! (1-5 Brodin à 46'38)
La messe était dite ! Les Dauphins ne parvenaient plus à accélérer et ne trouvaient toujours pas le chemin des filets malgré 1'30 à 5 contre 3 ! Leroy trouvait la transversale, tandis que Gervais voyait le poteau le priver d'un but mérité...
Morzine finissait le travail par Tuomisto, idéalement placé au deuxième poteau, pour clôturer le score en supériorité numérique (1-6 Tuomisto à 52'57 à 5c4)
L'opération séduction n'est donc que partiellement réussie, car si Poissompré a fait le plein avec 1 500 spectateurs, soit la plus grosse affluence de la soirée, les supporters seront restés sur leur faim. En effet, le collectif morzinois bien mieux en place que son homologue spinalien, n'a pas laissé la moindre chance à des Dauphins beaucoup trop brouillons pour espérer un résultat. La maîtrise et le réalisme était du côté de Morzine et cette victoire ne souffre d'aucune contestation possible !
Pour Epinal, il va falloir se remettre rapidement au travail avant la réception de Dijon en CDL, car le chantier est encore très important, tandis que Morzine Avoriaz aura encore tout loisir de peaufiner ses systèmes au Mont-Blanc.
Combien de joueurs russes en ligue Magnus ? Le joueur russe de Morzine est bon et sûr en défense.
coyoco a écrit
le 19/09/2011 à 01:43
et oui en effet 12 etrangers a Morzine et a Epinal 11 !!!! c'est pas une grosse difference ... il n'y a pas que l'equipe de Morzine qui a beaucoup de joueurs étrangers ...
King ROY a écrit
le 18/09/2011 à 23:27
Belle équipe de Morzine qui au vue de son effectif pourrais bien se voir jouer le top 4 du classement cette saison je pense. 12 étrangers tout de meme c'est assez fou, et pas les plus mauvais...