Présentation des clubs Division 1, (9/14)
|
crédit photo: Guillaume François |
|
L’entraîneur: Frank Spinozzi
Frank Spinozzi entame sa 2e année sur le banc des remparts de Tours et poursuit son challenge, celui de hisser l’équipe des remparts au plus haut. Après une saison difficile entre le handicap des points en moins et les blessures, cette saison, il bénéficie d’un groupe qui a peu bougé à l’inter-saison, en effectuant quelques rotations nécessaires pour perfectionner son équipe et rendre à Tours son niveau d’antan.
La défense
Blessé l’an dernier une bonne partie de la saison
Sébastien Raibon poursuit sa 2e année dans la cage des remparts, pour le seconder dans les buts, le staff tourangeau s’est tourné vers le recrutement d’un 2e gardien plus expérimenté.
Steven Catelin officiera dans les buts après avoir gardé ceux de l’équipe de Roanne (D2) pendant 2 saisons.
L’arrière-garde se renforce d’éléments solides avec l’arrivée des Canadiens
Vincent Lampron et de
Gabriel Belley-Pelletier qui dispose d’un haut niveau pour avoir évolué en QMJHL (Quebec Major Junior Hockey League) avec l’équipe de Baie-Comeau Drakkar, dont un court passage en AHL (American Hockey League) et en ECHL (East Coast Hockey League). La tour de contrôle de la défense,
Guillaume McSween est reconduit, il devrait porter à nouveau le A sur son chandail. Le 4e défenseur Canadien
Alexis Sansfaçon arrivé lui aussi l’an dernier poursuit sur une 2e saison consécutive. L’espagnol
Naum Sahagun a joué plusieurs saisons en D2, il passe un palier en signant à Tours.
Raphaël Peltier, jeune défenseur de 18 ans, formé à Tours, intègre lui aussi l’effectif D1 qu’il a connu en fin de saison dernière.
Mathieu Buttin est lui reconduit pour une 3e saison, il aura à ses côtés l’un des piliers et capitaine de l’équipe
Alexis Birolini, à 33 ans son expérience reste précieuse pour mener l’équipe vers le haut du tableau.
Les attaquants
L’offensive Tourangelle enregistre seulement 3 arrivées,
Filip Hudak attaquant le Slovaque de 24 ans est passé par les Diables Rouges de Briançon l’an passé, il vient apporter son expérience de Ligue Magnus.
Kenny Martin a passé ses 2 dernières saisons à Dunkerque, il rejoint l’attaque pour lui donner de la vigueur, autre recrue de poids l’arrivée de
Quentin Jacquier qui a souhaité rejoindre le projet de Frank Spinozzi où il a pu jouer sous ses ordres de 2015 à 2019 avec les bisons de Neuilly sur Marne. Les vétérans :
Peter Bourgaut de 35 ans poursuit sa 5e saison avec les remparts
Elie Raibon sa 2e, et
Fabien Métais sa 3ème. Les jeunes tourangeaux poursuivent l’aventure
Pablo Maltas,
David Camy-Sarty,
Kevan Lévêque purs produits de la formation tourangelle,
Julien Msumbu est lui aussi conservé pour sa 2e saison à Tours, les attaquants canadiens
Mathieu Ayotte et
Matthew Newbury continueront à apporter leur vitesse et percussion au sein de l’attaque des remparts. En ayant conservé la stabilité d’une ossature déjà présente l’attaque Tourangelle devrait être un véritable atout pour la saison à venir.
Les ambitions
Avec un effectif au complet, les remparts devront être rapidement compétitifs pour viser le Top 8, l’embellie devrait avoir lieu cette saison déjà sur le plan comptable l’équipe ne part pas avec un compteur de points négatifs. Par la suite, l’équipe Tourangelle doit s’appuyer sur son point fort qui restera le collectif tout en disposant d’une solide défense. Les gardiens devront être à la hauteur et faire le travail pour emmener l’équipe en Playoffs. Le véritable challenge, cette saison, reste une qualification des remparts en Quarts de Finale.
|
crédit photo: Guillaume François |
|
Le joueur à suivre
Matthew Newbury
Arrivée au cours de la saison dernière en tant que renfort, Matthew Newburry a apporté un second souffle à l’attaque par son profil physique et offensif. Âgé de 23 ans l’attaquant originaire du Québec a déjà évolué en France en 2020 avec l’équipe des éléphants de Chambéry en division 1, un passage en Ligue nord-américaine de Hockey avec Saint-Georges-de-Beauce au Québec, où il a acquis une petite expérience d’une ligue dense au niveau très relevé. Matthew, a rapidement accepté le projet présenté par le coach Spinozzi. Après une première saison passée sous les couleurs de Tours, il aura inscrit 9 buts et 9 assistances à son compteur en 18 rencontres. Cette saison, il devrait s’illustrer encore un plus et monter en puissance rapidement.
COACH
SPINOZZI Franck
GARDIENS
#0 CATELIN Steven
#31 RAIBON Sébastien
DÉFENSEURS
#0 BELLEY-PELLETIER Gabriel
#61 BIROLINI Alexis
#11 BUTTIN Mathieu
#0 LAMPRON Vincent
#68 MCSWEEN Guillaume
#89 PELTIER Raphaël
#0 SAHAGUN Naum
#49 SANSFAçON Alexis
ATTAQUANTS
#96 AYOTTE Mathieu
#10 BOURGAUT Peter
#91 CAMY-SARTY David
#24 HUDAK Filip
#88 JACQUIER Quentin
#5 LEVEQUE Kevan
#22 MALTAS Pablo
#10 MARTIN Kenny
#64 METAIS Fabien
#4 MSUMBU Julien
#19 NEWBURY Matthew
#9 RAIBON Elie