Arbitres : Messieurs Hauchart, assisté de Messieurs Ernecq, Rauline
Buts : Tours : 11"17 Radek Stepan (ass Patrick Gannon et Nicholas Romano) ; 17"34 Andy Corran (ass Olivier Proulx et Nicholas Romano) ; 26"50 Andy Corran (ass Nicholas Romano et Michael Novosad) ; 3"16 Patrick Gannon (ass Nolan Boike et Jozef Drzik) ; 51"02 Andy Corran (ass Nicholas Romano) ; 53"07 Patrick Gannon (ass Steven Kaye et Andy Corran) Chamonix : ; 24"43 Thibault Geffroy (ass Anders Torgersson) ; 29"54 Aram Kevorkian (ass Fabien Veydarier et Jaroslav Cesky) ; 41"23 Emil Tobiasson-Harris (ass Thibault Geffroy) ; 42"47 Kristian Kovac (ass Richard Aimonetto) ; 49"58 Emil Tobiasson-Harris (ass Jaroslav Cesky et Damien Torfou) ; 53"42 Richard Aimonetto (ass Kristian Kovac) ; 66 Richard Aimonetto
Pénalités
10 minutes contre Tours
10 minutes contre Chamonix
Photo : Sébastien Barrieras
La joie des Chamois à la fin du match
Les Diables Noirs de Tours reçoivent ce soir les Chamois de Chamonix.
D’un côté une formation tourangelle qui doute et qui espère renouer avec la victoire et de l’autre côté des Chamoniards qui souhaitent conserver leur dynamique de victoire.
1er tiers :
Les Diables Noirs se mettent rapidement en action mais sont vite sanctionnés d’un 2+2. Pour une équipe à la recherche de confiance, on pouvait espérer meilleure entame. La 1ère tentative de Chamonix en powerplay est l’œuvre de Tobiasson Harris, il envoie un missile sur Russo qui capte la rondelle. Puis Kevorkian feinte devant Périard mais bute sur Russo.
Des Tourangeaux, fidèles à eux-mêmes, qui ouvrent le score en infériorité numérique. Le slap puissant de Drzik rebondit derrière la cage de Heinonen, Boike trouve le petit renard des surfaces Gannon, qui conclue l’action. (03’16 : 1-0)
Les Chamois tentent bien de réagir mais leurs incursions restent trop timorées.Boike, volontaire ce soir, tente de dynamiser l’attaque, le défenseur Novosad met à mal Heinonen qui capte difficilement le palet.Cesky réagit pour les visiteurs, son slap frise le montant de Russo puis Kovac décale ce même Cesky dont le slap passe au ras de la lucarne.Côté Tourangeaux, rien de bien excitant si ce n’est une belle combinaison avec Drzik à la manœuvre épaulé de Tessier et Kaye.
Proulx auteur d’une charge impressionnante est envoyé en zonzon. Le poison Kevorkian fait briller Russo, auteur d’un arrêt à l’horizontal.Une nouvelle fois, en infériorité, les Tourangeaux prennent le large par leur capitaine Stepan, le contre est rondement mené par Gannon et Romano, Stepan finit le travail. (11’17 : 2-0)
Le 3e but pour les Diables Noirs est l’œuvre de Corran. Servit sur un plateau par Proulx et Romano, Corran fait preuve de lucidité devant le but et marque. (17’34 : 3-0)
On connaissait les jambes tentaculaires de Marcel Desailly, on connaît maintenant les bras tentaculaires de Corran, une amplitude impressionnante dans ses gestes.Une dernière occasion en cette fin de tiers, elle est signée Veydarier bien servi par Torfou mais Russo protège sa cage par le bouclier.
2e tiers :
Le match se tient en ce début de 2e tiers. Les phases de jeu sont décousues, le niveau de jeu est très moyen.Geffroy surprend tout le monde et réduit le score, la rondelle glisse sous la jambière de Russo.Avec 2 buts d’écart les Chamoniards reprennent du poil de la bête. (24’43 : 3-1)
Dès lors le doute s’installe chez les Tourangeaux, le baroudeur Aimonetto le sait et tente de faire plier la défense locale.En double supériorité, Corran, décidemment bien dans ses patins ce soir, plante le 4e but pour les Diables Noirs ; il profite d’un beau travail de Gannon. (26’50 : 4-1)
On retrouve Corran avec Romano mais Heinonen, anticipe bien et gagne son duel. Une bonne période pour les Diables Noirs qui tente d’enfoncer le clou mais Heinonnen ne rompt pas. Novosad en zone défensive perd la rondelle et Kevorkian, opportuniste, vient « lucarniser » la cage de Russo sur un tir du revers. (29’54 : 4-2)
Les Chamoniards s’accrochent et reprennent le match à leur compte. Le jeu devient plus physique, Veydarier percute Tessier, les Diables Noirs recherchent leur second souffle.Rien de bien palpitant dans ce 2e tiers finalement si ce n’est que les mouches semblent avoir changé d’âne.
3e tiers:
Les partisans sont inquiets à l’approche de ce dernier tiers ; Thierry Le Quéré, président du roller hockey à Tours analyse ce match en connaisseur : « Les Chamoniards répondent présents, le 3e tiers s’annonce difficile pour les Diables Noirs. Ce soir, les Tourangeaux manquent de générosité et d’envie. »
Tobiasson Harris montre lavoix à ses partenaires. (41’23 : 4-3). Puis Kovac remet tout le monde d’accord et égalise. (42’47 :4-4)
La défense locale prend l’eau, Kevorkian met le feu du côté de Cham. C’est du hourra hockey, le sport co devient de l’individuel chez les Diables Noirs.En toute logique, les Chamois prennent l’avantage par Tobiasson Harris, bien inspiré ce soir. (49’58 : 4-5)
Le coach tourangeau demande un temps mort et fait rentrer Pochon à la place de Russo. Le choc psychologique tant espéré par Bob Millette va durer 4 minutes.Tout d’abord une égalisation de l’inévitable Corran. (51’02 : 5-5).Puis Gannon redonne espoir aux partisans. (53’07 : 6-5)
Un espoir qui ne dure que quelques secondes puisque l’expérimenté Aimonetto trompe facilement Pochon. (53’42 : 6-6). Le jeu tourangeau touche le fond, le cœur n’y est plus.Fin du temps réglementaire.
Prolongations :
Les Tourangeaux, contre toute attente, reprenne le jeu à leur compte. La possession du palet est locale, il y a du talent individuel dans cette équipe mais un collectif d’une rare pauvreté. On a rarement vu ça à Tours. Recroquevillés dans leur camp, les Chamois semblent usés et fatigués dans cette mort subite.Gannon puis Tessier sont tout prêts de donner la victoire aux Diables Noirs mais ce qui devait arriver arriva, but en or signé Aimonetto sur un contre assassin. (66’34 : 6-7)
Le mal est profond au sein des Diables Noirs de Tours. C’est toute une organisation qui failli à l’heure actuelle. Le sportif, l’humain, l’administratif, rien ne va plus.
Sportivement : un collectif qui n’est plus, un manque d’envie récurrent. Cette saison, l’Elyséum n’est plus imprenable.
Humainement : la guerre semble être lancée entre certains joueurs et le coach. Les fêtes de fin d’années s’annoncent tendues en Touraine.
Administrativement : Quelques problèmes financiers, des subventions du conseil général qui tardent à venir, une banque qui ne suit plus.
Et dans tout ça, les supporters expriment logiquement leur mécontentement, certains retournent même leur veste et deviennent des anti-Millette sous l’effet de la colère et de la déception de ce match catastrophique. Mais souvenons-nous qu’il y a 3 ans les Diables Noirs mangeaient leur pain noir en 2e division, et les revoilà en ligue Magnus. Alors bien sûr cette saison n’est pas une grande réussite et Bob Millette s’est surement trompé dans son recrutement. Mais certains oublient vite qu’en Touraine le hockey sur glace majeur n’est rien sans Bob Millette et son objectif 2010 de devenir champion de France reste d’actualité. Affaire à suivre !!!
Pour les hommes d’Alan Jacob, la bonne série continue. Un 1er tiers difficile pour les Savoyards mais un sursaut d’orgueil intéressant par la suite. Les Chamois ont bien géré la prolongation, faisant front aux attaques tourangelles par le biais d’une défense en zone judicieusement mise en place.
Chamonix reçoit prochainement Angers qui vient d’être laminé aux Haras 7 à 1 face à Grenoble.
Tours!!, il ya 3 ans en D2, il y a 2 ans en D1,
l'année dernière plutôt bien en magnus. Et cette année, malgré des soucis diverses, bien placé en championnat.
Mais certains supporters pleurnichent déjà !!! (bob ceci, joueurs cela...)
je les ai vu joué 2 fois, j'ai plutôt bien aimé...
(russo, ganon,tessier, noël, romano... ils ont l'air bien ceux là... (non!!)
Mais bon,, c'est toujours plus facile de critiquer !!!
gigi a écrit
le 17/12/2008 à 14:23
Des tas de gamins jouent au hockey à Tours mais aucun n'a le niveau de la Magnus ! Certains supporters se plaignent déjà du niveau de certains joueurs de l'équipe actuelle. A mon avis c'est le collectif qui ne va pas mais il y a malgré tout de bonnes individualités. Certes si on avait garder Filip.M et Pazak... mais le pb vient des moyens financiers, on fait avec se qu'on a. Quant à dire que Millette c'est trompé dans son recrutement il est peut-être un peu tôt pour le dire et ses détracteurs s'empressent de sauter sur la moindre occasion pour le descendre et même demander sa démission comme si ça allait arranger les choses (voir forum hockey archives, on peut en lire des bétises...). La mésantente avec certains joueurs est-elle réelle ? Où est le vrai du faux ? Tout le monde doit se remettre en question et les choses devraient s'arranger, du moins je l'espère.
bataillou a écrit
le 17/12/2008 à 13:12
est ce à dire que bob millette ne travaillequ'avec des mercenaire de l'étranger pourtant y'a un sacré paquets de gamins qui joue au hockey à tours pourquoi il y en as peu dans l'équipe pro aprés çà couterai peu étre moin s chere que ces canadiens diva
cirdec37 a écrit
le 16/12/2008 à 19:56
je suis pas d'accord ... pas tous les gens sont derriere bob... et pour en revenir ... pazak, filip et autres , on les avait dans l'effectif de tours .. mais pourquoi sont-ils partis ???
ju a écrit
le 16/12/2008 à 12:25
Trompé dans le recrutement?? je ne sais pas...
il me semble que Tours a perdu ses 3 attaquants de centre (noël, filion ,saul) pour diverses raisons. Et en plus Tessier n'est pas au top!!!(un des meilleurs l'année dernière)
Je pense plutôt mauvaise spirale... et là c'est beaucoup plus facile de critiquer...
Depuis que thinel et mallette sont absents à rouen, du coup ils sont moins bons...
Matthieu a écrit
le 15/12/2008 à 20:51
Et Alors ? in viens en effet de se faire huliler par les BDl..mais c'est Grenbolble tout de meme !
Sans offenser les chamoniards..on à l'équipe pour aller gagner la bas !!!!
allez angers !
tt a écrit
le 15/12/2008 à 13:26
non je suis pas d'accord avec toi les gens font encore confiance a bob, en tant que supporter de l'asgt, on lui fait confiance sans bob le hockey n'éhisterai peu a tours donc il faut le soutenir meme si cette année il s'est trompré sur son recrutement et je pense qu'il le regrette mais bon on peu pas lui en vouloir la premiere fois en 7 ans ça va. il faut pas oublier qu'il aurait peu partir apres 2005, et il est rester fidele au club ses rare aujourd'hui.Il se bat touts les jours a tours, car il a pas de moyen, il arrive comme meme a faire de tours un club pro alors je lui tire mon chapeau a se monsieur.Pour parler de l'équipe ses surtout se manque d'envie qui rend les supporters amer on n'a l'impression que ses monsieurs sont venu pour visiter la France et non pour gagner ce qu'on n'avait jamais vu jusque ici avec bob on sent pas cette mentalité de lache rien qu'on avait tout le temps. Il nous manques des joueurs de tempéraments comme sebo,pericone,millar et puis des joueurs magiques comme pazak, filip il y a pas de créateur cette année ils sont certainements la mais on les voies pas. J'espere que bob sera encore la l'année prochaine et qu'il nous fera une équipe de feu, avec des laches rien et qu'il reviendra avec une formule qui nous a fait gagner les gros matchs ses a dire de reprende plus des joueurs del'est comme sabol,simko.merci bob.