Les finales ont débuté la semaine passée avec les faveurs des Sangliers Arvernes bien que ces derniers n'étaient pas vraiment les favoris. Ils se sont imposés dans leur antre sur le score de 5 à 2 au terme d'un bien beau match. Suite à des problèmes techniques cette présentation n'avait pu être publiée avant le premier match de ces finales et comme tout va se jouer ce week-end en 1 ou 2 matchs cette présentation vous aidera à mieux connaitre ces deux équipes qui ont un certain vécu.
Présentation des deux clubs finalistes:
Cergy Pontoise: Créé en 1981, le « HCCP » s’est développé avec l’agglomération de Cergy-Pontoise autour de la pratique masculine et féminine.
Avec 18 titres de champions de France, le « HCCP » est d’ailleurs le bastion du hockey féminin français.
C’est au début des années 1990 que le club va trouver son régime de croisière en s’installant durablement en championnat national, d’abord chez les féminines, en 89 puis chez les garçons la saison suivante.
Le premier titre féminin du club sera conquis en 1995.
Les hommes n’ont pas été pour autant en reste.
De Vice-champion de Division 3 en 1996, ils ne resteront que 2 ans en division 2 pour atteindre le 2ème niveau français, la Division 1 pour s’y maintenir 12 saisons de suite.
Ambition : L’équipe senior masculine, qui est revenu en Division 2 depuis la saison 2011/2012, et ses dirigeant se voient offrir avec l’arrivée dans l’ ''Aréna ‘Ice'' l'outil de leur ambition : celle d'être une grande place forte du hockey francilien. Aussi le club met en place un dispositif de formation structuré pour préparer au mieux l'objectif de la remontée en D 1 (peut-être dans un premier temps car à n'en pas douter l'Aréna ice est ''calibrée'' pour la Magnus).
Pour cela : Au retour en D1 sous 1 à 2 ans s'ajoute également l'accession en U15 élite sous 2, 3 ans, U18 élite B en 3 ans et U22 élite en 6 ans avec maintien par la suite. Car le club veut devenir à terme une référence en matière de formation chez les jeunes et bien sûr rester la référence du hockey français féminin.
L'équipe sénior 2015/2016 :
Parcours saison 2014/2015 ; 2ème de sa poule, Cergy craquera en demi-finale des play-offs face au futur champion de France de D2.
A l'approche de l'ouverture de l'Arena Ice, patinoire qui sera aussi le futur centre national de la FFHG, les Jokers peaufinent leurs ambitions, dont celle d'être la nouvelle place forte du hockey en Ile-de-France. Le recrutement est en conséquence. D'abord, un nouveau coach en la personne du Finlandais Tommy Flinck. Puis le très physique Canadien Etienne Salvail, le Danois Kasper Gommensen (Mulhouse la saison dernière) et Thomas Dreyfus en provenance de Limoges pour renforcer l'attaque, La défense sera, elle, complétée avec l'arrivée du Tchèque Jan Soldan (Courbevoie l'an dernier), de l'Américain Charlie Thauwald, du Bordelais Robin Jaffeux et du polyvalent, puisqu'il peut aussi jouer devant, Gaétan Portier. Soit 7 nouveaux joueurs (pour 5 départs).
Effectif type :
Entraîneur : Tommy Flinck (FIN)
Gardiens : Hurajt (SVK), Taupin
Défense : Bourges, Bury, Guillon, Jaffeux, Soldan (CZE), Thauwald (USA), Portier.
Attaque : Bacul (CZE), Benbekhti (ALG), Cuzin, Dreyfus, Dubois, Gommensen (DAN), Guillon, Hostein, Lemaire, Lemesle, Salvail (CAN), Simon.
L'objectif avoué : sinon monter, tant le chemin pour la division 1 s'annonce très tortueux cette année, tout au moins prendre date dans ce championnat pour un futur proche des plus ambitieux. L'équipe a été renforcée qualitativement et a aussi la quantité, avec un bon équilibre de l'expérience et de la jeunesse pour ne pas trop chambouler l'ensemble et préserver les acquis de l'an dernier. Bref, cela a fière allure. la finale était donc clairement l'objectif de cette saison. Logiquement les Jokers ont fait la course en tête de leur poule et confirment lors de ces play-offS. Une fois n'est pas coutume, le meilleur compteur est un Français, Léo Cuzin (surtout un excellent passeur : 14 buts+ 46 assist,= 60 points), suivi de Bacul (meilleur buteur : 34+20=54 pts)) et Salvail (18+35=53 pts). Soit : 137 buts inscrit pour 45 encaissés soit la meilleur défense.
Clermon-Ferrand : Le hockey est présent dans la capitale arverne depuis 1972. Il s'est développé plutôt rapidement avec une première montée en 1976 en 1ére série national B (alors 2
ème niveau national). Ils s'y maintiendront assez péniblement quelques années avant de redescendre en 1980. Mais surtout ils développeront une génération de jeunes joueurs talentueux, champions de France poussin (1975), benjamin (1977), minimes (1979), finaliste cadet (1980) et junior (1982) qui seront le socle pour une remontée rapide en division 2 (1986) et division 1 (à l'époque national 1 B dès 1987). Ils s'y installeront durablement, jouant même les premiers rôles; des bons résultats leur valant une « promotion forcée » en élite l'année des J.O. d'Albertville. Pas structuré pour un tel niveau, le club le paiera d'un dépôt de bilan cette même saison. Après un changement de nom et 2 années en D2, l'équipe retrouve sa place en D1 en 1994.
En 1999 ils obtiennent le titre de champions de D1 mais déclinent la montée en élite. Finalement suite à une énième refonte du championnat Clermont accède à l'élite (magnus à partir de 2004/05) en 2002. Division au dessus de ses moyen le CAHC sera contraint à un 2ème dépôt de bilan en 2005 .
Repartant cette fois au plus bas de l'échelon le désormais HCCA mettra deux saisons pour revenir en D2 et s'y maintenir depuis. A signaler : si le hockey clermontois n'a jamais pu avoir assez de licenciées féminine pour avoir sa propre équipe, il a eu l'honneur d'avoir 2 sélectionnées en équipe de France : Fournon en sénior (2009-2010) et Deberge chez les espoirs en 2015/2016.
Dans les joueurs qui ont commencé leur formation à Clermont aucun n'a joué encore dans ''la grande'' équipe de France mais plusieurs dans les sélections juniors et espoirs. Signalons néanmoins que deux espoirs du hockey français ont fait leurs armes à Clermont-Ferrand, Vincent Llorca, actuellement jouant en championnat universitaire et Justin Addamo, évoluant à Rouen (récent champion du monde U20 de division 1B). ces derniers ont encore tout espoir d'obtenir un jour leur place en équipe de France. Enfin Le club est un des rares en France à proposer une section handi-hockey et cela depuis 3 saisons.
Ambition : Retrouver le lustre de son passé, avec un retour en division 1, trotte bien sûr dans la tête des dirigeants mais pas à n'importe quel prix; échaudés en cela par deux dépôts de bilan.
Le HCCA cherche encore à améliorer ses structures, à rechercher plus de partenaires, et en cela le parcours sportif de cette saison peut l'y aider grandement. Il essaye surtout, à l'instar de Cergy, de développer son pôle formation avec la ''Razorback Académy'' qui doit déboucher sur un véritable sport étude-centre de formation. Cela est d'autant plus important que le hockey est essentiellement présent en Auvergne qu'à Clermont-Ferrand en faisant un club relativement isolé et il n’est pas sûr que l’intégration dans la grande région Auvergne-Rhone-Alpes change beaucoup la donne.
L'équipe sénior 2015/2016 :
Classement saison 2014/2015 : 4èmes de leur poule mais éliminés dès les 8èmes de finale des play-offs.
Cinq arrivées et deux retours pour huit départs ou arrêts (dont les deux « anciens » Roux et Gavalda). Si on excepte l’entraîneur-joueur Brincko, tous les renforts étrangers ont été changés. Ainsi Elie Fournon revient après un passage par Châlons-en-Champagne et Luc Magnin rechausse les patins après 2 ans d’interruption. Ils compléteront la défense avec Pierre Meynier, précédemment à Avignon, et le Tchèque Vladimir Holik arrivant de Brest. L’attaque s’enrichit des Slovaques Martin Kulha et Vladimir Klinga ainsi que du Tchèque Daniel Bohac. Enfin, le jeune franco-canadien Dylan Célestin a la redoutable tâche de garder la cage clermontoise.
Effectif type :
Entraîneur-joueur : Dusan Brincko (SVK)
Gardiens : Célestin (Fra-Can), Kalil (Fra-Tun),
Défense : Holik (Cze), Magnin, Vigier, Fournon, Girardin, Bolomier, Meynier et Brincko (Slv),
Attaque : Souchon, Manzo, Mouly, Fraissange, Kulha (Slv), Florentin, Klinga (Slv), Bonnet, Bohac (Cze), Faure, Rezard.
Après une première partie de championnat plutôt convaincante, la déception fut grande d’être éliminé dès le 1er tour des play-offs la saison dernière. La cause en a été analysée, un manque flagrant de réalisme devant les cages et le recrutement orienté en conséquence, c'est-à-dire particulièrement expérimenté et efficace. Les Sangliers veulent continuer à progresser et aller plus loin qu’ils n’ont jamais été depuis leur retour en D2. Les demi-finales étaient donc le minima espéré et il a été dépassé. Donnant parfois en début de saison l’impression d'une défense un peu fébrile, , l'entraîneur-joueur Dusan Brincko semble bien depuis avoir réussi à trouver les réglages nécessaires pour rendre performant aussi ce secteur de jeu. Comme son rival francilien le club a dominé sa poule et n'a connu qu'une défaite en play-off. Les compteurs qui se détachent sont Kulha (29 buts+ 18 assist. = 47 pts.), Bohac (23+21=44pts.) et Klinga (17+17=34pts.) et côté français Mouly (11+19=30pts.) Vigier (6+21=27pts.) se détachent mais à noter que si les marqueurs ont des scores moins flatteurs que les Jokers, ils sont plus nombreux à avoir dans la saison au moins marqué un point. Soit : 144 buts inscrits (meilleur attaque) pour 73 encaissés cette saison.
|
|
|