Derby à double tranchant samedi soir au Polygone où les Lynx de Valence accueillaient les Castors d’Avignon. En effet, les Lynx, 11ème, ne possèdaient que deux petits points d’avance sur leur adversaire du jour classé 13ème et premier relégable. Bien que Valence se soit imposé à Avignon en Coupe de France, le match s’annonçait indécis, les Castors ayant remporté leur premier match la semaine dernière contre Cergy au contraire des Lynx qui avaient été battu à Bordeaux.
Arbitres : Monsieur Vaissaire assisté de Messieurs Peuriere et Barbez
Buts : Valence : 04:45 Marc Billieras (ass Joonas Parviainen) ; 24:46 Marc Billieras (ass Alexis Pelisse) ; 25:53 Joonas Parviainen (ass Samson Samson et Marc Billieras) ; 26:35 Samson Samson (ass Joonas Parviainen et Marc Billieras) ; 37:54 Bastien Sangiorgio (ass Kory Helowka) Avignon : ; 11:20 Steve Koich ; 14:45 Matthieu Becuwe ; 18:07 Damien Ribourg (ass Mark Allen) ; 36:48 Mark Allen (ass Steve Koich)
Pénalités
16 minutes contre Valence
10 minutes contre Avignon
Les Castors prennent de l’avance
Le début de match est engagé et serré entre les deux équipes. Il faut attendre près de trois minutes pour voir la première action. Bidoli échappe à la défense avignonnaise et vient défier Scanff qui gagne son duel en fermant bien les jambières. Valence possède un peu plus le palet et sur une percée de Sangiorgio pleine axe, Garreau est pénalisé, laissant ses partenaires à 4. Powerplay vite efficace puisque 20 secondes après, Billieras, dans un trou de souris, parvient à glisser le puck au fond (1-0 4 :35 [5-4]).
Photographe : Christophe Planet
Les Castors réagissent par l’intermédiaire de Mark Allen qui passe derrière la cage et trouve Malaval qui malgré un angle bien ouvert, tire à côté. Il faut attendre une faute de Lacaes sur une remontée à 3 contre 2 pour voir les visiteurs dangereux. Un tir dévié par Allen est bien bloqué par Valentin. Cependant, les Lynx sont bien organisés et parviennent assez facilement à se dégager. Et pourtant, c’est au tour de Selan d’être sanctionné et d’offrir 30 secondes de double supériorité aux Castors. Garreau allume de la bleue par deux fois sans cadrer puis Valentin sort un double arrêt décisif, le palet flirtant ensuite avec le poteau droit mais du bon côté pour les locaux. Les Lynx font le dos rond et malgré une bonne défense, se font avoir en toute fin de supériorité. Le palet est récupéré par les Castors derrière la cage et revient plein axe sur Koich tout seul qui allume une première fois. Valentin ne peut que repousser le palet sur ce même Koich qui envoie le puck sous la barre (1-1 11 :20).
A égalité numérique le match est équilibré et il est difficile de se procurer une occasion. Néanmoins, sur une possession valentinoise, Samson est bien pressé par Becuwe qui bloque le tir du défenseur. Il prend ensuite de vitesse le défenseur et s’en suit un duel face à Valentin gagné par l’attaquant qui glisse la rondelle entre les jambières du portier valentinois (1-2 14 :45).
Ce but fait mal aux locaux et les Castors veulent enfoncer le clou. Sur un tir repoussé de Favret, Samson commet une faute en empêchant son vis-à-vis de prendre le rebond et donne une nouvelle supériorité aux Castors. Ils ne laisseront pas passer l’occasion d’aggraver le score avec un tir de la bleue de Damien Ribourg qui fait mouche alors que Valentin semble ne pas avoir vu partir la rondelle (1-3 18 :07 [5-4]).
Le tiers se termine sans que les Lynx n’arrivent à se procurer la moindre occasion ce qui ne laisse rien présager de bon.
Engagements : 10 – 18
Tirs : 6 – 12
La remontée des Lynx
Le second tiers débute par un très gros cafouillage sur la cage de Scanff, mais celui-ci parvient finalement à geler le palet. Toujours peu d’occasions de marquer même en powerplay mais la pause a permis de repartir sur de meilleures bases et les Lynx montrent plus de volonté à l’image de cette montée rageuse de Selan qui ne parvient pas à tirer à la fin. Parviainen d’un tir du revers trouve Scanff.
Arrivent les minutes où le match bascule. Pelisse profite des largesses défensives pour faire le tour de la cage et servir sur un plateau Billieras, laissé démarqué de l’autre côté, qui n’a plus qu’à envoyer le palet au fond de la cage vide (2-3 24 :46).
Les Castors enchainent les fautes ce qui donnent un double avantage numérique pour les locaux de plus 1 minute 30. Le premier bloc des Lynx ne trouve pas l’ouverture malgré plusieurs tirs de Selan et Helowka. Le changement de lignes est bénéfique puisque Parviainen trouve Samson qui ramène son équipe à égalité (3-3 25 :53 [5-3]).
Puisque les Lynx restent en supériorité, on garde les mêmes et on recommence. Cette fois ci, c’est Samson qui allume de la bleue et Parviainen, d’une déviation géniale, envoie le puck dans la lucarne gauche de Scanff qui ne pouvait absolument rien faire (4-3 26 :35 [5-4]).
Photographe : Christophe Planet
En deux minutes, Valence a inscrit trois buts et c’est assez logiquement qu’Avignon procède à son temps mort. Malgré une bonne opportunité en 2 contre 1 bien coupée par Cabare, les Castors n’arrivent pas à avorter les actions valentinoises. Parviainen échoue Scanff alors que Sangiorgio, lancé plein centre, rate le palet sur un centre de Medeiros. Medeiros puis encore Parviainen se crée des opportunités de tirer sans conséquence au tableau d’affichage.
Finalement une pénalité contre Lacaes coupe cet élan et permet aux visiteurs de se refaire une santé. Allen, après avoir fait le tour de la cage, bute sur Valentin tout comme ce tir lointain de Damien Ribourg. Revenu à 5, Medeiros est lancé en profondeur, efface Garreau mais Scanff maintient son équipe dans le match en déviant le tir la jambière droite. Et quand il est vaincu, c’est Pommier qui vient jouer les pompiers de service. Sur une passe venue de derrière la cage, Sangiorgio a la cage grande ouverte devant lui. Son tir est miraculeusement arrêté par Pommier qui se transforme en gardien en stoppant le palet sur sa ligne.
Ses coéquipiers viennent d’ailleurs le remercier puisque ce break au tableau d’affichage aurait fait mal dans la tête des Castors. Et comme cela arrive bien souvent dans ce genre de situation, Avignon égalise sur l’action suivante. Koich gagne un engagement en zone offensive et Allen surprend tout le monde, Valentin y compris, avec un tir direct qui passe au dessus la jambière du gardien local (4-4 36 :48).
Les Lynx ne se laissent pas abattre pas cette égalisation et repart de l’avant. Gaulier trouve Manon tout seul dans l’axe mais encore une fois Scanff sauve les siens. Mais la défense des Castors est trop passive pour espérer ne pas prendre de but. Sangiorgio remonte la glace côté gauche avant de repiquer au centre. Il n’est pas attaqué ce qui lui permet de faire mouche avec un tir du poignet précis et avec l’aide du poteau droit (5-4 37 :54).
Un trebucher de Billieras permet aux visiteurs de finir le tiers en supériorité. D’abord en pénalité différée, Damien Ribourg est bien décalé mais son tir s’envole. Puis en 5 contre 4, mais Valentin garde sa cage inviolée notamment avec un bel arrêt de la mitaine.
Engagements : 16 – 13
Tirs : 14 – 11
Vous avez dit crispant ?
Le reste de la pénalité est bien tuée par les Lynx. Les consignes données aux vestiaires semblent être assez claires : on évite les prises de risques. Mais comme les Castors ne parviennent pas à se procurer d’opportunités, le match perd en intensité. Seul Bilieras trouve sur son chemin le bouclier de Scanff et sur un nouveau rush de Selan, c’est Bidoli qui est pénalisé pour obstruction. Qu’importe les Lynx mettent les barbelés derrière et aucun tir n’arrive sur la cage de Valentin.
Le temps s’égraine petit à petit et Bidoli, une nouvelle fois en face à face, perd son duel face à un Scanff imbattable en 1 contre 1. Lazzaroni est pénalisé mais Ribourg le suit quelques secondes plus tard et les deux équipes se retrouvent à 4 contre 4. Les espaces se font plus grands et Parviainen en profite pour s’échapper. Pommier revient et fait tout pour empêcher l’attaquant de tirer. L’arbitre siffle faute et discute quelques instants avec son juge de ligne de la décision à prendre. Il décide assez logiquement d’accorder un tir de pénalité aux Lynx. Mais Scanff maintient son équipe dans le match en détournant la tentative du finlandais.
Photographe : Christophe Planet
Plus le temps passe et plus les Lynx reculent et attendent les Castors. C’est simple, si une occasion de contre se présente seuls deux Lynx partent à l’attaque ! Peut être pas la meilleure solution mais le résultat est trop important pour prendre des risques. Les Avignonnais se procurent enfin des occasions mais Valentin tient la baraque derrière notamment devant Allen et Favret.
Le public et les joueurs de Valence auront encore de quoi souffrir puisqu’à deux petites minutes du terme, Selan est pénalisé pour charge incorrecte. Les Castors font le siège de la cage avec 6 joueurs sur la glace mais Valentin multiplie les arrêts. Medeiros permet de gagner du temps en prenant les engagements importants tandis que Samson est à deux doigts de marquer depuis son camp mais le palet passe seulement quelques centimètres à côté de la cage laissée libre. Cela permet un dernier rush de la part des visiteurs et énorme cafouillage à 10 secondes de la fin. Malgré une belle frayeur, Valentin s’allonge, parvient à geler le puck et assure la victoire des locaux !
Engagements : 13 – 11
Tirs : 6 – 15
Le match s’annonçait serré et comme en Coupe de France, les Lynx s’imposent sur la même marge d’un petit but. Mais c’est suffisant pour leur permettre de faire le trou avec le bas de classement. Un résultat la semaine prochaine à Végapolis contre les Vipers leur permettraient même de se rapprocher vraiment des dernières places qualificatives pour les PO.
Mais avant tout, mardi soir, match « bonus » contre les Ours de Villard en Coupe de France. Un derby inhabituel où les Lynx pourront jouer libérer et peut être créer un exploit impossible.
Pour les Castors, cette défaite les laisse encore dans la zone rouge. La réception de Courbevoie la semaine prochaine s’annonce déjà importante mais compliquée face à une équipe difficile à battre.
Pour la petite histoire, il y a une erreur sur la feuille de match, il y a inversion des buts entre Parviainen et Samson. Samson marque le 3ème, Parviainen le 4ème. J'ai vérifié dans mes notes, mon résumé est donc correct !