Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - LM playoff, 1er tour, match 1 : Chamonix vs Dijon
3-4
(2-1 1-2 0-0 0-0 0-1)
Après tirs aux buts
Le 17/02/2015
Patinoire Richard Bozon, Chamonix
Chamonix  ] Dijon  ]
Dijon, la première au bout du suspense
 
Après une saison riche en émotions, Chamonix et Dijon croisaient le fer dès 20h30, ce mardi, dans l'antre de Richard Bozon. Deux rencontres programmées mardi et mercredi dans le cadre du premier tour des play-offs, avant un troisième affrontement sur la glace des Ducs. Cette première soirée à Bozon mettait donc aux prises des Chamois, 6èmes de la saison régulière avec 33 points, et des Dijonnais, 11èmes avec 20 unités. Avec une fin de saison relativement compliquée, les Ducs auront à cœur de réagir. Ce mardi, les compteurs étaient donc remis à zéro, malgré les 14 victoires chamoniardes engrangées cette saison.
 
Patinoire Richard Bozon, Chamonix, Hockey Hebdo Article : Alexandre Juillet / Photos : Claude Arès le 18/02/2015 à 16:00
FICHE TECHNIQUE

1631 spectateurs
Arbitres : MM. Garbay et Fabre assistés de MM. Gielly et Margry
Buts :
Chamonix : ; 08.28 Matthias Terrier (ass Arnaud Hascoët) ; 15.25 Joris Bedin (ass Jérémy Arès et Riku Silvennoinen) ; 28.28 Michael Beaudry (ass Matthias Terrier et Arnaud Hascoët)
Dijon : 02.41 Anthony Rech (ass Martin Gascon) ; 26.57 Anthony Rech (ass Martin Gascon et Sébastien Gauthier) ; 36.40 Martin Gascon (ass Anthony Rech et Sébastien Gauthier) ; 70.00 Ilpo Salmivirta
Pénalités
8 minutes contre Chamonix
6 minutes contre Dijon


Photo hockey Ligue Magnus - LM playoff, 1er tour, match 1 : Chamonix  vs Dijon  - Dijon, la première au bout du suspense
Alexandre Juillet
Chamonix et Arès n'ont pas pu l'emporter.
Du retard à l’allumage pour Chamonix


D’entrée, Dijon se met en ordre de bataille. Les Ducs frappent à la porte par Sedlak. Clément Fouquerel, attentif dès les premiers instants, dévie la première tentative. Les Bourguignons accentuent leurs efforts et laissent les Chamois sans réaction dans les deux premières minutes. Ils sont récompensés quelques secondes plus tard lorsque, levant la tête, Martin Gascon aperçoit Anthony Rech, oublié par son défenseur en zone neutre. Lancé, l’attaquant résiste au retour de son adversaire et se présente seul face à Fouquerel qu’il bat facilement en un contre un, 0-1 à 2’41.
Dans la minute suivante, Hascoet est tout proche d’égaliser, après un joli mouvement orchestré par Hardy, et une remise instantanée de Bissonnette. Chamonix revient peu à peu dans la partie à la cinquième minute. Hardy, isolé côté droit, teste Buysse, mais se heurte à son épaulière. Dijon répond aux Chamois par un lancer de Mahier, arrêté par la mitaine de Fouquerel. A la mi-tiers, Chamonix refait surface. Hascoet sort habilement la rondelle du coin gauche pour servir Matthias Terrier, oublié en milieu de zone. L’attaquant du CHC ne se fait pas prier et, en un contre un, parvient d’un geste précis à tromper la vigilance du dernier rempart de la maison ducale, 1-1 à 9’28.
Peu de temps après cette égalisation, Dijon est proche de reprendre l’avantage sur un tir tendu du sniper Steven Cacciotti. Heureusement pour les locaux, Fouquerel réalise un petit exploit en déposant sa botte sur le précieux. Andersen, ex-Dijonnais, est ensuite envoyé au cachot pour avoir fait trébucher et laisse ainsi son ancienne équipe planter moult banderilles sur la cage du cerbère des Chamois. Détournant tour à tour une incursion de Gauthier, une de Briand et une reprise de Dame-Malka, le gardien de but des locaux maintenait les siens à égalité. Au quart d’heure de jeu, c’est l’ex-Rouennais Juho Mielonen qui tentait de prendre Fouquerel à défaut mais ne parvenait pas à battre le gardien. Sur l’action suivante, Hardy se crée une énorme occasion d’une reprise depuis la gauche. Son tir passe proche de la lucarne et est récupéré par l’attaque dijonnaise, qui se projette vers l’avant mais perd le contrôle du puck. Silvennoinen s’en saisit et lance, le long de la bande, Jérémy Arès. Depuis le coin, le jeune attaquant repique la rondelle dans l’axe du but et profite de la présence de Bedin. Le 37 conclut et donne les devants aux siens après un début de match difficile, 2-1 à 15’25.
En fin de tiers, Chamonix bénéficie d’un avantage numérique, suite à une faute de Briand à l’encontre du capitaine Clément Masson. Hascoet trouve un bon relais avec Terrier qui, en reprise, se heurte à Buysse, avant que ce dernier ne stoppe une tentative d’Arnaud Hascoet. Après un bon début de rencontre, les Dijonnais se sont peu à peu fait rejoindre dans le jeu par des Chamois qui auront connu un réveil tardif et difficile, en encaissant rapidement le premier but. Pourtant menés, les locaux ont inversé la tendance et mènent 2 buts à 1 dans une rencontre disputée.



Trop d’approximations

La deuxième période débute par une belle incursion en zone de Michael Beaudry pour Chamonix. Se débarrassant de trois joueurs, il lance en revers mais constate la nouvelle belle sortie de Buysse de la botte droite. Deux minutes plus tard, c’est au tour de Masson, en relais avec Andersen, de trouver un angle de tir. Buysse couvre son filet et détourne la tentative. A la 24ème, Guttierez et Mulle, en double une-deux, font tourner les têtes des défenseurs chamoniards. Malheureusement pour les Ducs, le dernier ne peut convertir l’occasion et lance au-dessus. Une minute plus tard, Henric Andersen s’échappe sur un bon service mais n’attrape que le plastron de Buysse. A la 27ème minute et, alors que les Chamois se présentent en contre à 4 attaquants contre 3 défenseurs dijonnais, le caoutchouc est intercepté par Gauthier. Ce dernier lance Gascon qui, d’une habile passe pour Rech, permet à l’ancien Rouennais de partir une nouvelle fois en échappée face à Fouquerel. Dans un geste très intelligent, Rech se défait de Fouquerel avant de pousser la rondelle du revers dans le filet, 2-2 à 26’57.
Dans la phase offensive suivante, c’est cette fois Gauthier qui passe tout proche de redonner les devants aux Bourguignons. Fouquerel veille et détourne dans le coin. Chamonix réplique de fort belle manière, puisque sur un excellent travail de récupération orchestré par Hascoet, Terrier passe derrière la ligne de but en fond de glace et remet en retrait devant la cage pour Beaudry. Ce dernier reprend directement et trouve la lucarne droite de Buysse, battu sur cette action, 3-2 à 28’28.
La partie est toujours aussi indécise et le sera encore plus quelques minutes plus tard. Auteurs d’une sortie de zone dangereuse relative à une interception largement évitable en zone neutre, les Chamois laissent le disque et, en contre, Gauthier lance Rech côté droit. Ce dernier temporise et passe le puck pour Gascon qui,attendant que Fouquerel se couche, n’a plus qu’à l’ajuster sous la barre pour recréer l’égalité, 3-3 à 36’40.
Dans un dernier raid, Hascoet tente un tir excentré que Buysse stoppe en bouchant son angle. La deuxième période se termine sur ce score nul de 3 buts partout. Chamonix a cruellement manqué de précision et a payé cash ses approximations. Dijon, à l’inverse, a très bien profité des deux contres qui s’offraient à eux, suite à deux erreurs successives des Chamois.



Photo hockey Ligue Magnus - LM playoff, 1er tour, match 1 : Chamonix  vs Dijon  - Dijon, la première au bout du suspense
Alexandre Juillet
Terrier a été précieux face à Dijon
On se neutralise

En entame de troisième, Bissonnette tente de remettre les siens en ordre de marche, mais échoue sur le gardien du DHC. Cinq minutes plus tard, c’est au tour de Salmivirta de faire parler sa technique. Isolé côté gauche, l’ailier se débarrasse facilement de son défenseur et repique vers la cage où l’attend un de ses coéquipiers. Manque d’altruisme du Finlandais qui décide de jouer seul et se heurte au gardien de but de la Haute-Vallée de l’Arve. A la 47ème, Kyle Hardy est proche de battre son propre gardien. En voulant détourner une rondelle à mi-hauteur, le défenseur coupe la trajectoire et oblige Fouquerel à un énorme arrêt réflexe. Le portier s’exécute et conserve le score à 3 partout. La partie demeure toujours dans une indécision totale. Le quatuor arbitral distribue alors une pénalité à Hardy pour avoir fait trébucher et s’attire la bronca du nombreux public présent à Bozon en envoyant, dans la minute suivante, Arnaud Hascoet au banc des pénalités, sur une action litigieuse avec Buysse où le gardien semblait, à l’inverse, être fautif. Chamonix se retrouve à 5 contre 3, à 9 minutes du terme, et résiste bien grâce notamment à une belle pression défensive et à un nouvel exploit de Clément Fouquerel au-devant de Kévorkian. Alors qu’il reste trois minutes au chronomètre, Hardy puis Gras mettent tour à tour à contribution Buysse, sans réussite. Toujours pas de vainqueur, la prolongation est prononcée.



Toujours pas de gagnant

La prolongation démarre par une belle présence de la ligne de Mathieu Briand. Ce dernier tente d’ailleurs sa chance mais manque l’ouverture proche du but. Andersen répond pour le CHC et met Buysse au supplice. Ce dernier revient et bloque son angle avant de s’interposer face à Hardy de tout près. Laurent Gras donne, lui aussi des sueurs froides, aux Dijonnais sur une belle action orchestrée par Beaudry. Le Canadien déborde côté droit et sert plein axe Gras pour la déviation. Celle-ci passe tout proche mais s’écrase dans la balustrade à l’arrière du but. En toute fin de prolongation, Dame-Malka est sanctionné pour Dijon. Chamonix installe son jeu et tente une nouvelle fois sa chance par Hardy depuis la bleue. C’est manqué ! A trois secondes du terme de la prolongation, Henric Andersen, isolé dans le slot, détourne une passe astucieuse de Masson. Buysse est battu, mais le palet effleure la cage pour mourir à 5 cm du poteau gauche. Chaude alerte pour les Dijonnais ! La sentence est irrévocable, il faudra passer par les tirs aux buts pour départager les deux équipes dans cette première rencontre de play-off. La tension est à son comble.



Salmivirta à l’expérience.

La séance de tirs aux buts démarre sur un échec pour les Chamois, Kyle Hardy s’élance et voit son lancer bloqué par un Buysse bien en place. Gascon ne connaît pas plus de succès lorsque Fouquerel, d’un spectaculaire arrêt de la mitaine, parvient à détourner sa tentative. Chamonix envoie l’homme au casque jaune, Michael Beaudry. Le Canadien s’élance et bute sur un HCB toujours aussi présent. Anthony Rech, jusque-là irréprochable, s’en va défier Fouquerel mais se manque complètement et perd le contrôle du palet au moment d’effectuer sa feinte. Terrier, en troisième tireur, s’élance et effectue une sublime feinte droite-gauche aux dépens de Buysse. Le gardien semble battu, le jeune Chamoniard lance en cage ouverte mais la rondelle est déviée au tout dernier instant par le poteau sous la botte du cerbère dijonnais. Dijon charge alors son expérimenté numéro 25 de clore le spectacle. Ilpo Salmivirta fixe Fouquerel et feinte au tout dernier instant pour trouver la faille en lucarne côté gauche, 3-4 à 70’00.



Photo hockey Ligue Magnus - LM playoff, 1er tour, match 1 : Chamonix  vs Dijon  - Dijon, la première au bout du suspense
Alexandre Juillet
Buysse s'est érigé en forteresse en 3ème période.
Dijon s’impose donc au terme d’une rencontre serrée de bout en bout et empoche le premier point de la série à l’extérieur. Chamonix a grillé son joker et devra l'emporter, dès demain, pour revenir à égalité. Dans une rencontre disputée, les Chamois, trop tendres et pas assez réalistes, n'ont jamais réussi à distancer leurs adversaires qui ont finalement pu revenir dans le match sur deux contres parfaitement orchestrés. La tension était palpable au vu de nombreuses imprécisions de part et d’autre et notamment en zone neutre où beaucoup de transmissions ont été coupées ou interceptées. Malgré de nombreuses situations dangereuses, Chamonix n'est pas parvenu à renverser les Ducs ! Dijon, au contraire, a su enrayé la mauvaise spirale entreprise depuis 6 matchs. On a souvent coutume de dire que les play-offs sont une nouvelle compétition où les compteurs sont remis à zéro.  Ce mardi soir, Dijon mène 1-0 dans la série. Mention spéciale à Anthony Rech, tout simplement exceptionnel, pour Dijon et à Matthias Terrier, également très en vue, pour Chamonix. Rendez-vous demain même heure, même lieu.

Homme du match :
Chamonix : Matthias Terrier #91
Dijon : Anthony Rech #18
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...