De retour ce soir à la Skoda aréna pour un match entre les Pingouins morzino-gêtois et les Ducs de Dijon. Les joueurs du président Baud restent sur deux victoires d'affilée et veulent confirmer ce soir pour s'éloigner de la zone rouge. Leurs adversaires, défaits sur leur propre glace par Angers, veulent, quant à eux, prendre les deux points pour revenir dans le milieu de tableau.
Arbitres : M. Barbez assisté MM. Courgeon et Pointel
Buts : Morzine-Avoriaz : ; 12.11 Kenny Martin (ass Cyril Papa) Dijon : 01.39 Kevin Bergin (ass Aram Kevorkian et Olivier Dame-Malka) ; 20.20 Kevin Bergin (ass Mathieu Briand et Martin Gascon) ; 24.07 Steven Cacciotti (ass Sébastien Gauthier et Romain Gutierrez) ; 49.59 Steven Cacciotti (ass Sébastien Gauthier et Romain Gutierrez)
Pénalités
16 minutes dont 10 à Papa contre Morzine-Avoriaz
24 minutes dont 10 à Mielonen contre Dijon
1er tiers;
Le match débute à peine que Sedlak , sur la première incursion dijonnaise, parvient à armer un tir, mais Hare détourne. Les joueurs locaux ne sont pas en reste, et Hromas, puis Chabert, testent à leur tour la vigilance de Buysse. Peu après, Bergin hérite d'un palet en zone offensive.
photo JC Salomé
Il profite de sa vitesse, et fait le tour de la cage. Arrivant à l'extrémité, il lance la rondelle devant Hare, mais le cerbère américain le détourne dans sa cage, pour l'ouverture du score (1'39, 0-1, Bergin ass Kevorkian ass Dame-Malka).
Le match est donc lancé, et Salmivirta lance à son tour, ainsi que Sedlak, avant que Chabert, encore lui, ne réplique. Les Pingouins obtiennent un jeu de puissance, mais sans résultat. La partie est rapide, équilibrée, et est au goût de l'assistance venue en nombre dans les travées de la patinoire. Kevorkian, puis Briand. Les hommes de Tolvanen prennent un léger ascendant, ils profitent aussi du fait que Hare montre des signes de fébrilité. Sur un contre, toutefois, Papa va faire montre de beaucoup de métier. Il récupère le palet en zone neutre et s'avance côté gauche, il temporise quelques instants et décoche un tir puissant et bas sur Buysse. Ce dernier repousse de la jambière et Martin, qui a bien suivi, n'a plus qu'à reprendre pour l'égalisation (12'11, 1-1, Martin ass Papa).
Cette égalisation, un peu contre le cours du jeu, réveille les visiteurs qui mettent plus de rythme face à des Pingouins qui montrent des signes de fatigue. Roussel, puis Dame-Malka, à trois reprises en supériorité, ne sont pas loin de redonner l'avantage à leur équipe. On approche de la fin de la période et, après contestation, Hartogs écope de deux minutes de pénalités. Le tiers se termine sur ce score de 1-1.
2ème tiers;
Le second acte de cette rencontre débute à peine que Briand, très en vue ce soir, tire en direction de la cage de Hare. La trajectoire du palet est coupée par Bergin qui donne l'avantage à son équipe (20'20, 1-2, Bergin ass Briand ass Gascon).
photo JC Salomé
Le ton est donné et, quelques instants ensuite, les joueurs locaux obtiennent une nouvelle supériorité, mais ne parviennent toujours pas à se montrer dangereux dans cette situation. Par ailleurs, ce sont encore les équipiers de Gutierrez qui vont alourdir le score. Lors d'une offensive bien menée, un tir de Cacciotti passe à côté de la cage de Hare. Gauthier parvient à récupérer, retourne derrière la cage et passe en retrait au même Cacciotti qui, cette fois, trouve la mire et propulse le palet au fond des filets (24'07, 1-3, Cacciotti ass Gauthier ass Gutierrez).
Les joueurs locaux, qui semblent vraiment hors du coup à ce moment-là, retrouvent quelques vertus et Papa, puis Radke, viennent mettre Buysse à l'épreuve. Mielonen, qui semble bien apprécier le banc d'infamie, multiplie les mauvais gestes,et laisse ses équipiers à quatre, deux fois de suite. Pourtant, les visiteurs ne semblent pas troublés par ce fait, et ne sont pas en danger. La troupe de Tolvanen est à l'aise ce soir, et on voit des Pingouins très courageux, mais qui ne parviennent pas à se mettre dans le rythme du match. Les minutes s'égrènent, sans que le score évolue. Le tiers se termine sur ce score de 3-1 en faveur des visiteurs.
3ème tiers;
photo JC Salomé
Le dernier acte de la rencontre débute par une très nette domination bourguignonne. Gascon, puis Gutierrez ne sont pas loin d'alourdir le score, avant que Laplace ne rate une reprise. Les Pingouins, de nouveau en supériorité, ne parviennent toujours pas à tromper Buysse. Peu après, lors d'un contre bien mené, Cacciotti, parfaitement lancé par Gauthier, parvient à se présenter devant Hare et Glisse la rondelle sous les jambières. Le cerbère s'incline une nouvelle fois (49'59, 1-4, Cacciotti ass Gauthier ass Gutierrez).
La suite de la période est une attaque-défense avec les visiteurs qui déroulent. Cacciotti, Roussel et Mielonen illustrent ce fait avec leurs tirs, alors que les joueurs locaux n'obtiennent que quelques contres, même si Chabert et Laplace ne sont pas loin de réduire l'écart. on arrive dans les dernières minutes de la partie, et nous voyons Papa écoper d'une méconduite, avant d'être rejoint par Mielonen, décidément de toute les altercations ce soir. Le match se termine sur ce score de 4-1 en faveur des visiteurs.
Les Dijonnais ont proposé un hockey sobre et efficace ce soir. Ils ont totalement dominé leur sujet. Ils ont bénéficié d'une profondeur de banc supérieure à leurs adversaires du soir, et ont semblé plus frais lors de ce troisième match de la semaine.
Les Pingouins morzino-gêtois n'ont pas réalisé le grand chelem lors de cette semaine et ont paru émoussés face à leurs adversaires. Ils n'ont pas pu s'appuyer sur un Hare qui semble voir des difficultés à se sublimer ces derniers temps. Le retour de Radke étant effectif, ils attendent maintenant celui des frères Besson, car le banc est encore trop limité pour avoir plus d'ambitions avec l’enchaînement des matchs.