Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Coupe de France 1/4 : Dijon vs Brest
5-1
(2-0 1-1 2-0)
Le 21/12/2011
Dijon, patinoire de Trimolet
Dijon  ] Brest  ]
Dijon poursuit sa route
 
Après la trêve internationale, les Ducs dijonnais retrouvaient leur glaçon dans le cadre des quarts de finale de la Coupe de France pour une confrontation face aux Albatros de Brest, seconds à l’issue de la 15ème journée du championnat de Division 1.
 
Dijon, patinoire de Trimolet, Hockey Hebdo Christian Simon le 23/12/2011 à 14:20
FICHE TECHNIQUE

978 spectateurs
Arbitres : Mr Velay assisté de Mrs Cregut et Fontaine
Buts :
Dijon : 14.58 Stephen Dugas (ass Martin Gascon et Mathias Arnaud) ; 18.34 Martin Gascon (ass Aram Kevorkian) ; 26.38 Thomas Decock (ass Mathias Arnaud et Fredrik Börjesson) ; 46.13 Yanick Riendeau ; 55.24 Thomas Decock (ass Martin Gascon et Yanick Riendeau)
Brest : ; 33.46 Nicholas Pard (ass Francis Ballet et Benjamin Rubin)
Pénalités
8 minutes contre Dijon
14 minutes dont 10 à Prosvic contre Brest


Gardiens en jeu

Dijon : Ramon Sopko
Brest : Landry Macrez


Bien décidés à ne pas se laisser impressionner par leurs hôtes, les Brestois tiennent le rythme dès l’entame de cette rencontre et s’offrent les premières actions dangereuses qui se soldent par une première tentative de Tristan Lemoine et une accélération acérée de David Croteau le long de la bande. Ce premier coup de vent passé, les locaux sollicitent à leur tour Landry Macrez sur un mouvement offensif initié par Anthony Guttig et un premier tir de Yanick Riendeau, servi par Martin Gascon, avant qu’une première faute ne vienne sanctionner les visiteurs. (2 :55)
Malgré un jeu de puissance bien en place, cette période ne se solde que par une unique tentative locale par Thomas Decock, les Dijonnais ne parvenant pas à décaler une défensive bretonne aux aguets.
Photo hockey Coupe de France - Coupe de France 1/4 : Dijon  vs Brest  - Dijon poursuit sa route
Photographe : Emily Simon
Fredrik Borjesson et David Croteau
La courte période d’égalité numérique, avant que les locaux ne se fassent sanctionner, n’apporte qu’une tentative sans conséquence de Nicolas Motreff pour Brest qui ne valorise pas l’avantage à suivre malgré les tentatives de David Croteau, Vladimir Holick et de David Poulin qui ne cadrent pas, Dijon négociant parfaitement la seconde moitié de cette infériorité.
La période d’égalité numérique à suivre est à mettre au bénéfice des visiteurs qui contrarient la construction dijonnaise et s'offrent de multiples occasions notamment par Benjamin Rubin, Mans Papaux qui manquent le cadre avant que Ramon Sopko ne s’impose sur les frappes de Nicholas Pard et de David Hennebert et que Nicholas Pard ne voit son lancer ricocher sur la latérale.
Sur une nouvelle occasion offensive et un accrocher de Cedric Custosse, les Albatros bénéficient d’un tir de pénalité que Daniel Sevcik ne convertit pas.
Si, grâce à une bonne pression défensive au niveau de la neutre, les Brestois s’offrent à nouveau quelques occasions, ce sont les locaux qui finissent par trouver l’ouverture. Servi par Mathias Arnaud, Martin Gascon glisse la rondelle à Stephen Dugas qui s’infiltre, dépasse la cage de Landry Macrez avant de trouver la faille, d’un tir du revers à mi-hauteur. (1-0 à 14:58)

Une supériorité au bénéfice des visiteurs est bien négociée par les hommes de Jarmo Tolvanen, Ramon Sopko s’imposant sur l’unique tentative de David Poulin.
L’égalité revenue, Dijon presse offensivement et finit par doubler la mise une minute trente avant la fin de ce premier tiers. Lancé de sa zone par Aram Kevorkian, Martin Gascon part en break le long de la bande avant de repiquer au centre et de crucifier Landry Macrez par un tir puissant qui passe au-dessus de son épaule et qui finit sa course petit filet opposé. (2-0 à 18:34)

Les dernières actions locales n’apportent plus rien au score de ce premier vingt.



Le jeu s’équilibre en début du deuxième tiers avant que Dijon ne bénéficie d’une supériorité dès la deuxième minute. Une période qui, malgré une domination territoriale, n’offre que peu de positions dangereuses aux locaux.
A cinq contre cinq, ce sont les Dijonnais qui prennent le jeu à leur compte. Landry Marez s’impose sur une tentative de Loïc Chabert et les offensives dijonnaises, bien qu’elles ne soldent pas par des actions sur le but, se multiplent sous l’impulsion de Robert Jarvis, Yanick Riendeau et Thomas Decock. Cette volonté offensive finit cependant par porter ses fruits. Landry Macrez repousse un tir d’Aram Kevorkian mais finit par céder sur l’action suivante. Sur une relance, Fredrik Borjesson lance Mathias Arnaud qui trouve, sur une passe en revers dans le dos du défenseur, Thomas Decock qui s’infiltre avant de conclure d’un tir du poignet à mi-hauteur. (3-0 à 26:38)
Photo hockey Coupe de France - Coupe de France 1/4 : Dijon  vs Brest  - Dijon poursuit sa route
Photographe : Emily Simon
But de Nicholas Pard

Marqué par cette nouvelle réalisation mais aussi victime du rythme imposé, Brest peine à développer son jeu face à la pression défensive imposée par les Dijonnais au niveau de la zone neutre.
Cette situation de jeu offre de nouvelles occasions, notamment à Anthony Guttig sur une action solitaire, Thomas Decock, Cédric Custosse, Gabriel Da Costa, Martin Gaston, Yanick Riendeau, Aram Kevorkian, Thomas Decok une nouvelle fois servi en retrait par Mathias Arnaud, toutes mises à mal par la vigilance de Landry Macrez.
Malgré cette domination sans partage, ce sont les Bretons qui trouvent l’ouverture. Sur une relance, Benjamin Rubin trouve, au niveau du point d’engagement, Francis Ballet pour une transversale à Nicholas Pard qui fait mouche sur une reprise instantanée. (3-1 à 33:46)

Les six dernières minutes, plus équilibrées, se développent sur des phases d’attaque défense qui n’apportent plus rien à l’évolution du score. Ramon Sopko reste vigilant face à David Croteau, Benjamin Rubin et Nicholas Pard pendant que Landry Macrez s’impose également face à Stephen Dugas, Martin Gascon, Aram Kevorkian et Mathias Arnaud.



Le dernier temps se développe sur le même rythme. Aux tentatives visiteuses de Nicholas Pard, servi en retrait par Benjamin Rubin mais qui trouve Andrej Mrena sur sa route, David Croteau et Daniel Sevcik, Dijon réplique par des actions entre autres de Martin Gascon, Stephen Dugas, Kyle Hardy et Anthony Guttig.
C’est finalement sur une action individuelle que les Dijonnais enfoncent le clou par Yanick Riendeau qui bonifie un débordement le long de la bande. (4-1 à 46:13)
Photo hockey Coupe de France - Coupe de France 1/4 : Dijon  vs Brest  - Dijon poursuit sa route
Photographe : Emily Simon
Premier but de Thomas Decock

La supériorité en faveur des visiteurs (46:49) ne change rien malgré les tentatives de Francis Ballet et Jaroslav Prosvic.

Les dernières minutes sont à l’avantage des locaux qui s’imposent une nouvelle fois cinq minutes avant la fin de la rencontre. Sur une relance offensive, Yanick Riendeau trouve Martin Gascon en relais pour une passe à l’intention de Thomas Decock pour un lancer en retourné à mi-hauteur qui finit sa course au fond des filets bretons. (5-1 à 55:24)

Malgré une nouvelle supériorité concédée par les Dijonnais, plus rien ne vient modifier l’issue de cette rencontre.

Joueurs de la rencontre :
Dijon : Martin Gascon
Brest : David Croteau


 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...