Avec 2 victoires à leur actif, les Ducs et les Chamois s’affrontent ce soir pour conserver la 1ère place provisoire de la poule et faire un pas de plus vers les 1/4 de finale.
Patinoire municipale Trimolet, Dijon, Hockey Hebdo
Arbitres : M. Gremion, assisté de MM. Margry et Metais
Buts : Dijon : ; 16.36 William Wallen (ass Mathieu Briand) ; 18.09 Mathieu Briand (ass Jared Brown) ; 29.00 William Wallen (ass Aram Kevorkian et Brian McMillin) ; 39.51 Romain Gutierrez Chamonix : 01.23 Matthias Terrier (ass Joris Bedin et Jérémy Arès) ; 02.48 Ilpo Salmivirta (ass Clément Masson et Henric Andersen)
Pénalités
24 minutes dont 10 à Maslonka contre Dijon
8 minutes contre Chamonix
Après 3 revers en amical, les Ducs devaient rapidement redresser la barre en compétition officielle et ce malgré 3 absents dans leur rang (les blessés B. Quessandier et A. Lazzaroni ; Marek Kolba non qualifié). C’est donc avec une défense affaiblie que les Dijonnais se présentent face aux Chamois de Chamonix. Pour l’occasion, le jeune Loïc Chabert jouera à l’arrière pour pallier les absences.
Dès le début, c’est la douche froide. Le portier ducal Jakub Cech cède par 2 fois dans les 3 premières minutes du tiers. Matthias Terrier qui profite d’un palet qui rebondit sur sa mitaine pour conclure [1'23 0-1]. L’ancien Dijonnais Ilpo Salmivirta fait le break [2'48 0-2]. On sent l’affaire mal embarquée pour les Ducs cueillis à froid par des Chamois opportunistes.
photographe Guillaume MEURISSE
A 7’25, ce même Ilpo Salmivirta part en prison et offre aux Dijonnais une occasion de revenir dans le match. Les Ducs sont appliqués et manquent de peu de réduire la marque lorsque Buysse repousse un palet du bout de la botte. Les Dijonnais reviennent au nombre de tirs mais leurs efforts ne sont pas encore récompensés, à l’image de 2 tentatives solitaires d’Alexandre Mulle et Romain Gutierrez qui butent contre un Henri-Corentin Buysse impeccable jusque-là.
A 14’57, les Dijonnais vont pouvoir retenter leur chance en PP lorsque Clément Masson part 2’ en prison pour Faire trébucher. Un gros travail est fait pour conserver le palet en zone d’attaque, notamment par le très physique Jared Brown. Mathieu Briand en profite pour se présenter devant Buysse mais rate la cible et William Wallen met dans le mille [16’36 1-2]. Loin d’être découragé, le jeune Briand repart à l’attaque et trompe cette fois son ancien co-équipier [18’09 2-2].
Le retour des Dijonnais met à mal le moral des troupes chamoniardes et les esprits commencent à s’échauffer. A 18’49, le head envoie Marek Maslonka et Damien Torfou se radoucir en prison, bientôt suivis par Mathieu Briand à 19’34.
Après s’être fait peur en début de tiers, les Ducs reviennent au courage et le premier 20 se termine sur un score de parité (2-2).
Les Dijonnais débutent donc le 2ème tiers en infériorité, le palet tourne vite entre les Chamois mais peu de tirs viennent troubler Jakub Cech, bien revenu dans son match après ses déboires du 1er tiers. La pénalité se termine sans changement au tableau d’affichage.
Rapidement, Yanick Riendeau va réchauffer la place pour Charge avec la crosse (18’34) mais les Chamois n’en profitent pas. A sa sortie de prison, profitant d’un changement de ligne, le capitaine récupère le palet et se présente seul devant Henri-Corentin Buysse mais trouve son plastron.
photographe Guillaume MEURISSE
Le rythme est maintenant plus enlevé, le jeu plus construit qu’au 1er tiers, le palet passe d’un camp à un autre rapidement mais au final les 2 cerbères sont peu sollicités. Une nouvelle fois, William Wallen trouve la solution et loge le palet sous la transversale de HCB 11'00 3-2].
Pour la 1ère fois de ce match, les Dijonnais font la course en tête. A 10’39, ils sont sanctionnés. Quentin Mahier file en prison pour obstruction, une occasion pour les Alpins de recoller au score.
Ces derniers peinent à s’installer et les Ducs s’offrent même plusieurs incursions en zone chamoniarde, Jared Brown d’abord, suivi de Mathieu Briand et Romain Gutierrez ensuite, mais sans succès. L’indiscipline dijonnaise continue et Marek Maslonka en fait les frais : à 14’34 pour faire trébucher puis à 19’37 pour Charge à la tête (2+10). Heureusement pour les locaux, Jakub Cech veille au grain et les Dijonnais retournent au vestiaire avec un but d’avance.
Le troisième tiers reprend sur le même rythme, les Chamoniards lançant des assauts plus ou moins convaincants sur la cage dijonnaise mais les Ducs tiennent bon.
photographe Guillaume MEURISSE
A 13’14, Romain Gutierrez écope de la dernière pénalité du match pour charge contre la bande. Les Chamois y voient leur planche de salut et mettent du cœur à l’ouvrage mais la défense dijonnaise est en place et aucun palet ne terminera dans les filets.
Le temps file, outre la sortie de Mathieu Briand pour une blessure à l’épaule, aucun événement marquant ne viendra animer la fin de match.
A 19’01, Stéphane Gros demande un temps mort pour planifier la sortie de son gardien et tenter de s’offrir une prolongation mais en vain. Les Chamoniards peinent à conserver le palet et Romain Gutierrez intercepte la rondelle et conclut l’affaire pour Dijon, en cage vide, depuis la zone neutre [19’51 4-2].
Après un début de match compliqué, les Dijonnais ont trouvé les ressources pour revenir et prendre l’ascendant sur leurs adversaires. Malgré une copie en demi-teinte, ils glanent donc les 3 points de la victoire et prennent la tête de la poule. Des ajustements seront encore nécessaires pour espérer aller loin dans cette compétition, et ce dès mardi à Morzine pour conforter la première place. Les Ducs pourront compter sur le retour de B. Quessandier mais devront sûrement aussi composer avec l’absence de M. Briand à l’avant.
Chamonix, fort de belles individualités, à l’image de M. Terrier, C. Masson ou encore I. Salmivirta, devra également procéder à quelques ajustements pour prendre des points dans leur prochain match face à Morzine et ainsi pouvoir espérer voir les ¼ de finale.
Ducs et Chamois se retrouveront dans les Alpes pour le match retour le 29/09.