Une journée de plus dans le monde de la D1 qui voit les Boxers de Bordeaux accueillir les Coqs de Courbevoie.
Le dernier match des Boxers s'est déroulé à Cholet. L'équipe recevant a su faire trembler les Bordelais lors du dernier match. Ceux-ci ont connu leur première défaite en extérieur.
Un besoin des Boxers de préserver leur antre inviolée et l'envie, non impossible, des Coqs d'obtenir une victoire en extérieur. Tel est le match de ce soir.
Arbitres : M. Péronnin assisté de MM. Peignault et Goncalves
Buts : Bordeaux : 12.04 Jan Majercak (ass Francis Desrosiers) ; 44.35 Francis Desrosiers (ass Dejan Zemva) ; 49.49 Francis Desrosiers (ass Martin Obuch) Courbevoie : ; 48.15 Alexandre Motte (ass Tomas Mrkvicka)
Pénalités
12 mn contre Bordeaux
36 mn (dont 10 à Geslain et 10 à Marie) contre Courbevoie
Les Boxers se mettent à table :
Les joueurs se réunissent autour du cercle d'engagement pour entamer une minute de silence en hommage au petit Hugo, avec les 2 920 spectateurs.
L'engagement est sifflé et le match commence. Le Bordelais Lukas Zeliska récupère le palet face à Davor Rakanovic et déjà les Coqs commettent une première faute. Eddy Martin-Whalen prend 2'00 pour « faire trébucher » à 0'39. Le power play bordelais amène Zbynek Hampl à tirer à la bleue mais le gardien Jure Verlic le stoppe à 1'08. Les Coqs font face et résistent aux assauts.
A 3'30, André Ménard tente une percée chez les Bordelais mais il se fait bloquer par les Boxers avant de tirer. Il faut attendre 4'10 de jeu pour que Courbevoie parvienne à placer son premier tir cadré... dans le masque de Sébastien Ylönen, quelque peu sonné. Pourtant, les Boxers laissent peu d’opportunité à leurs adversaires de passer près du portier bordelais. A 5'10, Hampl est déjà en train de tirer sur Verlic. Celui-ci effectue un beau rebond sur une parade en saut. Le palet repart vers la zone défensive bordelaise mais revient rapidement avec Thomas Paradis en échappée. Il arrive sur le gardien et tire mais Verlic est déjà bien chaud et fait le rebond.
A 7'14, en zone offensive bordelaise, Courbevoie perd patience devant sa cage. Niko Uola et Romain Horrut se toisent un peu, tandis que c'est son frère Aki Uola qui écope de 2'00 pour « obstruction ».
Photographe : Murielle Gaston
Martin Kul'ha tente le tir à la bleue et le portier octroie le rebond, sur ce, c'est Andrey Esipov qui tente sa chance sur ce power play mais le gardien des Coqs est vigilant et habile. Pourtant, ces coéquipiers craquent et Tomas Mrkvicka, à 8'51, écope lui aussi d'une pénalité pour « accrocher ». Voici les Coqs à 3 joueurs pour encore quelques secondes. Courbevoie résiste et assure sa défense. Le palet est souvent renvoyé et limite ainsi les tentatives bordelaises. Le power play bordelais est mis à mal.
Et à 11'43, la révolte courbevoisienne se fait avec une échappée spectaculaire. Les jumeaux sont en action et Ylönen se laisse dépasser. Le palet rentre, mais le but est refusé.
Gautier Lafrancesca, à 11'48, effectue une mise en échec sur Udo Marie, près de sa cage, un peu raide. Celui-ci n'apprécie pas trop et, à 11'51, les arbitres sifflent 2'00 pour Lafrancesca pour « charge incorrecte » et 2'00 pour Charles Geslain pour « cinglage » en zone défensive courbevoisienne. A 12'05, sur une remise en jeu, Jan Majercak se trouve à la bleue, il tire droit sur le gardien des Coqs, le palet va se loger dans la cage. Ouverture du score [1-0 à 12'05], assistant Francis Desrosiers.
Courbevoie n'est pas abattu pour autant et part à l'offensive, mais peu de tirs sont possibles. Les Boxers montrent les griffes en douceur et les Coqs subissent le jeu tout en assurant leur défense.
A 14'25, la cage des Boxers a des soucis pour rester en place et, à 16'22, en zone défensive courbevoisienne, un souci au niveau du plexi apparaît après un contact. Le jeu est stoppé et les joueurs renvoyés dans leurs vestiaires pour la mi-temps.
Nouveau problème après le passage de la surfaceuse, la cage d'Ylönen ne tient pas. Petit délai d'attente.
Puis, les 3 dernières minutes peuvent reprendre.
A 17'44, Bordeaux se voit en réelle infériorité, due à Dejan Zemva sur un « retenir ». Néanmoins, les Boxers maîtrisent leur défense, et Kul'ha se paie même le luxe de venir narguer le portier des Coqs à 18'21. Il se retrouve face à lui, tente de le feinter, mais Verlic n'est pas dupe et est très rapide.
Sur ce power play, les Coqs ne parviennent pas à tirer face au mur défensif bordelais.
Dans les dernières secondes, François Paquin s'esquinte la cheville et partira aux urgences.
Bordeaux : 18 +1 Tirs / 14 Engagements Courbevoie : 5 Tirs / 14 Engagements Le cuisinier à la main lourde :
Pas de pause, le jeu reprend directement pour 20 minutes.
Ménard de Courbevoie gagne le palet face à Cadren. Au bout de 20 secondes, Courbevoie vient tirer sur Ylönen. Ceux-ci sont décidés à avoir plus de tentatives de tirs pour ce tiers. Le puck vient frapper la jambière du portier et Bordeaux récupère.
Majercak, lui, va tenter le tir mais il obtient la même réponse de son adversaire.
A 1'50, en zone défensive bordelaise, Ylönen se couche croyant arrêter le palet. Pourtant, le jeu continue, le palet a bien été dévié et ne se trouve pas sous le gardien toujours au sol. L'action se poursuit derrière la cage. A 1'51, Aymeric Gillet écope de 2'00 pour « charge incorrecte ».
Courbevoie doit trouver la faille en supériorité mais ce n'est qu'à 3'30 que Aki Uola s'offre un trible de joueurs, mais ne parvient pas à finaliser son geste.
A 5'36, Hampl traverse la patinoire, passe à Decock mais est bloqué. Sur ce, Ménard prend 2'00 pour « accrocher » et les Coqs se retrouvent en infériorité.
Photographe : Murielle Gaston
6'37 de jeu, Courbevoie repasse enfin à l'offensive avec une échappée de Thomas Giorgi. Fort de sa vitesse, il vient tirer avec puissance sur Ylönen qui crée le rebond.
7'11, Decock prend 2'00 pour « dureté » mais le match n'est pas pour autant torride, les actes sont soft, le jeu est calme. Les Boxers jouent à 4 contre 5. Une minute plus tard, Geslain tente de faire son trou et de tourner autour de la cage girondine en vain. 20 secondes après, Niko Uola effectue un dangereux tir mais manque de chance. Les Boxers reviennent au complet et partent à l'attaque.
Sur quoi, Geslain prend 10'00 pour « attitude anti-sportive » à 9'56 ... les sanctions sont très rudes ce soir ! Puis, à 11'25, nouvelle sanction : Rambelo 2'00 « dureté » et Rakanovic 2 + 10 « faire trébucher » « dureté ». Sur la supériorité, les Boxers ne marquent toujours pas et ont peu de tirs.
13'37, un petit brassage a lieu entre joueurs devant la cage de Courbevoie, sans trop d’inquiétude.
Lafrancesca s'offre une échappée à la 15ème minute, tire mais Verlic se couche sur le palet. 30 secondes après, c'est aux Coqs d'attaquer sérieusement et de venir chauffer la mitaine d'Ylönen.
Pourtant, les Boxers sont toujours présents. Desrosiers, à 16'20, nous offre une petite échappée mais sans conclure. Ce qui permet tout de même 2 arrêts du gardien courbevoisien jusqu'à 16'54. Bordeaux continuent ses tentatives de tirs mais Verlic gère.
19'02, les Coqs à l'offensive envoient un tir sur Ylönen qui pare du masque. Et à 19'29, Majercak va également tenter le tir sur le portier des Coqs que celui-ci bloque.
Zeliska sur l'engagement double Rakanovic.
A 2'45, Bordeaux a déjà effectué quelques tirs, pas toujours cadrés malgré que Courbevoie soit souvent en zone offensive, c'est à 3'53 qu'ils parviennent à tirer mais sans mettre en danger Ylönen. 4'35, Zemva traverse la patinoire arrive sur le gardien des Coqs, il passe à Desrosiers qui arrive au bon moment pour tirer de suite, droit dans la cage, [2-0 à 4'35] assistant Dejan Zemva.
Autour des 5'00, Courbevoie part à l'attaque. Ménard tente le tir dans le slot, pour qu'Ylönen fasse le rebond mais son heure de gloire n'arrive pas.
Photographe : Murielle Gaston
Ce sera à son coéquipier Alexandre Motte quelques minutes plus tard, à 8'15, de tenter un tir. Il récupère le puck et, sur un duel contre le portier Boxer, il parvient à scorer, [2-1 à 8'15] assistant Tomas Mrkvicka.
Les Coqs sont toujours dans la course mais il ne faut pas longtemps aux Boxers pour couper l'effet positif du but sur Courbevoie. A 8'49, Obuch venant de la zone neutre, en possession du palet, tire en pleine vitesse sur le gardien, celui-ci fait le rebond de sa jambière. Une erreur car Desrosiers arrive très vite pour seconder Obuch, il récupère le rebond pour un tir direct et puissant qui va droit dans la cage. [3-1 à 8'49] assistant Martin Obuch.
A 12'40, les Boxers, Zemva, Decock et Hampl, nous offrent une jolie ligne qui avance en passe sur la zone défensive courbevoisienne mais stoppée par deux pénalités des Coqs, Mrkvicka 2'00 pour « accrocher » et Udo Marie 10'00 « attitude anti-sportive ». Les Coqs perdent patience mais doivent jouer à 4 joueurs, ce qu'ils font plutôt bien durant cette infériorité. Bordeaux ne parvient pas à concrétiser et c'est au complet que les Coqs vont patiner en zone offensive. Aki Uola tente le tir mais Ylönen, même à froid, bloque de sa mitaine.
Kul'ha va donner un power play aux Courbevoisins en prenant 2'00 pour « accrocher » à 15'42. A 16'01, un petit brassage devant la cage d'Ylönen, son bien a été se placer contre la rambarde. Rien de bien méchant. Mais les Coqs ne parviennent pas à concrétiser sur ce dernier power play. Malheureusement pour eux, Martin-Whalen arrive même à se faire mal, en zone offensive, à la fin du temps, à 19'23. Et aux Coqs de prendre une ultime pénalité avec encore Mrkvicka, 2'00 pour « dureté » à 19'39.
Les Boxers ont gagné mais cela reste un petit match. Les Coqs ont manqué de mordant en attaque, se laissant souvent mener, tandis que les Boxers assuraient une bonne défense. On aurait aimé voir des Boxers meneurs de la D1, plus combatifs, plus offensifs et mener un jeu rapide. Une impression qu'ils s'adaptent à la vitesse de leurs adversaires mais on aimerait voir une équipe leader qui fait subir son rythme et non qui la subit. Le score est là pour Bordeaux, mais une impression qu'il faut peu pour que la situation soit renversée.
L'impression des partisans : Pour les Boxers : Thomas, supporter des Boxers depuis 2 ou 3 ans, assiste aux matchs à domicile quand c'est possible. "La victoire est là, donc c'est déjà bien. Mais c'est vrai que c'était un peu haché, ça manquait un peu de cohésion au niveau de certaines lignes. Il faudrait que ça pique un peu plus. Aujourd'hui, il n'y avait pas l'investissement nécessaire pour que ça gagne avec plus de points. Contre une équipe comme Courbevoie, ils auraient dû mettre un peu plus de points, je pense. Il n'y a pas de réussite devant les buts, donc il va falloir corriger certaines choses pour que ce soit mieux à l'avenir. Offensivement, ils se créent de belles occasions, mais ça ne marque pas. C'est ce qui manque aujourd'hui, c'est important dans un sport comme ça, de mettre des buts quand il faut. Aujourd'hui, malheureusement il n'y a pas la réussite, c'est dommage ! Défensivement, c'était correct, quelques erreurs encore mais ils ont fait le job pour que ça passe ce soir. Les points sont là, donc c'est le principal. Desrosiers qui marque deux buts c'est déjà pas mal, il sauve un peu le match, avec Jan Majercak qui marque un beau but aussi, ça permet de gagner le match, c'est déjà ça. L'équipe de Courbevoie a fait ce qu'elle pouvait, ils ont raté quelques shoots, quelques occasions, fait quelques beaux contres. C'était un match un peu haché, mais quand même sympa."
Pour les Boxers : Anaïs, supportrice des Boxers depuis 3 ou 4 ans, elle assiste aux matchs à domicile. "Chaude ambiance quand même, c'était un peu stressant, mais bon match. Les Boxers ont bien défendu et ont eu un bon côté offensif. Courbevoie a bien défendu bien qu'ils aient eu une grosse équipe en face. Ils ont eu un bon gardien, ce qui a donné un match équilibré. Mon joueur fétiche de ce soir et ce depuis le début, comme pour tous les soirs : Martin Obuch. C'est comme ça."
En ce qui concerne le match des boxers contre les coqs de Courbevoie je suis en accord avec le résume . Mais je dirais ou j ai l impression que Bordeaux Velay coule douce fasse à des équipes de bas de tableau ( cela nous a coûté cher face à Cholet ). Si les boxers de Bordeaux veulent monter en ligue magnus il va falloir qu' ils se bougent un peu plus et qu' ils retrouvent leur énergie qu' ils avaient en début de championnat à l extieuur comme à la maison . Aucune équipe n est facile