Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Division 1 : 10ème journée : Mont-Blanc vs Toulouse-Blagnac
6-4
(1-1 3-2 2-1)
Le 10/11/2015
Patinoire Municipale, Saint-Gervais
Mont-Blanc ] Toulouse-Blagnac ]
Scénario renversant
 
Après une courte et frustrante défaite face aux Coqs de Courbevoie samedi  dernier, les Yétis du Mont-Blanc accueillaient ce mardi les Bélougas de Toulouse-Blagnac. Lanterne rouge et mal embarqués dans ce championnat de D1, les joueurs de Pourtanel comptent 3 points au coup d’envoi, Mont-Blanc, 11 unités. Objectif Top 8 pour les locaux !
 
Patinoire Municipale, Saint-Gervais, Hockey Hebdo Article : A.Juillet | Photos : C.Arès le 11/11/2015 à 15:15
FICHE TECHNIQUE

199 spectateurs
Arbitres : M. Grabit assisté de MM. Barcelo J. et Fontaine
Buts :
Mont-Blanc : ; 24:33 Etienne Croz (ass Raphaël Ranzoni et Yoann Chauviere) ; 30:17 Arthur Coulon (ass Victor Cocar et Adrien Gléveau) ; 37:57 Arthur Coulon (ass Jérôme Verrier) ; 4:08 Valérian Croz (ass Henri Pepin et Arthur Cocar) ; 55:18 Valérian Croz (ass Arthur Cocar et Raphaël Ranzoni) ; 59:24 Etienne Croz (ass Raphaël Ranzoni et Valérian Croz)
Toulouse-Blagnac : 22:16 Baptiste Ylonen (ass Alexis Codevelle) ; 37:53 Rémi Doroginsky (ass Micke Niemela et Eddy Martin-Whalen) ; 46:04 Rémi Doroginsky ; 9:23 Heikki Puustinen (ass Eddy Martin-Whalen et Rémi Doroginsky)
Pénalités
6 mn / 3 infractions contre Mont-Blanc
35 mn (dont 25 mn à Faure) / 6 infractions contre Toulouse-Blagnac


Photo hockey Division 1 - Division 1 : 10ème journée : Mont-Blanc vs Toulouse-Blagnac - Scénario renversant
Claude Arès
Coulon aura une nouvelle fois semé le trouble
Match disputé mais brouillon

La partie démarre sur les chapeaux de roues. Dès les premiers instants, Bochatay tente de dégager la rondelle contre la bande à la bleue et est très violemment frappé par Faure. Le joueur du Mont-Blanc s’effondre et restera de longues minutes allongé face à la glace. Il est évacué sur civière de la glace sous les applaudissements des spectateurs de la patinoire municipale, victime d’une luxation de l’épaule. Faure écope d’une pénalité de match et laisse les siens pour les 58 minutes restantes. La pénalité majeure de 5 minutes qu’accompagne la pénalité de match permet aux Yétis de prendre les devants. Au terme d’un joli mouvement orchestré par Arthur Cocar, Imants Lescovs tire fort à ras glace et trouve la déviation de Valerian Croz devant le but, 1-0 à 4’08 [5-4].
Le passeur letton se blesse au poignet sur le lancer et quitte ses coéquipiers prématurément. Deuxième sortie sur blessure en 4 minutes pour les locaux qui, pourtant, n’accusent pas le coup et poursuivent leur travail de sape sur la cage toulousaine. Thomas Pek réalise quelques belles interventions et limite les dégâts pour les Bélougas. Opportuniste et profitant d’une situation de contre, Eddy Martin trouve, côté gauche, Heikki Puustinen esseulé côté gauche. Ce dernier a tout le loisir d’ajuster Charton dans le soupirail droit, 1-1 à 9’23.
Toulouse se rassure sur l’égalisation et fait même tinter le montant de Charton dans la minute suivante sur une belle incursion signée Niemela et conclut depuis la droite par un tir dans le montant. La réaction du Mont-Blanc est immédiate, mais Valerian Croz décroise trop son tir. La rencontre est équilibrée, pourtant, les coéquipiers de Charton peinent à faire le jeu face à des Bélougas bien regroupés et procédant en contre.
 

Photo hockey Division 1 - Division 1 : 10ème journée : Mont-Blanc vs Toulouse-Blagnac - Scénario renversant
Claude Arès
Mont-Blanc a marqué à six reprises mardi soir
Mont-Blanc passe la seconde

Le deuxième acte démarre en supériorité numérique pour les locaux. Freijs se joue de toute la défense dans un périple technique, mais se heurte à Pek en dernier rempart. De retour au complet, Toulouse organise un nouveau contre fatal aux Yétis. Après une première tentative trop haute de Martin, Mont-Blanc encaisse un second but. Codevelle accélère le jeu et frappe à la porte de Charton. Ce dernier ne peut bloquer la tentative et ne pourra pas non plus réagir sur le retour accordé à Ylonen, 1-2 à 22’16.
Mont-Blanc n’abdique pas et poursuit ses efforts. Ranzoni est d’ailleurs tout proche de signer l’égalisation. Il faut un exploit et la réussite de Thomas Pek pour ralentir la tentative sur un geste réflexe de la crosse. Les Yétis poursuivent leur entreprise durant cette phase de jeu et sont logiquement récompensés. Etienne Croz, parfaitement démarqué, hérite d’une passe de la gauche et ajuste tranquillement le gardien d’une reprise au deuxième poteau, 2-2 à 24’33.
Les efforts locaux sont primés et fructifiés cinq minutes plus tard. A la mi-match et profitant d’une pénalité infligée à l’endroit de Vincent Jacquemin, Glévéau oriente le jeu vers Victor Cocar à la bleue côté gauche. Ce dernier feinte le tir et passe en transversale sur la droite du but à Coulon. Le sniper du Mont-Blanc et meilleur buteur de D1 prend tout son temps pour distiller une merveille de lancer du poignet dans la lucarne de Pek, 3-2 à 30’17 [5-4].
Toulouse vit un temps faible et est à nouveau pénalisé. Cette fois, Doroginsky vient s’assoir au banc, sans conséquence. De retour à cinq, les visiteurs Bélougas tentent de répondre aux nombreuses incursions des joueurs d'Evry/Viry, mais ce diable de Coulon profite d’un puck transmis depuis la gauche par Freijs pour battre plein axe Pek, 4-2 à 37’57.
Le HCMB fait le break, mais la joie est de courte durée pour Etienne Croz et sa bande, qui encaissent en toute fin de tiers une nouvelle réalisation. Niemela lance fort. Charton ne peut se saisir du précieux repris par Doroginsky à bout portant, 4-3 à 39’06.

Mont-Blanc est devant à l’amorce de l’ultime vingt, mais ne rassure pas défensivement depuis la sortie sur blessure de Lescovs.
 

Photo hockey Division 1 - Division 1 : 10ème journée : Mont-Blanc vs Toulouse-Blagnac - Scénario renversant
Claude Arès
Charton sauve les siens face à Niemela
La 2ème ligne termine le boulot

L’ultime tiers-temps est une nouvelle fois marqué par la difficulté de chacune des équipes à faire le jeu. Aimonetto tente bien en solitaire de faire vaciller l’arrière-garde du TBHC, mais son tour de cage conclu par un revers est repoussé impeccablement par un Pek vigilant. Malgré quelques belles phases offensives du HCMB, les Bélougas trouveront, avec un peu de réussite, l’égalisation sur une magnifique finition. Doroginsky entre en zone et passe côté droit. Puustinen reprend l’axe et lance fort. Son shoot manque le cadre mais rebondit dans la bande arrière au-dessus du filet juste devant Charton. Lancé plein fer, Martin reprend le puck au vol et le propulse dans les filets, 4-4 à 46’04.
Une nouvelle fois prise en contre, l’équipe des Yétis sent pourtant le vent tourner en sa faveur et trouve finalement la clé en fin de rencontre, en profitant d’un nouveau jeu de puissance consécutif à une faute de Hugo Tornatore. Raphaël Ranzoni, très en vue ce mardi soir, adresse une passe laser à Arthur Cocar positionné côté droit, qui à la réception de cette offrande transversale chirurgicale remise instantanément d’une passe puissante au second poteau à Valerian Croz. Le petit attaquant du Mont-Blanc coupe la trajectoire et permet aux siens de reprendre les commandes alors que les Toulousains revenaient tout juste à 5 contre 5, 5-4 à 55’18.
Galvanisés, les locaux ne cèderont plus grâce notamment à deux belles interventions de leur portier Tom Charton. La première de la botte, la seconde du bouclier à quelques secondes du terme. En toute fin de rencontre, Poutranel joue son va-tout et sort Pek de son filet. Mont-Blanc tente de marquer en cage vide sur une phase de possession, mais Ranzoni est repris au moment du shoot et ne peut l’ajuster. Le puck échoue dans la palette d’un défenseur derrière la cage. Etienne Croz surgit et glisse la rondelle derrière la ligne de but, 6-4 à 59’24 [5-6].
 

Le HC Mont-Blanc renoue avec le succès. Certes, la manière n’y était pas ce mardi soir sur la glace de Saint-Gervais, mais ces trois unités permettent aux joueurs haut-savoyards de se positionner en 8ème place du classement de Divison 1. Malgré une belle productivité offensive des hommes d’Aimonetto, les attitudes défensives ont été clairement trop permissives dans les moments clés, mettant en difficulté une équipe capable de disputer ce type de rencontre de manière plus sereine. Particulièrement performants dans le jeu de supériorité numérique avec 3 buts sur 5 powerplays, les Yétis sont parvenus à trouver la solution dans les tout derniers instants de la rencontre. Les Bélougas ont fait preuve de combativité et ont longtemps résisté. Mont-Blanc engrange trois points supplémentaires et se rassure. Point noir de la rencontre, la sortie sur blessure de Jeremy Bochatay dès la deuxième minute de jeu, victime d’une luxation de l’épaule et qui devrait manquer près d’un mois de compétition.

Hommes du match :

Mont-Blanc : Raphael Ranzoni #85
Toulouse-Blagnac : Remi Doroginsky #8
 
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...