Choc des extrêmes ce soir à Végapolis, où les Vipers de Montpellier reçoivent le leader de la division 1, les Jokers de Cergy-Pontoise. Les locaux, en difficulté dans ce début de saison malgré une dynamique positive depuis quelques matches, vont avoir fort à faire face à l’armada offensive des Franciliens.
Arbitres : M. Hauchart assisté de MM. Ugolini et Donat
Buts : Montpellier : ; 20.27 Filip Martinec (ass Vladimir Kubus et Joona Springare) ; 35.32 Erwan Plantrou (ass Elie Raibon et Martin Vojsovic) ; 42.25 Joona Springare (ass Henri Fomin et Vladimir Kubus) ; 54.17 Martin Vojsovic (ass Raphaël Odorico et Filip Martinec) Cergy-Pontoise : 01.38 Liam Kerins (ass Derek Perl et Kévin Lorcher) ; 02.18 Max Kalter (ass Timothée Franck et Pierre-Charles Hordelalay) ; 19.29 Max Kalter (ass Arthur Montenoise et Jeff Corbett) ; 22.28 Timothée Franck (ass Austin Vieth et Philippe Bureau Blais) ; 25.00 Alexandre Lubin (ass Kévin Lorcher et Danny Smith) ; 40.32 Kévin Da Costa (ass Pierre-Charles Hordelalay) ; 50.46 Pierre-Charles Hordelalay (ass Max Kalter et Timothée Franck) ; 58.28 Timothée Franck
Pénalités
12 minutes contre Montpellier
14 minutes contre Cergy-Pontoise
C’est tout d’abord l’émotion qui règne autour et sur la glace de Végapolis, avec une minute de silence en hommage à Hervé Odorico, impliqué dans la vie du club. Sans doute un peu déstabilisé par cela, les montpelliérains sont sanctionnés très tôt dans ce match. Et après seulement 1’38 de jeu, Liams Kerins vient ouvrir le score dès la première tentative des Jokers (0 - 1, assists de Derek Perl et Kevin Lorcher). Dans la foulée, Cergy-Pontoise va profiter d’une deuxième pénalité consécutive. Max Kalter fait preuve à son tour d’un réalisme glaçant pour doubler la mise (0 - 2 à 2’18, assists de Thimothee Franck et Pierre-Charles Hordelalay). Peu à peu, après un début de match compliqué, Montpellier sort peu à peu la tête de l’eau, en essayant de poser son jeu. Mais les visiteurs ont la main mise sur cette première période et vont creuser l’écart en fin de période. Max Kalter inscrit un doublé déjà sur un lancer puissant de la ligne bleue (0 - 3 à 19’29, assists d’Arthur Montenoise et Jeff Corbett). Sur l’engagement, les Vipers pensent avoir réduit le score dans la confusion totale. Mais le but sera assez logiquement refusé, la cage ayant été déplacée volontairement et le palet étant rentré par la suite. Le gardien des Jokers, Lino Chimienti, sera d’ailleurs sanctionné sur l’action.
Fin du 1er tiers : Montpellier 0 - 3 Cergy-Pontoise
Au retour des vestiaires, Montpellier va à son tour profiter de cette supériorité numérique. Le palet circule bien en zone offensive et Filip Martinec décoche un tir gagnant dès la première tentative des Vipers (1 - 3 à 20’27, assists de Vladimir Kubus et Joona Springare). On se dit alors que le match est alors peut-être relancé. Cependant, Cergy va vite réagir et reprendre le large au tableau d’affichage. Tout d’abord sur un palet dévié astucieusement parThimothee Franck devant le gardien (1 - 4 à 22’28, assists de Austin Vieth et Philippe Bureau-Blais). Les Jokers vont rapidement corser l’addition après une belle séquence de jeu amorcé par Danny Smith, Alexandre Lubin vient à son tour dévier le disque au-dessus des jambières de Tadeas Dvorak (1 - 5 à 25’00, assists de Kevin Lorcher et Danny Smith). Les Vipers accusent un peu le coup après ce cinquième but, et peinent désormais à relancer proprement le palet de leur zone. Ces derniers ont pourtant l’occasion de remettre le danger devant la cage francilienne sur une supériorité numérique à la mi-rencontre. Mais les locaux ne parviennent pas à se montrer dangereux et sont à leur tour sanctionnés pour un faire trébucher du gardien tchèque. Contre toute attente, sur un contre éclair, Montpellier parvient à réduire le score en infériorité numérique par l’intermédiaire du jeune Erwan Plantrou (2 - 5 à 25’32, assists de Elie Raibon et Martin Vojsovic). Les visiteurs quant à eux, ne parviendront pas à se montrer aussi décisifs qu’en première période sur cette nouvelle phase de powerplay.
Fin du 2ème tiers : Montpellier 2 - 5 Cergy-Pontoise
Dès la reprise, Cergy profite d’une mauvaise passe et d’un palet perdu par Joona Springare pour placer une contre-attaque fulgurante, conclue par Kevin Da Costa (2 - 6 à 40’32, assist dePierre-Charles Hordelalay). Les Vipers jouent désormais pour l’honneur et vont profiter d’une nouvelle supériorité numérique pour inscrire un troisième but : Joona Springare envoie un missile depuis la ligne bleue qui ne laisse aucune chance au portier adverse (3 - 6 à 42’25, assists de Henri Fomin et Vladimir Kubus). Dans la foulée, Cergy se met à nouveau à la faute et Montpellier est tout près d’en profiter. Mais Lino Chimienti sort le grand jeu et permets aux siens de conserver cette avance confortable au score. Après plusieurs minutes à subir les assauts montpelliérains, Cergy profite d’une supériorité numérique pour s’installer à nouveau dans le camp héraultais. Pour autant, la plus grosse occasion est pour les Vipers qui passent tout près d’inscrire un second but en infériorité sur un contre. Mais Vladimir Kubus manque de peu le cadre du bout de sa palette. C’est finalementPierre-Charles Hordelalay qui vient tuer le match en inscrivant un 7ème but à 50’46 (3 - 7, assists de Max Kalter et Thimothee Franck). Un peu plus tard, Martin Vojsovic va offrir des plus beaux buts de la soirée au public de Végapolis après un joli numéro solitaire (4 - 7 à 54’17, assists de Raphaël Odorico et Filip Martinec). A trois minutes du terme, le coach Raimond Danilics prend son temps mort et rappelle son gardien sur le banc. Les Vipers poussent et Cergy se met à la faute après qu’une nouvelle fois la cage ait été déplacée. Mais alors que les locaux sont tout près de marquer, Thimothee Franck récupère le palet et l’envoi à l’autre bout de la patinoire dans la cage déserte pour clore le score (4 - 8 à 18’28).
Fin du match : Montpellier 4 - 8 Cergy-Pontoise
Victoire logique des Jokers sur la glace de Montpellier, bien que les Vipers n’aient rien lâché durant tout le match. Une entame de match loupée aura coûté très cher aux joueurs de l’Hérault, qui retrouvent la place de lanterne rouge ce soir, suite à la victoire de Brest. Nul doute que la prochaine réception des Albatros dans deux semaines sera déjà un match décisif pour les Vipers. De son côté, Cergy confirme une fois encore son rang de leader, avec un nouveau festival de buts.