La victoire contre Bordeaux, lors de la 10ème journée, a permis aux Angloys de reprendre de la confiance dans leur patinoire. Pour cette nouvelle rencontre, les Basques souhaitent se prouver qu’ils peuvent avoir de la régularité dans leur jeu et surtout donner à nouveau du plaisir à leur public venu en nombre à la patinoire.
Avec toujours une infirmerie bien remplie comptant Edouard Outin, Florent Neyens et Nicolas Thos, l’Hormadi peut en revanche compter sur le retour du défenseur Sébastien Rousselin et de l'attaquant Gautier Lafrancesca.
Reims, après un remaniement global de son équipe et quelques problèmes logistiques, reste toujours une équipe dangereuse. Son classement actuel n’illustre pas le potentiel de ce groupe, qui possède une des meilleures défenses du championnat. Après avoir accroché Lyon, les Phénix ont repris goût à l’attaque, à Montpellier, le week-end dernier. En manque de points, et avec l’envie de raccrocher le wagon des Plays-Off rapidement, les Champenois vont tout donner pour découdre des Basques.
Anglet, La Barre, Hockey Hebdo
communiqué Hormadi / Bastien Groelly le 19/11/2013 à 12:00
C’est en compagnie de la relève de l’Hormadi, les U11, champions du tournoi des clubs formateurs, que la rencontre débute sur leur coup d’envoi. Chaque équipe veut imposer son rythme : Reims par sa vitesse, les Basques par l’intensité. Anglet tue sa première pénalité et se met rapidement au travail lorsque Reims offre le premier power-play à l’Hormadi. Il ne faut que 13 secondes à Luc-Olivier Blain pour ouvrir le score à la 8ème minute (1-0).
Les Champenois se montrent agressifs sur chaque contre, mais Eddy Ferhi est dans un grand soir en faisant un bon nombre d’arrêts décisifs. Anglet domine la majorité du temps mais va devoir se passer d’un de ses piliers, Alexandre Labonté, qui sort définitivement du match, sonné par un coup de crosse à la tête.
La maîtrise du palet côté basque est récompensée une dernière fois dans ce tiers grâce à la réalisation de Gautier Lafrancesca dans les dernières secondes (2-0).
A la reprise de la seconde période, les Basques montrent une certaine fébrilité, notamment en faisant trop de fautes.
Photographe : Bastien Groelly
Reims profite de l’un de ses power play pour percer la cage du portier angloy, par Askeli Mattila à la 23ème minute (2-1).
Dans une ambiance tendue, le talentueux Zbynek Hampl est stoppé net dans son élan par le buteur des Phénix et doit sortir sur blessure pour le reste de la rencontre. Le jeune Finlandais est reconduit au vestiaire pour méconduite de match et laisse 5 minutes de supériorité numérique aux Angloys.
C’est Benoit Ladonne qui opérera la transformation dans les 6 secondes suivantes (3-1).
Reims tient au courage les 4 autres minutes 54 restantes. Les Basques profitent de la fatigue des Phénix pour monter leur jeu en puissance. Xavier Daramy trouve le filet à la 34ème minute avant que son acolyte Géraud Maréchal n’accentue l’avance par un 5ème but à la 37ème minute (5-1).
Ecœuré, Filip Kubis n’arrive plus à se concentrer. Coutumier de sorties magistrales, il est, sur cette rencontre, assommé par la vague offensive basque.
Photographe : Bastien Groelly
Pour ce dernier round, le portier des Phénix laisse sa place à sa doublure, Dylan Celestin, qui se fait surprendre par l’homme du jour Luc-Olivier Blain qui marque un doublé, pour son anniversaire, dès les premières minutes (6-1).
Les esprits s’échauffent et hachent quelque peu le jeu. Avec 5 buts d’avance, les Angloys relâchent légèrement la pression, mais sont attentifs à ne pas laisser de place aux Champenois pour revenir dans le match.
Olivier Dimet en profite pour faire tourner son effectif et donner du temps de jeu à ses jeunes. Aku Maikola remplace Eddy Ferhi dans les cages et assume son rôle sans faillir jusqu’à la fin de la rencontre.
Ce second succès d’affilée à la Barre permet aux Angloys de repasser à la 4ème place, à égalité de point avec Nantes, 3ème, qui possède un match d’avance. L’autre bonne opération est pour le goal average : avec 11 buts en deux journées, les attaquants peuvent retrouver le sourire en devenant la 3ème meilleure attaque du championnat à la 11ème journée. L’ombre au tableau est à nouveau le nombre de pénalités qu’il va falloir à tout prix réduire pour ne pas risquer de se mettre en danger inutilement face à des grosses écuries.