Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Division 1 : 11ème journée : Lyon vs Mont-Blanc
5-3
(1-3 3-0 1-0)
Le 16/11/2013
Lyon, Charlemagne
Lyon ] Mont-Blanc ]
Les Lions creusent l'écart
 
Après leur victoire face à Nice, la semaine passée, les Lions évoluent une nouvelle fois à domicile, face à Mont-Blanc à la peine en ce début de championnat. Les enjeux pour les deux équipes sont différents. Lyon cherche à creuser l’écart afin d’assurer sa place en tête du championnat, tandis que les Yétis visent à remonter dans le classement et s’éloigner du fond du tableau.
 
Lyon, Charlemagne, Hockey Hebdo Vincent Desperrier & Vincent Henry le 19/11/2013 à 09:56
FICHE TECHNIQUE

3125 spectateurs
Arbitres : M. Grabit assisté de M. Rommevaux et Mme Torribio
Buts :
Lyon : ; 17.56 Alexander Olsson (ass Radovan Trefny et Nicolas Biniek) ; 34.05 Julien Lebey (ass Jonathan Laberge et Martin Bartos) ; 36.44 Jonathan Laberge (ass Martin Bartos et Miroslav Kristin) ; 38.17 Nicolas Biniek (ass Alexander Olsson et Oliver Styf) ; 49.25 Jonathan Laberge (ass Martin Millerioux)
Mont-Blanc : 04.40 Jesse McConney (ass Richard Aimonetto et Arthur Coulon) ; 09.09 Richard Aimonetto ; 14.59 Maxime Charette (ass Arthur Coulon et Victor Cocar)
Pénalités
16 mn contre Lyon
12 mn contre Mont-Blanc
Photo hockey Division 1 - Division 1 : 11ème journée : Lyon vs Mont-Blanc - Les Lions creusent l
Photographe : Emmanuel Lavocat

Le match commence doucement. Le premier à tirer au but est Arthur Coulon, mais son tir est facilement arrêté par Kristin, toujours présent dans les cages lyonnaises. Une double pénalité lyonnaise va cependant accélérer les choses. Martin Dufek pour obstruction (2’51), puis Aymeric Gillet pour retard de jeu (3’03) vont en effet rejoindre la prison pour deux minutes. Les Yétis vont en profiter, et Jesse Mcconney trompe le gardien lyonnais (0-1, 4’40, but de Coulon, ass. Mcconney et Aimonetto).
 Lyon a du mal à construire et à aller de l’avant. Ce sont les visiteurs qui continuent à pousser. Et quand ce n’est pas Matej Kristin, c’est… Miroslav Kristin qui arrête le palet sur la ligne (9’05). Mais sur cette action, un tir de pénalité est sifflé contre les Lyonnais pour un accrochage du gardien. C’est Richard Aimonetto qui le tire, à droite de Kristin et au fond de la cage (0-2, 9’05, but de Aimonetto).  Dusseau prend son temps mort pour remobiliser ses troupes, dispersées en ce premier tiers.
 Lyon a l’occasion de revenir dans le match puisqu’ils évoluent en supériorité numérique suite à l’exclusion de Julien Laplace pour retenir mais, sur un tir de Gillet, le palet ne fait que flirter avec la ligne de but. Dans la foulée, Mont-Blanc part en contre, et Maxime Charette marque le troisième but des visiteurs (0-3, but de Charrette, ass. Coulon et Cocar).
Lyon tente toujours de marquer, mais sans succès. Jusqu’à ce que Olsson prenne de vitesse la défense haut-savoyarde et marque le premier but lyonnais du match (1-3, 17’56, but de Olsson, ass. Trefny et Biniek).
 
Lyon n’aura pas montré grand-chose dans ce premier tiers. Mont-Blanc non plus, mais les visiteurs ont été plus réalistes et mènent logiquement au score.
 


 
A l’image de la fin du premier tiers, on peut voir une équipe lyonnaise qui pousse de plus en plus vers la cage de Mont-Blanc. On assiste, à 22’36, à une très belle contre-attaque lyonnaise qui se finira sur le poteau du gardien de Mont-Blanc. Puis les deux équipes se battent pour la possession du palet mais n’auront à tour de rôle que des pénalités. Côté lyonnais, 2 minutes respectivement de pénalité à  25’41 pour cinglage et à 28’08 pour charge avec la crosse. Du côté de Mont-Blanc, à 28’33, pénalité pour dureté.
Il faudra alors attendre 33’33 avant de voir une occasion pour les Lyonnais de remonter au score qui se conclura par un cafouillage devant le but de Mont-Blanc avec un but refusé pour les Lions suite à un déplacement de la cage. Une pénalité sera alors accordée à Mont-Blanc pour retard de jeu. Cet incident mettra en marche le rouleau compresseur lyonnais. C’est ainsi qu’en l’espace de 4 minutes les Lions s’offriront un triplé leur permettant de passer en tête au score à la fin de ce deuxième tiers. (2-3, 34’05 but de Lebey, 3-3, 36’44 but de Laberge et  4-3, 38’17 but de Biniek).
 
Lyon profite des faiblesses de la défense adverse pour enfin prendre la mesure de ce match et prend une option décisive sur la victoire.
 



Le troisième tiers sera assez fermé. Mont-Blanc n’a qu’un but à remonter, mais semble résigné. Pourtant, suite à un choc entre Dufek et un attaquant de Mont-Blanc, l’arbitre donne deux minutes au défenseur lyonnais pour simulation. (44’07). Les Yétis ont du mal à mettre en place leur power play. Kristin sera toutefois sauvé par son poteau, sur un tir a priori anodin. A l’issue de cette première pénalité, c’est Laberge qui se fait exclure pour avoir fait trébucher un joueur adverse (46’08). Mais Mont-Blanc ne profitera pas de ces quatre minutes (au total) de supériorité numérique.
 De retour à 5 contre 5, Laberge s’élance du fond de la glace, dribble la défense haut-savoyarde et trompe Charton (5-3, 49’25, Laberge, ass. Kristin et Bartos). Ce retard de deux buts relance les attaquants de Mont-Blanc. Kristin est même battu sur un tir de Croz, mais le palet finit à la base du poteau gauche. Dans la foulée, l’attaque des Yétis renvoie le palet au-dessus.
 
A quelques minutes de la fin du match, Mont-Blanc est pénalisé d’un tir de pénalité pour un accrochage de Victor Cocar (56’34). Mais Nicolas Biniek manque son face-à-face contre le gardien des visiteurs. Le score en reste donc sur ce score de 5 à 3 pour les Lions.
 
 

 
Cette victoire lyonnaise a été acquise dans la douleur. Le jeu brouillon proposé ce soir n’a pas été à la hauteur des ambitions des Lyonnais cette saison. Toutefois, il faut leur reconnaître une solidarité et du courage pour avoir remonté trois buts de retard. Laberge, auteur d’un doublé, et Biniek, toujours présent en attaque, ont fait beaucoup dans ce renversement de situation.
 Du côté de Mont-Blanc, on peut se mordre les doigts d’avoir laissé la victoire s'échapper. Mais les joueurs se sont laissé piéger par les Lyonnais, et n’ont pas su élever leur niveau de jeu pour contrer les locaux. A noter toutefois que Tom Charton a réalisé nombre d’arrêts décisifs dans ce match.
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
canadiens a écritle 19/11/2013 à 11:49  
Le 1er but de Mont Blanc est de Coulon assisté de MCConney et Aimonetto
le 3ème est de Charrette assisté de Coulon et Cocar
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...