Nice et Anglet se retrouvent dans ce choc de la 11ème journée décalée à cause des évènements survenus à Paris le 13 novembre dernier. Alors que Nice a difficilement remporté en prolongation son dernier match, Anglet reste sur une surprenante défaite face à Nantes. Le duel entre le 1er et le 3ème de D1 avait, l'année passée, accouché d'un match haché avec de nombreux problèmes extra-sportifs.
Arbitres : M. Grabit assisté de MM. Germaneaud et Zede
Buts : Nice : Anglet : 05.06 Matthew Brenton (ass Xavier Daramy et Benjamin Lagarde) ; 13.39 Florent Neyens (ass Tomas Rubes et Lukas Zeliska) ; 18.58 Liro Vehmanen (ass Alexander Olsson et Lukas Zeliska) ; 56.27 Iivo Hokkanen (ass Mathieu André et Xavier Daramy)
Pénalités
42 mn (dont 10 à Slovak et 10 à Macon) contre Nice
24 mn contre Anglet
1er tiers : Anglet assomme les aiglons.
Philippe Rouinssard (archives)
Alors que le match n'est vieux que de 5 minutes, sur une des premières actions du match, Daramy trouve, depuis le coin de la patinoire, Brenton esseulé au cœur de la défense de Nice. Son tir ne laisse aucune chance à Sedlacek et c'est Anglet qui prend les devants rapidement en première période. Anglet 1-0 : Matthew Brenton (Xavier Daramy, Benjamin Lagarde) 5:06
Nice tente de réagir et, sur un tir voilé du haut de l'enclave, c'est Harmlik qui voit son tir être sauvé sur la ligne par un défenseur d'Anglet.
Kubus est le suivant à se mettre en évidence sur une belle sortie de zone qui débouche en 2 contre 1, mais Raibon commence déjà à écoeurer les attaquants niçois en sauvant la situation d'un bel arrêt de la mitaine.
Alors qu'on pensait le match relancé, la défense niçoise laisse à nouveau trop d'espace aux joueurs d'Anglet, et Neyens, d'une jolie feinte, parvient avec son revers à loger le palet sous la barre de Sedlacek. Celui-ci ne peut rien faire, il a de nouveau été abandonné par sa défense. Anglet 2-0 : Florent Neyens (Tomas Rubes, Lukas Zeliska) 13:39
Anglet continue sa domination et, par la suite, c'est Daramy qui se moque de Brejka en réalisant un grand pont sur le défenseur de Nice. Heureusement pour les Niçois, Daramy ne trouve pas le cadre.
Suite à une faute peu évidente d'Hampl, à première vue, Anglet trouve à nouveau la faille lorsque Vehmanen est trouvé dans la zone de vérité. Esseulé suite à un beau mouvement en tic tac toe du power play d'Anglet, il n'a plus qu'à tromper Sedlacek, bien seul ce soir devant la cage niçoise. Anglet 3-0 : S.N. Iiro Vehmanen (Alexander Olsson, Lukas Zeliska) 18:58
Nice accuse logiquement le coup dans un match où les imprécisions s'enchaînent du côté des Aiglons qui n'arrivent pas à retrouver leur jeu si flamboyant depuis le début de la saison. C'est sur ce score mérité pour Anglet que se termine le 1er tiers du match.
2ème tiers : Anglet résiste.
Nice, qui se doit de réagir après une première période ratée, tente, sur les différentes supériorités numériques, de réduire le score, mais c'est sans compter sur Raibon qui, par deux fois, va s'opposer aux attaquants niçois, notamment sur un déboulé de Macon, sorti de la jambière.
Alors que le match se poursuit avec moins de rythme, Nice se voit refuser un but en supériorité numérique. Alors que le palet est mis au fond des filets sur une belle action collective, l'arbitre décide de refuser le but car la cage avait été desoclée par Vehmanen qui écopera d'ailleurs de deux minutes pour retard de jeu. Le public ainsi que le banc niçois gronde et les esprits s'échauffent de part et d'autre de la glace.
Plusieurs supériorité numériques s'enchaînent pour les Niçois qui, malgré les belles actions de Macon et Kubus, ne parviennent pas à relancer le match. Raibon est solide dans sa cage et permet à Anglet de garder une bonne avance au tableau d'affichage.
La fin de la période est brouillonne et le niveau de jeu produit par les équipes est nettement redescendu d'un cran. Les pénalités ainsi que les passes ratées s'enchaînent, réduisant tout espoir de retour pour Nice.
3ème tiers : Anglet solidement attaché à son avance.
Nice profite d'une énième supériorité numérique. Les Niçois ne sont décidément pas en réussite et leurs différentes actions n'inquiètent pas vraiment Raibon.
Au contraire, c'est Anglet qui se montre le plus dangereux avec une reprise de volée de Zeliska qui frappe le montant droit de Sedlacek.
La frustration continue de gagner, chaque minute, un peu plus Nice. Les pénalités pleuvent en cette fin de match et les officiels semblent totalement dépassés par la tournure des évènements. Chaque minute est ponctuée d'un nouveau coup de sifflet et c'est Nice qui en paye le prix en cette fin de match.
Alors que le jeu reprend enfin ses droits, Spelda se voit voler un but par Raibon qui, d'un superbe arrêt de la mitaine, préserve la cage angloye inviolée.
Anglet va sceller définitivement le sort de ce match avec un 4ème but réussi par Hokkanen qui, d'un petit tir masqué, va tromper Sedlacek. Celui-ci est à nouveau masqué par une forêt de joueurs et ne peut réagir à temps. Anglet 4-0 : Iivo Hokkanen (Mathieu André, Xavier Daramy) 16:27
Le match va se finir ainsi, dans une drôle d'ambiance. Les Niçois terminent le match très frustrés alors qu'Anglet semble être en total contrôle des opérations.
Dans un match largement dominé par Anglet, le niveau de jeu proposé n'aura pas été exceptionnel. Nice a raté son début de match et ne s'en est jamais remis. Imprécis dans les passes et bloqué par un très bon Raibon dans la cage adverse, Nice marque le pas dans ce championnat et concède sa première défaite à domicile, cette saison.
Anglet, qui a réalisé globalement un très bon match, peut cependant remercier Raibon d'avoir réalisé un très gros match, leur permettant de sereinement gérer la fin de rencontre. Réalisant quelques parades de grande classe, il est assurément l'homme du match côté angloy.
Avec ce résultat, Anglet rejoint Nice en tête du classement de division 1.