La rencontre face aux Yétis de Mont Blanc était très importante pour les Caennais. Une défaite compliquerait encore plus le remontée attendue des hommes de Luc CHAUVEL.
Arbitres : M.Le Berre assisté de M. Fessier et Laboulais
Buts : Caen : ; 2:41 Wehebe Darge (ass Kevin Undershute et Mackenzie Keirstead) ; 5:36 Gabriel O'Connor (ass Matus Gregor et Jacob Lagace) ; 7:40 Igor Zubov (ass Jacob Lagace et Matus Gregor) Mont-Blanc : 19:23 Yoann Chauviere (ass Arthur Cocar et Petr Hucko) ; 5:17 Petr Hucko (ass Mikulas Bicha et Teemu Loiseau)
Pénalités
35 minutes contre Caen
18 minutes contre Mont-Blanc
Après la nouvelle face aux Bisons de Neuilly sur Marne, plusieurs changements ont été opérés par les dirigeants du Hockey Club de Caen pour revenir au plus vite dans la course aux Play Offs. Tout d'abord, Alexander Ryabev a été remercié. Le Canadien Boby CHAUMONT a été recruté pour le remplacer. Ensuite, l'ex Entraineur des Drakkars de Caen et des Dragons de Rouen, Rodolphe GARNIER, dévient conseiller technique de Luc CHAUVEL. Enfin, Jaroslav PROSVIC, l'actuel capitaine des Diables Rouges de Briançon, rejoindra la formation Normande pour la phase retour du championnat.
Les premiers instants de la rencontre sont à l'avantage des visiteurs. Les Yétis sont bien en place et mettent d'entrée Quentin PAPILLON (de retour dans le but Caennais) à contribution. Le réalisme qui fuyait les Caennais est finalement retrouvée ! Sur leurs deux premières actions offensives, les Drakkars trouveront la faille par l'intermédiaire de Wehebe DARGE à la 2:41 et de Igor ZUBOV à la 7:30. Le score n'évoluera plus jusqu'à la fin du premier tiers temps.
La seconde période est plus brouillonne et le HCC tombera sur un gardien décisif sur power-play. C'est sur une action débutée et conclue par Gabriel O CONNOR que le HCC creusera une nouvelle fois la marque à la 25:36. Mais le fait de match de ce début de seconde période est l'exclusion de Kevin UNDERSHUTE pour méconduite. Les Caennais peuvent remercier à plusieurs reprises Quentin PAPILLON, auteur d'une grande partie. Au terme de la seconde période, le HCC menait 3-0.
La troisième période est tout aussi brouillonne et les Caennais retomberont dans leurs travers défensifs et s'offriront une fin de match crispante. Petr HUCKO réduira tout d'abord le score à la 45:17 avant d'être imité par Yoann CHAUVIERE quelques secondes avant le terme de la partie. Les Drakkars tiendront le score pour obtenir ce succès au combien précieux. Les Caennais remontent à la 13ème place du classement et reviennent à 2 points de Cholet, dernier qualifiable pour les play offs. Le hasard fait bien les choses puisque le prochain adversaire des hommes de Luc CHAUVEL ne sera autre que les Dogs.
Bravo à Caen mais avec quelques bémols:
Une équipe formatrice avec minimum 8 étrangers, des renforts "à la carte" venant de Rouen "junior/Magnus" avec un très bon goal.
Un assemblage permettant de sortir la tête de l'eau quand il faut. On peut se poser des questions la valeur et le véritable niveau de certaines équipes du championnat D1?