Tours : un club ambitieux chez les Arvernes
Une rude tache attend les Sangliers Arvernes ce samedi 19 novembre 2016 sur leur glace puisque les voilà s’attaquant aux Remparts de Tours même si en la circonstance les assiégeants sont plutôt les visiteurs du bord de Loire. Pour les puydômois l’objectif de cette 11ème journée est de confirmer enfin des progrès entrevus lors de leurs dernières sorties, particulièrement à Val Vanoise avec ce premier point arraché avant une prolongation hélas perdue. Cette fois-ci l’ambition avouée est d’aller enfin chercher le goût de la gagne devant leurs partisans. Ils ont ce soir face à eux des tourangeaux avec un objectif ambitieux : celui de réintégrer le trio de tête du championnat de France de Division 1, dès ce week-end et cela passe forcement par une victoire à Clermont-Ferand.
1ère période : Dès l’engagement Tours s’empare du palet monte en zone clermontoise. La manœuvre est un peu brouillonne car les puydomois serrent leur défense. Ces derniers récupèrent assez vite la rondelle et attaquent à leur tour. Une fois n’est pas coutume, c’est bien les arvernes qui déclenchent le premier tir sur le gardien, en l’occurrence celui des Remparts qui le bloque sans difficulté. Ce petit moment de pression provoque la première pénalité des tourangeaux à la 30ème secondes. Tours gagne encore le face off et dégage mais Clermont ne tarde guère à revenir pour s’installer plus longuement. Le palet tourne plutôt bien et il y a plusieurs tirs sur la cage tourangelle sans pour autant trouver la cible.
| Photographe Yannick Martin | |
Tours réussit à contre attaquer sur l’opportunité d’un tir raté d’un défenseur arverne qui en cassa sa crosse. Les Sangliers contrôlent l’alerte et repartent à l’offensive. Si Clermont se donne plusieurs occasions de lancers sur le gardien Lino Chmienti, celui-ci ne fut guère mis en danger.
Tours récupère son joueur et part vite à l’offensive. Pour autant les auvergnats ne s’en laissent pas conter et ils sont bien décidés à ne pas connaître un départ catastrophique dont ils sont trop souvent coutumiers. Pour cela pas d’attentisme, on monte vite sur l’adversaire et même souvent très haut en zone adverse.
Si paradoxalement ce sont plutôt les tourangeaux qui semblent plus attentistes ils n’en profitent pas moins d’une certaine supériorité dans les remises en jeu et de leur expérience dans l’art de chiper les palets dans les crosses clermontoises pour perturber la fougue clermontoise. Il n’en reste pas moins que les clermontois ne nous avaient pas habitué à un début de match si agressif et surtout avec une certaine efficacité à porter le jeu en zone adverse. Il ne reste plus qu’à essayer d’être plus précis dans transmission et plus réaliste devant la cage.
Le match en somme est plutôt équilibré, chacun se battant avec ses armes : plus d’envie côté auvergnat mais plus de technique et d’expérience côté tourangeaux. Alors que les visiteurs semblent commencer imperceptiblement à prendre le dessus que , sur une belle offensive clermontoise consécutive à une des rares erreurs des Remparts, Florentin vole le palet à un défenseur derrière la cage pour le laisser à Naliod-Izacard qui contourne puis passe à Théo Sarliève ; celui-ci ne manque pas l’occasion d’ouvrir le score pour son équipe (9’57’’). Clermont continue à être offensif mais Tours sent qu’il doit réagir pour ne pas donner confiance à leur adversaire, pour cela passe aussi à l’offensive. Comme les Sangliers ont choisi résolument de presser les visiteurs, ils se voient offrir de belles opportunités de contre sur les attaques tourangelles qui ne sont pas sans quelques approximations. Le palet n’arrête plus de naviguer d’un camp à l’autre et les gardiens ne manquent pas d’ouvrage. C’est probablement le gardien Clermontois Célestin qui essuie les shoots les plus violent mais il s’en sort à son avantage. Ses coéquipiers se battent pour continuer à troubler le jeu des visiteurs mais à trop s’engager on se met parfois à la limite, limite que les arbitres estiment dépassée par le puydomois Hagopian à 14’52’’.
Tours en profite rapidement pour installer son jeu de puissance, bien décidé à annihiler le plus vite possible son débours de 1 but. Les Sangliers réussissent non sans mal à tuer la pénalité. C’est pourtant au retour à égalité qu’il y a une première chaude alerte côté clermontois avec un palet rendu à l’adversaire juste 3 - 4 mètres devant la cage gardée par Celestin. L’heureux réceptionnaire du cadeau rate complètement son tir. Alors que l’on pense que les Sangliers sont capables de préserver leur maigre avantage jusqu’ à la fin du tiers , les Remparts, sur un beau mouvement à deux entre Downey et Rundgren, voient ce dernier récompenser leurs efforts à 17’55’’ et remettre les équipes à égalité.
Les Remparts remis en confiance, on craint à présent pour cette fin de tiers du côté des partisans des Sangliers d’autant que leur équipe se voit contraint à 18’25’’ de finir la période en infériorité. Mais finalement le coup de sirène retentit sans que le score n’ait évolué.
2ème période : Pour ne pas changer les bonnes habitudes, Tours remporte la mise au jeu et bien sûr passe à l’offensive. Certes une tentative de contre attaque de Clermont suit mais les visiteurs semblent vouloir contrôler cette reprise d’autant qu’il leur reste une poignée de secondes de supériorité numérique. Si les auvergnats semblent peiner un peu plus, les tourangeaux sont trop brouillon pour véritablement s’imposer. Leur gardien sent même le boulet du canon à un moment plutôt confus dans le système de défense de ses coéquipiers qui offrent coup sur coup deux occasions de tirs pour les clermontois. De plus si les Sangliers sont plus souvent dans leur zone que les visiteurs, ils en pratiquent pas moins un jeu bien plus offensif qu’habituellement. Hélas ils s’exposent aussi plus au contre. C’est ce qui arrive, avec cette attaque que conclue magistralement Bradley Robins (lancée par Downey et Rundgren à 43’53’’) par un tir du poigné de près en lucarne. I permet ainsi à son équipe de prendre les devants.
| Photographe Yannick Martin | |
Ce n’est pas fini car les visiteurs, mieux en confiance, accentuent leur pression et, bien que dans un angle plutôt fermé, Judicael Xavier n’hésite pas à tenter un slap shoot, qui surprend le gardien Celestin. Le palet vient se loger juste sous la transversale. Tours cette fois fait le break à 44’34’’.
L’entraîneur clermontois Eric Sarliève demande tout de suite un temps mort pour vite remotiver ses troupes. Il a bien fait car les Sangliers se montrent tout de suite plus agressif. Trop hélas pour Damien Bourguignon qui doit laisser ses camarades pour 2mn. Bien entendu les Remparts tentent tout de suite de s ‘installer chez leurs hôtes. Les clermontois ne lâchent rien, arrivant à sortir le palet de la zone, gagnant du temps dans les balustrades en bloquant la rondelle. Alors que l’on craignait que Tours assomme définitivement le match lors de son power play, enfin de compte leurs adversaires s’en sortent en tuant l’infériorité avec une certaine autorité.
Revenu à égalité de joueurs sur la glace Clermont porte son effort pour tenter de réduire le score avec de bonnes intentions hélas gâchées par des erreurs dans la précipitation. Les Remparts, quand à eux, continuent de jouer leur jeu et proposent quelques tirs que le cerbère clermontois qui arrive à les repousser. Le jeu est plutôt agréable car les attaques se succèdent et les gardiens sont à l’œuvre des deux cotés. Si les puydômois proposent des phases offensives plus abouties que lors des précédents matchs cela manque encore de soutien et de réalisme. Les intentions sont bien là au grand plaisir des supporters. Quant à la défense si elle est assez bien en place il y a encore trop de maladresses faisant rendre le puck à leurs adversaires qui eux même ne sont pas totalement exempts de quelques bévues du même genre. Cela s’explique en grande partie par le jeu très haut proposé par les deux équipes, montant rapidement sur le porteur du palet pour l’empêcher d’en prendre à son aise et d’assurer trop facilement ses passes. L’occasion la plus franche fut celle provoquée par un tourangeaux, autour de la 35ème minute, qui offrit un caviar de passe à un de ses coéquipier juste devant la cage mais celui-ci rate complètement sa reprise, entraînant même un contre clermontois. Si elle échoua, les Sangliers ne baissent pas les bras. Ils se voient récompensé de leur persévérance à 38’30’’ par Damien Bourguignon qui drible Chmienti de près (assisté de Soumakis et Boucher).
A 3-2 Clermont reprend espoir et si Tours tente de réagir, les Sangliers ne veulent rien lâcher. Il y a de l’intensité mais il y a beaucoup de précipitation et le score ne changera plus jusqu’à la fin du tiers.
3ème période : Dès l’engagement les Remparts s’offre un premier tir que Celestin bloque de la mitaine. Clermont peine à réagir et incontestablement ce début de période est tourangeau. Puis petit à petit les auvergnats arrivent un peu plus à porter le fer en zone adverse même si les occasions ne déstabilisent guère Chmienti.
Le jeu s’équilibrant de plus en plus, Colin Downey tente de secouer tout ça par de grandes remontées tout en puissance, essayant de contourner une défense clermontoise quelque peu dans l’urgence. Et si dans ses premiers raides il se coupe un peu de ses coéquipiers, ce ne fut pas le cas à l’approche de la 45ème minute où il transmet le palet à Bradley Robbins juste devant le slot qui ne manque pas de décoller la toile de la lucarne de la cage clermontoise (44’57’’ assistance Downey et Altidor).
| Photographe Yannick Martin | |
Le break est à nouveau fait et les arvernes tentent tout de suite de réagir. Les tourangeaux arrivent à repousser et s’offrent dans la foulée une superbe occasion d’aggraver le score. Heureusement dans ce cafouillage où gardien et défenseurs ne savent plus trop où se trouve le palet, l’arbitre préfére vite siffler, coupant court à une possible récupération adverse.
Les Sangliers tentent bien d’être plus offensifs mais c’est au prix d’un certain relâchement en défense et ce d’autant que l’expérimenté arrière Igor Cvetek est out pour blessure jusqu’à la fin du match. Il faut tout le talent de Célestin pour contrer les déferlantes adverses. De plus, confondant vitesse et précipitation, les attaques clermontoises sont plutôt brouillonnes. Il y a cependant de véritables opportunités dont celle vers le milieu de tiers et surtout autour de la 54 ème minute où un puydomois rate le contrôle du palet envoyé de la ligne bleu alors qu’il avait la cage tourangelle bien ouverte devant lui. Cela est d’autant plus dommageable que si les auvergnats continuent de perturber les tourangeaux par un pressing assez haut, ils ont bien du mal à s’offrir des positions véritablement ‘’confortables’’ pour déstabiliser la défense adverse et éprouver le gardien.
Néanmoins il faut reconnaître dans ce moment essentiellement à l’avantage des visiteurs, que les locaux ne baissent pas les bras. Quelques belles mises en échec de part et d’autre pimentent la partie, prouvant qu’aucun des deux camps ne veulent lâcher sur le glaçon. Le temps joue en faveur des Remparts qui peuvent se permettre d’être un peu plus attentiste, donnant par la même l’impression que les Sangliers reprennent sérieusement du poil de la bête. Toutefois les tourangeaux savent placer encore quelques belles flèches comme lors de 3 tirs successis, certes pas trop bien ajustés, suite aux rebonds concédés devant la cage clermontoise.
Le portier clermontois réussit sans dommage à négocier cette alerte. Comme pour mettre un peu de suspense en cette fin de rencontre, Tours se voit pénaliser pour surnombre à 3mn de la fin.
Les visiteurs enfilent alors le bleu de chauffe pour annihiler le plus possible les velléités offensives arvernes. Jouant le tout pour le tout, ces derniers s’exposent aux contres dont un particulièrement alarmant parce que le palet tape le pied intérieur gauche de la cage pour repartir complètement sur la droite non sans avoir avant longer la ligne de but. Chaude alerte qui ne réfrène pas l’ardeur des Sangliers qui tentent, par tous les moyens et un peu dans la précipitation, de porter le danger chez l’adversaire venant de négocier son infériorité. Le gain de la victoire ne semblant plus pouvoir échapper aux tourangeaux, pour l’honneur de réussir à marquer en dernier, Clermont sort son gardien à 37 secondes de la fin. Peine perdu, les puydomois n’ont pas une domination tel sur les tourangeaux pour voir leur coup de poker récompensé et il fallut même l’incroyable maladresse adverse pour ne pas obtenir le 5ème but tout fait devant une cage vide.
Epilogue : Tours a obtenu ce qu’il était venu chercher, les 3 points de la victoire, grâce à leur expérience et leur patience face à la fougue et l’envie des auvergnats. Ils ont fait respecté la hiérarchie et les voilà donc revenu dans le trio de tête à la faveur de la défaite de La Roche/Yon. Incontestablement sur cette rencontre ils ont nettement moins laissé une impression de domination que le leader Briançon sur cette glace il y a 8 jours. Clermont reste hélas toujours solidement accroché à la dernière place. Toutefois la rencontre a ravi les supporters auvergnats car les Sangliers ont non seulement vendu chèrement leur peau avec une combativité qui faisait plaisir à voir mais ils ont su éviter l’entame de match catastrophique dont ils étaient que trop coutumier. Ils ont même donné l’impression que cette fois cette rencontre pouvait être la bonne. Indéniablement les progrès se font sentir, notamment dans le rythme, la vitesse. Il y a malheureusement encore beaucoup de déchets dans la distribution et encore un peu de retard technique . Il leur faut encore beaucoup travailler ces détails qui nuisent à l’efficacité. La suite du championnat pour eux pourrait laisser entrevoir des jours meilleurs si l’équipe, après l’attaquant Tuomo Maata, ne venait d’enregistrer ce soir la blessure du défenseur Igor Cvetek. Le contingent de joueur étrangers et d’expérience se voit de ce fait bien entamé (pour rappel à ce jour le club n’a engagé pour la saison que 6 étrangers). Espérons pour cette équipe qui ne possède pas un effectif des plus étoffé, que ces absences ne soient que de courtes durées.
|