Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Division 1 : 12ème journée : Neuilly/Marne vs Nantes
5-2
(2-0 0-1 3-1)
Le 21/11/2015
Neuilly sur Marne
Neuilly/Marne ] Nantes ]
Neuilly maître chez lui
 
Après une victoire en prolongation contre Dunkerque, les Bisons veulent enchaîner face à d'autres Corsaires. Toujours privés de Cerny et Slupski, les Nocéens ont l'occasion de mettre Nantes à distance au classement. Des Nantais qui peinent à s'imposer à l’extérieur et tenteront ce soir de réussir un joli coup sur les bords de Marne.
 
Neuilly sur Marne, Hockey Hebdo Hugues Bolloch le 23/11/2015 à 09:30
FICHE TECHNIQUE

Arbitres : Adrien Ernecq ass de Leevan Thiebault et Joffrey Yssembourg
Buts :
Neuilly/Marne : 0:40 Kévin Guimbard (ass Maxime Dubuc et Guillaume Pelletier) ; 10:45 Julius Sinkovic (ass Guillaume Pelletier et Arthur Cuzin) ; 49:02 Guillaume Pelletier (ass Tomas Rod et Matthieu Roy) ; 54:56 Simon Tremblay (ass Rémi Colotti et Axel Rioux) ; 59:11 Pier-Olivier Grand-Maison (ass Quentin Jacquier)
Nantes : ; 29:06 Eric David (ass Nick Prockow et Francis Drolet) ; 46:54 Gabriel O'Connor (ass Alexandre Demers et Francis Drolet)
Pénalités
30 mn (dont 10 mn à Mika) contre Neuilly/Marne
49 mn (dont 10 à Richard et 5 + 20 à Laporte) contre Nantes
Il ne fallait pas être en retard samedi soir à la patinoire municipale de Neuilly. Une première prison, appelée contre Neuilly après 20’’ de jeu, allait, du moins le pensait-on, donner leurs premières occasions aux visiteurs. Mais c’est au contraire Neuilly qui allait ouvrir le score en infériorité. Un long dégagement de Dubuc depuis l’arrière de sa cage est mal jugé et mal contrôlé par Barrier, pour le plus grand bonheur de Pelletier qui sert Guimbard, lequel n’a plus qu’à pousser le palet dans une cage vide (1-0 à 0’34 ; Guimbard ass. Dubuc et Pelletier à 4vs5).
Photo hockey Division 1 - Division 1 : 12ème journée : Neuilly/Marne vs Nantes - Neuilly maître chez lui
Nathalie Clavert


Incapables de se procurer des occasions en supériorité, les Corsaires donnent le ton de ce que sera leur premier tiers. Une fâcheuse tendance à mal gérer les débuts de match, que déplorera Claude Devèze « Le premier tiers a été totalement à l’avantage de Neuilly, ils auraient pu mener 4-0. On était encore dans le bus pendant ces 20 premières minutes. Il faut qu’on apprenne à bien réussir nos débuts de match et le fait de ne pas avoir joué depuis 10 jours n’est pas une excuse. »

Dans la foulée, un lancer de Colotti termine sa course sur le poteau de Barrier et, malgré un second power play un peu mieux maîtrisé, Nantes ne parvient pas à inquiéter Sopko qui bloque ou repousse sans peine les lancers nantais, comme ceux d’O’Connor (7’50) ou de Drolet qui lance en se retournant (9’.)



Ces 2 actions n’entretiennent pas l’illusion dans une période largement à l’avantage des Bisons qui vont doubler la mise suite à une sortie de zone bien jouée par Cuzin qui offre un 2 contre 1 au duo Pelletier-Sinkovic. Sur la gauche de la cage, Sinkovic reçoit la passe de Pelletier qui a fixé le défenseur et trompe Barrier, un peu lent dans son replacement (2-0 à 10’45 ; Sinkovic ass. Pelletier et Cuzin). Malgré une frayeur sur une passe de Drolet que Prokow ne peut faire fructifier, les Bisons regagnent les vestiaires avec cet avantage de 2 buts.
 

Les Corsaires vont revenir avec de toutes autres intentions et dominer assez largement ce 2ème tiers, à l’image d’une première minute passée devant le but de Sopko qui doit sortir quelques beaux arrêts. « On a repris le momentum sur ce 2ème tiers et on a réussi à recoller au score » se réjouira le coach nantais. On retrouve des Nantais mettant beaucoup plus d’intensité dans leur jeu avec notamment de nombreuses mises en échec avant et des palets grattés dans les bandes. Claude Devèze : «c’est notre style de jeu, mais pour que ce soit efficace, il faut que tous mes joueurs se présentent et soient constants sur les 60’. On manque de maturité et on a quelques passages difficiles sur la durée d’un match. Mais on veut imposer un style très intense et on y arrivera avec le travail. »
Photo hockey Division 1 - Division 1 : 12ème journée : Neuilly/Marne vs Nantes - Neuilly maître chez lui
Nathalie Clavert


Dans une période hachée par de multiples prisons et malgré un match certes physique mais très correct, les Nantais se procurent de nombreuses occasions. Fiorentino, qui part en break, est retenu au moment de lancer et, sur la supériorité qui s’ensuit, les Nantais campent devant le but de Sopko sans pouvoir trouver la faille. « On a pourtant les joueurs qu’il faut pour être bon en power plays sur les petites glaces, mais on a manqué de punch ce soir » regrettera le coach nantais alors que son homologue nocéen se félicitera de la bonne tenue de son unité d’infériorité qui rendra une carte parfaite de 9 pénalités tuées avec, en prime, 2 buts marqués. Une unité bien aidée par un Sopko excellent ce soir, qui aura multiplié les arrêts comme face à Laporte (37’50), à la plus grande satisfaction de son coach « Le match aurait pu tourner des 2 côtés et Ramon nous donne quelques gros arrêts ce soir. »


Mais le gardien nocéen ne pourra rien sur un beau décalage de Prokow qui permet à David de réduire le score alors que les Nocéens revenaient au complet (2-1 à 29’06 ; David ass. Prokow et Drolet). « On a manqué de discipline dans tous les sens du terme sur ce tiers, reconnaîtra Frank Spinozzi. On a manqué de lucidité, on les a laissé dicter le tempo et c’est une bonne leçon pour une jeune équipe comme la nôtre. »
Mais après avoir réduit le score, les Nantais se font pénaliser, offrant 1’ à 5 contre 3 puis 4’ à 5 contre 4 aux Nocéens. Malgré les tentatives de Riou, Cuzin ou Tremblay, les Nocéens ne trouvent pas la faille et Colotti voit son lancer heurter l’équerre de Barrier (33’30.) Frank Spinozzi « On manque de présence devant le but en supériorité. On complique le jeu alors qu’on devrait être plus direct et lancer en créant du trafic devant la cage. C’est un aspect qu’on doit travailler. Mais sur ce tiers, on peut s’estimer heureux de rentrer aux vestiaires avec l’avantage au score. »
 

Le dernier tiers reprend comme le précédent, sur une domination des visiteurs et il faut un très grand Sopko pour maintenir son équipe en tête sur une supériorité nantaise. Il sort le grand jeu face à O’Connor puis Drolet (42’45) ou encore face à Dufournet, bien servi en retrait (45’.) Mais à force de plier, les Bisons vont rompre suite à un beau jeu initié par Dufournet pour Demers qui s’avance et sert O’Connor devant le but pour l’égalisation (2-2 à 46’54 ; O’Connor ass. Demers et Dufournet). Frank Spinozzi « On est affaibli derrière entre les absences et les méformes. Dès qu’on est pénalisé en défense comme ce soir, je manque de solutions. Mes joueurs fatiguent et en paient le prix. Tu ne peux pas tourner de longues minutes avec 2 ou 3 défenseurs sans en payer le prix. »
Photo hockey Division 1 - Division 1 : 12ème journée : Neuilly/Marne vs Nantes - Neuilly maître chez lui
Nathalie Clavert



Mais alors que les Nocéens ne sont pas au mieux, ils vont profiter d’un nouveau contre en infériorité pour reprendre l’avantage. Roy sert Rod qui part en contre et profite de la chute du dernier défenseur nantais mis sur le reculoir pour accélérer et servir Pelletier, dans tous les bons coups ce soir, qui croise son lancer pour tromper Barrier dans un remake du 2ème but nocéen (3-2 à 49’02 ; Pelletier ass. Rod et Roy à 4vs5.)

Ce but sera le tournant du match. « Il nous fait très mal, admettra Claude Devèze. On les avait mis dans les cordes mais ils ont su rebondir. » Frank Spinozzi reconnaîtra que « chaque équipe a eu ces moments dans ce dernier tiers. Mais on a su retrouver un peu d’intelligence et ça nous a remis dans le match. »


Dans la partie d’échec que se livrent les 2 coaches, les Nocéens tirent avantage d’avoir le dernier changement « On choisissait les match-up et ça nous a plutôt bien réussi, se réjouira Frank Spinozzi. Ma 3ème ligne a fait un énorme boulot face à la ligne de Dufournet et Demers. » Un constat partagé par son homologue nantais « J’ai dû m’adapter et modifier mes shifts. Si mes 3 lignes ont joué, j’ai été contraint de plus faire jouer mes 2 premiers blocs. Et comme on a eu beaucoup de supériorité, situation pour lesquelles je n’ai que 2 blocs, ça a encore renforcé leur temps de jeu. »
Est-ce cette fatigue qui commence à se faire sentir ? Toujours est-il que Neuilly reprend le contrôle du match et va encore capitaliser sur une erreur nantaise. Un lancer de Colotti est mal contrôlé par un défenseur nantais et Tremblay ne se fait pas prier pour tromper Barrier de près (4-2 à 54’56 ; Tremblay ass. Colotti et Rioux. ) « On a su être opportuniste et ça nous a fait du bien, constatera Frank Spinozzi. On est une équipe qui doit souvent travailler fort pour scorer et le moral en prend un coup quand on n’y arrive pas. Ce soir on a capitalisé sur leurs erreurs. » C’est en cage vide que Grand-Maison clôturera la marque après quelques dernières frayeurs sur le but de Sopko avec des lancers de Fiorentino ou O’Connor (5-2 à 59’11 ; Grand-Maison ass. Jacquier.)
 

Après le match, Claude Devèze reconnaîtra s’être incliné « face à une belle équipe de Neuilly, très complète, bien coachée et avec de bons « role players ». Mais malgré la déception, je veux retenir du positif de notre prestation de ce soir. Revenir de l’arrière face à une équipe comme Neuilly montre une force de caractère. On est sur une bonne dynamique de progression  et on va continuer à s’améliorer. Il faut qu’on apprenne à prendre des points à l’extérieur. On joue très bien chez nous mais il faut répéter ces performances sur la route. On doit être plus constant sur 60’ comme on a su l’être contre Nice. Notre objectif est d’atteindre le top 8 et ça passe par des résultats à l’extérieur. Toutes les équipes s’ajustent et recrutent, moi je ne changerai pas mon équipe. J’ai fait mon travail cet été avec ce groupe et j’irai au bout avec. Les résultats viendront avec le collectif et on va monter en puissance tout au long de la saison. »

Frank Spinozzi reconnaissait la bonne prestation des Nantais « Nantes a bien joué, les 2 équipes se ressemblent. On les maintient à 2 buts alors que c’est une des bonnes offensives de la ligue avec 2 gros blocs et du caractère. On a un gros mois de novembre et c’était important de gagner ce soir pour rester accroché à la tête et ne pas laisser Nantes se rapprocher. Un gros match nous attend à Cholet samedi prochain. Ils ont accroché Nice et Anglet, il faut les considérer comme une des grosses équipes de la ligue. »


Lancers :
Neuilly : 30 (13 ; 10 ; 7)
Nantes : 43 (14 ; 18 ; 11)

Face-off :
Neuilly :  33 (13 ; 9 ; 11)
Nantes : 32 (7 ; 13 ; 12)
 
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...