Etrillés 7 buts à 0 par Lyon en coupe de France, Clermont se présentait ce samedi à la Barre où régnait un air de reprise. Deux semaines sans matchs pour l’Hormadi, la faute à un championnat à 13, mal ficelé, raccommodé à la va-vite. Anglet ne devait pas pour autant tomber dans le piège d’une équipe, fraichement promue et toujours à la recherche d’un premier succès en Division 1 alors que la confiance est en berne en ce moment du côté de la Barre.
Arbitres : M. Popa assisté de MM. Thiebault et Poulain
Buts : Anglet : 04.52 Xavier Daramy (ass Mathieu André et Florent Neyens) ; 06.11 Loïk Poudrier (ass Dave Grenier et Gabriel Lévesque) ; 09.10 Mathieu André (ass Mathieu Cyr et Oliver Styf) ; 17.10 Alexandre Labonté (ass Patrik Prokop) ; 22.37 Matthieu Vissio (ass Dave Grenier et Patrik Prokop) ; 32.15 Mathieu Cyr (ass Thomas Baubriau et Alexander Olsson) ; 39.59 Gabriel Lévesque (ass Alexandre Labonté) ; 52.43 Florent Neyens (ass Gabriel Lévesque et Dave Grenier) Clermont-Ferrand : ; 19.56 Damien Bourguignon (ass Alexandros Soumakis et Martin Kulha) ; 27.49 Martin Kulha (ass Alexandros Soumakis et Jordan Manzo)
Pénalités
42 minutes dont 10 à André et Levesque contre Anglet
42 minutes dont 10 à Drobny et Bourguignon contre Clermont-Ferrand
Crédit Photos: Anglet Hormadi Elite
Antoines Justes
Il ne faut pas attendre longtemps pour apercevoir la première tentative des Basques, mais le tir de Labonté n’est pas assez puissant pour inquiéter Celestin (0’15). L’Hormadi n’a pas trop de mal à prendre l’ascendant face à une équipe Auvergnate bien trop tendre dans les duels et réduite à jouer de sporadiques contres buttant régulièrement sur une défensive jusque là bien en place.
Après un bon travail dans le coin, André à la gauche de Celestin décale Daramy oublié en plein milieu du slot. Le Capitaine des Basques ne se fait pas prier pour faire mouche d’un lancer de volée (4’52, Anglet 1 - 0 Clermont).
Le jeu en avantage numérique qui suit sera lui aussi fatal pour les Sanglier Arvernes. Poudrier est servit sur un plateau par Grenier, Celestin est trop court, le Canadien double la mise pour les Angloys (6’11, Anglet 2 - 0 Clermont).
La double supériorité concédée quasi immédiatement après par les Clermontois n’arrangera rien, Sur un superbe Tic-Tac-Toe, Cyr donne à Neyens à la bleue qui lui même sert André, le 3ème but Angloy est tout fait (09’10, Anglet 3 - 0 Clermont).
Celestin est contraint à l’exploit moins d’une minute plus tard quand Mathieu Pons tente de créer un rebond gagnant dans le dos du gardien déjà à terre.
Les Auvergnats tentent bien de se révolter et obtiennent même une situation d’avantage numérique. Mais Labonté viendra punir l’audace des visiteurs. Antonin Drobny a du mal à ajuster sa passe et le Canadien, en bon renard des surfaces récupère à la bleue offensive, son lancer fait mouche. Gracieusement Mr Popa accorde la mention d ‘assistance à Patrik Prokop bienheureux de cette gratification (17’07, Anglet 4 - 0 Clermont).
Mais en toute fin de tiers, les Sangliers Arvernes profite de l’état végétatif d’Angloys peut être déjà rentrés aux vestiaires pour inscrire un but quasi anecdotique par le biais de Damien Bourguignon (19’55, Anglet 4 - 1 Clermont). Anglet a fait le travail et le retour au vestiaire se fait avec une avance de 3 buts.
Crédit Photos: Anglet Hormadi Elite
Antoine Justes
Au retour des vestiaires, on se dit que la soirée peut être encore bien longue pour les Clermontois tant la domination Angloye est flagrante. L’Hormadi déroule son jeu et sur une belle phase offensive, Grenier, décalé par son binôme Patrik Prokop, sert Matthieu Vissio en haut des cercles. Face à son tir limpide, le gardien Clermontois ne peut rien faire (22’37, Anglet 5 - 1 Clermont).
L’arbitre de la rencontre offre un power-play à Clermont, mais les hommes d’Eric Sarlieve gâche cette occasion en partant eux aussi à la faute quelques secondes plus tard. Pourtant sur un contre rondement mené, les Angloys ne voient pas venir ce tir voilée de Kuhla, lancé plein axe par Maata, en tous cas pas plus qu’Olivier Richard, pris de cours et accordant un second but sur un palet qui lui file sous les bottes (27’42, Anglet 5 - 2 Clermont).
L’Hormadi repart de l’avant, Poudrier met Celestin à contribution en one-time sur un service de Daramy mais le gardien Clermontois parvient à stopper la course d’un palet probablement trop peu puissant (31’42). Sur l’action suivante le jeune gardien ne peut rien sur le lancer de Cyr trouvé dans l’axe par Baubriau (32’15, Anglet 6 - 2 Clermont).
Un peu plus véhément en deuxième partie de Tiers, les Auvergnats parviennent à réaliser quelques incursions en zone offensive grâce à un relâchement global des hommes d’Olivier Dimet, qui heureusement parviennent tout de même à contenir une offensive trop brouillone. Les esprits s’échauffent et après la distribution des punitions, Gabriel Levesque reprend le rebond d’un lancer de Labonté, il n’a plus qu’à pousser la rondelle dans une cage désertée par son gardien partit trop large (39’59, Anglet 7 - 2 Clermont).
Crédit Photos: Anglet Hormadi Elite
Antoine Justes
L’enfer se poursuit pour les Clermontois. Très vite pénalisés, ils frôle le 8ème but Angloy, mais le lancer de volée de Levesque sur l’ouverture de Daramy fuit le cadre (41’38).
C’est au tour des Sangliers Arvernes de profiter d’un jeu de puissance après une punition contre Baubriau mais la boîte passive de l’Hormadi tient le choc. C’est au tour de Mathieu André d’être puni d’un 2 minutes assorti d’un 10 pour contestation. Mais même à 5 contre 3 difficile pour les Auvergnats de trouver la faille.
De retour à égalité numérique, les Angloys reprennent les choses en mains, Poudrier voit son tir frôler l’équerre de Celestin après un bon service de Labonté. (49’27). Et alors que l’Hormadi semble se relâcher et laisser la possibilité à Clermont de profiter de phases offensives de plus en plus durable, Grenier récupère un palet égarré dans sa zone défensive, lance Levesque en zone neutre, le Québécois de poche temporise à 2 contre 0 et sert Neyens qui met à profit un contre rondement mené (52’43, Anglet 8 - 2 Clermont).
Face à la frustration, Drobny sera l’auteur d’un mauvais geste en venant charger Alban Rodriguez à la tête juste derrière la cage d’Olivier Richard. La fin de ce match ne sera qu’échange d’amabilités, Bourguignon pousse Levesque à lâcher ses gants mais le jeune français un peu frileux, ne trouve d’autre moyen que de s’accrocher au Québécois pour éviter la confrontation avant de rejoindre le vestiaire comme son compagnon de danse. L'Hormadi, sans avoir été pafait, s'impose logiquement.
Sans vraiment forcer, l'Hormadi prend les trois points ce soir dans ce qui semble être une reprise en douceur après 2 semaines sans matchs. La qualité du jeu, même si la victoire est là, n'était pas de premier choix mais les Angloys assurent l'essentiel malgré les déchets. Belle satisfaction, l'association Labonté - Levesque, qui a su montrer de belles choses et surtout une belle complicité dans les phases offensives. Il faut aussi noter la belle performance des jeunes tels que Matthieu Vissio, Mathieu Pons ou encore Nicolas Thos qui faisait son retour au jeu. L'Hormadi va désormais enchaîner deux matchs à l'extérieur, le premier à... Clermont la semaine prochaine. Les hommes d'Olivier Dimet ne seront pas de retour à la Barre avant le 27 décembre et un choc contre Neuilly-sur-Marne, de quoi préparer un beau cadeau à leurs supporters.
Pour les Clermontois difficile de fonder une évaluation sur une équipe qui ne peut que faire avec ses armes. Souvent dépassés par le rythme des Basques ou secoués dans les duels, les Sangliers Arvernes se sont battus autant qu'il ont pu. Malheureusement toujours pas de récompense pour les promus qui continuent leur série de 13 matchs pour autant de défaites. La semaine prochaine, la récéption de l'Hormadi pour le match retour, ne devrait pas arranger les choses... Récation d'Olivier Dimet (Coach d'Anglet) : "On retient les 3 points... La victoire, le plaisir de la victoire après deux défaites et 15 jours d'attente. Le deuxième point positif c'est d'avoir retrouvé une supériorité numérique qui marque des buts maintenant il n'y a pas trop d'enseignements à tirer d'un match tel que celui là. Un epeu de décéption peut être parce que je pensais qu'on était capable de mettre un peu plus de qualité dans notre jeu. C'est difficile de trouver un rythme dans un match où il y a beaucoup de pénalité mais on devrait être capable d'élever plus notre niveau de jeu. Je ne sais pas si on a été suffisant, la première période on l'attaque bien on met du rythme et de l'intensité maintenant j'avais demandé à faire un match plein de 60 minutes et c'est vrai que quand tu mènes 4 à 1 à la fin du premier tiers inconsciemment tu te laisse un peu aller. Aujourd'hui je crois qu'on a besoin de trouver de la confiance et nottament de l'efficacité et ce soir malgré le score lourd on a manqué d'efficacité. C'est dur de parler après un match comme ça tout en respectant l'adversaire qui s'est battu jusqu'au bout. L'objectif c'était aussi de faire jouer Olivier Richard face à Clermont, c'était prévu, il fait des efforts à l'entraînement et il fallait lui trouver un peu de temps de glace. Il a fait le boulot ce soir il n'y a rien à dire. Pour sa confiance c'est une bonne chose". Les Etoiles Hockey Hebdo : Gabriel Levesque, Dave Grenier, Florent Neyens (Anglet)