L’Hormadi, après une défaite douloureuse à Nice, va retrouver ses cadres dans son Arena. Le retour de Z. Hampl, A. Labonté, X. Daramy, S. Rousselin, L.O. Blain, K. Igier et N. Thos permet à l’équipe de retrouver de la profondeur de banc et de l’expérience sur la glace.
Anglet, Hockey Hebdo
communiqué Hormadi / Bastien Groelly le 02/12/2013 à 21:04
Arbitres : Mr Grabit, assisté de M. Goncalves et Poulain
Buts : Anglet : ; 26:23 Dave Grenier (ass Luc-Olivier Blain et Zbynek Hampl) ; 54:01 Alexandre Labonté (ass Dave Grenier et Zbynek Hampl) ; 67:20 Florent Neyens (ass Kévin Igier) Mont-Blanc : 02:29 Arthur Coulon (ass Richard Aimonetto et Jesse McConney) ; 09:09 Arthur Coulon (ass Richard Aimonetto et Maxime Charette)
Pénalités
32 minutes dont 10 à Daramy contre Anglet
22 minutes contre Mont-Blanc
photographe: Bastien Groelly
Anglet, 5ème pour cette dernière journée de la phase aller, sait que la victoire est impérative pour virer dans le peloton de tête pour le début de la phase retour. Gagner ce match permettrait également de gommer au plus vite la déroute du week-end dernier.
Le client du soir qui se présente à la Barre est Mont-Blanc. En bas de tableau depuis le début de la saison, les Yétis, dans ce championnat très disputé, ont créé leur lot de surprises grâce à leur pugnacité et leur courage. Les deux journées précédentes, on a pu les voir poser de gros problèmes à Lyon et remporter leur match contre Montpellier. En manque de points pour retrouver la route des Plays-Offs, les montagnards sont bien décidés à revenir en haut des cimes avec 2 points.
L’Hormadi débute sa rencontre de la plus mauvaise des manières : première pénalité pour les Basques, premier but pour les Haut-Savoyards signé Arthur Coulon en moins de 3 minutes de jeu. En manque de vitesse, d’intensité et de concentration, les passes n’arrivent pas aux destinataires et Anglet se met rapidement en difficulté. Les Yétis ont faim et profitent de ce cafouillage collectif des Angloys pour être opportunistes dès leur second power –play, en prenant un deuxième filet d’avance pour le doublé d’Arthur Coulon. Trop pénalisés, les Basques ne peuvent rivaliser et revenir dans la partie. La fin du tiers arrive à point nommé.
photographe: Bastien Groelly
Anglet n’a plus le choix dans ce second round pour se réveiller, effacer les stigmates d’une défaite douloureuse contre Annecy, qui se présentait avec le même scénario. Les Basques ne veulent plus revivre ce sentiment d’amertume et, malgré un retour poussif dans cette rencontre, ils profitent de leur premier power-play dans cette période pour revenir à une longueur de Mont-Blanc sur un but dévié par Dave Grenier à la 6ème minute. Les pénalités pleuvent comme jamais pour les deux formations. Le match n’a plus rien d’esthétique, tellement il est haché. Le dernier fait majeur est la sanction du capitaine basque qui sera envoyé au banc des pénalités pendant 12 minutes pour méconduite, privant ses coéquipiers d’un de leurs meilleurs éléments.
L’Hormadi n’a plus le choix. Courant après le score depuis le début de la rencontre, il ne lui reste que 20 minutes pour égaliser et revenir dans la course. Les joueurs, moins sanctionnés, commencent à produire un jeu travaillé, des va-et-vient incessants rythment ce dernier tiers, où chaque formation se rend coup pour coup. Anglet va prendre l’ascendant en supériorité numérique, en égalisant à la 14ème minute par le Québécois Alexandre Labonté, aidé par Dave Grenier et Zbynek Hampl à nouveau dans les bons coups. L’Hormadi retrouve de l’énergie et siège dans le camp des Montagnards. Les 6 dernières minutes sont insoutenables. Le match est relancé mais aucune des deux équipes n’arrive à tromper l’un des portiers et se dirige directement vers les prolongations.
Prolongation :
photographe: Bastien Groelly
La fameuse règle du « But en Or » est dans tous les esprits. 10 minutes pour tenter de faire basculer le match. Les Angloys bénéficient d’un jeu de puissance dès la deuxième minute mais n’arrivent pas à le concrétiser. La prolongation met les nerfs du public et des deux équipes à rude épreuve. Alors que ce match s’oriente de plus en plus vers les tirs aux buts, c’est le jeune Florent Neyens, plein d’audace, qui va libérer le public de la Barre, en marquant un but sur un gardien complètement masqué.
L’Hormadi a plié mais n’a pas rompu. Cette victoire dans la souffrance permet aux Angloys de rester à la 5ème place, de très bon augure pour la suite du Championnat.
Une réflexion peut être néanmoins portée sur l’indiscipline qui coûte de plus en plus cher aux Basques, que ce soit sur les power-plays qu’ils laissent à leurs adversaires mais également au niveau de la fatigue physique des joueurs. Un point qui sera sûrement d’une importance cruciale sur la fin de la saison.
Le week-end-prochain, les Angloys se déplacent chez la lanterne rouge, Courbevoie. Après une victoire facile dans son arena sur le score de 6-0 au match aller, les Angloys ne doivent pas sous-estimer leur prochain adversaire, qui n’a plus rien à perdre, à part créer l’exploit.
Le mot du coach :
« Ce sont 2 points acquis dans la difficulté, mais 2 points qui sont très importants sur le plan comptable. On a manqué de rythme dès l’entame du match et accumulé un trop grand nombre de pénalités pour pouvoir rivaliser contre Mont-Blanc, opportuniste, qui en profite pour ouvrir le score et prendre une marge supplémentaire avant la fin du 1er tiers. Les joueurs essayent de se remettre dans le jeu dès la deuxième période, en trouvant peu à peu les ressources nécessaires pour revenir au score et s’imposer. Le point positif, c’est qu’on s’est battu jusqu’au bout pour arracher la victoire, preuve d’un état d’esprit important dans ce style de scénario. »