Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Division 1 : 13ème journée : Mont-Blanc vs Cergy-Pontoise
4-2
(2-1 0-1 2-0)
Le 09/12/2017
Patinoire de Saint-Gervais
Mont-Blanc ] Cergy-Pontoise ]
Le Yéti refroidit les Jokers 
 
Le HC Mont-Blanc accueillait les Jokers de Cergy-Pontoise, ce samedi, à Saint-Gervais. Ex-æquo au classement avec 15 points, les deux formations avaient à cœur de prendre un ascendant psychologique sur leur adversaire du soir. Après s’être croisé en demi-finale de play-off D2 la saison passée, les deux équipes allaient se livrer une partie animée !
 
Patinoire de Saint-Gervais, Hockey Hebdo Article : A.Juillet | Photos : Y.Coppel le 10/12/2017 à 11:15
FICHE TECHNIQUE

144 spectateurs
Arbitres : M. Drif assisté de MM. Chouleur et Icard
Buts :
Mont-Blanc : ; 05.48 Petr Hucko (ass Teemu Loiseau et Arthur Coulon) ; 09.06 Arthur Coulon (ass Léo Dutruel et Arnaud Lazzaroni) ; 51.59 Jaroslav Hertl (ass Pierre Vissio) ; 58.47 Teemu Loiseau (ass Richard Aimonetto et Arthur Coulon)
Cergy-Pontoise : 04.22 Joël Caron (ass Julius Sinkovic et Harri Palve) ; 33.42 Joël Caron (ass Léo Cuzin et Léo Cuzin)
Pénalités
30 minutes dont 10 à Loiseau contre Mont-Blanc
12 minutes contre Cergy-Pontoise


Première griffe du Yéti

La partie démarre sur un faux rythme. Mr Drif sifflait la première pénalité contre les Yétis. Hertl s’assoit au banc. Les locaux résistent parfaitement et reviennent à 5 sans conséquence au score. Sur le retour au complet, Mont-Blanc se met en ordre de marche. Petr Hucko tente une percée, mais Barrier bloque parfaitement. Les Jokers sont entreprenants dans leurs premières montées de palets. Lemaire du revers lance, Mugnier détourne de la botte, puis Gersanois manque le retour. Mont-Blanc est à nouveau pénalisé. Victor Cocar est sanctionné et Cergy trouve cette fois la solution. Depuis la droite, Sinkovic décale Caron au second poteau. Le Top pointeur de D1 créé l’avantage en ajustant Mugnier, 0-1 à 4’22 [5-4].
Photo hockey Division 1 - Division 1 : 13ème journée : Mont-Blanc vs Cergy-Pontoise - Le Yéti refroidit les Jokers 
Y.Coppel
Mont-Blanc s'impose dans un match solide

Cergy est à son tour pénalisé quelques secondes plus tard. Mont-Blanc saisit l’offrande pour revenir rapidement dans la partie. Servi par Coulon, Loizeau entre en patinant dans la zone offensive, côté gauche. Le français sert Hucko, qui trouvait lui aussi la faille devant le but, 1-1 à 5’48 [5-4].
Après un début en fanfare de leurs opposants, le Mont-Blanc va mieux et semble avoir repris confiance à l’offensive. Loizeau, en vue depuis le début de rencontre intercepte à la bleue, part en face à face, mais butte sur l’ultime rempart. A la mi-tiers, les Yétis se mettent une nouvelle fois en lumière. Servi par, Dutruel Coulon s’échappe à la bleue, élimine son vis-à-vis avec réussite, avant d’ajuster parfaitement le portier vert et blanc, 2-1 à 9’06.
Mont-Blanc domine, mais les Jokers n’ont pas dit leur dernier mot. Arthur Cuzin tire en pivot, mais Mugnier impose sa botte en dernier rempart. Les locaux, dans une bonne période, écopent pourtant d’une punition évitable pour surnombre. Dans une rencontre ouverte, les visiteurs se montrent plus incisifs en fin de période. C’est cette fois Léo Cuzin qui s’échappe et manque son duel avec le portier. Ce dernier stoppait parfaitement la tentative sans accorder de rebond. Le tiers se termine sur le score de 2 buts à 1 en faveur des hommes de Guimard.
 

Le sifflet tue le jeu

En entame de deuxième période, Mont-Blanc est pénalisé. Penz s’assoit au banc des pénalités. Cergy ne revient pas sur sa séquence de supériorité, et Bicha passe même proche d’inscrire un but en face à face avec Barrier. Le portier gagne le premier face à face avec l’attaquant tchèque qui semblait tout de même freiné et gêné dans sa course par un accroché de son opposant. Le trio arbitral ne bronche pas. Les visiteurs poussent et acculent les verts et rouges sur leur but. Gênés, les coéquipiers de Ranzoni enregistrent une nouvelle punition logique. Bruyas s’assoit en prison pour retenir. Les Jokers multiplient les tentatives, mais Mugnier et sa défense tiennent bon. A la mi-match, le jeune cerbère sauve les siens sur un break de Ricci. Mont-Blanc se désorganise et peine à appliquer les consignes désignées au plan de match. A force d’abnégation et profitant d’une nouvelle indiscipline locale, les Jokers reviennent à la marque. Prokop lance, Léo Cuzin prend le rebond, puis Joel Caron, encore lui, se saisit d’un deuxième retour coté gauche du but, 2-2 à 33’42.
Photo hockey Division 1 - Division 1 : 13ème journée : Mont-Blanc vs Cergy-Pontoise - Le Yéti refroidit les Jokers 
Y.Coppel
Cergy revient dans la rencontre après deux tiers

Les coups commencent à pleuvoir depuis quelques minutes. Si certains joueurs semblent en difficultés depuis l’entame de ce tiers, le trio arbitral va également traverser un grand moment de doute. Dépassés par le rythme et l’intensité de ce tiers médian, les officiels par de grossières incompréhensions de part et d’autres, mettent à mal une rencontre pourtant lancée sous les meilleurs hospices. Durant ce deuxième acte, Mont-Blanc est par 8 fois envoyé au banc des insoumis. Cergy passera les portes du pénitencier par 4 fois. Conséquences directes de ces curieuses décisions, les deux formations s’irritent, distribuant des coups parfois très durs, voir à la limite du règlementaire, saccageant un affrontement qui ne le méritait pas. Les deux équipes, passablement énervées, se quittaient sur ce score de parité après un Acte 2 que l’on qualifiera de « haché ». Une période où les nombreuses pénalités sifflées auront clairement influées sur la qualité du jeu proposé.
 

Mont-Blanc au finish

Arthur Cocar, blessé durant le deuxième acte de la rencontre quitte ses partenaires à l’entame du dernier vingt. La partie reprend et l’intensité semble revenir à la normale. Cergy pousse en entame. Sinkovic manque de peu l’ouverture devant le but mais le palet s’envole au-dessus de la transversale d’un Mugnier qui pouvait souffler. De l’autre côté, Lebey s’offre une belle occasion, servi par Ranzoni après un peu plus de quatre minutes dans le tiers. Le français ne peut conclure. Le match est toujours serré entre les deux formations qui tentent de faire plier leur adversaire. Lebey, encore lui, envoie un missile qui frappe le casque de Julian Barrier. Les locaux profiteront d’ailleurs d’un jeu de supériorité à dix minutes du terme. Malgré la supériorité, Caron et Sinkovic récupèrent un palet dangereux en zone offensive sur une mauvaise sortie Yéti, sans conséquence pour les protégés de Guimard. La tension est palpable sur les deux bancs. On sent que le prochain à marquer prendra un ascendant psychologique déterminant. Cergy se fait surprendre à la mi-tiers. Servi par Pierre Vissio le long de la bande côté droit, Hertl shoote de loin et trouve le fond des filets, 3-2 à 51’29.
La patinoire explose, malgré une lourde atmosphère de stress dans cette rencontre âprement disputée. A 3’30 du terme, le portier des Yétis offre au public un triple arrêt de classe de la botte au premier poteau, malgré l’agressivité offensive positive de Sinkovic. Le cerbère verrouille les portes et sauve les siens du retour. Cergy pousse pour revenir. Mont-Blanc pense tuer le match à moins de trois minutes de la sirène finale, mais verra finalement ses efforts récompensés dans les ultimes instants. A une minute du terme, servi par Aimonetto, Loizeau tue le suspens et trompe Barrier, en embuscade face au but, 4-2 à 58’47.
Photo hockey Division 1 - Division 1 : 13ème journée : Mont-Blanc vs Cergy-Pontoise - Le Yéti refroidit les Jokers 
Y.Coppel
Mugnier et Penz ferment la porte à Sinkovic en troisième

 

Victoire des Yétis 4 buts à 2 ! Mont-Blanc emporte un succès capital face aux Jokers de Cergy et se replace à la 7ème place du classement général, dans une D1 toujours aussi ouverte sur le plan comptable. Dans une rencontre serrée de bout en bout, les hommes de Guimard s’imposent face à ceux de Paredes, au terme d'un match sérieux des locaux, qui auront sur se remettre dans le sens de la marche en troisième. Le duel de la soirée aura donc tourné à l’avantage de l’ancien assistant du DHC, qui aura pu compter sur un groupe soudé, malgré des décisions contestables de chaque côté et heureusement temporaires dans le tiers médian. Une rencontre qui aura, heureusement pour le spectacle, repris son rythme initial en troisième période, refaisant place à de l’intensité et des duels physiques. A ce petit jeu, les locaux ont su se montrer plus efficaces que leurs opposants. Mauvaise opération en revanche pour Cergy, qui pointe désormais à la 12ème place.

Les étoiles Hockey Hebdo :
1ère étoile : Arthur Coulon (Mont-Blanc)
2ème étoile : Joel Caron (Cergy)
3ème étoile : Teemu Loizeau (Mont-Blanc)
Photo hockey Division 1 - Division 1 : 13ème journée : Mont-Blanc vs Cergy-Pontoise - Le Yéti refroidit les Jokers 
Y.Coppel
Coulon grand artisan du succès des Yétis !
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...