A l’entame du match, un hommage d’une minute d’applaudissements est rendu à Julien GALISSON, supporter des Corsaires de Nantes, victime du 13 novembre lors de l’attentat du Bataclan.
| Guillaume François | |
Dès l’engagement, le match démarre rapidement, ce sont les Nantais qui mettent la pression sur l’équipe adverse en portant le danger sur la cage de Sébastien Raibon, les défenseurs basques sont pris de vitesse, écartant le palet coûte que coûte, mais à 2’42 c’est Tommy FIORENTINO #25 qui s’infiltre entre trois joueurs basques et trompe la vigilance du portier en envoyant le palet au fond des filets, assisté de Francis DROLET #22 (1-0)
Le ton est donné, les joueurs de l’Hormadi n’ont pourtant pas l’intention de se faire mener ainsi, tentent de réagir, mais c’est sans compter sur Julian Barrier qui intervient sans difficulté en dernier rempart pour préserver son but.
Après une belle action collective des joueurs d’Olivier Dimet, c’est la nouvelle recrue finlandaise fraîchement arrivée du EHC Fribourg (DEL2), Iivo HOKKANEN # 25, qui égalise à 5’23, assisté de Mathieu ANDRE #24 et de Alexander OLSSON #41 (1-1)
L’engagement suivant est très rapidement joué par les Nantais car, à 5’34, Gabriel O'CONNOR #45, d’une frappe puissante, propulse le palet au fond des filets d’Anglet, assisté par Alexandre DEMERS #95 et Edouard DUFOURNET #87 (2-1)
L’intensité de jeu mené par les Corsaires semble poser des difficultés à l’Hormadi qui n’arrive pas à conserver le palet, d’autant plus qu’à 9’20 l’attaquant basque Léo Dutruel écope d’une pénalité de 2 minutes pour accrocher, laissant son équipe en infériorité jusqu’à son retour sur la glace. Les Nantais font toujours le siège de la zone adverse et vont marquer un troisième but à 11’56 par Alexis DICHARRY #11, assisté de Charly BRUGIERE #17 et Eric DAVID #24 (3-1)
Après ce nouveau but encaissé, le coach basque demande un temps mort pour remobiliser ses troupes au risque d’une hécatombe.
L’Hormadi, de retour, ira buter sur la défense et sur le gardien nantais sans grande inquiétude pour ces derniers. Le défenseur angloy Matthieu Pons prendra à son tour une pénalité de 2 minutes, suite à son coup de genou à la 16’41, mais cette infériorité ne profitera pas aux locaux. Les Corsaires ont réalisé un premier tiers à couper le souffle, la pause fera le plus grand bien aux joueurs de l’Hormadi.
| Guillaume François | |
Au retour des vestiaires pour débuter ce deuxième acte, la pression est sur les épaules basques, la nervosité se fait ressentir, mais ce sont les Nantais qui contrôlent toujours le jeu.
Après plusieurs accrocs, Alexander Olsson et le Nantais Patrik Prokop prendront chacun deux pénalités de 2x2 minutes pour dureté excessive à 27’58
Les deux équipes restent à 5 contre 5 puis, sur un contre, à 28’48, Charly BRUGIERE #17 ne perd pas sa chance d’inscrire le 4 e but nantais enfonçant le clou du côté d’Anglet (4-1)
N’arrangeant pas les affaires basques, le géant Iiro Vehmanen prendra une pénalité de 10 minutes suite à une méconduite 28’48.
Les Angloys courent après le score mais sont pris par la défense nantaise ; sur une nouvelle contre-attaque, Rémi Péronnard manque de peu d’inscrire un 5 e but, il aura fallu une intervention de Sébastien Raibon qui fermera l’angle de sa cage.
Les esprits continuent de s’échauffer Matthieu Vissio sera sanctionné de 2 minutes à 34’58 pour dureté.
Les Nantais joueront à leur tour en infériorité, suite à deux pénalités sifflées coup sur coup, à 36’59 pour un retard de jeu à l’encontre de Maximilien Tromeur, et Alexandre Demers à 37’58 pour avoir fait trébucher.
Mais le score ne bougera plus, laissant un avantage considérable aux Nantais avant la reprise du dernier acte.
| Guillaume François | |
Pour ce dernier tiers, les joueurs de l’Hormadi reprennent du poil de la bête et font circuler le palet plus aisément que lors des précédents tiers en désorganisant la défense nantaise, puis réduisent la marque à 42’45 par Matthieu VISSIO # 17 assisté de Benjamin LAGARDE #27 (4-2)
Désormais, ce sont les Basques qui déroulent le jeu et se présentent face à Julian Barrier qui s’interpose à plusieurs reprises, au grand bonheur des spectateurs.
L’Hormadi continue de pousser et parvient à remonter le score par un 3 e but et doublé inscrit à la 57’58 par Iivo HOKKANEN #25 qui fait sensation, assisté par Alexander OLSSON #41 et Mathieu ANDRE #24 (4-3)
Olivier Dimet sent que son équipe peut égaliser et accrocher la prolongation, il fait sortir Sebastien Raibon de son but, pour faire entrer un sixième joueur, mais la défense nantaise veille, parvenant à récupérer le palet par l’intermédiaire de Kevyn Richard qui se présente seul face au but laissé vide, et c’est Edouard DUFOURNET #87 qui scelle le sort du match à 59’44 en envoyant le palet dans les filets, assisté par Kevyn RICHARD #61 (5-3)
Les Corsaires tiennent leur victoire face à un autre ténor du championnat.
Meilleurs joueurs du match :
- Kevyn RICHARD #61 Corsaires de Nantes
- Iivo HOKKANEN #25 Hormadi d’Anglet
|