Cette 13ème Journée de Championnat de Division 1 est synonyme de mi-parcours de la saison régulière. Les Corsaires de Nantes (7e) accueillent les Bisons de Neuilly, la lanterne rouge (14e) du classement, Neuilly compte 4 points d’écarts avec les hommes de Daniel Babka.
Cette rencontre est placée sous le thème ‘The Dark Side Night II’, les Corsaires arborent un chandail spécial aux couleurs de Yoda pour l’occasion, ce qui n’arrêtera pas les Bisons de Franck Spinozzi qui ont bien l’intention de poursuivre leur remontée au classement.
Arbitres : Mme Picavet assistée de MM. Honore et Armbruster
Buts : Nantes : ; 59.47 Pier-Olivier Grand-Maison (ass Michael Rhéaume et Karl Leveille) Neuilly/Marne : 09.32 Samir Saliji (ass Axel Rioux et Martin Ropert ) ; 20.40 Massimo Lamacchia (ass Robert Sokol) ; 59.59 Joé Dubé
Pénalités
2 minutes contre Nantes
6 minutes contre Neuilly/Marne
Avant le coup d’envoi un hommage est fait à la mémoire de Johnny Halliday
Photographe : Guillaume François
L’engagement est gagné par le capitaine Nantais Edouard Dufournet, la première alerte est tentée par Jonathan Fillion, son tir échoue sur le portier Nocéen Ramon Sopko, mes bisons donnent la réplique par Loic Chabert qui teste les réflexes du portier local. Les Bisons prennent les initiatives à 7’ de jeu c’est un tir de Radek Mika repris par Samir Saliji qui mettent le feu dans la défense Nantaise, puis c’est au tour d’Andrew Wigginton de tenter sa chance en vain.
Les Corsaires se donnent un peu d’air en remontant le palet dans la zone Nocéenne avec Janick Asselin, puis Elias Leprieult, mais à 9’32 l’attaquant Slovaque des Bisons Samir SALIJI #88 ne manque pas sa cible et ouvre la marque, trouvant la faille sur le Gardien Nantais assisté par Axel RIOUX #93 et Martin ROPERT #17 : 0-1
L’ouverture du score permet aux Nocéens de voir venir, Benjamin Bohémier puis Janick Asselin tentent de remettre leur équipe dans la course, mais la défense et Ramon Sopko ont le dernier mot.
A 13’41 le Capitaine Nocéen Maxime Dubuc est pénalisé 2 minutes pour un retard de jeu, de quoi alerter Franck Spinozzi qui voit l’unité spéciale des Corsaires déboulée sur la glace, avec un premier tir de Pier Olivier Grand Maison qui allume le portier, puis Patik Prokop fera une tentative lointaine sans réel danger. Les Nocéens tentent les contre-attaques, puis se remettent en avant avec des nouvelles alertes sur la défense Nantaise par Guillaume McSween, Joe Dubé, puis Jeffrey Jones, les joueurs de Neuilly sur Marne regagnent les vestiaires à la pause sur ce court avantage.
Photographe : Guillaume François
Au retour sur la glace, les Nantais ne parviennent pas à conserver le palet pourtant gagner au face-off à 20’40 Jeffrey JONES #24 lance un tir sur le gardien Nantais et la nouvelle recrue des Bisons Massimo LAMACCHIA #11 est à l’affût et profite pour doubler la mise à la faveur des Nocéens : 0-2
C’est un coup de massue qui s’abat sur la tête des Corsaires, ces derniers se font prendre de vitesse par les joueurs de la Seine Saint Denis, à 24’34 Massimo Lamacchia est sanctionné 2 minutes pour faire trébucher , la supériorité est la bienvenue dans le camp Nantais mais les joueurs du Capitaine Dufournet ne parviennent pas à se montrer dangereux, sans le moindre tir cadré, la pénalité est bien tuée par les Nocéens qui se félicitent entre eux, le Corsaire Michael Rhéaume tentera de redonner un peu d’espoir aux siens mais il voit son tir stoppé par Ramon Sopko.
A 27’08 Rémi Peronnard est pénalisé 2 min pour une charge contre la bande, rendant la tache un peu plus compliqué aux locaux devant faire face à la première supériorité de la partie pour les Bisons. Le Nocéen Axel Rioux sème la panique par deux fois, sans parvenir à aggraver un peu plus la marque au tableau d’affichage. Les deux équipes se font face mais les tentatives sont clairement à la faveur des Nocéens avec Wigginton, Raibon, Saliji, Dubuc, puis Bernier, il aura fallu l’intervention de l’arrière garde locale et du portier tchèque Vojtech Sedlacek.
Les Nantais réagissent dans les derniers instants du second acte avec Michael Rhéaume et Jonathan Fillion à la manœuvre sans parvenir à réduire le score.
Photographe : Guillaume François
C’est avec un objectif de deux buts à rattraper que les Nantais remontent sur la glace, Jonathan Fillion est le Corsaire le plus en vogue avec un tir sur la cage de Sopko, mais les Nocéens reprennent le dessus en se créant des occasions pour enfoncer un peu plus le clou, Guillaume Wigginton, Radek Mika, Maxime Dubuc se ruent tout à tour su la cage de Vojetch Sedlacek, la seule tentative Nantaise sera prise à 49’ de jeu avec Jonathan Fillion mais Ramon Sopko s’interpose encore une fois.
A 50’45 le Nocéen Radek Mika se fait sanctionner par le corps arbitral 2 minutes pour faire trébucher. Les Nantais jouent leur va-tout sur cette supériorité, Benjamin Bohémier parviendra à se hisser dans la zone défensive Nocéenne pour armer son shoot mais trouvera le rempart Sopko. Les Corsaires se font subtiliser le palet à la moindre passe, Jeffrey Jones puis Elie Raibon tentent de ‘tuer’ le match qui semble sans issue pour les locaux, A 58’14 Daniel Babka demande un temps mort pour son équipe et passer les consignes de la dernière chance, Vojtech Sedlacek quitte la glace pour laisser place à un joueur de champ supplémentaire, les Nantais prennent aussitôt le dessus avec Edouard Dufournet et occupent la zone Nocéenne , le palet tourne vite entre Corsaires, Ramon Sopko se fait tromper à 59’46 l’attaquant Pier Olivier GRAND MAISON #16 inscrit le premier but Nantais assisté par Michael RHEAUME #88 et Karl LEVEILLE #19 : 1-2
Les Corsaires poursuivent l’engagement sans gardien pour tenter d’arracher l’égalisation dans les toutes dernières secondes restantes, mais Joe DUBE #92 gagne le palet et tir en cage vide à 59’59, : 1-3
La victoire est définitivement acquise pour les Bisons de Neuilly, qui repartent avec un quatrième succès consécutif à la grande satisfaction de Franck Spinozzi.