Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Division 1 : 13ème journée : Tours vs Courbevoie
5-1
(2-1 3-0 0-0)
Le 29/11/2014
Tours
Tours  ] Courbevoie  ]
Les Remparts vainqueurs sans trop trembler
 
En ouverture du match de la D1, les U18 Tourangeaux se sont inclinés 2 à 3 devant les Rémois. Les jeunes Tourangeaux menaient 2 à 1 jusqu'à 5 minutes du terme du match mais se sont fait égaliser et battre en toute fin de partie.
 
Tours, Hockey Hebdo Fabian Roque le 02/12/2014 à 09:30
FICHE TECHNIQUE

1600 spectateurs
Arbitres : M. Peronnin assisté de M. Herrault et Mme Torribio
Buts :
Tours : ; 19.06 Ville Vepsalainen (ass Thomas Saint-André et Matej Kiska) ; 19.51 Chris Jones (ass George Lovatsis et Mans Papaux) ; 21.14 Thomas Saint-André (ass Alexis Birolini et Robert Kirner) ; 38.00 Thomas Saint-André (ass Mans Papaux et Kirk Golden) ; 38.14 George Lovatsis (ass Filip Kubis)
Courbevoie : 09.36 André Menard (ass Tomas Mrkvicka)
Pénalités
26 minutes (dont 10 mn à Paillet) contre Tours
16 minutes contre Courbevoie
Photo hockey Division 1 - Division 1 : 13ème journée : Tours  vs Courbevoie  - Les Remparts vainqueurs sans trop trembler
Photo : Sébastien Barrieras

Côté Tourangeau, il faut noter les absences de Domin, Bourguignon et Maxime Boulianne.

Un problème d'éclairage a retardé le début du match de plusieurs minutes. Durant l'échauffement, Verlic était gêné par un manque d'éclairage sur son côté droit. Durant le conciliabule entre les coachs des deux équipes et les arbitres, le problème a été solutionné. Place au jeu.

1er Tiers : Une minute de trop qui va coûter cher !
Les hommes de Jérôme Pourtanel ont entamé de la meilleure des manières ce premier tiers en rentrant tambours battant dans le match et en mettant la pression directement dans la zone de Courbevoie. Les Courbevoisiens ne sont rentrés dans la zone Tourangelle, en possession du palet, qu'au bout de 4 minutes. Le jeu s'équilibre alors peu à peu jusqu'à la première supériorité de Courbevoie (5e) que Tours va tuer avec un beau bloc de 4 joueurs défensifs. A l'approche de la moitié de ce premier tiers, les Coqs ont pris le dessus dans la partie avec des attaques tranchantes mais trouvant toujours un Kubis impérial. Tours s'est beaucoup mis à la faute et sur une nouvelle période de supériorité des Coqs (9'), Lovatsis part en contre attaque côté gauche mais Verlic, peu touché par des tirs Tourangeaux jusque là, réalise l'arrêt. Dans la foulée, toujours en supériorité, Courbevoie ouvre la marque (9'26). Après une belle mise en place dans la zone Tourangelle, la domination est ponctuée d'un but de l'Américain Menard. Kubis vient de céder sur le 11e tir cadré de Courbevoie. Les Coqs, toujours dominateur et toujours en supériorité numérique (à croire que Tours préférait jouer à 4 dans ce premier tiers) vont réaliser un bel enchaînement  à la 14e minute avec un tir depuis la bleue qui va trouver le poteau de Kubis et une reprise dans la foulée du poteau que Kubis va cette fois stopper de sa jambière au niveau de son poteau gauche. Les Remparts plient mais ne cèdent pas aux attaques des visiteurs. A la 19e, Ville Vepsäläinen va avoir une double occasion que Verlic va sortir de belle manière. Cette action a réveillé le public Tourangeau et les joueurs de Pourtanel. Sur l'action suivante, Verlic va céder. Sur une contre-attaque, Ville Vepsäläinen, servi dans la profondeur par Thomas Saint-André, va défier Verlic et le tromper d'un tir du revers au poteau (19'03). Le public Tourangeau n'attendait que ça pour se lever et fêter ses joueurs sur Chelsea Dagger de The Fratellis à la mode des Blackhawks en NHL. A peine 48 secondes plus tard, la musique va encore retentir dans la patinoire municipale. Lovatsis, entre dans la zone adverse, contourne un joueur de Courbevoie au sol et sert Jones dans l'axe qui fusille Verlic à 2 mètres ! Lovatsis réalise un superbe enchainement sur le but et Jones prouve qu'il est bien l'une des meilleures gâchettes des Remparts.

Les remparts ont été dominés une grosse partie du tiers mais en sortent vainqueur grâce à deux buts dans la dernière minute du tiers. C'est un scénario cruel pour Courbevoie qui est tombé sur un Kubis ayant réalisé 15 arrêts sur les 16 tentatives cadrées et qui a été sauvé une fois par son poteau.

Photo hockey Division 1 - Division 1 : 13ème journée : Tours  vs Courbevoie  - Les Remparts vainqueurs sans trop trembler
Photo : Bastien Groelly
Archive

2e Tiers : Kubis est bien plus qu'un rempart
Le capitaine des Coqs, Martin, se met à la faute dès le début du second tiers et les tourangeaux ne vont pas laisser passer l'occasion de prendre le large en supériorité. Alexis Birolini, depuis la bleue, trouve Thomas Saint-André entre deux joueurs de Courbevoie devant la cage qui n’a juste, en une touche, qu’à pousser le puck au fond des filets (21’14). Un début de tiers à l’image de la dernière minute du 1er tiers, à oublier pour Courbevoie. Malheureusement pour les Coqs, dès la 4e minute, ils se retrouvent en double infériorité. Verlic réalise alors les arrêts qu’il faut, notamment un du bout du gant droit sur sa ligne de but. A 28’33, Aki Uola sort de prison et est oublié par les tourangeaux. Il récupère le puck, entre dans la zone tourangelle mais Kubis veille et réalise l’arrêt. Un arrêt qui va en suivre tant d’autres dans ce tiers tellement Kubis va écœurer les visiteurs. A la 33e, Courbevoie sort encore d’une phase de supériorité (4 contre 5) avec 5 tirs dont 3 cadrés mais sont encore tombés sur Kubis. Les hommes de Rishi Ovide-Etienne ont clairement travaillé les jeux en supériorité numérique mais ne sont pas encore assez efficaces dans le dernier geste. Peu efficace c’est peu dire, Courbevoie va avoir, dans cette fin de tiers, deux jeux de double supériorité. Ils vont encore réussir à se mettre en place, à tirer mais Kubis a encore tout arrêté. Vous vous souvenez de la dernière minute du premier tiers ? Parce que nous allons vivre une fin de second tiers quasiment identique. Mans Papaux, qui n’avait pas l’air en grande forme samedi soir, intercepte le puck dans sa zone défensive, sert Thomas Saint-André, qui rentre dans la zone de Courbevoie devant son banc. Saint-André veut alors servir Papaux au second poteau mais sa passe est contrée par la crosse d’Aki Uola qui dévie dans son but (38e). Verlic est pris à contre pied et ne peut absolument rien faire. Dans la foulée de l’engagement, Kubis récupère le palet derrière sa cage, le dégage le long de la bande. Son dégagement trouve George Lovatsis au niveau de la ligne médiane, ce dernier part en solo défier Verlic. Il arrive sur la droite de Verlic, passe devant la cage et marque le 5e but de Tours au second poteau (38’14).

Courbevoie ne s’est pas relevé de la fin de premier tiers et a encaissé 3 nouveaux buts. Les joueurs ne sont plus dedans, baissent les épaules et n’arrivent plus à rien. Courbevoie est surtout tombé sur un Filip Kubis en feu ! Le gardien Tourangeau a réalisé pas moins de 16 arrêts dans ce tiers.

3e Tiers : Un dernier acte moins reluisant
Un début de tiers qui a vu l’arbitre principal se blesser au bras. Un arrêt du jeu de 5 à 7 minutes mais l’arbitre s’est relevé et a repris sa place sous les applaudissements du public. Tours continue de pousser mais Verlic repousse les assauts un à un. En fin de supériorité numérique (48e) Papaux, Delorme et Lovatsis combinent parfaitement. Lovatsis, dos au but, tente un shoot du revers, à l’image de son but vainqueur contre Cholet, mais Verlic capte le puck. Filip Kubis ne réalise son 1er arrêt dans le tiers qu’à la 8e minute. Un signe que Courbevoie n’y est plus mais plus du tout. A la 50e, Ville Vepsäläinen n’est vraiment pas gêné par le palet. Il entre en zone offensive, dribble un défenseur avec un geste technique de haut niveau, tente un tir mais un défenseur de Courbevoie le contre. Ce geste technique a fait se lever la plupart des supporters de la rue de l’Elysée. A la 53e, en contre attaque, Alexandre Motte sert Davor Rakanovic pour aller défier Kubis, mais le Tchèque réalise un nouvel arrêt. Puis c’est Aki Uola qui se met en évidence avec un nouveau tir mais encore une fois Kubis s’interpose. A l’entame des dix dernières minutes, Courbevoie remet la crosse sur le palet mais leur jeu est toujours trop brouillon et ce jusqu’en fin de match. Le match se terminera avec quelques frictions entre joueurs mais le score n’évoluera plus.


Evolution du score et buteurs :
0/1 - Courbevoie - Andre Menard (Tomas Mrkvicka) 9:36
1/1 - Tours - Ville Vepsalainen (Thomas Saint Andre, Matej Kiska) 19:06
2/1 - Tours - Chris Jones (George Lovatsis , Mans Papaux) 19:51
3/1 - Tours - Thomas Saint Andre (Alexis Birolini, Robert Kirner) 21:14
4/1 - Tours - Thomas Saint Andre (Mans Papaux, Kirk Golden) 38:00
5/1 - Tours – George Lovatsis (Filip Kubis) 38:14


Tirs cadrés aux buts :
EQUIPES 1 2 3 TOTAL
TOURS 7 12 13 32
COURBEVOIE 16 16 7 39

EQUIPES GARDIENS TIRS ARRETS % ARRETS
TOURS KUBIS 32 31 97 60
COURBEVOIE VERLIC 39 34 87 60


Interviews d’après match :

Jérôme Pourtanel – Coach des Remparts de Tours
Ca a été dur à se dessiner. On a commencé tranquillement et je pense que l’équipe de Courbevoie n’a pas joué à son niveau ce soir. Je m’attendais vraiment à plus d’opposition. C’est le match où on a été le moins agressé, le moins oppressé et où on a pu mener tactiquement notre match comme on l’a souhaité. Cette bonne fin de premiers tiers qui nous met dans le rang et cette bonne fin de second tiers qui nous met sur le chemin du travail accompli. Le match a été bien géré par les gars.
Gros match de Filip Kubis avec notamment 16 arrêts dans le second tiers.
Tous les tirs n’ont pas été dangereux non plus mais je pense aussi qu’il y a une part du travail exécuté par Filip. Depuis le début de saison je trouve qu’il est plutôt régulier. Il peut encore progresser et travailler davantage pour prendre du volume.
Que dit-on à l’entraineur adverse après une nouvelle défaite ?
On dit la même chose qu’à l’entraineur de Toulouse-Blagnac, il faut se serrer les coudes, il faut travailler. J’ai connu ça à l’époque lors de mon passage à Neuilly sur Marne avec des conditions difficiles, le bas de tableau et chaque match est important. Il faut aussi des joueurs qui répondent présent sur la glace et je n’ai pas trouvé les joueurs de Courbevoie très transcendant.


Rishi Ovide-Etienne – Coach des Coqs de Courbevoie
Gros début de premier tiers et une minute qui fait basculer le match en fin de premier tiers.
Dans le premier tiers on rentre bien dans le match, des fautes sont sifflées en notre faveur et on marque notre but en powerplay. On a beaucoup tiré sur les deux premiers blocs et ils se sont vite fatigués. Les mecs sont frustrés de ne pas marquer et au moment de mettre le troisième bloc qui a peu joué, c’est plus compliqué.
Deux phases de double supériorité et plusieurs autres supériorités dans le match, comment ne pas être plus efficace ?
On travaille pas mal le powerplay mais les joueurs ont du mal à le mettre en application pendant le match. Devant la cage nous ne sommes pas assez « chien » pour les rebonds et ça n’empêche pas de reconnaitre que le gardien en face à fait une belle partie.
Quelles vont être vos ambitions à partir de maintenant ?
Si on pouvait espérer faire la même seconde partie de saison que la saison passée, ce serait l’idéal pour nous. On est à côté de la plaque pour le moment et il faut retourner dans le positif. Il y a des individualités négatives qui ont de grosses conséquences sur le groupe.
Des noms ?
Ca restera en interne et on va travailler dessus.
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...